[Divers] Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up



  1. #1
    surfing56

    Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up


    ------

    Bonjour

    Je posséde un véhicule électrique que je recharge(ais) à la maison.

    L'installation a été faite par un professionnel: prise green-up, ligne dédiée, disjoncteur spécial 30mA.

    Tout marchait bien jusqu'à une surcharge du réseau (9KVA pour 6 autorisé , disjonction du linky ..

    Dans l'affaire j'ai perdu une résistance de four et la recharge de la voiture.

    Quand je mets le véhicule en charge le disjoncteur différentiel (pas celui de la green-up) derrière le disjoncteur général saute.

    J'ai testé le câble sur une autre ligne (au boulot) et ça fonctionne.
    Quand je branche ma batterie de tondeuse par exemple sur la green-up ça charge.

    J'ai l'impression que le problème provient du passage en 14A.
    Pourquoi avant ça marchait?
    Pourquoi ce n'est pas le disjoncteur de la prise qui saute?

    merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par archeos ; 10/05/2020 à 23h15.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche VE sur prise green-up

    Bsr à toi,
    Heu c'est y quoi ce passage à..14 A ?? Qu'as tu fais passer à...14 A ??
    Et c'est quel calibre ton disjoncteur qui saute ?
    Bonne soirée

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Recherche VE sur prise green-up

    Bonjour,
    Il n'y a rien de cohérent dans ce descriptif
    14A ne correspond a rien que je connaisse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    surfing56

    Re : Recherche VE sur prise green-up

    Bonsoir

    Quand la prise de chargement de la voiture est branchée, la prise la reconnaît et autorise un chargement plus rapide en faisant passer un courant de 14A maxi
    https://www.automobile-propre.com/do...re-electrique/
    Mon disjoncteur de tête est un 30mA 63A

    Merci
    Dernière modification par archeos ; 10/05/2020 à 20h17. Motif: Correction lien
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Recherche VE sur prise green-up

    Bonsoir,
    Il n'y a rien de cohérent dans ce descriptif.

    Le titre du sujet : "Recherche VE sur prise green-up"
    Ce ne serait pas "Recharge de Véhicule Electrique sur prise green-up" ?

    Que vient faire le four là dedans ? Rien à voir sauf si c'est qui le fautif ?
    - active le différentiel = problème sur le four. ( résistance HS n'est qu'une cause et pas une conséquence)
    - surintensité = ne pas faire fonctionner en même temps que le recharge du véhicule.

    Puissance du contrat EdF ?
    Calibre du disjoncteur dédié 30 mA ?
    Calibre du disjoncteur différentiel qui saute Ampères et mA ?
    Il faudrait pouvoir dire s'il saute en différentiel ou en surintensité ?
    Puissance du four et des autres équipements ?

    Mon disjoncteur de tête est un 30mA 63A la OK, mais c'est donc le disjoncteur de branchement (d'abonné) ?


    La prise green-up est une prise "normale", certes un peu meilleure que la prise ordinaire.
    Elle possède un "détecteur" pour repérer la prise du chargeur de voiture mais à mon avis c'est un gadget inutile.
    Comme ça tu ne peux pas le brancher n'importe où ou utiliser une rallonge ... ce qui peut se comprendre aussi.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/05/2020 à 22h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Recherche VE sur prise green-up

    Hello!
    J'ai rectifiè le titre.

    Pour le reste, on va attendre la réponse de Surfing56.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    surfing56

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    oui merci (je n'ai pas trouvé comment changer le titre)

    Mon installation telle qu'elle est aujourd'hui fonctionnait très bien jusqu'à cette surcharge de circuit (pointe à 9KVA au lieu de 6 > utilisation du four+ la voiture)
    Cela a fait disjoncté linky (que j'ai du réarmer...)
    Après plus de four ni de recharge véhicule et selon moi ces deux anomalies sont la conséquence du "tilt" du linky (dû à la surcharge)

    J'ai fait réparer le four (résistance HS), j'ai augmenté mon contrat en le passant à 9KVA

    Par contre je n'arrive pas à recharger la voiture, dès que la charge démarre le disjoncteur différentiel 63A 30mA saute (le disjoncteur enedis 500mA lui ne tombe pas)

    la prise green up est protégé par un disjoncteur différentiel HPI Legrand

    Je me demande si ce n'est pas ce disjoncteur qui cause le défaut (quand je branche quelque chose de normal sur la green up je n'ai pas de défaut)

    merci

    Autre information mon ancien compteur n'avait jamais posé de soucis...Linky a accepté 8.37KVA sans défaut mais c'est à 8.99KVA qu'il a coupé
    Dernière modification par surfing56 ; 11/05/2020 à 05h33.
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    Bonjour surfing56 et tout le groupe



    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    ... Mon installation telle qu'elle est aujourd'hui fonctionnait très bien jusqu'à cette surcharge de circuit (pointe à 9KVA au lieu de 6 > utilisation du four+ la voiture)
    Cela a fait disjoncté linky (que j'ai du réarmer...)
    Après plus de four ni de recharge véhicule et selon moi ces deux anomalies sont la conséquence du "tilt" du linky (dû à la surcharge)

    J'ai fait réparer le four (résistance HS), j'ai augmenté mon contrat en le passant à 9KVA ...
    Ceci est anormal et suspect. Il y a quelque chose qui s’est révélé à l’occasion de la surcharge, et qui a provoqué des dégâts. Es-tu bien en monophasé? N’y a-t-il pas eu une rupture de neutre avec surtension à 400V sur une partie de l’installation?

