[Blanc] Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus



  1. #1
    Andre03

    Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus


    ------

    Bonjour,

    Mon portail équipé d'une carte ZA3 dysfonctionne de la manière suivante :

    1. Portail fermé, une impulsion sur la télécommande, le portail s'ouvre (c'est le fonctionnement normal)
    2. Si pendant l'ouverture je fais une nouvelle impulsion sur la télécommande, il se referme (Toujours normal), même si le portail est en position totalement ouverte pourvu que le gyrophare clignote encore. Par contre, si le gyrophare est arrêté impossible alors de refermer le portail ce qui n'est pas normal.

    Curieusement :
    Dans cet état (ouvert et bloqué), si le coupe brièvement l'alimentation électrique alors une impulsion sur la télécommande entraîne les moteurs pour l'ouverture du portail, mais comme il est déjà ouvert, rien ne se passe, je clique rapidement une deuxième fois mon portail se referme et le cycle peut reprendre depuis le point 1.

    J'entretiens mon portail depuis une vingtaine d'année, mais là je ne sais pas ce qu'il peut se passer.
    La config :
    Tous les Switch sont sur OFF sauf 1, 8 et 9.
    J'ai ponté 2 et C1, puis 2 et Cx, puis les 2 avec C1 ET Cx : aucun changement.

    Merci pour votre aide.
    André

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour,
    Si tu as fait des essais en pontant alors cela ne vient pas des cellules. Y a-t-il des contacts de fin de course sur le (ou les ?) moteur(s) ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci f6exb,

    Je ne pense pas, il me semble que c'est la durée de la fermeture qui arrête la commande de la fermeture, mais Je n'en suis pas sûr.
    J'ai installé les moteurs il y a longtemps et je ne me souviens plus si il yva des fins de courses.
    Comment vérifier ?
    Bonne soirée

  4. #4
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Il n'y a pas d'entrée fin de course sur la carte. (La ZA3P en a). Ils pourraient être incorporés dans les vérins s'il y en avait. Tu as un seul vantail ?
    Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais beaucoup de portails en 230 V ont des problèmes à cause du condensateur du moteur. Si ta porte a des heures de vol, ça ne coûte pas grand chose de le changer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci. Effectivement je ne vois aucune entrée pour les fins de course sur la carte.

    J'ai deux venteaux.

    Pour les condensateurs, s'il y avait un soucis les moteurs ne fonctionneraient pas, or le portail s'ouvre et se ferme normalement (voir les points 1 et 2 de mon premier message).

    J'ai peur plutôt d'un souci sur la carte elle même, car le fait de couper et remettre le courant résoud partiellement le problème..

  7. #6
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Citation Envoyé par Andre03 Voir le message
    Pour les condensateurs, s'il y avait un soucis les moteurs ne fonctionneraient pas, or le portail s'ouvre et se ferme normalement (voir les points 1 et 2 de mon premier message).

    J'ai peur plutôt d'un souci sur la carte elle même, car le fait de couper et remettre le courant résoud partiellement le problème..
    Peut-être, mais quelquefois ce qui paraît logique ne l'est pas toujours :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6558988.

    Il se passe la même chose en même temps sur les deux vantaux ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Curieux effectivement ce cas.

    J'ai changé les deux moteurs il y a qq années er les deux condensateurs n'étant pas utiles, d'après la doc je les ai enlevé.

    Demain je vais les remettre pour voir au cas où.
    Mais pourquoi, une fois ouvert, si j'appuie sur la telecommande juste avant la fin du cycle d'ouverture les deux battants se referment parfaitement. Par contre si le cycle est terminé, gyro éteins alors plus rien. Le relais ne claque pas.
    Les condos sont je pense intégrés au bloc moteur.

  9. #8
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Un point que j'aurais dû préciser avant, désolé. Cette panne est arrivée après qu'une grosse limace ait fait un court circuit en se baladant sur le dos de la carte, du côté pistes.

    J'ai changé le fusible.
    Cela a fonctionné.


    La panne n'est pas apparue tout de suite mais quelques jours plus tard, après une coupure de courant.
    Un rapport ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Tiens un détail supplémentaire.
    Tu peux mettre des photos nettes de la carte, vue des deux côtés et en gros plan ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Ok je vais faire ça ce matin.

