Re,
Mais quel puits de sciences
Et où puis-je localiser ce fameux clapet obturateur ?
Merci - Sica
-----
Re,
Mais quel puits de sciences
Et où puis-je localiser ce fameux clapet obturateur ?
Merci - Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
je suis tombé là dessus :https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAG
on y parle de trois trous dans la paroi qui amèneraient éventuellement de l'humidité
un paragraphe intéressant tiré du lien:
"le 11-10-2022 06:05 PM
Bonjour, j'ai profité de mon extension de garantie pour faire intervenir le SAV BOULANGER. Je vais tenter de vous aider à travers les commentaires de son intervention : il faut retirer tous les tiroirs et les étagères ( tout est démontable sans outil) . Vous accédez aux 3 vis de fixation du panneau de dégivrage ( grand panneau dans le fond du réfrigérateur) . Vous retirez les 3 vis . Vous pouvez alors déboitez le panneau . Vous déconnectez les deux fiches à l'intérieur ,en haut à gauche ,afin de déposer le panneau . Vous avez alors accès à la goulotte de dégivrage . Le bord de cette goulotte n'est pas suffisamment relevé ce qui provoque un écoulement d'eau à l'intérieur du réfrigérateur . Vous tentez de la relever au mieux . Par ailleurs en bas de la résistance de dégivrage il y a une languette métallique pas suffisamment longue et il arrive que l'eau gèle au bout de cette languette . Samsung recommande aux dépanneurs d'installer un clip qui permet d'avoir une languette plus longue. Ce clip est fourni par SAMSUNG. Il faut également vérifier si le tuyau de l'évacuation de l'eau de dégivrage n'est pas bouché . Pour cette vérification il faut démonter le panneau situé en bas et à l'arrière du réfrigérateur. Vous versez un peu d'eau dans la goulotte de dégivrage , celle ci doit s'écouler dans le bac d'évaporation situé à l'arrière. Vérifiez également l'inclinaison du réfrigérateur ; si l'inclinaison vers l'arrière est insuffisante l'eau risque de déborder de la goulotte . Les vis de réglage sont situées en bas et à l'avant du réfrigérateur.
J'espère que ceci vous aidera"
il semble que dans cet appareil il y ait un évaporateur derrière la paroi du fond de la partie réfrigération, muni de sa propre évacuation d'eau de condensats, qui se bouche..
Dernière modification par titijoy3 ; 24/08/2023 à 15h36.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Trop cool 👍
Je vais potasser les .. 80 messages et reviens vers Toi
Merci encore
Sica
dans un premier temps il suffit de s'assurer que la consigne de température des bacs est respectée, si c'est le cas il faut chercher la panne ailleurs, s'il y a un problème il sera bien temps de s'intéresser au dispositif de fermeture de l'arrivée d'air
J'ai jamais vu d'electroménager aussi mal conçu (à l'usage du moins) que samsung. L'ergnomie interne des frigos est délirante. Le top du top étant les micro ondes qu'on est obligés d'ouvrir à deux mains pour ne pas se les prendre sur les pieds.
Bref.
Néanmoins, et avec mon avis de microbiologiste et d'utilisateur quotidien d'eaux adoucie, ultra pure, etc (ainsi que des appareils gérant leur production, c'est à dire osmose, stérilisation UV, résines échangeuses, filtres stérilisants, etc.), en l'absence de stagnation majeure, la filtration (qui doit être assez sommaire, peut être un filtre à charbon et même pas de filtration particulaire ?) de ce genre d'appareil lorsqu'il est utilisé et nettoyé régulièrement comme dit plus haut, et alimenté d'une eau de réseau propre à la consommation (c'est à dire respectant les critères de qualité chimique et microbiologique) est uniquement un moyen de vendre des filtres inutiles. Et il ne me parait pas déraisonnable de se passer de leur remplacement à cette fréquence.
La vie trouve toujours un chemin
Bien Le Bonjour,
- Ah làlà, je l'adore celle-ci !!la filtration de ce genre d'appareil lorsqu'il est utilisé et nettoyé régulièrement comme dit plus haut, et alimenté d'une eau de réseau propre à la consommation (c'est à dire respectant les critères de qualité chimique et microbiologique) est uniquement un moyen de vendre des filtres inutiles. Et il ne me parait pas déraisonnable de se passer de leur remplacement à cette fréquence.
- Je plussoie à 2000 %
Maintenant, des nouvelles du front
Compte tenu de ce qui a précédemment été écrit.
- Thermomètre de bon matin dans le réfrigérateur actuellement pas mal chargé => 7°C pour 5°c de consigne
- Idem ensuite dans le grand tiroir réglé sur Deli (5°C) => 5°c pile poil !!
