Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison et j'ai quelques problèmes / questions sur la plomberie.
Je vous donne rapidement le détail de mon installation :
- Installation qui a environ 20 ans ;
- Chauffage au sol par canalisation d'eau mais également radiateur "à eau" ;
- 2 chaudières : une à fuel et une à bois ;
- Les deux chaudière ne peuvent pas fonctionner en même temps => je dois choisir laquelle chauffera l'eau de mon chauffage ;
- L'eau issue de mes chaudières "passent dans" mon cumulus pour chauffer l'eau.
Tout d'abord, dès mon achat, j'ai remarqué qu'il arrivait de temps en temps que quand je tirais de l'eau froide, à un moment, l'eau devenait chaude pendant quelques secondes puis redevenait froide.
Jusque-là, ce n'était pas vraiment un problème mais je me demande tout de même la raison de ce phénomène.
Par contre le vrai problème que je rencontre fait suite à une grosse bêtise que j'ai faite il y a 2 semaines :
Je suis partie en weekend et, sans réfléchir, j'ai coupé ma chaudière à fuel sans couper mes circulateurs. Du coup, après 2 jours, l'eau est montée en pression dans mes canalisations de chauffage.
Or, comme je suis en train de refaire mon salon, j'avais retiré un radiateur le temps de refaire le mur ; comme la pression montait le robinet de ce radiateur a lâché et, patati patatata, j'ai eu un dégât des eaux (pour la petite histoire, je suis assez verni, car je n'ai aucun dégât dans mon mobilier et, bien que les murs aient pris l’eau et bien qu’ils doivent sécher, ce n’est pas si grave puisque je suis en train de refaire cette pièce).
Suite à ce dégât, j'ai coupé l'eau, nettoyé, viré l'eau, remis en place le radiateur, rouvert l'arrivé d'eau et allumé ma chaudière à fuel => le système de chauffage a refonctionné correctement.
Cependant j'ai constaté que l'eau chaude que je tirais était trouble / noire. Quelqu'un aurait une explication ?
Ensuite, comme je le précisais au début, il arrive que mon eau froide passe par du chaud ; du coup, quand je rempli une carafe d'eau, j'ai la désagréable surprise qu'elle ne soit pas très limpide.
Ce phénomène n'a duré que pendant un jour ; j'ai donc pensé que c'était juste le temps de vider le ballon d'eau chaude.
Cependant, le weekend passé, j'ai coupé ma chaudière à fuel et utilisé ma chaudière à bois ; depuis (cela fait donc 3 jours), j'ai de nouveau le problème de l'eau noirâtre.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci d'avance.
-----