[Divers] Condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw



  1. #1
    remington57

    Condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw


    ------

    Bonjour,

    ma bétonnière est équipée d'un moteur asynchrone Leroy sommer HLS90PC, ce n'est pas le moteur d'origine.
    Lors de son utilisation, un gros condensateur a explosé, or je n'arrive pas à lire la valeur sur son cadavre.
    De plus je suis incapable de dire si c'est un condensateur de démarrage ou permanent. A noter que la bétonnière tourne toujours très bien à première vue, même avec ce condensateur déconnecté.
    Ce condensateur mesure environ 6cm de diamètre et 15cm de haut, c'est un corps en aluminium.

    Ailleurs dans ce moteur, j'ai deux "petits" condensateur de 80Mf (donc 80 microfarad et non milli comme j'ai cru au départ) en // qui sont aussi branchés sur le bornier du moteur, ces 2 condensateur sont des GIS avec un corps en plastique noir.

    Alors étant donné que c'est un moteur asynchrone, sans être apparamment prévu pour le triphasé sur sa plaque signalétique, je suis surpris de trouver un bornier avec 6 broches. Ceci veut-dire qu'il y a trois enroulements et que l'on pourrait le faire tourner en tri même si la plaque signalétique ne le mentionne pas?

    ceci était une question subsidiaire, les vraies questions sont :
    ce condensateur est bien un condensateur permanent et les deux autres en // sont ceux de démarrages..?
    Et comment calculer sa capacité (je trouve 127micro si je considère que c'est bien un condensateur permanent avec les formules internet).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Petite remarque : sur la plaque signalétique je vois marqué tout en bas => capa : 40microF, il s'agit de quoi.. la valeur du condo permanent, de démarrage..?

    @+

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bonjour

    Une photo de sa plaque constructeur serait utile,
    ainsi qu'une photo de sa plaque à bornes et des condensateurs.

    Quand au condensateur de démarrage, il est automatiquement associé à un organe de coupure ( contact centrifuge, relais , ou dispositif dans l'inter de mise en marche).
    S'il a explosé, c'est soit le condensateur, soit l'organe de coupure.
    Sans vision de l'environnement, on ne peut rien dire .

    Surtout sans la plaque moteur, puissance et vitesse sont importants …. donc en attente de photos

    Cordialement

  4. #4
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    bonjour,

    voici les photos :

    1) la plaque signalétique du moteur :
    plaque.jpg

    2) le condensateur qui a explosé, j'ai gratté la peinture mais on arrive pas à lire grand chose, par contre je crois lire 450V dessus. Je l'ai mesuré, il fait 65mm de diamètre sur 15cm de haut :
    gros condo.jpg

    3) un des 2 petits condensateurs montés en // ils ont l'air intacts, ce sont les deux mêmes :
    petit condo.jpg

    4) le bornier :
    bornier.jpg

    A la gauche du bornier, on voit le gros condensateur encore en place, celui qui a explosé.
    Ce condensateur rentre en haut à gauche du bornier dans une gaine noire, ce sont les fils bleu et brun clair que l'on voit raccordés à la borne en haut à droite pour le bleu, et à la borne au milieu à gauche pour le brun.
    Les deux fils blancs du haut, branchés sur la borne en haut à gauche et la borne en haut à droite, ce sont les 2 petit condensateurs (joint en photo 3) branchés en //
    Le reste je n'en sais rien, ce sont les fils branchés au moteur, mise à part les fils bleu et brun qui rentrent en bas à droite par le presse étoupe, ce sont les câbles d'alimentation il me semble (on voit la terre non câblée), le fil brun branché sur la borne en bas à gauche, et le bleu branché sur la borne en haut à droite.

    Voilà tout ce que j'ai.

