Pollution électromagnétique => des risques?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Pollution électromagnétique => des risques?



  1. #1
    Jacky chan

    Pollution électromagnétique => des risques?


    ------

    Salut à tous,
    Après avoir regardé un portable passer au micro onde sur YouTube, j'ai regardé cette vidéo. Qu'en pensez vous? Réels risques...

    Merci d'avance pour vos réactions.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    il faut aller vivre sur un ile déserte....

  3. #3
    Toufinet

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Concernant les téléphones portables, le "problème" avec la question des risques sur la santé, c'est qu'aujourd'hui on n'est pas plus en mesure de mesurer ces risques, que de mesurer les vies qu'ils sauvent ...

  4. #4
    jiherve

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Bonsoir
    Difficile à dire , les scientifiques ne sont pas tous d'accord.
    On oublie aussi le champ statique 150V/m a 200V/m et celui du réseau.
    Donc presque comme Pixel => ile isolée ,vahinés , rhum le paradis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Moi, ça me fait ni chaud ni froid, ce n'est pas une mesure scientifique valable sachant que l'electrosmog est une bidouille d'ELEKTOR qui n'est pas étalonnée ni qualifiée pour faire ce genre de mesure.

    Ce qui est curieux, c'est qu'on passe toujours dans le rouge avec un portable (2W d'émission) et un PC Wifi (10 mW) ......... C'est une jolie vidéo, avec une jolie musique ...sans plus. Ce genre de truc discrédite les gens (compétents) qui, à juste titre, tentent de sensibiliser l'opinion sur le danger des ondes H.F . Ce n'est pas en criant "au loup" avec de faux arguments qu'on fait avancer le Schmilibilik.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteee42b08f

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    J'avais vu sur une revue scientifique (S&V) qu'ils avaient fait un test avec des centaines de rats, exposées à x fois plus de rayonnement qu'un téléphone portable est susceptible d'émettre. Ils n'avaient pas eu de résultats concrets ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    Ils n'avaient pas eu de résultats concrets ...
    C'est bien ça le drame ! On ne sait pas dire si c'est dangereux ou pas. Si il avait eu 50% de mort dans la population de rat, le résultat eusse été clair : DANGER. Mais là, on n'arrive pas à corréler "onde" et "effet nocif". La seule chose que l'on peut dire, c'est que 2W, a ras de la boite crânienne, 10 fois par jour, ça doit pas être anodin, surtout pour un gamin. Et que le principe de précaution devrait jouer.
    Par contre, pour les relais GSM sur les toits des immeubles, là, il me semble qu'il y a des résultats tangibles de nocivité, mais on est alors dans la gamme des centaines de watts
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Toufinet

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Par rapport aux antennes, l'une des "solutions" qui me semble avait un peu été étudiée (mais bizarrement rien en place aujourd'hui), est de passer de la topologie en étoile, à la topologie en arbre... mais problème de durée de la batterie des téléphones évidemment

  10. #9
    Jacky chan

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    A bon, je ne savais pas que les ondes HF étaient dangereuses DAUDET78.
    Le trop nuit au bien.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    A bon, je ne savais pas que les ondes HF étaient dangereuses DAUDET78.
    C'est de l'humour, enfin, j'espère ! ############## demande lui son avis ...... après !
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2008 à 21h17. Motif: Humour, déplacé, supprimé.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Jacky chan

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Je gobe tout ce qu'on me dit moi...
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    invitea09d71c0

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Salut,

    c'est une vidéo intéressant qui montre qu'il y a bien une pollution électromagnétique non négligeable...

    de là savoir si c'est dangereux... impossible de savoir,car à l'heure actuel, aucunes études n'a été vraiment lancée concernant cette pollution.
    finalement c'est un peu comme les ogm, chacun son avis, puisque personne ne sait, car aucune études concrête lancée.

