[Thermique] Disjoncteur différentiel qui déclenche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disjoncteur différentiel qui déclenche



  1. #1
    invitea32f5b25

    Disjoncteur différentiel qui déclenche


    ------

    Bonjour

    Cette nuit, coupure de courant. Je me lève pour vérifier: c'est le différentiel de 30 mA qui a déclenché. Je le réenclenche et quelques secondes après (moins d'une dizaine je dirais), il saute à nouveau.
    Je disjoncte l'ensemble des disjoncteurs, je réenclenche le différentiel de 30 mA: il reste enclenché.
    Je remet chaque ligne en service, en attendant un peu entre chaque, tout fonctionne, sauf lorsque je remet le disjoncteur du boiler.

    OK, la cause semble trouvée.

    C'est un boiler de 200L avec résistance stéatite de 2400W, qui doit avoir 15 ans, que je n'ai jamais démonté car j'ai moins de 40 cm sous le boiler, vu qu'il est dans ma cave qui fait 1,98 m de haut...

    Je débranche les fils arrivant à la résistance et je teste cette résistance au multimètre (position ohmmètre). Résultat, environ 20 ohms. Si je sais encore calculer, 20 ohm en 220V, ça fait 11 A d'intensité et donc 2420 W de puissance. Ca semble cohérent avec la puissance du boiler.

    Du coup, ben... je ne sais pas quoi faire. J'étais parti pour le remplacer en urgence (compter environ 250 euros dans une GSB), mais vu que la résistance semble correcte...

    J'ai mis un appareil sur la prise du boiler (décapeur thermique de 2000 W) et rien ne saute. Donc, on peut éliminer l'installation.

    Vous en pensez quoi?


    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Disjoncteur différentiel qui déclenche

    Bonjour,
    la valeur de la résistance est bonne mais elle fuit à la terre donc HS.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel qui déclenche

    Bonjour Eataine et tout le groupe

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... la valeur de la résistance est bonne mais elle fuit à la terre donc HS.
    Ce qui est possible, c’est qu’une infiltration d’eau bans le fourreau de la résistance se soit produite, ce qui explique la fuite électrique.

    Arrivé à cet âge, le mieux est de remplacer le chauffe eau.

  4. #4
    omega.067

    Re : Disjoncteur différentiel qui déclenche

    hello
    pour t'en convaincre, mesure entre la résistance et la masse du boiler, tu sera surement surpris
    sauf si ton multimètre est "trop faible", car lui n'a que quelques volts alors que le réseau, c'est 230v
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ruminalo

    Re : Disjoncteur différentiel qui déclenche

    Bonjour,il faut un appareil (magnéto ou autre) pour vérifier le manque d'isolement de cette résistance : cela n'a rien à voir avec sa valeur (20ohms).Celle-ci se déforme avec la chaleur + son ancienneté et vient toucher la masse donc perte à la terre (différentiel).Vous devez essayer de la sortir car elle n'est pas trés longue .En cherchant vous pourrez peut-ètre en trouver une .
    A+

Discussions similaires

  1. Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche
    Par invite130297e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2020, 12h51
  2. Disjoncteur déclenche pas - Disjoncteur et puissance
    Par invite7783a861 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2018, 07h22
  3. [Divers] Différentiel suivi de disjoncteur 10 et 20 A le 10 A déclenche ?
    Par invitee2b657af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 16h19
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. [Divers] Disjoncteur EDF déclenche la nuit !
    Par invite9a836ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...