Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche



  1. #1
    lineadam

    Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche


    ------

    Bonour
    Voici mon problème : j'ai une chambre éclairée par 6 spots encastrables dans un faux plafond depuis 3 ans. Tout se passait très bien jusqu’à hier soir, quand j'ai voulu allumer la lumière d'une autre pièce ça n'a pas marché. En vérifiant le tableau électrique, j'ai remarqué que le disjoncteur différentiel a sauté. En cherchant la raison j'ai identifié la cause. C'est le disjoncteur divisionnaire du circuit des spots car quand je le mets en position "on" le disjoncteur différentiel saute tout de suite et quand je le mets en position "off " tout marche bien sauf les spots qui ne fonctionnent plus. J'ai vérifié la connexion de l'interrupteur mais il n'y a pas de problème, la connexion est bonne. J'ai enlevé les spots, un après l'autre, mais toujours le même problème. En vérifiant les connexions des spots je crois qu'ils sont connectés entre eux via une boite de dérivation que je ne peux pas voir car elle est dans le faux plafond. Ma question est avez-vous une idée de comment je peux résoudre ce problème ? Je vous mets les photos du tableau et des spots.


    Merci par avance.

    Images jointes:

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se declenche

    Hello!
    A en croire la photo, il s'agit de spot 230V à culot GU10, donc pas de transfo à incriminer. Tu peux déjà :
    - Débrancher le fil de l’interrupteur qui part vers les spots. Si ça saute, le problème est entre le fusible et l'interrupteur. Si ça ne saute pas, le problème est entre l'interrupteur et les spots.
    - Dans le cas où le problème est entre l'interrupteur et les spots, vérifie les connections pour chaque spot dans chaque petit boitier noir.
    - Si le problème n'est toujours pas résolu, va falloir trouver la boite de dérivation. Pour ça, tu peux démonter le cerclage des spots en tirant dessus. Après, tu pourra rentrer la main dans l'ouverture pour trouver cette boite. En principe, on la place à proximité immédiate d'un des spots.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    lineadam

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se declenche

    Merci beaucoup de votre réponse. juste une petite question s'il vous plait. vous voulez dire quoi par fusible et d'interrupteur? mon tableau électrique, comme vous voyez, est récent, du coup il n'y pas fusibles il y a que des disjoncteurs divisionnaires et disjoncteur différentiel.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Hello!
    Je n'avais pas regardé de près la photo du tableau d'abonné! Fusible = disjoncteur divisionnaire.
    Interrupteur = l’interrupteur d'éclairage de la pièce.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lineadam

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Merci beaucoup. Je le ferai et je vous tiendrai au courant. Bonne journée.

  7. #6
    lineadam

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Rebonjour
    Alors j'ai Débranché le fil de l’interrupteur qui part vers les spots. et ça saute toujours. J'ai quand même vérifié les connections dans les boites noires des spots et rien a signalé . J'ai essayé par tous les moyens trouver la boite de dérivation mais ce n'est pas possible car apparemment elle est au milieu du plafond (elle n'est pas près de aucun des spots)
    avant de continuer chercher cette boite j'ai une question s'il vous plait. Étant donné que le problème est arrivé soudainement, est ce que c'est possible que le divisionnaire soit hors service et c'est pour ça le différentiel saute? Merci beaucoup par avance

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Hello!
    Un disjoncteur divisionnaire HS, c'est rare, mais ça peut arriver.
    Tu débranches les deux fils qui en sortent en dessous et tu le relèves. Si ça saute encore, il est mort.
    Si ça ne saute pas, rebranches les 2 fils sous un autre 10A.
    Si ça saute, le problème est dans la ligne entre le tableau et l'interrupteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Sica

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par lineadam Voir le message
    En vérifiant les connexions des spots je crois qu'ils sont connectés entre eux via une boite de dérivation que je ne peux pas voir car elle est dans le faux plafond.
    Peut-être une piste à explorer => comment a été réalisée cette connexion: en série, pieuvre, en parallèle

    Pour mémo:
    Dans un montage en série, il y a seulement un trajet de courant. Le courant arrive dans le premier spot par le (+) et quitte ensuite ce même spot par le (-) pour se rendre au spot suivant et ainsi de suite, jusqu’au troisième spot. Le courant va dans une seule direction jusqu’à ce que tous les spots soient alimentés. Si un seul spot est cassé, le circuit du courant est rompu et toutes les LED s’éteignent.

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Bonjour
    Explique nous ce qu'est cette lumière d'une autre pièce qui n'a pas marché …. car c'est là qu'il faut aller chercher le problème …. et non dans celle-ci ….
    Cordialement

  11. #10
    lineadam

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sica Voir le message


    Peut-être une piste à explorer => comment a été réalisée cette connexion: en série, pieuvre, en parallèle

    Sica
    j'ai essaié de tirer les fils pour connaitre la méthode de connexion et j'ai compris qu'ils sont connectés ensemble par (je crois bien) une boite de dérivation. Donc la connexion est pieuvre malheureusement car je n'ai pas accès.

  12. #11
    lineadam

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Bonjour Bob92
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Explique nous ce qu'est cette lumière d'une autre pièce qui n'a pas marché …. car c'est là qu'il faut aller chercher le problème …. et non dans celle-ci ….
    Cordialement
    en effet ce n'est pas important cette lumière dans mon problème. seulement que je l'ai cité pour expliquer les circonstances de cet éventement. Je peux expliquer la situation autrement : j'ai constaté une panne électrique en en regardant le tableau j'ai vu que le disjoncteur différentiel en position "off" (il a sauté) en cherchant la raison j'ai pu identifié le disjoncteur divisionnaire coupable (ce qui est relié seulement aux spots). donc la panne vient soit ds connexions soit de ce disjoncteur.
    voila ..bonne journée

  13. #12
    lineadam

    Re : Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche

    Bonjour
    je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. en effet sur le disjoncteur divisionnaire il y avait une autre connexion que j'ai débranché (c'est sure que c'est de l'ancienne installation électrique dan le garage) et maintenant tout est redevenu normale.
    Merci beaucoup de votre aide et de vos participation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2018, 08h35
  2. [Divers] Différentiel suivi de disjoncteur 10 et 20 A le 10 A déclenche ?
    Par seba-7120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 16h19
  3. probleme entre disjoncteur et interrupteur spots halogenes
    Par invite637cb77c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 12/05/2012, 17h46
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2012, 12h36
  5. [Divers] problème disjoncteur différentiel
    Par isabe2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...