    si beaucoup de gens meurt dans 50 ans d'une tumeur au cerveau, ben on fera peu être une étude et au aura mis 80ans pour déterminer que c'est dangereux
    quoique... on sera inondé ou dessécher avant, ou en pleine guerre contre la russie ou la chine
    bref l'exemple type de la paranoïa

    j'pense que le mieux est de prendre quelques précautions, sans allez dans la psychose.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    Salut,

    c'est une vidéo intéressant qui montre qu'il y a bien une pollution électromagnétique non négligeable...
    Interessante, non surement pas, comme dit Daudet il n'y a rien dans toute cette mise en scène de convaincant, un peu comme quand on dit 'tiens c'est bizarre il pleut et je suis mouillé, étonnant non?'.
    Selon toi c'est quoi une pollution électromagnétique non négligeable?

    de là savoir si c'est dangereux... impossible de savoir,car à l'heure actuel, aucunes études n'a été vraiment lancée concernant cette pollution.
    Mais qu'est-ce que tu racontes là?
    Il y a belle lurette que de nombreuses études sont menées et autrement plus sérieuses que cet olibrius en goguette veut nous convaincre.
    Et tu le dis toi même on ne sait pas quantifier les effets, donc ce n'est pas parceque des leds rouges s'allument que c'est dangereux.
    Crois-tu que ce gus c'est débarrasé de son µonde ainsi que de son portable après la manip, j'en doute.

    finalement c'est un peu comme les ogm, chacun son avis, puisque personne ne sait, car aucune études concrête lancée.

    Faut surtout sortir un peu de l'hypocrisie et tenter de comprendre un minimum.

    j'pense que le mieux est de prendre quelques précautions, sans allez dans la psychose.
    Là je suis d'accord avec toi.
    Une solution comme disait Coluche, "avec la capote Nestor je suis pas né, je suis pas mort!"

  15. #14
    invitea09d71c0

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    salut,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Interessante, non surement pas, comme dit Daudet il n'y a rien dans toute cette mise en scène de convaincant, un peu comme quand on dit 'tiens c'est bizarre il pleut et je suis mouillé, étonnant non?'.
    Selon toi c'est quoi une pollution électromagnétique non négligeable?
    quand je disais pollution électromagnétique "non néglieagle" c'est pour dire que maintenant énormement de technologie sont portables et donc que l'on tend de plus en plus a être soumis a ces ondes.
    et du faite de ces accumumations un petit peu + un petit peu + ... = non négligeable

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mais qu'est-ce que tu racontes là?
    Il y a belle lurette que de nombreuses études sont menées et autrement plus sérieuses que cet olibrius en goguette veut nous convaincre.
    Et tu le dis toi même on ne sait pas quantifier les effets, donc ce n'est pas parceque des leds rouges s'allument que c'est dangereux.
    Crois-tu que ce gus c'est débarrasé de son µonde ainsi que de son portable après la manip, j'en doute.
    quand je disais étude, je parle d'une vraie étude... un laboratoire, un organisme sérieux
    pas d'un type avec un gadget.

    a ce jour aucune étude a été menée sur ces risques, puisque justement on ne sait pas ce qui peut ce produire.
    on sait juste que les ondes... ben sa existe
    mais on ne sait pas les conséquences, les seuils, etc...

    d'ailleurs... tu dis que de nombreuse étude on été faites...
    j'aimerai bien savoir qui.. afin que j'puisse lire leur rapport..

  16. #15
    invite03481543

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    salut,

    quand je disais pollution électromagnétique "non néglieagle" c'est pour dire que maintenant énormement de technologie sont portables et donc que l'on tend de plus en plus a être soumis a ces ondes.
    et du faite de ces accumumations un petit peu + un petit peu + ... = non négligeable
    Ce n'est pas si simple, la connaissance actuelle ne permet pas d'affirmer quoique ce soit de formel sur des mécanismes dégénérescents liés aux ondes électromagnétiques en tout cas pour des appareils d'usages courants.
    La supposition n'est pas interdite encore faut-il le prouver et c'est justement là toute la difficulté.
    L'organisme est capable de "digérer" un certain nombre d'agressions sans dommage (radiations solaire, froid, chaud, deshydratation, radiations terrestre naturelles, champs électriques, etc) tant que ces agressions restent dans des limites tolérables bien entendu.
    Pour les champs électromagnétiques la difficulté repose essentiellement sur un manque de modèles bio-physiques complets ainsi que des mécanismes électro-chimiques à longs termes sur les modèles actuels.

