[Blanc] Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus



  1. #31
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus


    ------

    Merc beaucoup i f6exb,

    Je viens de faire le test sans rien changer d:autre.
    - Portail fermé au repos tension entre 2 et C1 2,95V
    - Si je ponte 2 et C1 le portail fonctionne alors normalement. Il s'ouvre et se referme tout seul ensuite.
    J'en déduit que le pb se situe au niveau des cellules.
    Avant de démonter quoique ce soit je préfère ce coup-ci te demander comment faire logiquement pour trouver la panne.
    Belle journée
    André

    -----

  2. #32
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci JERIKO,

    Je viens de répondre à f6exb,
    Je viens de faire le test sans rien changer d:autre.
    - Portail fermé au repos tension entre 2 et C1 2,95V
    - Si je ponte 2 et C1 le portail fonctionne alors normalement. Il s'ouvre et se referme tout seul ensuite.
    J'en déduit que le pb se situe au niveau des cellules.

    Belle journée
    André

  3. #33
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour,

    Attention : 2,95 V n'est pas dans les "cordes". (en DC)
    Refaire une mesure en déconnectant les fils sur les bornes 2 et C1, au cas où le câble ou la cellule Rx aurait un problème.

    Si cela ne s'améliore pas , c'est la carte ZA3 qui a un problème.
    a) alimentation ?
    b) un petite diode Zenner HS en entrée. J'ai déjà eu le cas.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2020 à 14h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    suite

    b) une petite diode Zener HS en entrée. J'ai déjà eu le cas, mais bizarre qu'en pontant ça fonctionne ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    suite


    voulant aller trop vite à cause des 5 mn, je me suis mélangé un peu les "crayons".


    2,95V : je considérais en circuit ouvert (faisceau coupé). Ne pas s'occuper de la position du portail.


    Effectivement, si la tension est de 2,95V DC, faisceau OK (non coupé) c'est insuffisant.
    La tension devrait être bien inférieure et à priori le problème vient bien du récepteur Rx ou du câblage (mauvais contact)

    Mesurer aussi la tension d'alimentation du récepteur notamment.


    Mea culpa
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour Jeryko,

    Je pense que c'est l'oxydation qui provoque ce type de panne. J'ai démonté les capots des cellules et resserré toutes les vis.
    Mon portail est retombé en marche, comme dirait f6exb !

    J'ai fais les mesures suivantes :

    - Entre 2 et C1 directement sur les pins de la carte, le connecteur vert débranché 4.93V
    - Entre 2 et C1,connecteur branché, câbles en place, pas d'obstacle 0,13 V avec obstacle 4,93 V.

    J'aimerais mieux comprendre le fonctionnement des cellules. Il y en a une avec deux fils, (bleu et violet), un fusible de 3.15A. La tension entre les deux fils bleu et violet est de 0.10V en permanence, avec ou sans obstacle.

    Et une autre avec 5 contacts nommés 10 ( fil rouge), 2 (fil bleu), Tx (fil violet), C (ponté avec 2), NC (fil marron).

    Qui émet le signal ? La cellule 1 ou la 2 ?
    Pourquoi tant de fils, sur la cellule 2 ?

    As-tu quelque part une explication du fonctionnement. J'aime bien comprendre le fonctionnement des choses.

    Merci pour ton aide et merci au forum d'exister.
    André
    Marseille

  7. #37
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonsoir à tous,

    Schéma de principe Came à partager diffuser tant que vous le voudrez.

    Merci de me faire part de vos remarques, compléments souhaités et/ou d'erreurs éventuelles que je pourrais corriger.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2020 à 20h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    suite,

    Pour annuler momentanément le faisceau, il suffit de ponter 2 et C1, pour simuler un faisceau non coupé.

    Attention : il n'y a plus de sécurité !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    J'aimerais mieux comprendre le fonctionnement des cellules. Il y en a une avec deux fils, (bleu et violet), un fusible de 3.15A. La tension entre les deux fils bleu et violet est de 0.10V en permanence, avec ou sans obstacle.

    Et une autre avec 5 contacts nommés 10 ( fil rouge), 2 (fil bleu), Tx (fil violet), C (ponté avec 2), NC (fil marron).
    Regarde la page 7 de la doc :
    2 est la masse et 10 le + de l'alimentation.
    Ces deux fils vont alimenter la cellule réceptrice (5 fils) et tu dois retrouver la tension d'alimentation entre 2 et 10 sur celle-ci.
    Le 2 va également vers la cellule émettrice (2 fils) et son + est envoyé par l'autre cellule par le fil TX. Aux bornes de cette cellule émettrice tu dois retrouver la tension d'alim itou.

