Fixer lustre lourd sur plafond en placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fixer lustre lourd sur plafond en placo



  1. #1
    fabrizty

    Fixer lustre lourd sur plafond en placo


    ------

    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien,

    J'aimerais acheter et fixer un ventilateur de plafond sur du placo BA13, par contre je n'ai pas eu lors de la conception l'idée de mettre mon rail au bon endroit pour la fixation future d'un lustre,
    Donc j'aimerais fixer cela avec des chevilles molly par exemple,

    mais ce type de grand ventilateur font entre 9 et 11 kgs,
    J'aimerais pas le recevoir sur la tête donc j'aurais aimé vos avis,

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bjr à toi,
    Tes rails sont ils capables de supporter localement ce surpoids ?
    Si oui vaut mieux mettre un grand piton/cheville à bascule.
    https://www.google.com/search?q=pito...QQQ7Al6BAgJEC0

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/03/2020 à 12h36.

  3. #3
    penthode

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Y vaut mieux aller chercher la structure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Hello!
    Il y a quelques années, j'avais installé 4 ventilateurs au plafond dans le restaurant d'un copain. Pour ne pas que seule une petite surface supporte le poids et les vibrations du ventilateur, j'avais fais réaliser des cercles en bois de 50 ou 60 cm de diamètre sur 2 ou 3 cm d’épaisseur (vernis avec une petite moulure sur le pourtour, c'est pas moche). Une fois les cercles fixés au plafond (de mémoire avec de la Molly sur le pourtour), il n'y a plus qu'a fixer le ventilateur dessus.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bonjour Fabrizty

    Ce serait bien que ton accroche se fasse à proximité d'un rail, plutôt qu'au beau milieu de la plaque de plâtre.

    Si le plafond est en placo, alors il y a des vis (que le support soit un rail ou un liteau). Avec de la patience, tu peux retrouver la vis avec un aimant. Aide toi d'un éclairage rasant pour révéler la bande à joint, cela te donnera un départ, car après les supports sont espacés soit de 40 cm, soit de 60 cm.

    Pour la suspente, le piton à bascule indiqué par F6bes est parfait car le poids est réparti. Edit : ou les ronds en bois d'archéo !
    Dernière modification par Paillafond ; 25/03/2020 à 12h54.
    PaillàDonF

  7. #6
    Pellia

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bonjour,
    Hé ben il fallait prévoir avant de mettre le plafond, au-dessus du plafond il y a des poutres et peut-être au-dessus des solives et des lambourdes pour supporter un plancher. C’est à ces derniers éléments qu’il fallait prévoir un amarrage solide, surtout pour en ventilateur qui brandouille dans tous les sens ! si non tu vas obtenir un hélicoptère en auto rotation qui descend rapidement vers le sol

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bjr ,

    Depend comment sont fixé les rails , il vaut mieux se prendre à proximité de ces rails de fixation
    Cordialement

  9. #8
    Pellia

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    RE,
    Le piton à bascule n’est valable que pour un plafond latté pour une charge légère qui n’a aucun mvt. Sur du placo avec les vibrations aussi infimes soient-elles, plus le poids du ventilateur, le piton finira par passer à travers le placo. A ce genre de jeux soyez persuadé que l’on ne gagne jamais.

  10. #9
    jeanmi58

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bonjour
    Si c'est possible il faut recuperer la structure avec un systeme d'ancrage de boite DCl tige filetée ou cable
    Nom : aa.jpeg
Affichages : 12458
Taille : 12,1 Ko

  11. #10
    fabrizty

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bonjour à tous,
    et merci mille fois pour vos conseils,

    C''est une ancienne maison
    L'ancien plafond était en plâtre (une sorte de torchis sur du bois très léger)

    On a donc mis du placo fixé avec rails clipsés sur des suspentes (elle-même vissé dans les poutres en bois dont on avait deviné l'emplacement car caché derrière le vieux plâtre )

    Après de la à dire qu'a l'emplacement désiré il y a une poutre, je n'en sais rien,
    Je n'avais pas pensé à cela lors des travaux car au départ, je comptais mettre une suspension basique et légère.

