[Brun] Patte cuivre arrachée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Patte cuivre arrachée



  1. #1
    benboul

    Patte cuivre arrachée


    ------

    Hello

    Je fais du drone fpv et hier en voulant souder un fil vidéo sur ma carte de distribution, j'ai arraché la patte de cuivre. Impossible désormais de faire coller mon étain dessus et donc impossible d'avoir un retour vidéo...
    Savez-vous s'il existe un moyen de réparer ça ? Remettre du cuivre pour pouvoir ressouder mon étain ? Pour information je n'ai pas de verso exploitable sur le circuit imprimé.
    On voit sur la photo 2 le bout de patte de cuivre encore collée à l'étain sur le fil.

    Désolé pour la qualité merdique des photos.

    Merci d'avance

    78232733_249492986137835_106222160502063104_n.jpg
    78232733_249492986137835_106222160502063104_n.jpg
    100753884_2969842483098344_6319698721390985216_n.jpg

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : patte cuivre arraché

    Salut,

    Faudrait essayer de suivre la piste, et essayer de se raccrocher a un composant.

    Au pire, gratter un petit bout de la piste pour enlever le vernis de protection, afin de pouvoir souder dessus, mais faudra surement renforcer l'aspect mécanique de la chose, pour que ca recommence pas. (genre colle chaude... ou si possible un trou)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : patte cuivre arraché

    Bonjour benboul et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par benboul Voir le message
    ... j'ai arraché la patte de cuivre ... Désolé pour la qualité ... des photos ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Je confirme que les photos ... ne sont pas bonnes. On ne peut pas deviner où allait la piste (et pas la patte) qui était arrachée.

    Si en regardant à la loupe où allait la piste, c'est là qu'il faut souder ton fil, débarrassé de sa pastille devenue un fardeau.

    Attention de ne pas trop chauffer, ce que tu as dû faire pour obtenir ton carnage.


    Édit: grillé (très mauvais signe) par simon.
    Dernière modification par gienas ; 29/05/2020 à 12h51.

  4. #4
    Jeryko

    Re : patte cuivre arraché

    Bonjour,

    Une autre piste mais non réalisable en multicouche : (pour compléter simon)

    Percer 2 petits trous diamètre 0,6 mm dans un zone libre juste à côté. (ou un seul trou près du bord)
    Y passer un morceau de fil de cuivre 0,5 mm de diamètre et torsader les 2 extrémités pour former une "borne".
    Entre cette "borne" et le reste de la piste ou de la soudure, établir un "pont" à l'aide d'une fil de cuivre
    émaillé (récup) très fin de 0,2 ou 0,3 mm dont la longueur ne devrait pas dépasser 2 ou 3 cm.

    - Fer à souder à fine pointe nécessaire. (Une lampe à souder n'ira pas.)
    - Dextérité aussi.

    On déporte ainsi la connexion du "gros fil" sur la "borne".
    Les fils de raccordement me semblent trop gros sur ce montage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benboul

    Re : patte cuivre arraché

    Je viens de trouver une vidéo où un type qui à exactement le même problème que moi montre comme résoudre. Je ne comprends pas tout. Je ne parle pas Anglais et c'est très mal filmé mais j'imagine que ça illustre ce que vous me conseillez de faire ?
    La vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=KUvgDkuo_Dk

  7. #6
    Jeryko

    Re : Patte cuivre arrachée

    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'anglais mais je comprends surtout qu'il utilise le pistolet à colle
    pour fixer les fils, afin d'éviter de forcer sur les soudures et de les décoller ?

    Si la colle se trouve uniquement sur la soudure, ça ne sert à rien.
    La colle doit "tenir" le fil sur une longueur de 1 cm mini.

    Dans mon message#4 j'ai utilisé du fil émaillé mais si la distance est inférieure à 10 mm
    utiliser du fil nu suffit et ne pas le tendre, lui laisser un peu de mou. ( un brun de fil souple).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    benboul

    Re : Patte cuivre arrachée

    Ca marche mais si j'ai bien compris : Le fil rejoint la piste de cuivre qui, à l'origine, arrivée sur le tampon de cuivre que j'ai arrachée ?

Discussions similaires

  1. [Autre] Pièce arrachée du circuit imprimė PS4
    Par invite8944a363 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/05/2021, 18h38
  2. [Divers] Soudure arrachée
    Par invite2fea03f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2018, 20h45
  3. [Blanc] Poignée arrachée frigo hotpoint-ariston 4d x/ha.
    Par invite4da4e564 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2017, 09h01
  4. une pleine lune à l'arrachée
    Par inviteed2499be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2012, 13h33
  5. Force à l'arrachée d'un chariot
    Par invite6362c151 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...