Bonjour
Cette nuit, coupure de courant. Je me lève pour vérifier: c'est le différentiel de 30 mA qui a déclenché. Je le réenclenche et quelques secondes après (moins d'une dizaine je dirais), il saute à nouveau.
Je disjoncte l'ensemble des disjoncteurs, je réenclenche le différentiel de 30 mA: il reste enclenché.
Je remet chaque ligne en service, en attendant un peu entre chaque, tout fonctionne, sauf lorsque je remet le disjoncteur du boiler.
OK, la cause semble trouvée.
C'est un boiler de 200L avec résistance stéatite de 2400W, qui doit avoir 15 ans, que je n'ai jamais démonté car j'ai moins de 40 cm sous le boiler, vu qu'il est dans ma cave qui fait 1,98 m de haut...
Je débranche les fils arrivant à la résistance et je teste cette résistance au multimètre (position ohmmètre). Résultat, environ 20 ohms. Si je sais encore calculer, 20 ohm en 220V, ça fait 11 A d'intensité et donc 2420 W de puissance. Ca semble cohérent avec la puissance du boiler.
Du coup, ben... je ne sais pas quoi faire. J'étais parti pour le remplacer en urgence (compter environ 250 euros dans une GSB), mais vu que la résistance semble correcte...
J'ai mis un appareil sur la prise du boiler (décapeur thermique de 2000 W) et rien ne saute. Donc, on peut éliminer l'installation.
Vous en pensez quoi?
Merci de vos conseils
-----