Choix sonde de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix sonde de température



  1. #1
    invitee351fa61

    Choix sonde de température


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un projet incluant des détections rapide de température (1 ech/s ou une constante de temps de 0.2s). la sonde de température doit être de petite taille (environ 1cm*1cm*1cm) et doit posséder une sortie analogique. La gamme de mesure se situe entre 5 et 50°C.
    J'ai appris qu'il existait 2 grandes familles de sonde de température, les thermocouple et les sondes pt100 et que les constantes de temps des thermocouple étaient plus avantageuse pour mon application mais je ne trouve pas la sonde adéquate. Pourriez vous m'orienter vers un/des produits?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix sonde de température

    LM35

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix sonde de température

    Bonsoir j² et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Voir le message
    ... des détections rapide de température ... de petite taille (environ 1cm*1cm*1cm) ...
    Hum! Un centimètre cube ce n'est pas si petit que ça, et, suivant le matériau de cette "masse", cela risque d'apporter du délai, donc, du retard.

    Citation Envoyé par Voir le message
    ... La gamme de mesure se situe entre 5 et 50°C ...
    C'est très raisonnable, mais on ne sait pas de quoi on mesure la température. Cela peut être important de le savoir. Est-ce un volume de gaz, de liquide, de solide?

    Citation Envoyé par Voir le message
    ... J'ai appris qu'il existait 2 grandes familles de sonde de température, les thermocouple et les sondes pt100 ...
    Il y a encore d'autres types de sondes. Actuellement, il y a aussi des capteurs électroniques. Mais tu ne dis rien de la précision des mesures que tu veux faire.

    Citation Envoyé par Voir le message
    ... les constantes de temps des thermocouple étaient plus avantageuse ...
    J'ignore d'où tu tiens cette information. La constante de temps va plutôt dépendre du "couplage thermique" et de la masse thermique qui sépare l'environnement de la sonde du capteur proprement dit.

  4. #4
    Tropique

    Re : Choix sonde de température

    Il suffit que tu achètes du fil de thermocouple, p.ex. du 0.2mm ou moins si tu veux vraiment une inertie minimale, et tu fonds le bout des deux brins ensemble pour faire une petite "perle", de 0.3 ou 0.4mm: ce sera ton capteur.
    Après, tu le branches sur une interface quelconque, carte de conditionnement, module USB, multimètre adapté ou autre en fonction de la manière dont tu veux récupérer tes mesures, et tu es parti.
    Voici un exemple de fil (purement illustratif et non limitatif, chez eux tout coûte la peau des b***):
    http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/10491
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix sonde de température

    Bonjour

    La constante de temps est différente dans le gaz ou le liquide; il faudrait donner quelques précisions. En outre il faudrait préciser l'incertitude sur la mesure.

    Pour ma part j'utilise souvent cette sonde avec un thermometre numérique: http://www.conrad.fr/sonde_a_air_et_...058_222059_FAS
    Elle est très rapide, que ce soit dans l'air ou le liquide. Cela revient en gros à la solution de Tropique, sauf que la sonde est déjà faite.

  7. #6
    invitee351fa61

    Re : Choix sonde de température

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Le milieu c'est l'air, air en mouvement, l'objectif en fait serait de pouvoir détecter via une sonde de température les inspirations et expirations d'une personne (amplitude et fréquence des respirations).
    Je considère donc la précision de mesure comme secondaire, il ft juste pouvoir distinguer les mouvements respiratoires et distinguer clairement les différentes amplitudes de respirations (du repos vers un effort), ainsi ce qui m'apparait prioritaire ici c'est la réactivité de la sonde. D'autre part il serait intéressant de pouvoir via une électronique très simple (type pont diviseur de tension) d'exploiter la sortie analogique de la sonde pour obtenir une image de la température avec une tension évoluant entre 0 et 5V.
    Je vais regarder vos réponses/liens que vous m'avez transmis.
    Encore merci!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix sonde de température

    Bonjour j² et tout le groupe

    Citation Envoyé par Voir le message
    ... l'objectif en fait serait de pouvoir détecter via une sonde de température les inspirations et expirations d'une personne (amplitude et fréquence des respirations) ...
    Hum! Dans le principe, c'est en effet très simple. Mais je crains un manque de précision/réactivité, car le débit et les différences de température sont faibles. J'ignore en outre si c'est une mesure "en continu", ou une mesure forcée, auxquels cas les comportements/réalisations devraient être conçus différemment.