    [QUOTE]
    quand je disais étude, je parle d'une vraie étude... un laboratoire, un organisme sérieux
    pas d'un type avec un gadget.
    [QUOTE]

    L'OMS par exemple a fait des études poussées, l'AFSSE également renseigne toi.
    Certaines études ont montré des indices susceptibles d'être directement liés à des expositions d'origines électro-magnétiques mais n'ont pas conclu (encore) à une irréfutable cause, encore une fois par manque de modèle convenable et de corroborations indiscutables.

    a ce jour aucune étude a été menée sur ces risques, puisque justement on ne sait pas ce qui peut ce produire.
    Justement si, les études permettent de progresser pour tenter de démontrer si oui ou non il peut y avoir danger, et si tel est le cas de définir des gabarits permettant de rester dans une zone où le risque sanitaire est exclu.
    C'est pour cela que d'importants efforts de recherches sont en cours depuis une bonne décennie, ce qui permet de connaitre déjà les effets des énergies ionisantes ce qui n'est pas le cas des gammes d'ondes telles que les portables.

    on sait juste que les ondes... ben sa existe
    mais on ne sait pas les conséquences, les seuils, etc...
    Oui depuis 1887 on connait les ondes électromagnétiques, merci M. Hertz., et depuis on a cessé de progresser dans la connaissance des longueurs d'ondes et de leurs énergies associées.

    d'ailleurs... tu dis que de nombreuse étude on été faites...
    j'aimerai bien savoir qui.. afin que j'puisse lire leur rapport..
    Voici déjà un document qui te donnera un bref aperçu de ce vaste sujet.
    Je peux te rechercher d'autres documents plus techniques, laisse moi un peu de temps pour les réunir.

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite03481543

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Pour compléter et que tu puisses te rendre compte des différents aspects du problème liés aux énergies ionisantes, concepts souvent mélangés aux problèmes des énergies non ionisantes d'où une certaine confusion dans les esprits non avertis.

    http://www.inrs.fr/htm/prevention_ri...ncesexposition

  18. #17
    electronsa

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    le micro onde a ete invente par un technicien de maintenance en radar: en posant son sandwitch sur l' emmeteur ,il a eu l'agreable surprise de le trouver chaud! ;:la frequence emmise a cette epoque est +importante qu'un portable mais bon!:je vous laisse mediter sur les degats provoques sur un cerveau empli d'un liquide qui ne demande que commencer l'electrolyse....le fric d'abord ,....

  19. #18
    PIXEL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    le micro onde a ete invente par un technicien de maintenance en radar: en posant son sandwitch sur l' emmeteur ,il a eu l'agreable surprise de le trouver chaud! ;:la frequence emmise a cette epoque est +importante qu'un portable mais bon!:je vous laisse mediter sur les degats provoques sur un cerveau empli d'un liquide qui ne demande que commencer l'electrolyse....le fric d'abord ,....
    faut, quand même, être un peu chtarbé pour mettre la tête dans un four µondes en marche...

  20. #19
    electronsa

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    erreur: le micro.onde est a l'exterieur! et le tcharbe? ..a l'oreille collee dessus! :dans tous les cas la faute est a celui qui detiens le micro.onde!

  21. #20
    invite4e72d391

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faut, quand même, être un peu chtarbé pour mettre la tête dans un four µondes en marche...
    Bonsoir à tous (tes)
    Ben quand on voit certaines réponses à ce topic on peut effectivement se poser la question....
    Cordialement

  22. #21
    invitea09d71c0

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce n'est pas si simple, la connaissance actuelle ne permet pas d'affirmer quoique ce soit de formel sur des mécanismes dégénérescents liés aux ondes électromagnétiques en tout cas pour des appareils d'usages courants.
    La supposition n'est pas interdite encore faut-il le prouver et c'est justement là toute la difficulté.
    merci c'est ce que je voulais entendre (et je que je dis depuis le début)
    ce que je veux c'est pas un rapport sur les gammes de fréquences...

    c'est voir si oui ou non les ondes EM c'est dangereux.
    ce que cela peut provoquer.

