[Divers] Choix de tuyau immergé FIABLE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de tuyau immergé FIABLE



  1. #1
    yopcoco

    Question Choix de tuyau immergé FIABLE


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pompe à eau immergé dans une cuve béton (eau de pluie).
    Cette pompe est reliée au circuit de distribution pour un tuyau semi-rigide de 1,5m de long qui vient de lâcher (crevasse/fuite) après seulement 1 an.
    (Le précédent exactement identique avait aussi tenu un an).
    J'aimerais trouver un tuyau qui tiendra beaucoup plus longtemps !!

    C'est un tuyau PVC diamètre intérieur 25mm/extérieur 30mm (épaisseur 2.5mm)
    Tuyau d'aspiration souple en PVC plastifié translucide, renforcé d'une spirale en PVC rigide antichoc
    Pression maximum : 7 bars
    tuyau-daspiration-aliflex-25-mm-longueur-5-metres-P-152674-5532327_1.jpg


    En faisant quelques recherches, j'ai pensé le remplacer par:

    1.Caoutchouc EPDM SAEJ30R6 Radiateur Tuyau Voiture Chauffage Moteur Eau Flexible
    diamètre intérieur 25mm/extérieur 36mm (épaisseur 5.5mm)
    Pression de travail 20bar, pression d'éclatement: 50bar
    Application: Tuyau de carburant. Convient pour l'essence sans plomb, l'essence au plomb et les carburants diesel. Aussi pour les huiles
    Tube: caoutchouc NBR synthétique noir, résistant à l'huile et au carburant avec renforcement synthétique haute résistance
    Revêtement: noir, haute résistance aux intempéries, à la chaleur et au carburant.

    s-l500.png
    s-l1600.png


    2.Tuyau aspiration et refoulement eau froide
    diamètre intérieur 25mm/extérieur 37mm (épaisseur 6mm)
    Pression de service: 10bar

    Caractéristiques :
    - Tube en SBR/NBR, noir lisse.
    - Revêtement, EPDM/SBR, noir avec empreinte toilée et marquage.
    - Renforcement par spirale en acier, multiples plis textiles noyés dans la paroi.
    - T°C d'utilisation : -30°C à +85°C.
    - Dépression : 0.9 bar.

    Utilisation :
    - Refoulement eau froide en pression.
    - Aspiration eau claire ou chargée.
    - Fabrication de flexible eau froide.
    - Refoulement pompe surpresseur.

    tube-flexible-eau-froide-en-pression-dn25-1-pouce.jpg





    Le premier choix (caoutchouc) est moins couteux (22€) mais pas vraiment prévu pour tremper dans l'eau toute l'année.
    Est-ce quand même un bon choix ?

    Le second choix semble prévu à cet usage mais j'avoue que ça commence à être un peu cher (38€) pour un bout de tuyau de 2m !!


    Qu'en pensez-vous? Une troisième option ?

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Choix de tuyau immergé FIABLE

    Cordialement

  3. #3
    yopcoco

    Re : Choix de tuyau immergé FIABLE

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Merci pour votre réponse
    Mais je pense que ce n'est pas le meilleur choix parce que c'est vendu par 20m minimum, difficile à trouver en diamètre 25, moins performant a priori (8/20bar contre 10/30bar) que mon choix N°2.

    J'ai trouvé un modèle d'après votre suggestion (Tricoflex jaune Ø25 mm - 25 m de Tricoflex - Tuyau arrosage ) à plus de 100€ avec le commentaire suivant:
    "J'ai reçu le produit ci-dessus en parfait état. Mon souci est que dès la mise en place de ce tuyau, ce dernier s'est vrillé comme un tuyau de bas de gamme. Toutes les informations données sur l'emballage du produit sont pour moi mensongères. J'ai acheté un tuyau à plus de 60 euros croyant acheter du haut de gamme pour finalement avoir les mêmes désagréments qu'avec un produit de base. Je suis très déçu et ne recommanderait à personne cette marque qui pour moi était, jusqu'à présent, gage de qualité...... "

    Même avec un commentaire positif, payer plus de 100€ pour utiliser un bout de tuyau de 1.5m.....bof, bof, je préfère vraiment mon choix N°2.
    Je serai éventuellement partant pour acheter du tricoflex-performance vendu à la coupe mais je ne pense pas que ça se fasse.
    Merci quand même

  4. #4
    Helmut Schwartz

    Re : Choix de tuyau immergé FIABLE

    Bonjour,

    Tu installe ceci, c'est fait pour: https://www.systemed.fr/conseils-bri...outh,9865.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yopcoco

    Re : Choix de tuyau immergé FIABLE

    Citation Envoyé par Helmut Schwartz Voir le message
    Bonjour,

    Tu installe ceci, c'est fait pour: https://www.systemed.fr/conseils-bri...outh,9865.html
    Merci, oui c'est costaud et fait pour ça. D'ailleurs c'est ce que j'ai pour le réseau enterré entre la maison et la cuve : tuyau PEHD.
    Mais c'est vraiment pas souple, donc je n'avais pas envisagé de l'utiliser pour raccorder la pompe.
    Après, si on peut le travailler (à chaud ?) pour lui donner la forme ad hoc, pourquoi pas...
    des retours d'expérience à ce sujet ??

  7. #6
    Helmut Schwartz

    Re : Choix de tuyau immergé FIABLE

    Je n'ai pas de retour d'expérience, comme sur les forum internet, j'installe cela, j'oriente mon tuyau, déroulé de ma couronne pas gentille avec moi, bref je m'adapte, bref du bon sens, du tuyau je parle.

    Renseigne toi vers d'autres sociétés, il font pareil je pense, en tout cas.

    C'est bien beau les retours d'expériences, moi je fais comme ca et voila.

  8. #7
    Helmut Schwartz

    Re : Choix de tuyau immergé FIABLE

    Citation Envoyé par yopcoco Voir le message
    donc je n'avais pas envisagé de l'utiliser pour raccorder la pompe.
    Après, si on peut le travailler (à chaud ?) pour lui donner la forme ad hoc, pourquoi pas...
    des retours d'expérience à ce sujet ??
    Je n'ai jamais perdu mon temps de me poser ces questions, je raccorde ma pompe je l'immerge dans la cuve sans quelle touche le fonds biens sur et je pompe.

Discussions similaires

  1. Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé
    Par GalinetteFR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2021, 00h32
  2. choix de pompe à eau et longueur de tuyau
    Par mecan75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2017, 14h03
  3. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  4. Choix pour sonde de température immergé
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2010, 18h31
  5. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...