    Maintenant toute ma pièce est finie, plafond, mur, sol, moulure au mur et plafond, rosace à l'endroit de cette sortie lumineuse, donc je n'ai pas envie de tout détruire,

    Je vais peut être abandonner mon idée de grand ventilateur (qui était surtout pour récupérer la chaleur produite par mon poêle, qui reste au plafond)

    Merci à tous, je vais cogiter à tout cela,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 25/03/2020 à 21h08. Motif: Torticolis.

  12. #11
    Paillafond

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Excellent, tu as des rosaces au plafond !
    Tu en fais une dédiée à ton ventilateur, cela augmente considérablement la surface de suspension et multiplie le nombre de chevilles.
    PaillàDonF

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Hello!
    A condition qu'elles ne soient pas en polystyrène et simplement collées au plafond.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Paillafond

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bonsoir modérateur facétieux !

    Ben oui ...je reprends mes termes et précise donc : "tu en fais une en bois dédiée à ton ventilateur ..."

    Merci Archéos.
    PaillàDonF

  15. #14
    fabrizty

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bonjour Merci à tous;
    Non malheureusement c'est de la déco => Ce sont des rosaces et moulures en polyuréthane,
    mais au moment ou j'ai fait tout cela je ne pensais pas mettre de ventilo donc je n'ai pas cherché à fixer un crochet dans les poutres ou autres,
    Je suis donc bien embété, je peux toujours faire un trous en plein milieu de la rosace et chercher au loin si je tombe sur du bois, mais ce sera à l'aveuglette et je suis pas bien confiant,
    Bref je suis dans le flou, je pensais que trois petite chevilles molly suffiraient ...

  16. #15
    omega.067

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Citation Envoyé par fabrizty Voir le message
    Bonjour Merci à tous;
    Non malheureusement c'est de la déco => Ce sont des rosaces et moulures en polyuréthane,
    mais au moment ou j'ai fait tout cela je ne pensais pas mettre de ventilo donc je n'ai pas cherché à fixer un crochet dans les poutres ou autres,
    Je suis donc bien embété, je peux toujours faire un trous en plein milieu de la rosace et chercher au loin si je tombe sur du bois, mais ce sera à l'aveuglette et je suis pas bien confiant,
    Bref je suis dans le flou, je pensais que trois petite chevilles molly suffiraient ...
    hello
    pour une charge vibrante et oscillante entre 9 et 11 Kg, tu es un doux rêveur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    yagy

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    bonjour, à tous

    Sans tout détruire, vous pouvez enlever votre rosace décorative mème si elle est détruite cela est pas très onéreux a remplacer.

    vous découpez le placo, moins grand que la rosace et vous mettez un chevron de bois ou autre en travers des fers supportant votre placo, sans oublier la suspente de lustre.

    Remettez par le suite avec deux bois et vis la portion de placo coupé et un peu d'enduit pour le fun.

    Acheter la nouvelle rosace avant de couper, si l'autre et détruite par le démontage pour être sur de ne pas faire une découpe trop grande.

    C'est peut être une solution.

    CDT

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    Bjr ,

    Dans la même idée , en faisant un trou suffisamment grand ou peu voir et situer les rails et si necessaire fixer une traverse en bois ou en metallique entre 2 rails ....
    Cordialement

  19. #18
    omega.067

    Re : Fixer lustre lourd sur plafond en placo

    hello
    une caméra "endoscope" peut probablement donner un bon résultat , en passant par le trou central de la rosace actuelle
    ça coûte pas trop en version pour relier à un smartphone via USB
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Accrocher au plafond un lustre de 8kg
    Par vince_90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2016, 09h01
  2. Fixer poutre contre mur (placo)
    Par invite9e9cee3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2016, 14h44
  3. Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?
    Par invite3c4fee08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2015, 15h15
  4. Base de lustre ne couvre pas trou du plafond
    Par inviteff66de09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2014, 20h17
  5. Fixer radiateurs sur placo
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...