[Divers] Pompe : intensité de démarrage déduite de Linky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe : intensité de démarrage déduite de Linky

mazda2

Pompe : intensité de démarrage déduite de Linky

------

bonjour;
    après 3 démarrages successifs de ma pompe de relevage de 1.5kW ( plaque ) monophasée , linky indique une puissance apparente max de 3450 VA . Avec mon dernier compteur j'avais mesuré In = 7.8 A . Le constructeur flygt indique pour cette pompe Id = 3 In soit 23.4 A environ . Or 3450 VA au démarrage correspond à Id = 15A soit 2In !! ce qui est très faible pour un moteur à induction .
    1) quelqu'un voit-il une faille possible dans mes mesures ou mon raisonnement ?
    2) le coffret de démarrage associé à cette pompe ne comprend que le condensateur et les organes de sécurité ainsi que les branchements pour une pompe mono ou tri . Comment le constructeur limite-t-il l'appel de courant à la mise en route puisqu'en moyenne on a plutôt Id = 5 ou 6 In pour ce type de moteur ?

-----
    Dernière modification par mazda2 ; 13/07/2020 à 09h22.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Pompe : intensité de démarrage déduite de Linky

Bonjour

NON, tu ne peux pas déduire le courant de démarrage d'un moteur à partir de l'info de PUISS APP Max …
    ce ne peut être qu'une valeur approximative …..car
    - le courant de démarrage est une valeur évolutive (transitoire de démarrage),
    - la valeur affichée par le compteur est liée à un filtrage qui n'est pas connu …. ce ne peut pas être une valeur instantanée …

Pour connaître le courant de démarrage d'u moteur , il faut mesurer :
    - la tension au moment du démarrage (car si elle s'effondre, cela agira sur le courant )
    - le courtant au moment du démarrage , de préférence ave une pince ampèremétrique pouvant mémoriser le maxi

Attention, de bien s'assurer que la tension ne s'effondre pas au moment du démarrage, cas fréquent si la ligne d'alimentation est longue ….

Pour la question posée, le fabriquant du moteur peut, de par sa conception, avoir des caractéristiques adaptées au besoin …. et il peut favoriser la forme et la valeur du couple de démarrage, minimiser le courant de démarrage, avoir un faible glissement …… mais il ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre…"

Dans le cas d'une pompe vide cave, il n'a pas besoin de couple de démarrage important 'à l'opposé d'un compresseur) , ni d'un faible glissement…. Il peut donc minimiser le courant de démarrage , de façon à ne pas amener de contraintes électriques aux utilisateurs.
    La façon la plus logique est de jouer sur la forme et la profondeur ders encoches du rotor.
    S'il s'engage sur 3 In, c'est 3In sous la tension nominale ….. car si celle-ci s'effondre au démarrage, le courant sera plus faible, mais le temps de démarrage va augmenter ...

Cordialement

mazda2

merci pour ces renseignements .
    en espérant ne pas trop dire d'âneries :
    * pour ce qui est du calcul de Id à partir de Smax indiqué je me doutais que ça ne pouvait pas être très précis mais pas à ce point .
    * si les mesures sont échantillonnées ( est-ce bien le cas ? ) et que l'intensité varie ( diminue ) très rapidement pendant la durée de la fenêtre de mesure la valeur affichée sera bien trop faible ( souvenirs souvenirs ... ) et comme le linky n'est certainement pas conçu pour les transitoires qui transportent généralement peu d'énergie enedis n'a pas dû être trop contraignant là-dessus . Enfin je suppose .
    * en tout cas si je m'en tiens au schéma de branchement électrique qui ne fait apparaître qu'un seul bobinage ma pompe serait à cage d'écureuil
    * quant à cette histoire d'encoches je vais essayer de trouver des explications sur leur incidence sur Id . J'ai déjà lu qu'il existait des doubles cages pour augmenter le couple au démarrage ( et donc Id je pense )

note : la pompe est alimentée par environ 20m de câble de 2 x 2.5 mm2 et donc la chute de tension due à R au démarrage devrait être d'environ 7V ( 0.3 ohm pour 23A ) . Assez faible non ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Pas d'inquiétude avec tes 20m en 2,5 mm2. Cela fait environ 1,25 de chute à Inominal.
    Un moteur tolère jusqu'à 5% ….. (avec 230 V supposés au niveau du DB ENEDIS)
    Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes autant du courant de démarrage ……

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. Intensité moteur électrique (pompe)
    Par emericlee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2016, 06h26
  3. tension/intensité au démarrage d'un ballast
    Par invite06c35f4d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 08h56
  4. Intensité Du Courant d'Une Pompe De Lave Glace ?
    Par inviteadef15e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 20h12
  5. explications sur le pic d'intensité au démarrage d'un moteur triphasé
    Par invite6a5c22c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...