[Divers] Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud



  1. #1
    roland59

    Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud


    ------

    Bonjour a tous.
    Un ami a sur un bateau un moteur diesel de 7 cv, monocylindre.
    Problemes....
    Il fume beaucoup et des résidus noirs sortent de l'échappement..
    Il tourne normalement mais si on embraye doucement,le moteur cale(si on embraye vite, çà va; la manette embrayage et gaz est la meme manette) et si le moteur a calé, il n'est plus possible de le démarrer sauf si on le laisse reposer 15 minutes.
    Une idée?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Bjr à toi,

    ".....Il fume beaucoup et des résidus noirs sortent de l'échappement.."
    Pas trop étonnant :
    l'entretien, maintenance, réglage de ce moteur....il est fait COMMENT ?
    Bonne journée

  3. #3
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Salut, F6
    ben entretien....courant.....vidan ge, remplacement huile et filtres....nettoyage, controle visuel...
    réglages....Il y en a pas ....ou lesquels....?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Hello!
    J'ai déjà vu des pots d'échappement bouchés. SI y'a pas de voisins, essayer de le démarrer en échappement libre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    salut, Archeos.
    Bon, on vient juste de démonter ce matin,le coude d'échappement (a la sortie du moteur), je m'attendais à ce que ce soit bouché "un peu", mais non, pas du tout....c'est un peu calaminé (+/- 1mm maxi de calamine...) le diametre de ce coude est +/- 5 cm, donc, c'est pas çà...

  7. #6
    trebor

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    salut, Archeos.
    Bon, on vient juste de démonter ce matin,le coude d'échappement (a la sortie du moteur), je m'attendais à ce que ce soit bouché "un peu", mais non, pas du tout....c'est un peu calaminé (+/- 1mm maxi de calamine...) le diamètre de ce coude est +/- 5 cm, donc, c'est pas çà...
    Bonjour à tous, les tuyaux ne se bouchent jamais, c'est le silencieux qui est atteint.
    Ce moteur a-t-il de nombreuse heures de fonctionnement ?

    Une bonne vitesse de lancement du moteur, une bonne compression dans le cylindre ainsi que la quantité et la finesse de la pulvérisation injectée de carburant ainsi que le préchauffage permettent de démarrer facilement sans caler le moteur sans émission de fumée, du moins réduite.

    Voir le réglage du jeu aux soupapes, car s'il n'y a pas un léger jeu, les soupapes ferment mal et la compression sera plus faible.
    Si l'ajout 1 cuillère à soupe d'huile moteur dans le cylindre n'augmente pas la compression, c'est un problème de soupape non étanche, plus souvent celle d'échappement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    salut, Trebor
    Le moteur a 650 heures (sur l'horametre), mais c'est un voilier, le moteur ne tourne pas beaucoup...
    Il n'y a pas de préchauffage (en plus le probleme ne se fait qu'à chaud....), la vitesse de lancement....ben je pense normale....
    Tu dis de mettre UNE CUILLERE A SOUPE d'huile ds le cylindre....C'est pas trop....??? çà va quand meme bruler le gas oil?
    Ce que tu dis reviendrais à étancher un peu (momentanément) les soupapes?

  9. #8
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Dis moi, Trebor, tu essaierais avec quel genre d'huile? Huile moteur ou huile plus fluide?

  10. #9
    trebor

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    salut, Trebor
    Le moteur a 650 heures (sur l'horametre), mais c'est un voilier, le moteur ne tourne pas beaucoup...
    Il n'y a pas de préchauffage (en plus le probleme ne se fait qu'à chaud....), la vitesse de lancement....ben je pense normale....
    Tu dis de mettre UNE CUILLERE A SOUPE d'huile ds le cylindre....C'est pas trop....??? çà va quand meme bruler le gas oil?
    Ce que tu dis reviendrais à étancher un peu (momentanément) les soupapes?
    Non les segments, mais comme le problème est plutôt à chaud, vérifier le jeu aux soupapes, car à chaud leur tige s'allonge et ça réduit un peu le jeu.
    De l'huile moteur utilisée par le moteur et ça brûle quasi aussi bien que le gasoil mais ça va fumer bleu.
    Laisser l'huile un peu avant de démarrer le moteur afin qu'elle ait le temps de descendre dans la segmentation.
    Dernière modification par trebor ; 16/07/2020 à 11h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Bonjour ,

    Vous pouvez estimer la compression entre moteur froid et chaud , en utilisant la manivelle

    Je pense plutot à un pb d'injection , soit l'injecteur , soit la pompe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/07/2020 à 12h31.
    Cordialement

  12. #11
    mondou

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Bonjour Roland,

    Comme déjà dit plus haut estimer au pif la compression à chaud et à froid pour avoir une idée.
    Sur ce type de moteur sans utiliser le décompresseur s'il y en a un c'est raide pour passer les compressions à la main.
    Réglage jeu des soupapes.
    Comme dit par jean Yves voir l'injection.
    Sans matériel pour avoir une idée :
    Retirer l'injecteur.
    Le rebrancher sur son tube d'alimentation.
    Faire tourner le moteur à la manivelle.
    Tu dois avoir un jet qui pulvérise (brumérise) le GO. Si ce n'est pas le cas problème sur l'injecteur ou la pompe.
    Attention ne pas mettre les doigts devant le nez de l'injecteur car s'il pulvérise correctement avec la HP le G.O. te pénètre dans la peau et risque de séquelles graves ?
    J'ai jamais touché des moteurs de marine mais fais des moteurs diesel de génératrice mais un diesel ça reste un diesel.

