[Info] Moteur de VMC, déclenchement de différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur de VMC, déclenchement de différentiel



  1. #1
    Crashsound63

    Moteur de VMC, déclenchement de différentiel


    ------

    Bonjour toute la communauté!
    Je suis nouveau sur le forum et je ne savais pas s'il fallait poser ma question sur dépannage électroménager ou sur électronique. Mais je fais confiance à l'équipe de modérateurs pour me ré-orienter le cas échéant.
    Il y a peu de temps j'ai remplacé ma VMC car celle-ci engendrait le déclenchement de mon différentiel, même après un nettoyage consciencieux de cette dernière. J'avais quand même en projet de me re-servir du moteur que j'ai pu faire tourner sans y raccorder la terre. J'ai démonté le moteur, j'ai nettoyé et j'ai pris des photos et des mesures au multimètre. N'étant pas un grand pro en ce qui concerne les moteurs, les résistances de bobines, etc... j'ai voulu me renseigner sur le web mais les mots clefs utilisés ne devaient pas être les bons car je n'arrive pas à obtenir les réponses que je cherche. Ma question est simple: le moteur peut-il être utilisé en conservant la terre. En effet, je ne souhaite pas me passer de la protection car si elle se déclenche c'est qu'il y a bien une fuite de courant à la terre détectée. Bizarrement, la protection ne se déclenche pas instantanément. Il y a un composant raccordé sur le neutre: thermik SP1 150 5 (sans doute une protection contre la surchauffe), on en voit les deux fils blancs sur la photo.
    Nom : vmc.jpg
Affichages : 637
Taille : 70,8 Ko
    Mes mesures:
    -Bleu/marron: 0.23kΩ
    -Bleu/noir: 175Ω
    -Marron/noir: 0.406kΩ
    -Bleu/vert-jaune: 4.5MΩ
    -Noir/vert-jaune: 5MΩ
    -Marron/vert-jaune: Rien
    (bien sûr j'ai remonté les deux parties sur la photo avant de prendre les mesures )
    Il y a sans-doute deux bobinages pour les 2 vitesses d'où la présence d'un fil marron et d'un noir.
    Pourriez-vous m'aider à identifier la panne? Savoir ce qu'il se passe. J'ai cru lire sur internet que si une bobine est défectueuse elle peut engendrer un arc (d'où sans doute le déclenchement du différentiel) mais je n'ai pas compris la procédure d'identification du problème au multimètre.
    D'avance merci pour votre aide. Juste une précision, je compte utiliser ce moteur pour en faire un système d'aspiration pour une hotte d'atelier de ma fabrication. Encore merci.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 07/06/2020 à 19h03. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    Bonjour,
    il faut impérativement que la terre soit connectée ceci ne se discute même pas
    par contre a mon avis cela doit être un enroulement moteur qui doit être en cause,
    mais on ne le voit pas
    je ne puis donc en dire plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Crashsound63

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    Merci Richard 31,
    Effectivement je ne me passerai pas de la terre, c'est certain. Est-ce que par les mesures de résistances on peut déduire le bobinage défectueux? De cette manière, je n'utiliserai que l'opérationnel.Que puis-je faire de plus pour vous aider au diagnostic? Merci de votre participation.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    Bonjour

    Il y a, et il faut , pour un moteur asynchrone monophasé, 2 enroulements :
    L'enroulement principal, ici entre BLEU et NOIR ( 175 ohms) qui sera alimenté en direct,
    L'enroulement secondaire, ici entre BLEU et MARRON qui sera alimenté via le secteur par un condensateur ( celui de plus faible valeur.
    Et cela , de par sa technique de bobinage débouche sur une seule vitesse ( 3000, 1500, 1000 t/mn suivant le cas)

    La seconde vitesse, dont tu parles, est obtenue en sous-alimentant l'ensemble du moteur grâce à l'introduction du deuxième condensateur (le plus fort).
    Cette technique ne peut marcher que pour des ventilateurs.

    Concernant la mesure des résistances, il faut toujours essayer d'optimiser le calibre en fonction de la valeur lue ….
    - pour les enroulements, on peut dire 175 et 230 ohms (406 les deux en série). c'st OK
    - pour l'isolement (par rapport au VJ) , il y a quelque chose qui cloche … car si tu trouves 4,5/5 Mégohms pour 2 des fils, tu aurais du trouver cette même valeur pour le 3ème ….
    "rien" cela n'existe pas pour un voltmètre digital …..