    Si le four était "de la fête" lors de la surcharge, n’est-ce pas son problème qui a provoqué l’enchaînement?

    En l’état, il doit rester des circuits non rétablis. Bornes desserrées ... à chercher muni d’un multimètre.

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    ... je n'arrive pas à recharger la voiture, dès que la charge démarre le disjoncteur différentiel 63A 30mA saute (le disjoncteur enedis 500mA lui ne tombe pas)

    la prise green up est protégé par un disjoncteur différentiel ... Je me demande si ce n'est pas ce disjoncteur qui cause le défaut (quand je branche quelque chose de normal sur la green up je n'ai pas de défaut) ...
    À nouveau, on est parti sur des incertitudes qu’il faut dissiper.

    Tu emploies deux fois le terme de "disjoncteur différentiel". S’agit-il du même ou de deux différents? Sont-ils en cascade (ce qui est anormal).

    Un 63A est sûrement non disjoncteur, mais interrupteur différentiel 30mA (ID30), alors que l’autre, dont tu donnes le lien est bien disjoncteur différentiel, 30 mA et coupe au dessus de 20A.

    Si un ID30 coupe, ce ne peut être qu’une fuite à la terre à chercher et à trouver.

    Si c’est un disjoncteur différentiel il coupe pour deux motifs: surcharge ou fuite à la terre.

    Il convient de mettre en évidence la cause exacte.

    Si le problème n’est pas à ta portée, car "complexe", il faut faire intervenir un électricien, un vrai, capable de chercher avec des outils adaptés.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    Hello Tous,
    qu'est qui aurait pu avoir le peau d'une resistance de four si ce n'est une rupture de Neutre quelque par dans le patté de maison ??
    Allo ERDF faut versifier tout cela ou savoir si cet incident est connu ou pas ... c'est dangereux de toute facon ..
    (OK avec Gienas !)
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 11/05/2020 à 07h55.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    surfing56

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un 63A est sûrement non disjoncteur, mais interrupteur différentiel 30mA (ID30), alors que l’autre, dont tu donnes le lien est bien disjoncteur différentiel, 30 mA et coupe au dessus de 20A.

    Si un ID30 coupe, ce ne peut être qu’une fuite à la terre à chercher et à trouver.
    bonjour oui C'est bien l'interrupteur différentiel qui saute (désolé pour le quiproquo) il faut donc que je cherche une fuite à la terre (qui est neuve et qui a été refaite avec l'installation de la green-up)

    merci
    Hargassner Nano PK15 + ECS 300l + Silo 3T

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    Hello,

    Dans l'affaire j'ai perdu une résistance de four et la recharge de la voiture.
    Ce n'est pas une fuite (ordinaire) à la terre qui a pu flinguer ces deux éléments, faut pas confondre un symptôme benin et la vraie maladie.
    Il se peut que le différentiel ait aussi été endommagé mais ce n'est pas le problème de fond.
    Un électricien a t il contacté ERDF ? il y a peut être eu une rupture de neutre dans le secteur il faut savoir si c'est réglé et surtout qui réglera les frais de réparation ... non ? de plus c'est extrêmement dangereux .
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/05/2020 à 05h37.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    ... oui C'est bien l'interrupteur différentiel qui saute (désolé pour le quiproquo) il faut donc que je cherche une fuite à la terre (qui est neuve et qui a été refaite avec l'installation de la green-up) ...
    Certes, mais outre les questions qui continuent de se poser (Patrick_91) si l’on admet que c’est ID30 qui coupe, ton lien avec le disjoncteur différentiel 30mA et 20A qui n’est pas une invention est placé où? Est-il en cascade? Est-il bien présent?

    As-tu toi-même la capacité à faire des recherches?

    Là, les informations que tu nous distilles ne mènent pas vers une solution, mais plutôt vers un égarement.
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2020 à 13h20.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    Hello, oui
    si c'est une rupture de Neutre , le potentiel du neutre dans son habitation a du se mettre a flotter a un potentiel idiot d’où la destruction de la resistance de four et du chargeur et pourquoi pas aussi l'ID ...
    Si ce n'est pas réparé il va se passer d'autres choses en fonction des consommations sur les autres phases etc etc ... un gros bazard ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recharge de véhicule électrique sur prise Green-up

    Citation Envoyé par surfing56 Voir le message
    bonjour oui C'est bien l'interrupteur différentiel qui saute (désolé pour le quiproquo) il faut donc que je cherche une fuite à la terre (qui est neuve et qui a été refaite avec l'installation de la green-up)
    merci
    Bonjour
    Il faudrait un peu plus d'information sur cette installation électrique …,en partant de ENEDIS

    - LINKY à 6 ou 9 KVA , DB ENEDIS 500mA normalement positionné à son maxi ( ?) , tout cela en MONO : si j'ai bien compris, zt à confirmer
    - Un tableau de distribution avec un ou plusieurs INTER DIFF ….: une photo nette du tableau, tel quel, sera la plus parlante
    - La prise green-up toute seule, raccordée directement ou via un autre tableau/tableautin au tableau principal : une photo peut-être
    Et bien nous montrer/expliquer ce qui saute ou a sauté dans le passé ..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Prise USB étanche pour la recharge ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2017, 18h09
  2. Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législation)
    Par Mederik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/02/2015, 19h15
  3. Recharge de voiture électrique
    Par Quentin.G dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2013, 14h02
  4. Station de recharge panneaux solaires avec batterie pour vehicule électrique
    Par invite5fc0fcf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 17h37
  5. Recharge de lecteur MP3 par prise USB
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...