[Blanc] Plaque induction Rosière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Plaque induction Rosière



  1. #1
    jps01

    Plaque induction Rosière


    ------

    Bonjour
    Plaque induction Rosiere RBI 637

    Tout allait bien avant que ça disjoncte dès que je tente d'allumer une des 3 plaques.

    J 'ai démonté la plaque mais , après avoir enlevé la vitre ça reste très compacte.
    en faite , je ne sais pas par ou commencer
    J'ai cherché la notice technique mais pas encore trouvé
    Quelqu'un pourrait-il me guider pour un dépannage .

    merci

    -----
    Dernière modification par jps01 ; 23/06/2020 à 16h25.

  2. #2
    ptigui29

    Re : plaque d'induction Rosiere

    bonjour
    vous ne trouverez pas de notice technique,c'est réservé aux pros.
    En ce qui concerne la panne ,elle se trouve que la plaque de puissance du foyer concerné,voir du coté des IGBT et du pont de diode (court-circuit)

  3. #3
    jps01

    Re : plaque d'induction Rosiere

    Bonjour
    merci pour votre réponse .

    ces 2 composants sont ils forcement sur des radiateurs ?
    Sinon comment les reconnaitre .
    Dernière modification par jps01 ; 24/06/2020 à 09h31.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonjour,

    En principe OUI.
    Ils sont sur "collés" sur une plaque alu

    Sur certaines plaques à induction il peut y avoir plusieurs cartes de puissance.

    Hors tension, on peut en principe trouver les courts-circuits francs. (Ohmmètre)

    On peu aussi n'en laisser qu'une à la fois (connexions internes 230V)

    Mettre une photo pour plus de précisions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonjour
    Merci pour votre aide

    J'ai isolé les 2 plaques .
    Le problème de la coupure générale vient de la plaque a 2 feux
    Au moment de la coupure c'est la plaque du bas qui était en activité .

    Pour l'instant j'ai rétabli le courant sur la plaque a feux unique et débranché l'alimentation sur l'autre plaque .
    mon but est d'isoler sur la deuxièmes plaques le feux qui "problème mais le peut-on ?

    j'ai un multimètre , un fer a souder et beaucoup de motivation mais je ne sais pas comment faire

    ci joint 2 photos
    Sur la photos 2 feux j'ai débranché certains plots d'alimentation (en haut) et isolé une plaque ( milieu gauche


    details carte 2 feuxb.jpgVue d'ensembleb.jpg

  7. #6
    ptigui29

    Re : Plaque induction Rosière

    bonjour
    avec un ohmmètre (faites une photos de celui ci),vous mesurez les composants qui sont collés sur le radiateur aluminium et vous comparez vos mesures avec ceux de l'autre carte.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonjour,

    1) Il peut s'agir d'un problème de carte mais aussi d'un problème de plaque (bobinages)
    Difficile à mesurer, voir l'état des bobinages.

    En supposant que c'est la carte électronique :
    a) Pour l'instant , je ne sais pas sir ton disjoncteur saute en surintensité ou en différentiel càd en défaut par rapport à la terre ?
    b) En surintensité, le fusible de la carte devrait être grillé depuis longtemps.
    Parmi les problèmes courants :
    Je vois qu'une plaque est déjà déconnectée, déconnecter également l'autre.
    (Dans un 1er temps sans rien déconnecter, puis en déconnectant en cas de doute)
    Vérifier à l'Ohmmètre le pont de diodes (composant à 4 bornes)
    Vérifier à l'Ohmmètre les 4 mosfets (composants à 3 bornes)

    PS : Les mesures comparatives de ptigui29 sont très bonnes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    bonjour
    merci a vous deux pour votre aide

    je vais comparer les 2 plaques ( après avoir déconnecté la tension sur la grande plaque , qui fonctionne ) des que possible et je posterai ici mes observations
    Dernière modification par jps01 ; 28/06/2020 à 16h00.