  12. #11
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour f6exb,

    Voici une photo des deux côtés de ma carte ZA3.
    Sur la photo côté pistes, on voit bien les traces laissées par la limace qui s'est fait brûler , en touchant deux pistes sous tension de 230V

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci f6exb, c'est une très bonne idée de faire une photo.
    Cela permet de zoomer et de mieux voir ce qui se passe.
    Sais-tu pourquoi du côté gauche de la face pistes, le support semble micro-perforé, et du côté droit il est lisse ?
    A gauche, juste au dessous la grosse trace laissées par la limace il y a comme une piste qui est déchirée non ?
    C'est curieux je ne suis pas sûr que ce soit une piste, n'étant pas électronicien de formation.

  14. #13
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour,
    Toute la zone microperforée correspond à une large plage de cuivre qui est la masse. À droite il n'y a que des liaisons et ce qui apparaît lisse est la matière du circuit, l'époxy, sur lequel toute la couche de cuivre a été retirée pour ne laisser que ce qui est utile pour créer les pistes.

    Je n'ai pas l'impression que des pistes soient déchirées, mais il faudrait peut-être bien nettoyer pour voir ce qui reste.
    Si tu as un fer à souder, il faudrait peut-être reprendre quelques soudures. Certaines ne me paraissent pas très nettes :
    • en bas, 6, 7, 8è à partir de la gauche
    • sur le deuxième relais à partir de la gauche, une a l'air noire (mais c'est peut-être des bouts de limace)
    • à l'extrême droite au-dessus du trou.

    D'après les dessins de la notice, la zone abimée correspond plutôt aux signaux de signalisation comme les cellules, les lampes, ...
    La motorisation se trouve à l'opposé.
    Dernière modification par f6exb ; 14/05/2020 à 10h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci pour tes explications.

    Je vais tester les pistes avec un ohmmètre et reprendre quelques soudures.


    Connais-tu le rôle des 9 relais ?

    Et si la limace avait abîmé le circuit de temporisation avant la fermeture ?
    Car si j'ouvre mon portail et que je clique sur ma telecommande pendant l'ouverture il se referme aussitôt même si je suis arrivé en butée en ouverture. Par contre si le cycle d'ouverture est totalement terminé, et c'est là que commence la tempo alors impossible de le refermer avec la telecommande.

  16. #15
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Pour le moment, je ne m'explique pas le dysfonctionnement.
    Je mets le schéma tracé par jeryko, si cela peut inspirer d'autres personnes :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci pour le schéma même si je ne suis pas à même d'en exploiter tout l'intérêt.
    Du coup j'ai une question la pin C1 doit être sauf erreur de ma part à la masse non ?
    Avec mon multimètre je trouve que C1 n'est pas à la masse.

  18. #17
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Non j'ai dit une bêtise C1 est bien en contact avec la pin 5 de la rangée de pins du dessus via une petite piste côté composants.
    Pour moi je ne vois pas de dégâts.

  19. #18
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Je vais essayer de comprendre ta question. Je pense que tu parles du bornier C1.
    En attendant, j'ai essayé d'attribuer une fonction aux relais en me basant sur le schéma. Côté pistes, le 1 est à droite. La numérotation me paraissait progresser dans l'ordre mais je me suis aperçu plus tard que sans doute les 7 et 9 sont à intervertir. D'où la surcharge des commentaires. Sinon le 7 aurait été trop loin de B1-B2.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    En principe si les cellules fonctionnent, au repos C1 doit se retrouver en contact avec 2 (la masse) par l'intermédiaire du relais de la cellule Rx.
    Si tu as un multimètre, tu le mets en position 20 V DC et entre 2 et C1 il doit y avoir 0V. En cas d'obstacle, ça passe à quelques volts.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci encore pour cet éclairage

    Petit à petit je comprends un peu mieux le schéma.
    Je n'arrive pas à lire ce que tu as écris sous le chiffre 8 Rx?
    Je ne comprends pas bien non plus cette histoire de relais 8 et 9.

  22. #21
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Je vais aller mesurer dès que la pluie s'arrête !

  23. #22
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    En résumé, j'ai numéroté sur la photos les relais de 1 à 9, en commençant par la droite, car en regardant le schéma de jeryko j'ai vu que ses n° 1 2 3 4 5 ... correspondaient à l'ordre des bornes. Je suis allé ainsi jusqu'à 9 et c'est alors que je me suis aperçu que celui que j'avais numéroté 7 correspondait en fait à la fonction du N° 9 du schéma.
    Donc si tu veux retrouver à partir du schéma la position d'un relais sur ta carte, ils sont dans l'ordre 1 2 3 4 5 6 9 8 7.

