[Blanc] Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin



  1. #1
    oasis68

    Question Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin


    ------

    Bonjour,

    Je possède un congélateur armoire Arthur Martin réf AUF2312. Il possède la fonction NO FROST (froids ventilé)
    Je l’ai depuis plusieurs années sans problème de fonctionnement particulier.

    Sauf depuis 1 mois….
    J’ai la température, normalement réglée sur -18°c, qui descend et oscille au alentour de -11°c en déclenchant l’alarme.
    J’ai testé la température interne avec un thermomètre et effectivement la température n’est plus à -18°c dans le congélateur. Mes enfants se plaignent d’ailleurs que les glaces sont molles.

    J’ai déjà entrepris de l’éteindre complétement et le redémarrer 48 après à deux reprises. Cela n’a eu aucun effet sur le problème.

    J’ai donc démonter le congel et testé plusieurs choses, et j’en ai tiré les conclusions suivantes :

    - Si j’appuies sur la touche action freeze, le congélateur arrive à faire du froids car dans ce cas là il arrive à descendre à -18°c.
    - Le dégivrage du condenseur semble fonctionner visiblement car je n’ai pas de glace qui s’accumule dessus
    - Le ventilo fonctionne quand je l’alimente moi-même en direct avec une alimentation externe. Par contre lors du fonctionnement dans le congélateur, je ne l’ai jamais vue tournée.


    Je pense que le gaz n’est pas manquant et que le compresseur fonctionne correctement puisque le mode Action Freeze lui permet de descendre à -18°c.

    Je pense que le problème provient plutôt d’une sonde de température, ou bien les thermorupteurs qui sont HS. Ou pire, la carte électronique.

    Quels sont vos avis ? Comment trouver la pannes.

    Je trouve dommage de le remplacer alors que je pense que la panne ne doit pas être trop compliquée et onéreuse a solutionner.
    D’autant plus que pour la planète, il est toujours préférable de réparer et pas de prendre la solution de facilité qui est de jeter.

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

    Régis

    -----

  2. #2
    Lepchris39

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Bonjour,

    Touche freezer ( congélation) enfoncée , donc marche forcée ( permanente) le congel doit descendre à -30° et non pas - 18°


    S'il tourne sans arrêt et "plafonne" à -18, c'est un problème d'unité frigorifique ( compresseur, fuite , encrassement du condenseur, ..............)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    il faudrait s'assurer que le ventilateur est alimenté avant d'aller voir du coté du circuit de froid, le fait d'ouvrir la porte coupe l'alimentation du ventilateur, il faut donc agir sur le dispositif de détection pour lui faire croire que la porte est fermée.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    comme dans un no-frost l'évaporateur est séparé du compartiment congel, il peut y avoir -30/-35 au niveau de l'évaporateur et une température beaucoup plus haute dans le compartiment de stockage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faudrait s'assurer que le ventilateur est alimenté avant d'aller voir du coté du circuit de froid, le fait d'ouvrir la porte coupe l'alimentation du ventilateur, il faut donc agir sur le dispositif de détection pour lui faire croire que la porte est fermée.
    Bjr,

    ou y placer son portable en enregistrement caméra pendant 10 secondes après fermeture de la porte. Prévoir un éclairage, type lampe torche......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    oasis68

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faudrait s'assurer que le ventilateur est alimenté avant d'aller voir du coté du circuit de froid, le fait d'ouvrir la porte coupe l'alimentation du ventilateur, il faut donc agir sur le dispositif de détection pour lui faire croire que la porte est fermée.
    Bonjour titijoy3

    Merci pour ton aide.
    J'ai déjà testé en shuntant le capteur d'ouverture, et je n'ai jamais vu le ventilateur tourner. Ou plus précisément, je ne l'ai jamais sente tourner car il est caché derrière une parois et donc non visible.

    A quel moment devait il logiquement se déclencher ? car il n'est pas non plus sensé tourner en permanence.

  8. #7
    oasis68

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    ou y placer son portable en enregistrement caméra pendant 10 secondes après fermeture de la porte. Prévoir un éclairage, type lampe torche......

    cdlt,
    JY
    Bonjour annjy

    Oui, c'est une bonne idée, mais le ventilateur n'est pas visible.

  9. #8
    oasis68

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,

    Touche freezer ( congélation) enfoncée , donc marche forcée ( permanente) le congel doit descendre à -30° et non pas - 18°


    S'il tourne sans arrêt et "plafonne" à -18, c'est un problème d'unité frigorifique ( compresseur, fuite , encrassement du condenseur, ..............)
    Bonjour Lepchris39.

    J'ai vérifié le condenseur et il n'est pas encrassé. Il est propre

  10. #9
    annjy

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par oasis68 Voir le message
    Bonjour annjy

    Oui, c'est une bonne idée, mais le ventilateur n'est pas visible.
    voir si on peut mettre un petit bout de PQ (par exemple) qui bougerait dans le flux d'air.... ou enregistrer le son ????

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    titijoy3

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    je crois que notre ami oasis68 va être obligé de démonter un peu..

