Choix pour sonde de température immergé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix pour sonde de température immergé



  1. #1
    Canaillou2k5

    Choix pour sonde de température immergé


    ------

    Bonjour, je souhaiterais mesure la température d'un liquide, en l'occurrence de l'eau.

    J'aimerais une précision de 0,5° mais je ne pense pas obtenir une telle précision avec une PT100 sur une plage de 50° (-10 à 40)

    Les LMXXX sont bien mais pas conditionnés pour être immergés.

    Connaissez vous une autre solution ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Salut

    Tiens, regarde les précisions des PT100 selon leur classe : http://www.technetea.com/PT100.html.
    Ça devrait suffire dans ton cas, mais là où tu devras avoir de la précision c'est sur ton convertisseur analogique/numérique.

    Je pense qu'avec un ADC de 10bits ça peut faire l'affaire (car sur une plage de 50° tu pourrais monter à une précision de 0,05°) . A toi de calculer les cumuls d'erreurs et voir si ça te convient vraiment.


    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Bonjour

    Avec une PT100 de classe A et un transmetteur correct (compter 40 euros) on atteint une précision de 0.1°C.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Bonjour à tous

    Comme le disent mes prédécesseurs, la PT100 peut être remarquable, et elle est surtout fidèle. Rien n'empêche de procéder à un étalonnage.

    Par contre, il est impératif de procéder à une linéarisation. Tout cela existe et est parfaitement documenté.

    Il n'y a pas de meilleure solution fiable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Bonjour, je souhaiterais mesure la température d'un liquide, en l'occurrence de l'eau.

    J'aimerais une précision de 0,5° mais je ne pense pas obtenir une telle précision avec une PT100 sur une plage de 50° (-10 à 40)

    Les LMXXX sont bien mais pas conditionnés pour être immergés.

    Connaissez vous une autre solution ?

    Merci.
    Bjr à toi,
    C'est ce que j'ai mis sur mes panneaux solaires (c'est un peu "luxueux" comme solution !!)
    Ta PT100 du la mets dans une enceinte "séche" (avec pate thermo) . La dite enceinte est en contact avec le liquide.
    Bien sur tu peux mettre direct dans le liquide dont on ne connait pas ....l'abrasion sur ton composant !!
    A toi de "corriger" le pouilliéme d'erreur de température entre température liquide et intérieur de l'enceinte (PT100).

    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est ce que j'ai mis sur mes panneaux solaires (c'est un peu "luxueux" comme solution !!)
    Ta PT100 du la mets dans une enceinte "séche" (avec pate thermo) . La dite enceinte est en contact avec le liquide.
    Bien sur tu peux mettre direct dans le liquide dont on ne connait pas ....l'abrasion sur ton composant !!
    A toi de "corriger" le pouilliéme d'erreur de température entre température liquide et intérieur de l'enceinte (PT100).

    A+
    Il est plus simple de prendre directement une PT100 étanche; il y a l'embarras du choix.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Rien n'empêche de procéder à un étalonnage.
    Il faut pouvoir le faire; à 0.5°C près ce n'est pas à la portée de tout le monde.

  9. #8
    f6bes

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il faut pouvoir le faire; à 0.5°C près ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Bjr à toi,
    Ben si on ne qu'un burin et un marteau , je conçois que ....!

    Si on a des exigences , faut s'en donner les moyens ou....on oublie!

    Dans le message initial : "je souhaiterais que ....etc" on ne connait meme pas le "cahier des charges" et donc s'il est
    "utile" de se fixer.....0.5° prés.
    Les exigences sont elles justifiées..........mystére !
    A+

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Je voulais juste souligner que la vérification d'une sonde de température à 0.5°C près n'est pas du tout évidente, il faut utiliser des moyens que le particulier n'a pas. Ensuite que cette précision soit justifiée ou pas est un autre débat.

  11. #10
    Canaillou2k5

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Merci pour vos réponses.

    Donc la PT100 parrai bien adaptée à mon problème.

    Avec un pont de Wheatstone j'arrive à une précision de +-0,8°C mais je ne sait pas si je m'y suis bien pris pour les calculs:

    (je vais détailler les calculs dans un prochain post.)

  12. #11
    Canaillou2k5

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Voilà l'image en pièce jointe avec:

    Vs = Va-Vb = Rpt/(100+Rpt)-0,5

    Rpt = 100ohm à 0° et les 3 autres résistances R=100ohm, Ve = 1V

    Ensuite je calcule mon "a" en disant a=delta T / delta Vs, ainsi j'ai juste à multiplier Vs par mon a et normalement j'ai ma température en °C.

    Et vous voyez dans l'image ce que ça donne comme écart.