    Il me semble, intuitivement, qu'il serait plus facile d'appliquer le principe de la turbine. Je me demande s'il n'existe pas des spiromètres qui utilisent ce principe. Pour éviter tout freinage de l'hélice, la détection pourrait être optique, à partir d'un disque perforé muni de fourches optiques. Il en faut deux, pour analyser la phase des deux signaux, et en déterminer le sens du flux d'air.

  9. #8
    Murayama

    Re : Choix sonde de température

    Bonjour!

    En comptant les capteurs à semi-conducteurs, ça fait 3 familles.
    De plus, il y a une flopée de types de thermocouples, les types
    B, E, J, K, N, R, S, T, de mémoire. Le plus courant est le type
    K (alumel chromel et mesure entre -200 10 1250 celsius).
    Il faut savoir aussi qu'un thermocouple, ce n'est jamais une jonction,
    mais deux ou plus. Il y a celle qui est intéressante, et celle qui est
    parasite. En fait quand on branche deux fils (ex alumel et chromel),
    on a bien une jonction par la méthode dont parlait Tropique (je
    crois). Par contre, il faut bien brancher les autres extrémités
    quelque part, et on a donc d'autres jonctions alumel cuivre et
    chromel cuivre… Le tout sans compter l'effet de la soudure...

    À tout hasard j'attache un prototype que je suis en train de
    développer. Il est assez énorme (40 x 100 x 15mm) mais il
    enregistre en continu sur plusieurs mois… Le connecteur est
    monstrueux… mais il n'y a pas mieux pour l'instant dans ce domaine.
    Pour ce qui est de la réactivité, je peux vous assurer que c'est
    très rapide. Mais je ne peux pas donner de chiffres parce que je
    n'ai pas encore mesuré. En soufflant dessus à une distance
    d'environ 50 cm, la température monte. Donc si c'est beaucoup
    plus près des narines, il est raisonnable de penser que la
    sensibilité sera suffisante.
    À tout hasard, la petite boule de métal mesure 0.9 mm et le
    fil ui-même 0.35. Il y a probablement moyen de faire beaucoup
    mieux.

    Dernière chose: il y a des circuits qui gèrent les thermocouples.
    Il y en a un en particulier, le MAX6675 qui sort directement
    la température à 0.25 degrés près. Avec quelques astuces et
    suivant la réactivité voulue, on peut augmenter la précision.
    Le plus petit est en boîtier SOP (au pas de 1,25). Je n'ai pas
    trouvé plus petit. Si quelqu'un connaît un BGA ou autre, ça
    m'intéresse. Le MAX6675 compense automatiquement les
    jonctions parasites (cold junction compensation).

    Il y a aussi un composant Analog Devices, mais il est
    inutilisable (pour moi du moins) parce que trop gros. AD595.

    Ah il y avait aussi l'histoire de la sortie analogique.
    Si c'est nécessaire, en utilisant le DAC d'un microprocesseur,
    on peut convertir les mesures en une tension.

