[Brun] remplacer des bobines sur une carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacer des bobines sur une carte électronique



  1. #1
    fred210

    remplacer des bobines sur une carte électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à remplacer 2 bobines sur ma carte. Je comptais m'appuyer sur les informations inscrites sur les bobines pour recommander les mêmes. Mais je n'y parviens pas.

    Existe t-il un moyen pour caractériser une bobine et savoir laquelle commander (mesure de l'inductance ?).

    Je vous mets en PJ les étiquettes des 2 bobines que je prévois de remplacer.

    Merci,

    A bientôt, Fred

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Piefra

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Slt,

    Ce sont des selfs de filtrage d'une alim a decoupage associer au condos x et y les bleu et les carres juste a cote
    C' est assez standart comme bobine et je ne pense pas que la valeur soit critique si ce n'est le courant admissible que tu doit pouvoir trouver sur l'apareil lui meme avec une marge de securite
    Nom : le-filtre-secteur-8.png
Affichages : 495
Taille : 17,4 Ko
    https://www.radioamateurs-france.fr/...lques-rappels/

    Pourquoi les changer ?
    C'est rare que ca casse ce genre de bobine ou bien ca a du drolement chauffer

    Cdlt
    Piefra

  3. #3
    simon.

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Salut,

    Je ne suis pas très cale dans le domaine mais je suis du même avis que Piefra.
    Si tu trouves des bobines qui ressemblent a peu près, taille similaire, et diamètre du fil semblable, ça ira.

    Il y a 20 ans j'ai eu une bobine comme ça qui a explose dans l'alim de mon PC portable... bon.. j'ai récupéré le tore, et refait un enroulement a la va vite avec le premier fil qui m'est tombe sous la main, et ça a marche très bien. Sans doute pas optimalement, mais très bien.
    Dernière modification par simon. ; 11/05/2020 à 23h23.

  4. #4
    fred210

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Merci les gars.

    Piefra pour te répondre : j'ai prévu de remplacer ces bobines car elles semblent avoir chauffé fortement comme tu dis. Un liquide qui s'est solidifié comme du chewing gum couvrait presque chacune des bobines.

    Qu'en penses tu ?

    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Bonjour fred210 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fred210 Voir le message
    ... j'ai prévu de remplacer ces bobines car elles semblent avoir chauffé fortement comme tu dis. Un liquide qui s'est solidifié comme du chewing gum couvrait presque chacune des bobines ...
    Je suis du même avis que mes prédécesseurs: mauvaise idée de remplacer, "remède" qui risque d’être pire que de laisser.

    Le chewing-gum est un produit d’immobilisation et de collage.

    Laisser ce filtre tranquille, et toi, tranquillise toi.

    Au fait, de quel appareil s’agit-il?

  7. #6
    fred210

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Slt gienas

    Il s'agit d'une télé. Elle ne s'allume plus. Quand j'essaie de l'allumer on dirait un problème de condensateur.

    Tu penses que je dois pas changer ces filtres, ok. Je vais alors remplacer uniquement les 2 condensateurs qui "coulent" chewing gum de la même manière que ces filtres.

    a+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Citation Envoyé par fred210 Voir le message
    ... Il s'agit d'une télé. Elle ne s'allume plus. Quand j'essaie de l'allumer on dirait un problème de condensateur.

    Tu penses que je dois pas changer ces filtres, ok. Je vais alors remplacer uniquement les 2 condensateurs qui "coulent" chewing gum de la même manière que ces filtres ...
    Oublie le chewing-gum qui n’est pas un déchet mais une colle/protection/sécurité/...

    Les condensateurs ne sont probablement pas les responsables. Eux sont en parallèle sur le secteur, alors que les bobines sont en série.

    La panne n’est sûrement pas là.

    Tu sembles "attaquer" le dépannage par la méthode visuelle et le remplacement sans savoir si c’est HS. C’est la plus mauvaise des méthodes.

    Il faut faire des mesures pour déterminer ce qui n’arrive pas, en commençant par les alimentations, mais aussi en faisant l’historique: comment la panne est-elle apparue, et quel est l’âge du capitaine ...



    S'agissant de dépannage électroménager, le forum doit être autre que l’électronique. Je déplace.

  9. #8
    fred210

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Gienas

    La télé a été fabriquée en août 2010. C'est un écran philips. Pendant plusieurs mois, elle a été de plus en plus capricieuse au démarrage. Elle s'allumait de moins en moins du premier coup. Puis plus rien. A noter : lors des dernières tentatives d'allumage, j'ai eu l'impression que la télé essayait quand même de s'allumer. Je n'avais pas d'image, mais pendant qq seccondes, une led bleue et un bruit étaient perceptibles derrière l'écran.

    merci

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Bonjour,
    la télé n'est pas mon domaine d'action
    par contre il y a des collègues compétant sur ce forum pour traiter cela,
    certains sont même documentés,
    et bien sur pour utiliser la doc
    ils n'ont pas une boule de cristal
    donc pour commencer
    fournissez la référence complète de l'appareil qui figure au dos de la TV
    ceci pourra les aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Lepchris39

    Re : remplacer des bobines sur une carte électronique

    Bonjour,

    Regarder s'il n'y a pas des condensateurs gonflés ...

Discussions similaires

  1. Remplacer carte radio came tr304
    Par invitef2a490c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2018, 10h50
  2. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par invited2214ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  3. remplacer une carte microSD
    Par dexboson201306 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2014, 16h56
  4. [Blanc] remplacer carte electronique par thermostat sur frigo froid sec
    Par invite3514c7a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2011, 11h23
  5. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...