[Blanc] Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus



  1. #61
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus


    ------

    On ne s'est pas compris :
    Tu as une certaine tension en sortie de carte entre 2 et 10. Tu dois la retrouver plusieurs mètres plus loin au bout des fils qui y sont raccordés, même si la cellule n'est pas branchée. Et ensuite si tout va bien, cellule branchée cette tension est à peu près la même.
    Je voulais vérifier si la cellule n'était pas en court-circuit ce qui justifierait les 0,... V
    À moins que :
    Directement sur le connecteur débranché de la cellule entre 2 et Tx je trouve 0,47 V calibre 20v AC !
    C'est sur les picots de la carte, connecteur débranché ou sur les fils, connecteur débranché ?

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #62
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Ma mesure précédente est sur le connecteur vert que j'ai débranché de la cellule Tx.
    Une chose est sûre la cellule fonctionne si je passe la main devant alors que le portail se referme il s'arrête et s'ouvre à nouveau.

  3. #63
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Si la cellule fonctionne c'est qu'elle est bien alimentée. Tu dois faire une erreur dans la prise de mesure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #64
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Je vais aller chercher un autre multimètre.

  5. #65
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour,
    Je suis allé chercher un bon multimètre.
    J'ai fait 4 photos de la prise de tension aux borne de la cellule Tx entre les deux vis qui serrent les câbles avec le connecteur vert branché sur la carte de la cellule puis avec le connecteur débranché de la cellule. A chaque fois en DC puis en AC.
    Résultats des mesures (voir photos)
    Branché en DC 0,11V en AC 0,18V
    Débranché en DC 0,22V en AC 0,41V
    J'ai vérifié plusieurs fois le bon fonctionnement de la cellule si je coupe le faisceau IR quand le portail de ferme, j'entends le relais de la ZA3 et le portail arrête de se fermer puis s'ouvre.
    Je n'y comprends plus rien !

  6. #66
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Tu as oublié le film chez le photographe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #67
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Je reprends le message #40 :
    Ça c'est plus que louche. Tu dois avoir je pense aux environs de 24 V au départ de la carte entre 2 et 10 et tu dois les retrouver au bout des fils :
    • sur la cellule réceptrice entre 2 et 10 et entre 2 et TX
    • sur la cellule émettrice entre 2 et TX
    En enlevant le câblage 2 - 10 qui va vers les cellules, combien mesures-tu entre 2 et 10 en sortie de la carte ? Puis en remettant le câblage, toujours en sortie de la carte ?
    En enlevant le câblage arrivant à la cellule à 5 fils, combien au bout des fils qui viennent des 2-10 de la carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #68
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Oui dès que le film est développé je le poste ��
    Je vais le refaire avec le PC.

  9. #69
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Je vais refaire ces mesures demain ou mercredi.

  10. #70
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Voilà j'ai refait les mesures :

    1. Sur la carte ZA3 :
    Tension entre 2 et 10 = 25.3 V AC peu de différence que le connecteur vert soit branché sur la carte ou que la mesure se fasse directement sur les pins de la carte.

    2. Sur la cellule Rx :
    Tension entre 2 et 10 25.2 V AC

    3. Cellule TX :
    Je retrouve ces valeurs bizarres
    Tension entre 2 et Tx 0.16 V AC calibre 20V et 0.11 V CC calibre 20 V connecteur vert branché sur la carte TX
    Tension entre 2 et Tx 0.32 C AC calibre 200V et 0.22 V CC calibre 200 V
    Je ne comprends pas avec des tensions aussi faible comment la cellule Tx peut émettre et pourtant cela fonctionne j'ai vérifié avec beaucoup d'attention.