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    voici une photo supplémentaire du condensateur HS :
    Nom : gros condensateur.jpg
Affichages : 2112
Taille : 126,1 Ko

    De ce que j'ai pu lire, j'aurais bien l'impression que le gros condensateur explosé est le condensateur permanent (indice : corps en alu et tension de 450V), et les petits sont ceux de démarrages (tension plus faible et corps plastique).
    Mais je suis surpris, en effet, je pensais que cela n'était valable que pour un moteur tri que l'on fait fonctionner en mono... Or ce moteur est bien prévu une seule phase sur sa plaque signalétique.
    Pour info, la panne initiale c'est un bruit d'explosion, type coup de fusil, lorsque la bétonnière était en service.
    Cependant elle tourne toujours, malgré le gros condensateur débranché, mais je trouve le moteur plutôt chaud, difficile de laisser la main dessus. Je n'avais jamais testé sa température avant, mais cela me paraît plutôt chaud tout de même.

    Donc la question initiale, quelle valeur de condensateur dois-je prendre pour remplacer ce gros condensateur ?

    Merci
    Dernière modification par remington57 ; 12/06/2020 à 22h06.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bsr ,

    La valeur du condensateur est indiquée sur la plaque du moteur : 40 microfarads ..
    Cordialement

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bonsoir

    Ce moteur correspond à priori à une fabrication particulière, un peu hors du standard Leroy Somer.
    Toutefois, il est à assimiler, à la référence LS90PR 1500 t/m, 1,5 KW , (avec condensateur permanent et de démarrage).
    La différence fondamentale entre le PR et le PC étant la technique de coupure du condensateur de démarrage
    - R ==> Relais spécifique à la technique Leroy Somer,
    - C ==> Contact centrifuge (méthode quasi universelle).

    Ce qui est certain, ce sont les valeurs des condensateurs à adopter :

    CPermanent = 40 µF 450 Volts ( cf. doc LS, et cf plaque de ton moteur)
    CDémarrage = 160 µF 290 V ( cf. tes 2 condensateurs de 80µF , et cf doc LS).


    Une bétonnière, surtout pour démarrer toupie chargée (masse et balourd) a besoin d'un fort couple de démarrage ==> Condensateur de démarrage, mais celui-ci, de forte valeur doit être coupé rapidement ' d'ailleurs il ne supporterait pas de rester branché en permanence de par sa technologie)

    Le condensateur permanent, lui,
    - contribue aussi au démarrage ( 200 µF au total ici)
    - apporte du réactif en fonctionnement, ce qui réduit le courant, donc l'échauffement du moteur.

    Je te joints un petit comparatif des deux solutions : CP et CP+CD
    Tu peux remarquer l'apport très important de couple au démarrage
    Et dans ton cas, avec le CP hors service , tu considère que la coupe noire se prolonge en trait fin (en l'absence de CP) , et que dans ce cas le glissement est un peu plus important ( vitesse un peu plus faible ).

    Attention : Ton moteur n'a rien à voir avec les moteurs triphasés … bien qu'ayant une plaque à borne à 6 bornes …..

    Cordialement
    Nom : Compararif  CP  - CP&CD - document LS.jpg
Affichages : 2102
Taille : 74,8 Ko

  9. #8
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Donc mon condensateur permanent qui a explosé est un 40uf
    Heureusement que je demande car j’étais parti pour acheter un 130uf avec les calculs fait à partir de moteur tri.
    D’autant plus que la taille m’a induit en erreur, en effet il est énorme, 130uf me paraissait correspondre, par contre il est gros pour un 40uf.
    Le condensateur que je vais commander sera probablement beaucoup plus petit, ça ne pose aucun problème ?
    Y’a t’il des risques de cramer le moteur si je tourne sans condensateur permanent en attendant de le recevoir ?

    Merci

  10. #9
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Autre question, tous les Condo 40uf que je trouve sont en plastique.
    40uf pour 450v, comment être sûr que ce sont des permanent et non de démarrage ?
    Fixapart... Je ne connais pas la marque, et vous?
    Merci
    Dernière modification par remington57 ; 13/06/2020 à 07h33.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bonjour
    Les condensateurs de démarrage sont tous à usage intermittent , ce sont des électrolytiques, et sont mentionnés 250 (ou 290) volts. il s sont généralement noir.

