Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc



  1. #1
    HAYSYRIA

    Question Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc


    ------

    Bonjour,

    Nous allons déménager les laboratoires de mon entreprise bientôt...
    Dans les laboratoires il y a des équipements sensibles : oscillo, source laser, analyseur de spectre optique, mesureur de RIN etc...
    Il y aura prêt de nos labos, d'autres Labos dans le domaine Wifi/GSM etc en gros differents des ondes... C'est labos font des expérimentations poussés dans le domaine recherche...

    Mon problème c'est de savoir si ces ondes peuvent influer sur les mesures de mon Labo (distance entre labos 5 à 10mn), en gros pollution électromagnétique?

    Solution ou pas?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Salut,

    Très difficile de répondre à cette question... Cela dépends de tellement de paramètres, dont le type de séparation entre les deux labos, idéalement des murs en fer pour faire cage de faraday, mais parfois si c'est du béton armé ca va aussi suivant le maillage de l'armement et les longueurs d'ondes.
    Un autre critère étant les niveaux de ce que tu regardes, concrètement si tu regardes des micro-volts tu peux commencer à te poser les questions. Personellement, je fais de l'acoustique sous-marine, et parfois je dois mesurer du micro-volt justement dans mon labo électronique, je précise que nous sommes deux dans mon labo avec chacun un GSM branché, et qu'il y a un réseau wifi à une dizaine de mètre de notre "labo", et bien ce qui nous embètent le plus ce sont:
    -le bruit sur le 220 volts
    -le bruit des fréquences de balayage du scope ou de l'analyseur de spectre
    -le bruit des alims à découpage.
    Je me doute que je n'ai pas répondu à ta question, mais je ne suis pas sûr que tu trouves une réponse franche et précise.

    Salut.

  3. #3
    Tropique

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Hello

    je travaille dans les télécoms, et quand il faut faire des mesures sensibles de taux d'erreur ou de diagramme de l'oeil à la limite du budget de pertes optiques ou électriques, il est impératif qu'il n'y ait rien à proximité, sinon les performances sont dégradées. Les équipements ont beau être blindés et "durcis" pour pouvoir fonctionner dans un environnement pollué, il y a néanmoins un impact. Même chose pour les mesures EMI/RFI, évidemment. Même des équipements fonctionnant dans une toute autre plage de fréquence peuvent être affectés: cas typique du "buzz" du GSM dans les équipements audio. Il ne faut pas en devenir parano, mais il faut rester sur ses gardes et faire preuve de bon sens pour évaluer le potentiel du problème.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    HAYSYRIA

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Merci pour ces infos !!!

    Dans nos Labos nous mesurons des fréquences... Et nous savons les fréquences émisent par les différentes ondes !!!

    Par contre je suis d'accord avec toi pour les murs en métal cela bloque les ondes mais là le parametre que je n'avais pas pris en compte c'est :
    -le bruit sur le 220 volts
    -le bruit des fréquences de balayage du scope ou de l'analyseur de
    spectre
    -le bruit des alims à découpage.

    Tu as trouvé des moyen pour les atténuer ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYSYRIA

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Moi aussi je travail dans un Labo telecom, je fais aussi des mesure de BER etc !! Tu as effectué des mesures pour prouver cela ?

    Merci

  7. #6
    Pio2001

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Le câblage en masse flottante (twinax ou symétrique) aide à éliminer le 50 Hz induit par le secteur. Ce 50 Hz est souvent induit lorsque deux appareils qui sont à la terre sont reliés entre eux. Cela créé une grande boucle conductrice appelée boucle de masse, qui délimite une surface sur laquelle le flux du champ magnétique est variable. Donc fém induite dans les masses des appareils. On peut même la détecter avec un simple tournevis testeur qui s'allume sur la carcasse de l'appareil si on touche la terre de l'autre main. Elle dépend du sens de la prise secteur (phase/neutre).

    Le principe twinax est de réaliser un câble coaxial avec deux âmes. L'une d'elles sert pour connecter la masse, ce qui permet de ne connecter la tresse qu'à un extrémité du câble, afin d'éviter que n'y circule un courant induit.

    La symétrisation consiste à dupliquer le signal dans la polarité opposée. La liaison entre une source de tension (symétrique) et un appareil récepteur (symétrique), se fait alors avec un câble à trois âmes. Une pour le signal positif, une pour le signal négatif, une pour la masse. Et la tresse pour blinder le tout.
    Le récepteur désymétrise alors le signal avec un transformateur, ce qui a pour effet de supprimer tout parasite capté par le câble, puisque le signal de l'âme positive est soustrait à celui de l'âme négative.

  8. #7
    Tropique

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Citation Envoyé par HAYSYRIA Voir le message
    Moi aussi je travail dans un Labo telecom, je fais aussi des mesure de BER etc !! Tu as effectué des mesures pour prouver cela ?

    Merci
    Oui, c'est absolument clair: si p.ex. on fait une mesure du diagramme de l'oeil en STM16 sur du matos qui passe tout juste au ras du masque, on peut laisser tourner des dizaines de minutes sans violation, mais dès qu'on approche un G, ça mitraille. Par contre quand la marge est plus confortable, il n'y a en général rien qui se passe.
    Certains de nos labos sont interdits de GSM, avec une alarme de détection, vu que l'autocollant sur la porte n'est pas vraiment suffisant pour dissuader les petits malins.
    A+
    PS: je ne sais pas si c'est l'équipement mesuré ou le matériel de mesure qui est affecté; peut-être un peu des deux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    HAYSYRIA

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui, c'est absolument clair: si p.ex. on fait une mesure du diagramme de l'oeil en STM16 sur du matos qui passe tout juste au ras du masque, on peut laisser tourner des dizaines de minutes sans violation, mais dès qu'on approche un G, ça mitraille. Par contre quand la marge est plus confortable, il n'y a en général rien qui se passe.
    Certains de nos labos sont interdits de GSM, avec une alarme de détection, vu que l'autocollant sur la porte n'est pas vraiment suffisant pour dissuader les petits malins.
    A+
    PS: je ne sais pas si c'est l'équipement mesuré ou le matériel de mesure qui est affecté; peut-être un peu des deux.
    Il y a trop d'info technique !!!
    Typiquement pour des mesure de BER que constatez vous ?

    Merci

  10. #9
    Tropique

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Quand on cherche le niveau limite pour atteindre un BER de 10E-12, p.ex, on constate que dans un environnement propre et controlé on gagne 0.5dB (juste un exemple, ça varie très fort selon le type d'équipement, etc).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite334731ef

    Re : Pollution électromagnétique/Wifi/GSM/etc

    Bonsoir,
    je viens de déménager dans un quartier avec une antenne (pour le GSM je suppose) installée sur un bâtiment de France Telecom. Elle est énorme et d’habitude on les met à la certaine hauteur, mais celle-ci corresponds au niveau de 4éme étage. Pourrais quelqu’un me dire ou est-ce que je peux m'informer sur le type de cette antenne et son niveau de pollution électromagnétique. Mon immeuble est juste en face et la distance n'est pas grande, la rue fait 6m. Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Dangers d'une pollution électromagnétique ?
    Par invitec27f3dbf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2012, 08h49
  2. PC Wifi <=> clé usb wifi <=> Disque DE ou imprimante ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 17h01
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2007, 09h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2006, 15h04