    Sachant que beaucoups de labo sont payés par les entreprises pour les recherches... je doute fortement que certaines entreprises payent pour voir leurs technologies critiquées (ou disparaitre)
    c'est plus une organisation qui repondra aux attentes (du moins dans l'immédiat) mais généralement sa s'appelle projet et c'est un processus assez long (tout comme la recherche)

    et arrête de quoter toute mes phrases... c'est assez frustrant

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    le micro onde a ete invente par un technicien de maintenance en radar
    Bonjour.
    C'est peut-être vrai, mais j' en doute. Sûr, ça fait une jolie anecdote.
    Vers les années 1950, les futurs ingénieurs de SupElec travaillaient sur des systèmes de fusion de métaux utilisant les hyperfréquences.
    Et comme le radar existait depuis quelques lurettes, le sandwich aussi, pourquoi pas
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    calculair

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    bonjour,

    J'ai l'impression que l'on a beaucoup de mal à prouver que les Ondes Electromagnetiques sont nefastes.

    Par contre si le corps est totalement à l'abris des Ondes Electromagnetiques, y compris ceux provenant du soleil, il y a des effets nefastes certains

    Le fait de croire que cela à des effets nefastes peut provoquer des effets nefastes

    Peut être le fait de croire que les ondes ont des effets benefiques, peut avoir des effets benefiques ( voir les cures dans les grottes riches en Radon ou autre effet de boue radioactive..)

  25. #24
    f6bes

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    J'ai l'impression que l'on a beaucoup de mal à prouver que les Ondes Electromagnetiques sont nefastes.
    Bjr à tous,
    C'est comme le l'alcool: a FORTES doses, quid de l'INNOCUITE !!
    Ce qui est DANGEREUX, c'est le niveau de PUISSANCE de ces ondes !
    Si ça cuit des aliments, on peut se douter sans gros remue méninge, que la MEME puissance aura des effets néfastes.

    Il ne faut PAS dire simplelment "ONDES ELECTROMAGNETIQUES" sans plus, ca ne rime à rien !

    A+

  26. #25
    invite03481543

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    merci c'est ce que je voulais entendre (et je que je dis depuis le début)
    ce que je veux c'est pas un rapport sur les gammes de fréquences...

    c'est voir si oui ou non les ondes EM c'est dangereux.
    ce que cela peut provoquer.

    Sachant que beaucoups de labo sont payés par les entreprises pour les recherches... je doute fortement que certaines entreprises payent pour voir leurs technologies critiquées (ou disparaitre)
    c'est plus une organisation qui repondra aux attentes (du moins dans l'immédiat) mais généralement sa s'appelle projet et c'est un processus assez long (tout comme la recherche)

    et arrête de quoter toute mes phrases... c'est assez frustrant
    Désolé mais dans ce cas arrête de dire des choses inexactes.
    L'OMS tu appelles ça comment si ce n'est une organisation?
    De plus ce n'est pas parcequ'on suppose que c'est peut-être dangereux que ça l'est forcément même si c'est ce que tu veux entendre...
    Fort heureusement.
    Ce sera tout pour moi sur ce sujet.

  27. #26
    invitea09d71c0

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    me semble pas avoir dit que l'oms était autre chose qu'une organisation

    je n'ai pas non plus dit que les onde electromagnétique était dangeureuse.

    ce que je défend depuis le début, c'est que l'on tend de plus en plus à avoir des systèmes sans fils et donc chaque jour d'être soumis a toute sorte d'onde électromagnétique, sans connaitre réellement les risques.

    et c'est ça le plus problématique.
    après dangereux ou pas, on peut ce protéger, moins consommer (etc... sauf si on habite a coté d'une antenne relai ^^')

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui est DANGEREUX, c'est le niveau de PUISSANCE de ces ondes !
    d'accord avec toi, mais je rajouterai aussi la notion de temps.
    il possible qu'avec une puissance plus faible mais un temps d'exposition plus long, il y ait des risques.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    une observation personnelle :

    Je connais PERSONNELLEMENT des techniciens de l'ORTF puis les mêmes de TDF chargés du contrôle des émetteurs de la tour Eiffel , avant que tout ceci soit automatisé.