    Les condensateurs permanents (bien que quelquefois mentionnés démarrage ) sont indiqués 400 ou 450 volts. Ils sont généralement soit en boitier alu, soit plastique blanc ou gris. Ils existent en sortie par fils ou à cosses. Ils sont de technologie différente.
    Un site souvent recommandé, et bien fourni : https://www.condensateurs.net/7-cond...ermanent-cable

    Comme je le disais précédemment, sans CPerm, le moteur va démarrer grâce aux CDém , qui sont coupés lorsque le moteur tourne.
    Il tourner donc sans condensateur, et il va chauffer un peu plus . Tout dépend des conditions d'utilisation de ton moteur …
    Je te conseille donc de remplacer ce condensateur afin d'éviter tout problème … dommage de griller un moteur pour cela ….
    Non, je ne connais pas cette marque, mais elle existe.
    Cordialement

  12. #11
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Ok merci, j’en ai commandé un, ça m’a coûté même pas 9€ en fixapart, le condo est un peu plus encombrant que ses concurrents, mais bien plus petit que celui que j’avais.
    Oui c’est sûr qu’il vaut mieux le remplacer, mais je demandais au cas où j’ai besoin de faire une ou deux bétonnières ce week-end, même si j’aimerais éviter.
    Le moteur là est tout de même surdimensionné pour mon utilisation, à l’origine c’était un moteur 1,5 chvx dessus, je l’ai remplacé par un 2 pour être plus tranquille.
    Je trouvais que le mois dernier en faisant une 30aine de sacs il sentait un peu mauvais, genre odeur d’électronique chaude, et là le Condo a lâché au bout de 15 sacs. J’espère que le Condo était la cause et non la conséquence.

  13. #12
    mondou

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bonjour,
    Bob que je salue vous a tout dit.
    Par contre ne le faites pas tourner sans le condensateur permanent
    Seul l'enroulement principal est actif,
    L'enroulement auxiliaire ou de déphasage est en circuit ouvert.
    L'enroulement principal va monter en température avec risque de fonte du vernis d'isolement et destruction de cet enroulement principal.
    Pour info, vous avez un bornier à six plots car selon couplage, on peut inverser le sens de rotation à partir du bornier.
    Dans cette marque, tous les moteurs de type standard mono 230 V sont (étaient) à six bornes.

  14. #13
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Ok merci.
    J’espère que le moteur n’est pas déjà détérioré, il a du monter à pas loin de 70 degrés.
    Car j’ai eu beaucoup de mal à trouver un moteur de 1500w en 1500tr/min, des 3000trs il y en avait à la pelle, mais pas 1500, avec en plus le bon diamètre d’arbre/clavette pour adapter la poulie.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bonjour
    Non, il y avait encore de la marge ….. (je suppose cette température en régime établi )
    D'autant qu'il est toujours difficile d'apprécier à la main, une température de cet ordre de grandeur …..

    Sauf erreur de ma part, ce moteur est de classe d'isolement "F", ce qui est excellent. (le point le plus chaud devant toutefois rester intérieur à 155° ..)


    Cordialement

  16. #15
    remington57

    Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw

    Bien, merci pour tout, je vais changer le condensateur et on verra comment elle fonctionne.
    J’espère pas qu’elle va relâcher lorsque je coulerai une dalle.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent
    Par invite3dd5ffbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2019, 07h33
  2. moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent
    Par invite3dd5ffbb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2019, 11h05
  3. condensateur moteur electrique asynchrone
    Par invite93ab0c40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2017, 17h46
  4. Impact condensateur sur un moteur asynchrone en 230 V
    Par invitecd144831 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2011, 23h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...