Bonjour,
J’ai acheté une armoire congélateur Beko d’occasion (2016) ref FN127920 214L A+ NO FROST.
Après l’avoir transporté et laissé reposé toute une nuit, je l’ai rallumé et il semblait fonctionner.
Mais 12h après la mise en service, l’alarme de température (voyant rouge) s’est allumée.
La notice indique que l'alarme correspond à une température est trop élevée par rapport à la consigne.
Effectivement, j’ai relevé une température de 10 degrés dans le compartiment du milieu.
Après une rapide inspection visuelle, j’ai trouvé une fuite sur un tube du condenseur.
(bulles qui sortent d’un tout petit trou quand le compresseur est allumé)
J’observe aussi une coulure d’un liquide marron très visqueux a partir de ce point.
J’imagine que c’est le mélange réfrigérant / huile qui s’est écoulé depuis la fuite.
Sauf erreur de ma part, le R600 est inflammable, mais pas polluant. je compte donc
tenter une réparation moi même pour éviter de devoir le remplacer.
Ca sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le monde de la frigo.
Je tiens à préciser que je suis bon bricoleur, mais absolument pas frigoriste.
Après quelques recherches, voila mon plan d’action:
- Boucher la fuite avec un raccord lokring (a condition de pouvoir me faire prêter une pince)
- OU alors: Boucher la fuite avec un robinet auto-perforant (ca tombe bien le tube est déjà perforé)
https://www.pieces-tout-electromenag...ant-bpv31.html
- Mise en place d’une valve schrader sur la queue de charge (avec un lokring)
- Tirer le vide et remplissage du circuit avec un kit R600a
Qu’en pensez-vous ?
Pouvez vous me confirmer qu’il n’est pas autorisé/conseillé de braser sur des circuits R600a ?
Merci d’avance pour tous vos conseils.
Olivier
-----