[Divers] Changement thermostat réfrigérateur-congélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement thermostat réfrigérateur-congélateur



  1. #1
    KaliMucho

    Changement thermostat réfrigérateur-congélateur


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon frigo/congel 2 portes a arrêté de fonctionner et il me semble que c'est du au thermostat. J'ai donc acheté un autre thermostat mais je ne suis pas sur qu'il convienne.
    En effet, le modèle est légèrement différent. Les 2 ont des broches identifiées 3/4/6 mais l'ancien avait un contacteur "6" un peu plus petit donc la broche d'origine femelle ne peut pas s'enficher dans le nouveau thermostat. Je me demande si je dois bricoler la broche (l’élargir) pour la faire rentrer de force ou si ça veut dire que le thermostat de toute façon ne marchera pas sur mon frigo. Ou pire, que tout va "exploser" en mettant le contact...
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    bonjour
    marque et référence de l'appareil ???
    photos des thermostats d'origine et de remplacement ???

  3. #3
    titijoy3

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    Bonjour,

    pour moi, si les chiffres inscrits sur les deux thermostats sont les mêmes, on peut les brancher de la même façon, de toute manière, un thermostat mécanique de frigo ne comporte que des interrupteurs et donc il n'y à pas de risque de court-circuit (la phase et le neutre ne sont jamais câblés simultanément dessus),

    Thierry.

  4. #4
    KaliMucho

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    pour moi, si les chiffres inscrits sur les deux thermostats sont les mêmes, on peut les brancher de la même façon, de toute manière, un thermostat mécanique de frigo ne comporte que des interrupteurs et donc il n'y à pas de risque de court-circuit (la phase et le neutre ne sont jamais câblés simultanément dessus),
    Voilà une réponse qui me semble parfaitement logique. C’était aussi mon impression mais je suis content de le lire.

    Je mets tout de même la photo demandée. La marque est Whirlpool. A droite le thermostat d'origine, à gauche le nouveau.

    Nom : IMG_20200629_082017.jpg
Affichages : 625
Taille : 228,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    Bonjour,
    désolé,
    il vous a été demandé la référence complète de votre produit,
    lisible sur une étiquette collée sur la paroi interne du frigo en retirant le bac a légume
    le mieux étant d'en placer la photo
    pourquoi??
    parce que fabriquant du thermostat d'origine n'existe plus de fait il faut adapter un thermostat d'un autre fabriquant
    l'ennui est que souvent il faut un complément d'adaptation via un boitier prévu a cet effet
    alors avant d'aller plus loin veuillez répondre a notre demande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    ptigui29

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    si c'est du Whirlpool,il faut la référence de l'appareil car sur certains modèles il faut changer l'adaptateur d’origine car le fabricant du thermostat d'origine ATEA a fait faillite.

  8. #7
    KaliMucho

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    pour moi, si les chiffres inscrits sur les deux thermostats sont les mêmes, on peut les brancher de la même façon, de toute manière, un thermostat mécanique de frigo ne comporte que des interrupteurs et donc il n'y à pas de risque de court-circuit (la phase et le neutre ne sont jamais câblés simultanément dessus),
    Merci à tous mais j'ai déjà acheté un thermostat (cf. photo) et je souhaite essayer de l'utiliser même s'il n'est pas identique à celui d'origine. Je vais faire un bricolage à la Mac Gyver pour le faire tenir dans le boitier avec du scotch et un bout de ficelle car il n'a pas les mêmes formes et dimensions. Je ne cherche pas à remettre mon frigo à neuf mais juste à ce qu'il marche.

    Je cherche donc à brancher le nouveau thermostat sans faire d'erreur. Mais la première réponse (citée ci-dessus) m'a conforté dans le fait que je ne pouvais pas faire de court circuit et que si je respecte les branchements sur les broches 3/4/6 tout irait bien.

    Vous en pensez quoi les autres ? je vais essayer demain donc il reste un peu de temps.
    Dernière modification par KaliMucho ; 29/06/2020 à 18h56.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    Re,
    désolé mais nous n'avons pas une boule de cristal pour vous répondre,
    on persiste et signe il nous faut le code produit qui commence par 85 et comporte 12 chiffres
    cela est mentionné sur la plaque signalétique collée a l'intérieur de l'appareil visible en retirant le bac a légume
    vous ne désirez pas le faire c'est votre droit
    en contrepartie désolé on ne pourra pas vous répondre de façon correcte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    KaliMucho

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    Voilà la référence >>>
    Nom : frigo.jpg
Affichages : 487
Taille : 100,6 Ko

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    re,
    voilà en fait ce qu'il vous fallait :
    https://www.cyberpieces.com/recherch...h&s=cyb-080422
    pas de bricolage spécialement prévu pour s'installer en lieu et place
    vu le prix pourquoi s'embêter ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    KaliMucho

    Re : Changement thermostat réfrigérateur-congélateur

    Merci. Le problème est que j'habite à l’étranger donc la livraison va prendre au moins 3 semaines (et coûter cher) et aussi que j'ai déjà acheté un thermostat. Donc j'aurais bien voulu essayer de l'utiliser. Mais si ca ne marche pas, je commanderai le bon thermostat.

    En attendant, j’espère ne pas tout faire sauter. Je vais rebrancher à l'identique, c'est à dire le câble marron sur le 6 , le noir sur le 4 et le bleu sur le 3

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changement thermostat congelateur
    Par blacksamourai dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2020, 10h05
  2. [Blanc] Thermostat Réfrigérateur congélateur.
    Par equinoxenav dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2013, 14h58
  3. [Blanc] Changement de joint de porte sur réfrigérateur congélateur
    Par Julius78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2013, 18h08
  4. [Blanc] pb thermostat réfrigérateur/congélateur Brandt.
    Par did323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 12h42
  5. [Blanc] changement du thermostat sur mon congélateur
    Par invitede16bd7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...