  13. #12
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Okay, tous.
    Bonn, actuellemnt la pipe d'échappement est chez moi, pour nettoyage (tant qu'à faire...) demain on va la remonter et essayer, dans l'ordre, comme vous avez dit..
    -Controle compression "au pif" à froid
    -L'injecteur (attention aux mains..)
    -Huile dans chambre d'allumage
    Et on verra....
    Et merci
    Et a demain

  14. #13
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Bonjour a tous.
    Je viens un peu au rapport....
    Dépose et démontage de presque tout les éléments hormis bloc moteur.
    Injecteur (du fait qu'il était démonté, refais tarer), pompe a injection, démontage et nettoyage complet, systeme d'échappement entieremenyt démonté et nettoyé/décalaminé,rémplacé le gas oil.repris les réglages de toutes les tringleries, controles inverseur et remplacement des joints
    Apres de longs et tres minutieux régklages , notamment de la pompe a inejction, le moteur démarre nickel, aussi bien a chaud qu'à froid, par contre, dès que le moteur est en charge (embrayé) il "dégueule" de l'huile par la sortie échappement, mais curieusement, il ne consomme pas du tout d'huile.....
    Une idée?

  15. #14
    trebor

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour a tous.
    Je viens un peu au rapport....
    Dépose et démontage de presque tout les éléments hormis bloc moteur.
    Injecteur (du fait qu'il était démonté, refais tarer), pompe a injection, démontage et nettoyage complet, systeme d'échappement entieremenyt démonté et nettoyé/décalaminé,rémplacé le gas oil.repris les réglages de toutes les tringleries, controles inverseur et remplacement des joints
    Apres de longs et tres minutieux régklages , notamment de la pompe a inejction, le moteur démarre nickel, aussi bien a chaud qu'à froid, par contre, dès que le moteur est en charge (embrayé) il "dégueule" de l'huile par la sortie échappement, mais curieusement, il ne consomme pas du tout d'huile.....
    Une idée?
    Bonjour, impossible, il doit consommer de l'huile, c'est la segmentation à remplacer si le niveau d'huile n'est pas trop haut et vérifier que le reniflard (ventilation interne du moteur) ne soit pas bouché.

    Aviez-vous mesuré la compression avant de démonter le moteur ?

    Lorsque le moteur fonctionne, il ne doit pas y avoir de pression sous la paume de la main posée à la place du bouchon de remplissage d'huile.
    Dernière modification par trebor ; 22/07/2020 à 09h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Bonjour ,


    Avez vous reserré le joint de culasse ?
    Cordialement

  17. #16
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, impossible, il doit consommer de l'huile, c'est la segmentation à remplacer si le niveau d'huile n'est pas trop haut et vérifier que le reniflard (ventilation interne du moteur) ne soit pas bouché.

    Aviez-vous mesuré la compression avant de démonter le moteur ?

    Lorsque le moteur fonctionne, il ne doit pas y avoir de pression sous la paume de la main posée à la place du bouchon de remplissage d'huile.
    Bonjour,
    non, paradoxalement, il ne consomme pas d'huile (je sais....c'est imposssible, il faut bien que l'huile vienne de quelque part...)
    Bref...
    Mon copain est parti hier soir, il revient en octobre......
    Donc, rendez vous en octobre pour les résultats....
    MERCI A TOUS.....

  18. #17
    mondou

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Re,
    Maintenant qu'il fonctionne bien : le pot d'échappement dégueule les saloperies, résidus et imbrulés du G.O.

  19. #18
    roland59

    Re : Moteur Diesel monocylindre ne démarre pas à chaud

    Salut, mondou, oui, j'y ai pensé, évidemment, mais le "reste" ben.....est "permanent"...
    Et uniquement en charge.........
    De toutes façons, le copain n'est plus là avant septembre ou octobre....Donc...
    On a pensé ( évidemment...) déculasser et refaire sièges soupapes et remplacer segments....Y a plus que çà alors.....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Karcher K650-PLUS moteur ne démarre pas et très chaud
    Par silverSurfer78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2020, 17h48
  2. [Technique] Ma fraiseuse moteur 4T monocylindre cale ...
    Par KaliMucho dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2019, 13h54
  3. Moteur essence versus moteur diesel HDI
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 17/12/2018, 10h47
  4. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...