    Je n'arrive pas à lire ce que tu as écris sous le chiffre 8 Rx
    Je ne comprends pas cette phrase non plus.
    Si tu parles du relais 8, il y a un "S" comme "Serrure". Mais je ne vois pas ce que Rx fait dans l'histoire.
    Dernière modification par f6exb ; 14/05/2020 à 15h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci je n'ai pas été très clair mais tu as répondu malgré tout à mes questions.
    Si la pluie s'arrête je vais pouvoir faire qq mesures.
    Merci aussi à JERIKO pour avoir fait le schéma je suppose directement à partir de la carte.

  25. #24
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour f6exb,

    Bonne nouvelle !
    Problème résolu !
    Le portail fonctionne maintenant parfaitement !
    Le soucis c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi. Et ça c'est pas agréable intellectuellement !
    Ce que j'ai fait en plusieurs étapes, pas toujours rationnelles.

    En suivant ton conseil j'ai mesuré la tension entre 2 et C1 soit 0.14V s'il n'y a pas d'obstacle devant la cellule. Puis 4.94 V avec un obstacle.
    J'en ai conclu, comme tu me l'avais dit cellules correctes.

    J'ai ensuite légèrement diminué le temps du cycle car manifestement, au vu du gyro, il était trop long.

    J'ai basculé le switch 9 sur OFF.
    Pourquoi était-il sur On je ne m'en souvient plus, mais je sais que ça marchait comme ça depuis 2016 (Je tiens un cahier de maintenance).

    J'ai remonté la carte et tout fonctionne !

    Aucune de ces actions ne me semble responsable du précédent problème.

    Peut-être un faux contact annulé au remontage ?

    Je te remercie encore car je connais un peu mieux mon automatisme grâce à toi.

    Une dernière question pour la route.
    Comment éviter ce problème de limace ou de fourmis qui revient assez souvent ?

    J'ai envie de mettre du côté pistes du vernis à ongles assez épais sur les plots de soudure ?

    Qu'en penses-tu ?
    Encore merci de partager ton savoir.

    Bien cordialement
    André

  26. #25
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour,
    Heureux que ça remarche mais comme tu dis ce serait mieux de savoir pourquoi. Car là il est tombé en marche.
    Pour les bébêtes, c'est un problème récurrent sur le forum. Sans utiliser du vernis à ongle, tu peux peut-être y mettre du vernis à meuble en plusieurs couches sur la face arrière. Pas trop épais pour pouvoir éventuellement gratter les endroits où il faudrait faire des mesures ou dessouder dans le futur.
    Sinon il existe des vernis dédiés : fais une recherche avec "vernis de tropicalisation".
    Bon après-midi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci je vais acheter une bombe de vernis de tropicalisation.

  28. #27
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Re Bonjour,
    Après être tombé en marche (jolie expression que je ne connaissais pas) mon portail est retombé en panne ce matin. Il reste ouvert.
    Il est fortement probable que le pb vienne des cellules. Ne voulant pas faire la même réparation que précédemment je te recontacte pour connaître la bonne procédure de test des cellules.
    Par avance merci.
    André

  29. #28
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour,
    Au #17 j'avais écrit :
    En principe si les cellules fonctionnent, au repos C1 doit se retrouver en contact avec 2 (la masse) par l'intermédiaire du relais de la cellule Rx.
    Si tu as un multimètre, tu le mets en position 20 V DC et entre 2 et C1 il doit y avoir 0V. En cas d'obstacle, ça passe à quelques volts.
    Avant de faire ça, tu testes avec un pont entre 2 et C1. Les cellules seront annulées. Si ça marche à tous les coups, c'est qu'elles sont en cause : le câblage, l'alignement ou l'électronique des cellules.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci je vais suivre ton conseil.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour à tous,

    Salutations à f6exb, qui vient de me "griller".

    Pour les autres lecteurs, je complète quand même :
    Pour vérifier l'état du faisceau, mesurer la tension entre 2 et C1 (ou 2 et CX selon ton cas)
    Faisceau coupé = de l'ordre de 5V (entre 4,5 et 5V DC)
    Faisceau OK (non coupé) = de l'ordre de 0V (entre 0 et 0,2 V DC)

    @ Andre03 : Mesures que tu as déjà réalisées dans les posts précédents.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/06/2020 à 15h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portail FAAC : grincement et battant ne referme pas complètement
    Par ebrd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2017, 08h15
  2. [Divers] Diagral Orion portail se referme de suite ? [Résolu]
    Par rotule45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2015, 14h11
  3. [Divers] Portail bx74 ne se referme pas ? [Résolu]
    Par loulou.70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2015, 12h55
  4. [Divers] Portail électrique FAAC 746MPS se referme immédiatement ? ?
    Par pascal192 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2015, 17h08
  5. Portail came fast ne se referme plus
    Par invite15633305 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...