Allons-y pour un démontage pour y voir plus clair
- Grand tiroir et les 2 tiroirs supérieurs enlevés pour accéder aux parties arrières
Pour retirer les 2 étagères des tiroirs, il faut enlever la vis située sur la droite :
Ensuite retirer la panneau battant du grand tiroir qui est uniquement clipsé :
Retirer ensuite, l'étagère supérieure qui est clipsée au bas de son montant central dans l'étagère inférieure :
A nous deux !!
Je ne connais le nom des pièces
- Le bloc de droite est maintenu par une vis
- Après démontage, pas de givre ou autre, et nous sommes en face d'une pièce avec trappe motorisée => Régulation de la ventilation et de l'humidité ??
Re,
- Le bloc de gauche est fixé par 2 vis
- A son démontage, même constatation, pas de givre, pas d'eau à l'intérieur
Continuons nos investigations
La partie supérieure centrale n'a pas pu être entièrement démonté => Il aurait fallu démonter tout le toit de La Bête
Nous avons cependant pu déboîter ce bloc en partie basse et en avons profité pour passer pendant quelques minutes un coup de sèche-cheveux au cas où un tuyau serait éventuellement obstrué à l'intérieur (On se donne bonne conscience... Hein !!)
Et toujours de la glace au dessous du grand tiroir :
Un coup d'eau chaude de bouilloire et nettoyage
- Nous avons essayé ensuite d'introduire un cure-dent dans chacun des 3 orifices, mais nous avions l'impression de buter au bout que 4-5 mm sur une surface laissant penser à du polystyrène
- Nous avons renouvelé l'opération eau chaude plusieurs fois, mais aucun changement observé
Par contre, lorsqu'on exerce une pression sur la surface environnante des orifices, de l'eau jaillit => Pourquoi ne s'évacue-t'elle pas ailleurs ???
Re,
Passons à la partie arrière du frigo :
- Démontage de la grille inférieure
- Sur la droite, le compresseur + ventilateur de refroidissement => Ok
- Sur la gauche, la nature a pris possession des lieux et un nettoyage s'impose
- Opération aspirateur avec manchon fin
- En voulant bien nettoyer en profondeur, le tuyau vertical, signalé par la flèche jaune, s'est déboîté et là : BINGO !!
- L'équivalent d'un demi bol s'est écoulé parterre
- Tu m'étonnes que l'eau ne pouvait pas s'écouler
- Une espèce de gélatine hyper gluante empêchait toute évacuation
Une autre vue :
On appelle cela un biofilm
Merci pour le reportage photo, ça pourra servir à d'autres.
Du coup, ce tube finit ou ? Dans un bac évaporateur ?
Après nettoyage en profondeur, v'la t'y pas ce que le fabricant nous a pondu :
- Non seulement l'embout est rétréci en sa sortie, mais cerise sur le gâteau, il est pincé-soudé en partie centrale
Ah bas c'est sûr, Les Ingénieurs de la marque ont bien étudié leur produit :
"Pour le filtre, on vendra du consommable et pour le tuyau d'évacuation, on va le pincer, comme ça le SAV aura du taff"
Je plaisante, of course, mais pour le coup, y'a untipeu du foutage de gueule
Inutile de vous dire que je lui ai fait sa fête :
Nettoyage complet et remontage :
Bilan :
- Suite au Post#46 :
Nouveau contrôle et aucune goutte d'eau n'a jaillit
Je ne sais pas si le désordre précédemment observé sera résolu pour toujours, mais au moins, ce petit lifting de La Bête ne lui aura pas fait de mal !!
Juste une question :
- Températures réfrigérateur et grand tiroir réglées sur 5°C et pourtant, ça a gèle sous le tiroir => Pourquoi ?
Je ne pense pas quand même, que c'est le congélateur situé au dessous soit en partie responsable ?
Merci et bonne soirée
Sica
Hello
- Pour les photos, c'est TOUT A FAIT normal => Il savoir rendre la monnaie de sa pièce car tous les forums FS sont hyper utiles dans la vie de tous les jours.
Et oui, ce tuyau fini sa course dans un bac évaporateur
Passes une bonne soirée
Sica
bon, effectivement le fait que tout ne soit pas fait pour favoriser son écoulement, c'est un peu surprenant. Il DOIT y avoir une raison, même si celle-ci est de faire tourner le SAV
Bonne soirée également !
c'est normal que le tuyau d'écoulement des condensats soit rétréci en bas, c'est pour éviter que l'air humide remonte dans le tuyau ce qui ne manquerait pas de le boucher !
mon diagnostique post 18 était donc correct
bravo pour la bonne conduite du dépannage et merci pour le retour d'infos détaillé
Dernière modification par titijoy3 ; 26/08/2023 à 20h33.
c'est vrai que l'air humide ça bouche plus que de l'eau stagnante qui finit par pousser