  12. #11
    oasis68

    Re : Diagnostique baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois que notre ami oasis68 va être obligé de démonter un peu..
    Il est démonté, mais la plaque qui cache le ventilo, tient également l'évaporateur. Donc je suis obligé de la laisser.

    Si le ventilateur fonctionne (en alimentant moi même) mais n'est pas déclenché en fonctionnement, quelles pourraient être les causes ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Avant de chercher la cause d'un défaut, il faut s'assurer que le défaut existe, sinon, on risque de provoquer plus de dégâts en pure perte..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    il faudrait savoir:

    -si le compresseur s'arrête régulièrement de tourner en fonctionnement normal

    -si le compresseur s'arrête de tourner parfois en "super freeze"

    -si quand le compresseur tourne depuis au moins 5 mn le condenseur (la grille derrière) est tiède et à a peu près la même température partout

    -si quand le compresseur tourne, l'évaporateur arrive à givrer complètement (on peut tester la qualité du givre en posant un doigt mouillé sur une tubulure givrée, si le doigt colle le froid est de bonne qualité), pour ça, il faudra laisser la tôle de fond démontée et soutenir l'évaporateur avec une baguette, par exemple

    -si quand le compresseur tourne, le ventilateur d'évaporateur tourne, idem pour la tôle

    quand on aura vu tout ça, on ira peut-être voir du coté du gaz ou de la carte électronique

  15. #14
    oasis68

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    D'accord, je vais tester tout cela étape par étape et je reviens vers vous au fur et à mesure.

    Pour info, je l'ai fait tourner toute la nuit en "Action freeze". Ce matin il était à -25°c

  16. #15
    oasis68

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    D'accord, je vais tester tout cela étape par étape et je reviens vers vous au fur et à mesure.

    Pour info, je l'ai fait tourner toute la nuit en "Action freeze". Ce matin il affichait -25°c (-20°c dans un compartiment avec thermomètre).

    J'ai ensuite enlevé l'Action Freeze", j'ai coupé le congel, et je l'ai rallumé.

    Tout de suite au démarrage il m'affiche -18°c (la température de consigne), et ce qui est bizarre c'est qu'il me déclenche maintenant l'alarme de température alors que portant la température de consigne est atteinte.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    cela peut signifier un défaut de mesure d'une sonde ou un défaut de la carte électronique,

    cela dit, peut-être que l'alarme signale une coupure secteur ?

    est ce qu'on peut arrêter l'alarme en appuyant sur une touche ?

  18. #17
    titijoy3

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    relire attentivement la notice pourrait être une bonne chose..

  19. #18
    titijoy3

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin


  20. #19
    oasis68

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    cela peut signifier un défaut de mesure d'une sonde ou un défaut de la carte électronique,

    cela dit, peut-être que l'alarme signale une coupure secteur ?

    est ce qu'on peut arrêter l'alarme en appuyant sur une touche ?
    oui a chaque fois j'ai arrêté et réinitialiser l'alarme avec la touche prévu à cet effet.

    Et 5 mn après ça sonnait à nouveau

    J'ai relu la notice et l'alarme ne devrait pas se déclancher
    Dernière modification par oasis68 ; 12/07/2020 à 10h51.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par oasis68 Voir le message
    oui a chaque fois j'ai arrêté et réinitialiser l'alarme avec la touche prévu à cet effet.

    Et 5 mn après ça sonnait à nouveau

    J'ai relu la notice et l'alarme ne devrait pas se déclancher
    donc, peut-être bien un problème de sonde

  22. #21
    oasis68

    Re : Diagnostic baisse température congélateur AUF2312 Arthur Martin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faudrait savoir:

    -si le compresseur s'arrête régulièrement de tourner en fonctionnement normal

    -si le compresseur s'arrête de tourner parfois en "super freeze"

    -si quand le compresseur tourne depuis au moins 5 mn le condenseur (la grille derrière) est tiède et à a peu près la même température partout

    -si quand le compresseur tourne, l'évaporateur arrive à givrer complètement (on peut tester la qualité du givre en posant un doigt mouillé sur une tubulure givrée, si le doigt colle le froid est de bonne qualité), pour ça, il faudra laisser la tôle de fond démontée et soutenir l'évaporateur avec une baguette, par exemple

    -si quand le compresseur tourne, le ventilateur d'évaporateur tourne, idem pour la tôle

    quand on aura vu tout ça, on ira peut-être voir du coté du gaz ou de la carte électronique
    Bonjour titijoy3.
    J'ai passé une semaine compliqué au travail et je n'ai pas eu le temps de faire ces tests.
    Je m'y affaire demain et te tiens informé des résultats.

    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2016, 14h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 22h10
  3. [Blanc] Mode diagnostic sur lave linge Arthur martin AWF1370
    Par pco78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 09h46
  4. [Blanc] frigo américain whirpool baisse de température congélateur
    Par invite9ce3c7b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2008, 21h52
  5. [Blanc] Pb temperature baisse congelateur AFG 346
    Par ririmatic dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...