Bonjour toute la communauté!
Je suis nouveau sur le forum et je ne savais pas s'il fallait poser ma question sur dépannage électroménager ou sur électronique. Mais je fais confiance à l'équipe de modérateurs pour me ré-orienter le cas échéant.
Il y a peu de temps j'ai remplacé ma VMC car celle-ci engendrait le déclenchement de mon différentiel, même après un nettoyage consciencieux de cette dernière. J'avais quand même en projet de me re-servir du moteur que j'ai pu faire tourner sans y raccorder la terre. J'ai démonté le moteur, j'ai nettoyé et j'ai pris des photos et des mesures au multimètre. N'étant pas un grand pro en ce qui concerne les moteurs, les résistances de bobines, etc... j'ai voulu me renseigner sur le web mais les mots clefs utilisés ne devaient pas être les bons car je n'arrive pas à obtenir les réponses que je cherche. Ma question est simple: le moteur peut-il être utilisé en conservant la terre. En effet, je ne souhaite pas me passer de la protection car si elle se déclenche c'est qu'il y a bien une fuite de courant à la terre détectée. Bizarrement, la protection ne se déclenche pas instantanément. Il y a un composant raccordé sur le neutre: thermik SP1 150 5 (sans doute une protection contre la surchauffe), on en voit les deux fils blancs sur la photo.
Mes mesures:
-Bleu/marron: 0.23kΩ
-Bleu/noir: 175Ω
-Marron/noir: 0.406kΩ
-Bleu/vert-jaune: 4.5MΩ
-Noir/vert-jaune: 5MΩ
-Marron/vert-jaune: Rien
(bien sûr j'ai remonté les deux parties sur la photo avant de prendre les mesures )
Il y a sans-doute deux bobinages pour les 2 vitesses d'où la présence d'un fil marron et d'un noir.
Pourriez-vous m'aider à identifier la panne? Savoir ce qu'il se passe. J'ai cru lire sur internet que si une bobine est défectueuse elle peut engendrer un arc (d'où sans doute le déclenchement du différentiel) mais je n'ai pas compris la procédure d'identification du problème au multimètre.
D'avance merci pour votre aide. Juste une précision, je compte utiliser ce moteur pour en faire un système d'aspiration pour une hotte d'atelier de ma fabrication. Encore merci.
-----