    Les 2 autres fils de la cellule réceptrice correspondent aux contacts du relais incorporé.
    En l'absence d'obstacle, les deux fils C et NC (Normally Closed) sont en contact. Comme lorsque tu fais un pont entre 2 et C1. Tu remarqueras que ces deux fils sont reliés à 2 et C1. Ce qui fait comme j'ai dit plus haut qu'en l'absence d'obstacle, il y a un grand pont entre 2 et C1 par l'intermédiaire du câblage et du relais qui relie C et NC. D'où les 0 V entre 2 et C.
    Lors d'un obstacle, le relais colle, les contacts s'ouvrent et tu retrouves aux environs de 5 V entre 2 et C1.
    Dernière modification par f6exb ; 12/06/2020 à 21h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    J'aimerais mieux comprendre le fonctionnement des cellules. Il y en a une avec deux fils, (bleu et violet), un fusible de 3.15A. La tension entre les deux fils bleu et violet est de 0.10V en permanence, avec ou sans obstacle.
    Ça c'est plus que louche. Tu dois avoir je pense aux environs de 24 V au départ de la carte entre 2 et 10 et tu dois les retrouver au bout des fils :
    • sur la cellule réceptrice entre 2 et 10 et entre 2 et TX
    • sur la cellule émettrice entre 2 et TX
    Dernière modification par f6exb ; 12/06/2020 à 21h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci f6exb, merci Jeryko,
    Je vais prendre le temps de lire les documents et de bien comprendre le fonctionnement.
    Je ne suis pas très pressé maintenant que le portail fonctionne normalement.

    Encore merci.
    André

  12. #42
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour f6exb,

    Tu as raison cette tension entre 2 et 10 au niveau de la cellule Tx ce n'est pas normal.
    Je pense de plus en plus avoir un pb de contact. C'est une installation très ancienne. Je vais tester et reprendre le câblage des cellules.
    Je vais refaire la mesure entre 2 et 10.
    Belle journée
    André

  13. #43
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci JERIKO pour ce superbe schéma. C'est maintenant très clair. Il me faut identifier maintenant les contacts de ma cellule réceptrice par rapport à ton schéma car ce n'est pas les mêmes notation. Pourquoi sur ma cellule Rx y-a-t-il un pontage entre 2 et C ?
    Belle journée j'espère pas comme à Marseille où le ciel est noir de gros nuages.
    André

  14. #44
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    erreur de ma part

    Annuler svp
    Dernière modification par Jeryko ; 13/06/2020 à 09h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #45
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour à tous,

    1) Sur la carte ZA3, la tension entre 2 et 10 = la tension entre 11 et 10 = de l'ordre de 15/16V AC (2 relié à 11 et au 0V DC)

    2) Nouveau schéma complété. remplace celui du message#37
    Pour simplifier la discussion, je préfèrerais qu'un modérateur fasse la substitution sur le message #37 ....

    Le raccordement du contact de relais peut-être inversé. (n'a pas des sens )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 13/06/2020 à 09h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #46
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Re bonjour,
    j'ai remarqué une erreur sur mon message précédent.

    il y a :
    Concernant les cellules DOC, DELTA et DELTA-S de Came, dites synchronisées, je ne sais pas comment cela
    fonctionne. Si quelqu'un sait, je suis preneur.

    il faut :
    Concernant les cellules DIR, DELTA et DELTA-S de Came, dites synchronisées, je ne sais pas comment cela
    fonctionne. Si quelqu'un sait, je suis preneur.

    @f6exb très bien pour ton explication "d'une autre manière" qui ne peut qu'aider à faire comprendre.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #47
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Re bonjour,

    Autre erreur sur mon message#45
    il y a : (qui est faux)
    1) Sur la carte ZA3, la tension entre 2 et 10 = la tension entre 11 et 10 = de l'ordre de 15/16V AC (2 relié à 11 et au 0V DC)

    il faut:
    1) Sur la carte ZA3, la tension entre 2 et 10 = la tension entre 11 et 10 = de l'ordre de 24V AC (2 relié à 11 et au 0V DC)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour Jeryko,
    24 V AC, tu es sûr ?
    Sur la doc il y a un + et un - en face des bornes des la cellule.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour f6exb,

    De quelle doc parles-tu ? Tu me mets dans le doute.
    S'il s'agit des cellules Tx et Rx, il se peut qu'il y ait un sens à respecter au cas où il y aurait une alimentation secourue par batterie.

    Dans les cellules, il me semble de mémoire, qu'il n'y a qu'un redressement simple alternance.

