Pollution électromagnétique => des risques? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Pollution électromagnétique => des risques?



  1. #31
    f6bes

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?


    ------

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    (Pour donner une image, ça fait moins mal de porter un pavé de 20 kg que de se faire taper continuellement sur les doigts avec un marteau de 0,2 kg.)

    ..
    Bjr PA5CAL,
    Ta comparaison n'en est pa une !!
    Faut COMPARER les memes EFFETS: tu compares "porter" à "taper" !
    C'est loin d'etre PAREIL.
    Je préfére effecivement "porter" 0.2 kg" que 20 kg !
    Je préfére me "taper" sur les doigts avec 0.2 kg (ça fait mal tout de meme) plus tot qu'avec 20 kg.
    Cordialement

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr PA5CAL,
    Ta comparaison n'en est pa une !!
    Faut COMPARER les memes EFFETS: tu compares "porter" à "taper" !
    C'est loin d'etre PAREIL.
    Je préfére effecivement "porter" 0.2 kg" que 20 kg !
    Je préfére me "taper" sur les doigts avec 0.2 kg (ça fait mal tout de meme) plus tot qu'avec 20 kg.
    Cordialement
    C'est difficile de donner une comparaison exacte, bien évidemment. Mais je pense que l'idée y est tout de même.

    Ce qui se passe dans les expériences, c'est qu'une émission de micro-ondes pulsée de 0,1W a plus d'effets sur les protéines qu'une émission de micro-ondes de 10W constante ou faiblement modulée.

    On s'est souvent focalisé sur les effets thermiques provoqués par la présence d'un champs continu de micro-ondes, alors qu'on met maintenant en évidence des effets plutôt "mécaniques" sur les molécules du fait de la nature pulsée des émissions.

    Le problème potentiel viendrait des "chocs" à basse fréquence provoqués par l'émission des trames informatiques (petits coups de marteau) plutôt que de la puissance de la porteuse (lourde charge à porter).

    Est-ce plus clair ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/09/2008 à 08h38.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le problème potentiel viendrait des "chocs" à basse fréquence provoqués par l'émission des trames informatiques (petits coups de marteau) plutôt que de la puissance de la porteuse (lourde charge à porter).
    Intéressant comme approche. Tu as un lien WEB sur un article qui explique ça?
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Intéressant comme approche. Tu as un lien WEB sur un article qui explique ça?
    En ce qui me concerne, j'ai lu des compte-rendus d'expériences tout-à-fait sérieuses, sous forme papier, que je n'ai pas retrouvés sur Internet (il faut dire que je n'ai pas cherché).

    Mais sur Google, on trouve une multitude de références à des résultats d'expériences du même type (mais là je ne garantis rien, bien entendu, il faut voir au cas par cas). Au hasard:
    - The effects of pulsed electromagnetic fields on protein unfolding (PDF - Université de Wollongong, Australie)
    - Physical aspects of pulsed microwave absorption in tissue (OTAN)
    ...


    Je me demande d'ailleurs si on n'en aurait pas déjà parlé dans les actus de Futura-Sciences.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/09/2008 à 09h14.

  5. #35
    invite61c21e86

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les trames GSM ou Wifi parviendraient à briser des protéines dans des conditions où des émissions continue ou moins violemment modulée des mêmes micro-ondes n'auraient pas cet effet.
    Wifi : 2,4 GHz
    micro-ondes : 2,4 GHz
    GSM : 1,8 -1,9 GHz

    Effectivement ces ondes sont tres differentes.

    Tu confonds pas frequence et puissance?

    #### supprimé. Remarque déplacée et inutile.
    JPL, modérateur

    a+
    Dernière modification par JPL ; 24/09/2008 à 12h52.

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Le gros problème, je pense, c'est qu'on n'en est qu'au stade des constatations. On voit qu'il se passe des choses, mais l'explication exacte des mécanismes mis en jeu et les modélisations sont encore en travaux. Quant à déterminer exactement les conséquences macro-biologiques à long terme, je n'en parle même pas (réactions à une exposition prolongée en conditions réelles ? effets sur le développement et la croissance des enfants dont les tissus sont touchés ? conséquences selon les types de tissus ? résorption ou prolifération d'éventuelles tumeurs ? ...)

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Oui, mais c'est une piste intéressante
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invite22edbf8e

    Smile Re : Pollution électromagnétique => des risques?

    Bonjour à toutes & tous !
    Ce qui est très important c'est de savoir situer les niveaux de nuisances, et éviter de parler de façon trop générales...
    J'ai créé un site internet assez original où vous trouverez des infos intéressantes...A voir !
    http://www.delta-service17.com/
    TOTOTESTS

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dangers d'une pollution électromagnétique ?
    Par invitec27f3dbf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2012, 08h49
  2. Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc
    Par HAYSYRIA dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2011, 23h44
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2007, 09h09
  4. Gestion des risques
    Par invite1e568f67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 02h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...