    Je joins les photos des cellules que j'appelle Tx et Rx au cas ou il y ait confusion.
    Images attachées Images attachées

  11. #71
    f6exb

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonsoir,
    Les cellules sont bien nommées.
    Ce que je pense, c'est que l'alimentation arrive sur la cellule RX, mais que celle-ci ne renvoie pas la tension continue vers la cellule TX mais sans doute des impulsions très courtes, ce qui fait que le multimètre fait une moyenne et indique ce que tu lis. Pour en être sûr, il faudrait un oscilloscope?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #72
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Merci. Pour le plaisir de cprendre, si jamais quelqu'un du forum ayant un oscilo peut mesurer le signal entre les deux fils qui alimentent la cellule Tx. Signal entre 2 et Tx.
    Je suis preneur du résultat.
    Par avance merci.
    Bonne journée à tous

  13. #73
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour Andre03,

    Photos très intéressantes sur ton posts #70.
    Il s'agit de cellules "DIR" (on devrait dire de faisceau DIR) comme je l'ai indiqué sur mon fichier.jpg post #45
    (Dir comme direct ?)

    Dans ce cas, il semblerait que les impulsions du faisceau (*) soient produites par la carte de réception.
    Seul avantage que j'y vois, il n'est plus possible de "leurrer" le récepteur.
    A priori, l'émetteur est quasiment passif. Il ne comporte que la diode d'émission IR.
    Il reçoit les impulsions à émettre du récepteur. Je suppose qu'il n'y a rien sur l'autre face ?

    Question : C'est quoi ce machin vert pâle entre le fusible et les 2 résistances ? (un étiquette roulée ?)

    (*) Sur les faisceau "DOC" les impulsions sont de 10us et la période est de 1ms. (mesuré à l'oscillo par bibi)
    On peut donc penser qu'elles sont toujours du même ordre de grandeur.
    Nota : Si c'est le cas, le câble entre le récepteur et le récepteur est très bruyant, générateur de parasites (ADSL ! ! ?).

    6fexb que je salue amicalement a donc bien vu.
    Ces impulsions ne sont pas mesurables à l'aide d'un multimètre, (= 0)


    Je vais pouvoir mettre à jour mon fichier. Cette fois, Je mettrai un lien pour téléchargement dès que je l'aurai modifié.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #74
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    suite :

    Voir le principe de fonctionnement des contacts de Fin de Course Came :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...odeur_Came.JPG

    Voir le principe de fonctionnement du Faisceau Infra-rouge (cellules) et de l'Encodeur Came :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #75
    Andre03

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Oui Jeryko l'énigme du 0.11V comme alimentation de la cellule Tx est résolue je pense.
    Cette cellule n'est pas alimentée comme celle dont tu as fait le schéma elle reçoit un signal de la cellule Rx. Je pense que c'est une question de coût, le système DIR doit coûter moins cher que le système Doc. DIR Détecteur Infra Rouge ?
    DOC Détecteur Optique de Contrôle ?

    Ta question : Dans la cellule TX il y a une étiquette verte enroulée pour le câblage.
    Voir photo.

    Belle journée
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    Jeryko

    Re : Portail CAME carte ZA3 ne se referme plus

    Bonjour Andre03,

    Merci pour ta réponse.
    Je pense que les choses sont claires maintenant.
    L'émetteur est plus simple mais le récepteur plus compliqué.
    Il assure toujours la réception et en plus, doit générer le signal d'émission. (Gain de prix = 0 ?)
    Un oscillo est nécessaire pou voir le signal en TX.

    Autre piste non testée :
    Mettre une diode en série avec un condensateur intégrateur, en // sur le fil TX, condensateur chargé par les impulsions. (10uF tantale)
    Pourrait permettre de voir la tension en DC au voltmètre numérique, (très haute impédance)
    et ainsi d'avoir une valeur de référence.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/06/2020 à 13h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Portail FAAC : grincement et battant ne referme pas complètement
    Par ebrd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2017, 08h15
  2. [Divers] Diagral Orion portail se referme de suite ? [Résolu]
    Par invited890846e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2015, 14h11
  3. [Divers] Portail bx74 ne se referme pas ? [Résolu]
    Par invite3341ec7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2015, 12h55
  4. [Divers] Portail électrique FAAC 746MPS se referme immédiatement ? ?
    Par invitefe460f0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2015, 17h08
  5. Portail came fast ne se referme plus
    Par invite15633305 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...