    Pascal

    Citation Envoyé par Voir le message
    Bonjour,
    Je travaille sur un projet incluant des détections rapide de température (1 ech/s ou une constante de temps de 0.2s). la sonde de température doit être de petite taille (environ 1cm*1cm*1cm) et doit posséder une sortie analogique. La gamme de mesure se situe entre 5 et 50°C.
    J'ai appris qu'il existait 2 grandes familles de sonde de température, les thermocouple et les sondes pt100 et que les constantes de temps des thermocouple étaient plus avantageuse pour mon application mais je ne trouve pas la sonde adéquate. Pourriez vous m'orienter vers un/des produits?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitee351fa61

    Pont de wheatstone

    Bonjour,
    Je cherche à identifier clairement les variations d'une valeur de résistance via une tension évoluant entre +/-5V. Je pense utiliser un pont de Wheatstone mais je me pose plusieurs questions (cf. schéma ci_joint avec les questions). L'idée est de relier directement une borne du pont de W directement au système d'acquisition +/-5V sans passer par un AOP (pour amplification ou génération d'offset). Je pense être aussi obligé de prélever la tension au point B seulement du pont à cause de problème de référence système d'acquisition/ tension différentielle du pont entre point A et B). Est ce possible?
    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitee351fa61

    Re : Choix sonde de température et pont de W

    Ok merci pour vos réponses,
    Je pense m'orienter vers une thermistance, temps de réponse thermique 3s (dc un peu long) toutefois comme la plage de température visée est faible (entre 15 et 40°C max) je pense me "focaliser" sur cette plage via un pont de Wheatstone, grosso-modo une résistance de thermistance de 6k correspondant à 15°C devra correspondre à -5V et une résistance de 15k correspondant à 40°C devra correspondre à +5V, le pont de W serait directement relié à mon système d'acquisition +/-5V. Toutefois je me heurte à quelques pbs pour réaliser ce circuit (cf. fichier joint).
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choix sonde de température et pont de W

    Bonjour

    Pourquoi choisir une thermistance avec une constante de 3s alors que je t'ai indiqué un lien vers un thermocouple avec une constante de 0.3s ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Pont de wheatstone

    Bonjour

    La raison d'être d'un pont de Wheatstone est de fournir une sortie différentielle de manière à pouvoir effectuer une comparaison entre les caractéristiques des composants constituants ses branches.

    Si tu n'utilises qu'une borne de sortie du pont, alors ce n'est à pas un pont de Wheatstone auquel tu as affaire, mais à un simple pont diviseur.

    La véritable question est de savoir ce que tu veux faire, ou ce que tu souhaites obtenir.

  14. #13
    invitee351fa61

    Re : Choix sonde de température et pont de W

    Bonjour Dudulle,
    Pour moi le problème du thermocouple c'est sa précision mais surtout le fait qu'il délivre une tension de l'ordre du mV ainsi avec entre un écart de température d'une dizaine de degres on a un ecart tension équivalent à qq mV, il faudra conditionner considérablement et précisement ces signaux (via AOP j'imagine) pour obtenir des signaux de tension ds ma plage voulu. C'est un pb qui se pose moins avec les thermistances à mon avis...mais je peut me tromper.

  15. #14
    invitee351fa61

    Re : Pont de wheatstone

    Bonjour PA5CAL,
    Désolé je croyais avoir été clair, en fait ce que je cherche à obtenir c'est une image de la température évolant entre 15 et 40°C dans une gamme de tension située entre -5V et +5V, le pb avec un simple pont diviseur c'est que le delta de tension (V40-V15) pour la sonde de question ne dépasse pas 0.3V, avec le pont de W je cherche donc juste à augmenter ce delta de tension (idéalement V40=+5V et V15=-5V dc un deltaV de 10V) avec 2 principales contraintes:
    - la plage de mesure du système d'acquisition (+/-5V)
    - un montage complet constitué uniquement d'élement passifs (de préférence des résistances).
    En espérant avoir été clair
    Merci

  16. #15
    invitee351fa61

    Re : Pont de wheatstone

    Rebonjour PA5CAL,
    je crois avoir compris pourquoi ce nétait pas clair, c'est de ma faute j'ai crée une nouvelle discussion au lieu de continuer une précédente, désolé.

Discussions similaires

  1. Choix de sonde température pour régulation via automate wago
    Par invitebce7bba1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 13h13
  2. sonde de température
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h13
  3. sonde température en CI
    Par ajf221 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 12h20
  4. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
  5. sonde temperature
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.