    Le composant au bout ces fils blanc sur la photo, on le distingue mal ( flou) …

    Mais si ton différentiel (on dit bien l'INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 30mA) , et non le disjoncteur 2A normalement dédié à la VMC, déclenche au bout d'un certain temps , c'est qu'il y a un défaut d'isolement du bobinage , défaut qui peut apparaître au bout d'un temps de fonctionnement, (lié à la montée en température du bobinage).

    Sans ce cas, na VMC est HS. Il ne faut surtout pas l'utiliser en débranchant le conducteur de protection (Fil JV).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crashsound63

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    Bonjour BOB92,
    J'utilise un multimètre Chauvin-Arnoux auto-calibrable, désolé pour les mesures. J'aurais dû au moins retravailler les unités, sorry.
    chauvin_arnoux_chxp01191740z_28235_37180_product_image_d_large.jpeg
    Je ne vois aucun condensateur, ni sur la carte électronique, ni à côté. Sur mon voltmètre digital, je n'ai pas de mesure entre le marron et le vert/jaune, l'écran m'affiche 0 comme si je ne touchais rien. Peut-on déduire quelque chose de ça?
    Le composant ressemble à ça:
    thermik-SP1-vorne.png
    Mais avec les indications: thermik SP1 150 5
    Il ne s'agit pas d'un déclenchement du disjoncteur mais bien de l'interrupteur différentiel.
    Donc si je comprends bien, mieux vaut ne pas aller plus loin? Ça ne pourrait être un souci au niveau de ce composant "thermik" qui serait défectueux et engendrerait un déclenchement intempestif?
    Pourquoi je ne trouve pas de condensateurs?
    Merci beaucoup pour ton temps et ta réponse.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    re;
    ce qu'il faut comprendre est ceci,
    vous signalez que le différentiel ne déclenche pas immédiatement,
    donc pas de valeur de fuite a froid (immobile en fait )
    rien d'anormal a cela si ce n'est que cela rend le diagnostic moins facile
    pas de mise en évidence
    on peut toutefois comprendre qu'il s'agit d'un enroulement
    qui se met en défaut d'isolement une fois en charge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Crashsound63

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    Oui, ça me semble tout à fait juste Richard31. J'ai juste à préciser à ça, que le moteur tourne quand même quelques secondes avant le déclenchement. Le différentiel ne se déclenche pas tout de suite à l'allumage. Est-ce que la conclusion est la même pour autant, cela signifie-t-il aussi un défaut d'isolement ? Vous m'en excuserez mais c'est ça que j'ai du mal à comprendre.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    re, oui défaut d'isolement de fait ensemble a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Crashsound63

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    Bonjour, pour rétablir la vérité, après inspection, il s'avère que BOB92 avait raison sur la présence de condensateurs. Je n'en avais pas trouvé car comme il s'agit d'une VMC hygro-variable (équipée d'un hygrostat), le condensateur était rangé dans le logement de ce module. Le condensateur est étrange puisqu'il a 3 pattes, je pense qu'en fait comme BOB92 l'a expliqué, il contient 2 condensateurs. si je comprends bien les indications dessus, un de 2µF 400V et un de 2.6µF 250V. Une des pattes est raccordée à la sortie du contact de l'hygrostat(si l'humidité seuil est atteinte alors le courant passe ou inversement), une au fil marron de la VMC et l'autre au fil noir. Cela ne résout pas le problème de bobinage, j'en suis conscient. Je voulais juste rétablir les choses. Merci pour votre participation.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur de VMC, déclenchement de différentiel

    Bondoir

    C'est exact pour le condensateur.

    La mesure d'isolement en TBT montre un problème , amplifié et confirmé sous 230 V AC .

    Merci du retour

Discussions similaires

  1. [Thermique] Declenchement differentiel chaudiere fioul
    Par invite2ea53c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2018, 08h41
  2. problème électrique > déclenchement disjoncteur différentiel en tête
    Par invite975f1d0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2017, 07h33
  3. inter différentiel déclenchement incomprehensible
    Par invite66fc496e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2015, 12h14
  4. Déclenchement intempestif d'un interrupteur différentiel
    Par invite657ef339 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2012, 10h22
  5. Testeur de disj différentiel sans déclenchement ??!!!!
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 08h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...