    Je fais référence à mon schéma post# 15 (ma bible ZA3) où, borne 2 = borne 11 = 0V = GND et la borne 10 = 24V AC.
    C'est pour cette raison que je n'ai pas précisé l'alimentation AC ou DC sur le "Principe du faisceau".
    A+

    Rappel: je n'ai pas de portail, à 3 reprises j'ai eu l'occasion d'avoir une carte ZA3 en mains et 2 fois un émetteur dont la diode IR
    était HS. (La 1ère fois, le problème localisé sur la diode avait disparu en cours de recherche, il m'a fallu une 2ème intervention
    15 jours plus tard pour finalement constater que le problème était interne à la diode. Jamais vu ça !)
    Dernière modification par Jeryko ; 13/06/2020 à 17h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #50
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonsoir Jeryko,
    Je me base sur :
    https://www.motorisationplus.com/dow..._78_notice.pdf
    page 13
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #51
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonsoir f6exb,

    Nous sommes bien d'accord.
    En page 11 il est aussi dit 24V AC entre 10 et 11 et je pense que le transfo ZA3 (de Andre03) et BX74/bX78 est le même.
    Les cellules pour ZA3 et BX74/78 sont aussi les mêmes.

    Pour moi, le + et - concerne le cas cité dans mon message# 49 : sauf erreur de ma part je le confirme donc.

    "Pour les cellules Tx et Rx, il y a un sens à respecter au cas où il y aurait une alimentation secourue par batterie.
    ce qui n'est pas le cas pour la ZA3 ni la BX74/BX78.
    (Dans les cellules, il me semble de mémoire, qu'il n'y a qu'un redressement simple alternance.)"

    Merci pour tes remarques qui sont profitables à tous.
    Je reste malgré tout à ton écoute.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 13/06/2020 à 18h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Une question f6exb. Sur le site motorisationplus.com peut-on trouver la notice de la motorisation came pour les portails battants utilisant la carte ZA3. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Peut-être faut-il être abonné ?

  23. #53
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonsoir,
    Que cherches-tu ?

    sur ce site la ZA3N (à télécharger)
    https://www.confort-electrique.fr/documents.php?Did=862

    sur ce site la ZA3P (en téléchargement direct)
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-bhzNfpGBLsN6U
    Dernière modification par Jeryko ; 13/06/2020 à 20h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci je viens de télécharger la notice ZA3.
    Je suis maintenant sûr que mon portail fonctionne correctement et que les disfonctionnements proviennent du mauvais états des contacts électriques. Je vais prendre le temps de reprendre un à un tous les câbles.
    Je ne connais pas bien le fonctionnement du forum, faut-il clore la discussion et marquer le pb résolu ?
    Encore merci à f6exb et à toi pour votre aide.
    Merci également au forum.
    Belle journée à tous
    André

  25. #55
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour Andre03,

    Merci pour le retour.
    Ici, ce sont les modérateurs qui notent "Résolu".

    Encore un : https://www.confort-electrique.fr/no...A3N-notice.pdf

    A tous les autres lecteurs de ce sujet :
    Voilà pourquoi il faut toujours joindre un lien sur le matériel en cause ou signaler que vous n'avez pas réussi à le trouver.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #56
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Jeryko bonjour,

    Par pure curiosité, puisque mon portail fonctionne, pour le moment, parfaitement, j'ai refait la mesure de la tension aux bornes de la cellule émettrice TX. Résultat très surprenant toujours entre 0,10 et 0,13 V. Je suis bien en AC sur le calibre 20V. Je teste mon multimètre en CC avec une pile 9V il me donne bien 9 V ou presque. Je teste mon multimètre en AC sur le secteur il me donne 235 V.
    Soit mon multimètre est HS sur le calibre 20V AC soit il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Belle journée

  27. #57
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour,
    Essaye sur tes cellules en DC.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #58
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Même résultat

  29. #59
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Si tu débranches la cellule RX, quelle tension au bout des fils 2 et 10 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Directement sur le connecteur débranché de la cellule entre 2 et Tx je trouve 0,47 V calibre 20v AC !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portail FAAC : grincement et battant ne referme pas complètement
    Par ebrd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2017, 08h15
  2. [Divers] Diagral Orion portail se referme de suite ? [Résolu]
    Par invited890846e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2015, 14h11
  3. [Divers] Portail bx74 ne se referme pas ? [Résolu]
    Par invite3341ec7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2015, 12h55
  4. [Divers] Portail électrique FAAC 746MPS se referme immédiatement ? ?
    Par invitefe460f0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2015, 17h08
  5. Portail came fast ne se referme plus
    Par invite15633305 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...