    Par contre en utilisant une source de courant 1mA, je tombe bien à 0,1°C près, je pense que je vais utiliser ça.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Si tu veux utiliser un pont de Wheastone plutôt qu'un transmetteur il serait préférable d'utiliser une PT1000.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    ... Et vous voyez dans l'image ce que ça donne comme écar ...
    On parle de ce sujet dans cette discussion:

    http://forums.futura-sciences.com/el...nde-pt100.html

  15. #14
    Canaillou2k5

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    J'ai essayer la solution en générateur de courant comme dans le lien proposer par Gienas.

    Je l'ai fait avec un transistor bipolaire de type PNP (BC369), puis un 741 aux bornes de ma PT100 (pour l'instant avec une résistance de 100ohm, avec +-1 ou 10ohm pour simuler) avec un gain de 40, ce qui me permet de directement d'entrer dans mon micro contrôleur.

    J'ai par contre j'ai un petit problème, est-il possible que mon AOP fonctionne en amplificateur avec le V- à la masse ? - parce que ce circuit sera alimenter plus tard avec une pile...

    Une autre petite question, 1mA est-ce beaucoup pour une pile de 9V ?
    cad va-telle tenir 1semaine ou 1 ans ?

    Pour la PT1000 ca sera mieux en effet pour un différence de 30° j'ai une variation de 100 ohm et non pas de 10 comme la PT100, mais après le prix est conséquent....

    Dans cette documentation je comprend pas à quoi correspond les colonnes: http://www.thermocouple.co.uk/Downloads/TD-TV_PT1A.pdf

    Merci.
    Dernière modification par Canaillou2k5 ; 20/12/2010 à 17h04.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Pour la PT1000 ca sera mieux en effet pour un différence de 30° j'ai une variation de 100 ohm et non pas de 10 comme la PT100, mais après le prix est conséquent....
    En effet il y a une énorme différence de prix de 4 centimes :

    PT1000 : http://fr.farnell.com/ist/p1k0-0805-...l-b/dp/1266948

    PT100 : http://fr.farnell.com/ist/p0k1-0805-...l-b/dp/1266934

  17. #16
    Canaillou2k5

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    oups sur go tronic c'est deux fois plus cher !

  18. #17
    Canaillou2k5

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Pourquoi j'ai besoin de mon V- pour un montage aop en amplificateur non inverseur ?

    Comment faire du -9v a partir de ma pile en +9V ?

  19. #18
    Canaillou2k5

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    je vais quand même pas réouvrir un topic pour ces deux questions....

  20. #19
    gienas
    Modérateur
    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    ... Dans cette documentation je comprend pas à quoi correspond les colonnes ...
    Les colonnes marquées °C correspondent aux décades de degrés: -100, -90, -80 ... 0, 10, 20, ... 100, 110 ...

    Les colonnes marquées 0 à 9 servent à "affiner" les valeurs en degrés, pour trouver la valeur Rt dans la décade choisie.

    Exemple: pour 25°C, il faut prendre la ligne, +20, chercher la colonne 5 d'où on sort 109,73.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Pourquoi j'ai besoin de mon V- pour un montage aop en amplificateur non inverseur ? ...
    Un AOP, pour fonctionner autour du zéro, a besoin d'une alimentation négative.

    S'il faut travailler jusqu'à zéro, impérativement, tu peux essayer du rail to rail. Mais dans les cas limites (ici, on ne connait pas ton schéma), il est probable que la précision va en prendre un coup.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    ... Comment faire du -9v a partir de ma pile en +9V ?
    Avant de se poser ce genre de question, on vérifie que c'est vraiment nécessaire, et l'on cherche à connaître l'intensité qui sera nécessaire. Parce que "des" solutions existent, mais sont très dépendantes du débit.

    Pour un test de faisabilité, une seconde pile de 9V, permettra de se faire du +/-9V.

    .
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2010 à 18h01. Motif: Fusionné les deux réponses rapprochées

  21. #20
    Canaillou2k5

    Re : Choix pour sonde de température immergé

    Merci pour ces réponses.

    Pour mon cas c'est juste pour alimenter l'aop.

    Mais en effet maintenant que vous le dites, je suis dans la phase de test, rien est définitif donc dès que tout fonctionnera je pourrai me poser ce genre de questions.

    Je pense que le sujet est clos.

Discussions similaires

  1. Choix de sonde température pour régulation via automate wago
    Par invitebce7bba1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 13h13
  2. sonde temperature pour four a pizza
    Par invitee1667332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 14h10
  3. Choix sonde de température
    Par invitee351fa61 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2010, 17h36
  4. Sonde de température pour moteur electrique
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 13h34
  5. Sonde température
    Par invite091a1eee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...