  10. #9
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir
    Apres comparatif des 2 cartes j' ai trouvé sur la plaque 2 feux (celle en défaut) le pont redresseur (RS3506M de chez Rectron) en C/Circuit sur les 2 pattes externes
    2 IBGT correspondant au feux moyen : celui du bas (raccordé a la carte électronique par un double fil noir) en c/Circuit entre 2 pattes tous les autres composants sont identique aux composants de l'autre carte 1 feux

    par contre je n'ai pas testé les zener car je ne sais pas lesquelles .

    j'ai également trouvé chez Farnell mes IBGT ( ( mais 20€ le transport)
    et chez mouse France mon pont redresseur

    si vous avez d'autres adresses ?

    ci joint également une 3 photos de la plaque double feux

    Ce qui m'intéresserait également est de pouvoir isoler ce feux défectueux ( ( en dessoudant les composants fautifs ?)

    encore merci pour vos aides
    cordialement

    jp s



    Nom : details carte 2 feux  copie B.jpg
Affichages : 549
Taille : 749,8 Ko

  11. #10
    Jeryko

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonjour,

    Le pont de diodes est commun aux 2 plaques.
    Pour isoler une plaque il suffit de déposer les 2 MOSFETs de la plaque correspondante.

    Si tu avais donné les références des MOSFETs ?????

    Avant de remplacer les MOSFETs je te conseille quand même de vérifier l'état des bobines d'induction. (plaques )
    Traces d'échauffement ? amorçages, couleurs anormales ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2020 à 17h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Plaque induction Rosière

    Suite

    Attention les doigts ! :
    En ne déposant que les 2 MOSFET, l'isolement de la carte et de la plaque n'est pas parfait et des parties restent sous tension dangereuse.
    Même en déconnectant la plaque concernée, ce qui est un plus quand même.
    Des condensateurs et des composants sur le PCB restent sous tension.


    IGBT = 64PC40UD ou 64PC30UD ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir Jeryko et merci pour ton aide
    en fait je n'y connais rien sur les plaques a induction , et a priori ce que j'appelle IBGTNom : details carte 2 feux copie 2.jpg
Affichages : 561
Taille : 750,4 Ko est peut ce qui s'appelle mofset
    dans tous les cas j'ai repéré 2 transistors , raccordé sur la plaque type radiateur que j'ai nommé sur ma photos et dans le texte
    et qui ont pour références GT50J345 (Toshiba)
    le pont de diode étant RS3506M de chez Rectron .

    sur la photo la plaque concernée ( en fait celle qui fonctionnait lorsque tout a disjoncté (et sans débordement d'eau)) est débranchée , l'autre plaque est raccordée avec les 2 fils bleu .
    Comme je l'ai écris , je ne connais rien en plaque induction mais j'étais tech réseau et je dépannais des circuits imprimés ,c'est pour ça que je tente e, grâce a vos aides , de dépanner .
    Donc là aucune trace de chauffe ou de couleur alarmante sur la face visible
    mais je n'ai pas débranché ni regardé le circuit imprimé derrière la carte .

  14. #13
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir Jeryko et merci pour ton aide
    en fait je n'y connais rien sur les plaques a induction , et a priori ce que j'appelle IBGT est peut ce qui s'appelle mofset
    dans tous les cas j'ai repéré 2 transistors , raccordé sur la plaque radiateur ( en dessous du ventilateur ) que j'ai nommé sur ma photos et dans le texte
    et qui ont pour références GT50J345 (Toshiba)
    le pont de diode étant RS3506M de chez Rectron .

    sur la photo la plaque concernée ( en fait celle qui fonctionnait lorsque tout a disjoncté (et sans débordement d'eau)) est débranchée , l'autre plaque est toujours raccordée avec les 2 fils bleu .
    Comme je l'ai écris , je ne connais rien en plaque induction mais j'étais tech réseau et je dépannais des circuits imprimés ,c'est pour ça que je tente , grâce a vos aides , de dépanner .
    Donc là aucune trace de chauffe ou de couleur alarmante sur la face visible .
    mais je n'ai pas débranché ni regardé le circuit imprimé derrière la carte .

    Nom : details carte 2 feux copie 2.jpg
Affichages : 476
Taille : 750,4 Ko

  15. #14
    Jeryko

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir,

    En remplaçant le pont de diodes et déposant les 2 IGBT en court-circuit, une des 2 plaques devrait fonctionner,
    celle qui est restée connectée.

    Je vois un fusible sur la carte.
    Avec la disjonction générale il a dû sauter ?

    Pour la 2ème plaque, le résultat n'est pas garanti.
    Il y aura toujours une part de risque si tu n'arrives pas à localiser l'origine du problème. Le court-circuit des IGBT étant conséquence.