    Les technos en question travaillaient dans une petite cabine , sous les antennes, bien que les précautions soient prises (blindages etc..) et que les antennes soient directives, je peut affirmer que le champ était bien plus violent qu'une antenne GSM !

    Ces personnels étaient suivit, par précaution , comme les opérateurs en milieu ionisant (manipulateurs de Rayons X, personnel de centrales nucléaires), et on a RIEN TROUVÉ!

    Ces gens passent une retraite tranquille , à l'abri des problémes cardio-vasculaires grâce à la montée journalière des 300 mètres d'escalier le matin ! On ne branchait pas les ascenseurs pour eux

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Les études actuelles tendent à mettre en évidence des effets liée à la nature pulsée des ondes sur notre biochimie.

    Les trames GSM ou Wifi parviendraient à briser des protéines dans des conditions où des émissions continue ou moins violemment modulée des mêmes micro-ondes n'auraient pas cet effet.

    (Pour donner une image, ça fait moins mal de porter un pavé de 20 kg que de se faire taper continuellement sur les doigts avec un marteau de 0,2 kg.)

    De par leur nature particulière, ces types d'émissions sont relativement nouveaux, et on n'a pas suffisamment de recul pour pouvoir démontrer leurs effets à long terme sur notre santé (ni la nocivité, ni l'innocuité).

    D'autre part, quand bien même une nocivité peut être effective, la mise en corrélation entre elle et des conséquences sanitaires tardives est tellement peu évidente que la preuve de cette nocivité pourrait bien ne jamais être faite... à moins d'avoir à la fois une épidémie (ou une hécatombe) et une population de référence préservée et restée saine, comme dans le cas du tabac ou de l'amiante.

    Bref, s'il y a un risque, on est mal barrés...

  30. #29
    PIXEL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les études actuelles tendent à mettre en évidence des effets liée à la nature pulsée des ondes sur notre biochimie.

    Les trames GSM ou Wifi parviendraient à briser des protéines dans des conditions où des émissions continue ou moins violemment modulée des mêmes micro-ondes n'auraient pas cet effet..
    il faut prévenir Scully et Mulder....

    bref , même si ces risques existent , ils sont statistiquement négligeables devant le tabac et autres substances consommées en fumigations...

    donc commençons par l'urgence démontrée !

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faut prévenir Scully et Mulder...
    Ce n'est malheureusement pas de la SF.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bref , même si ces risques existent , ils sont statistiquement négligeables devant le tabac et autres substances consommées en fumigations...
    Le problème, c'est qu'on ne commence à découvrir que certains effets, avérés et pas très encourageants, mais qu'on a bien du mal à extrapoler à l'être humain.

    On sait seulement que si conséquences il y a, elles ne sont pas immédiates (je laisse de côté l'électrosensibilité avérée, qui semble encore ne concerner que très peu de monde). Si l'on peut dire que les risques sont "statistiquement négligeables devant le tabac et autres substances consommées en fumigations", c'est seulement dans le sens où l'on ne possède quasiment pas de statistiques sur le sujet. Ça ne signifie en aucun cas que les risques réels sont inférieurs.

    Compte tenu de l'usage immodéré du portable qu'ont certains et de l'omniprésence des antennes GSM (et bientôt Wifi), rien ne dit qu'on n'aura pas une vague de leucémies ou de troubles neuro-psychiatriques dans 20 ou 40 ans...

    Le problème, c'est que si c'est bien le cas, on s'en apercevra trop tard.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    donc commençons par l'urgence démontrée !
    Il n'y a pas à commencer par l'un ou par l'autre. Ce sont des problèmes distincts, à considérer et à régler concomitamment.

    Ça ne sert à rien d'échapper à une menace si c'est pour finalement succomber à une autre.


    En tout cas, pour mes gamins, c'est no smoking et no mobile phone tant qu'ils seront sous ma responsabilité, et une éducation et des explications "qui vont bien" pour que ça dure pendant et après.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dangers d'une pollution électromagnétique ?
    Par invitec27f3dbf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2012, 09h49
  2. Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc
    Par HAYSYRIA dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2011, 00h44
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2007, 10h09
  4. Gestion des risques
    Par invite1e568f67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 03h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.