    Ensuite il y a la solution de remplacer la carte ? référence ? prix ? aucune idée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Plaque induction Rosière

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    titijoy3

    Re : Plaque induction Rosière

    je pense qu'en remplaçant l'igbt hs et le pont de diodes, ça à de fortes chances de fonctionner,

    sur les inductions souvent, un igbt claque et emmène avec lui le pont de diodes et éventuellement le fusible..

    Thierry.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Plaque induction Rosière

    une bonne idée serait peut-être de regarder quelques vidéos de réparation induction sur youtube,

  19. #18
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir
    mes composants sont en commande
    Par contre quelle type de pate thermique
    entre la plaque vitrocéramique et "inducteur" en dessous
    silicone ou pas ; 130,200,300°C ,
    quelle quantité ?
    est ce la même pate pour IGBT et le radiateur ?

    merci
    Dernière modification par jps01 ; 15/07/2020 à 16h53.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir jps01,

    que je sache, il n'y à pas lieu de mettre de la pâte thermique entre plaque vitro et inducteur, la transmission d'énergie se fait par champ magnétique et non par transmission calorique,

    par contre, il est impératif de mettre de la pâte thermique entre IGBTs et radiateur et entre pont de diodes et radiateur !

  21. #20
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    bonsoir Titijoy3
    En fait au démontage de l'ensemble il y avait 3 traces blanche a l'emplacement des inducteur sur la plaque vitro
    depuis j'ai remonté/demonté plusieurs fois et après avoir isolé ma plaque défectueuse l'autre plaque est opérationnelle mais avec de mauvais contact de fonctionnement
    je pense qu'il faut en mettre la dessus
    maintenant je ne connais toujours pas les caractéristiques qu'il faut car sur internet il y a différents sites de vente mais quelle pate utiliser ?
    et si la pate thermique est la même pour le vitro et pour le radiateur....

    jps01
    Dernière modification par jps01 ; 16/07/2020 à 15h44.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ta question.
    La pâte pour améliorer le refroidissement des composants, (transmettre, évacuer la chaleur) c'est une chose.

    En induction la chaleur est produite par le fond de la casserole. Il ne faut donc pas de pâte !

    A la rigueur il pourrait y avoir une "colle" pour bien fixer et interdire les vibrations ?
    (un genre de ciment puisque ça ne chauffe presque pas.)
    Dernière modification par Jeryko ; 16/07/2020 à 19h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Lepchris39

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonsoir,

    sur ces tables Rosières/candy, il y a de la pâte thermique au centre de l'inducteur au niveau de la sonde de chaleur résiduelle/ table.....

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Rosière

    Bonjour,
    effectivement il peut y avoir un capteur au centre de l'inducteur qui peut être équipé de pâte thermique (pas une obligation)
    attention toutefois cela ne concerne que le capteur pas l'inducteur (tout le monde a raison balle au centre )
    pas la peine de chercher c'est de la pâte thermique rien de plus
    s'il y a mauvais contact de fonctionnement je ne met en aucun cas ces capteurs en cause
    leur ouverture ne peut avoir lieu a froid
    car leur captage agit sur le voyant de chauffe résiduel et en sécurité surchauffe
    par contre un mauvais positionnement lors de la remise en place des inducteurs peut être en cause
    par exemple sur leur raccordement filaire (sujet connu chez un constructeur concurrent )
    bref l'origine du souci est donc a voir ailleurs que sur la sonde de captage a mon avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    jps01

    Re : Plaque induction Rosière

    bonjour
    merci de vos aides
    j'ai donc trouvé et acheté une pate thermique chez LDLC .
    Maintenant je suis absent 3 semaine
    je reviendrai vers vous après.
    merci
    cordialement
    jps

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne plaque induction Rosière RPI5300D
    Par ccdrc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2019, 14h36
  2. [Blanc] Plaque induction rosiere
    Par tillyreims dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2017, 09h01
  3. [Blanc] four rosiere et plaque marche plus
    Par sebsport dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2015, 21h04
  4. [Blanc] plaque de cuisson rosiére RC1637IN
    Par inviteec9c5c5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 07h23
  5. panne plaque induction rosiere
    Par invite808f90e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...