[Blanc] Moteur Kenwood KM800 qui saccade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur Kenwood KM800 qui saccade



  1. #1
    Mohue

    Moteur Kenwood KM800 qui saccade


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un Kenwood Major, référencé KM800, le moteur ne démarre plus tout seul. Il faut entrainer le planétaire à la main un tout petit peu pour qu'il démarre. J'ai donc naturellement pensé à un condensateur de démarrage fatigué. J'ai démonté la bête. La carte électronique de commande semble propre, rien n'a brulé dessus. Elle contient un condensateur cubique blanc mais pas très gros. Je ne pense donc pas que ce soit un condo de démarrage. Et puis, il n'est pas sur le moteur.

    Sur le moteur lui-même, le stator forme un cylindre et de part et d'autre sont fixés les charbons. Et entre le châssis du stator et les charbons (il me semble) sont soudés deux petits composants goutte d'eau bleus. Je pense que ce sont des condensateurs mais là encore, rien qui ressemble à l'idée que je me fais d'un condo de démarrage : volumineux et cylindrique. Les charbons du moteurs semblent bons. J'ai nettoyé les portées de ces charbons sur le stator mais rien n'y fait. Le moteur fonctionne toujours par à coups.

    En le faisant fonctionner hors du robot, je constate de nombreuses étincelles lorsqu'il tourne au niveau des zones de contact charbon-stator. Est-ce normal ? Quel est le problème ? Est-ce lié à la difficulté de démarrage du moteur ou sont-ce deux problèmes différents ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Moteur Kenwood KM800 qui saccade

    Bonjour

    Sans prétendre trouver une solution, mais cela permettra peut être d'avancer un peu : le moteur est-il également paresseux au lancement lorsqu'il est isolé (sans la courroie) ? Et en mode "pulse" ?

    Il arrive qu'avec le temps et/ou l'usure, la transmission devienne un peu dure et empêche le moteur de se lancer quand on démarre à basse vitesse.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur Kenwood KM800 qui saccade

    Bonsoir
    Il s’agit d’un moteur de type universel ce type de moteur ne comporte pas de condensateurs de démarrage mais une platine électronique de gestion moteur
    Votre descriptif est de mauvaise augure car il semblerait que le collecteur est en très mauvais état (la où frotte les charbons)
    Il serait judicieux de placer des photos pour vous le confirmer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur Kenwood KM800 qui saccade

    Bonjour Mohue et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mohue Voir le message
    ... le moteur ne démarre plus tout seul. Il faut entrainer le planétaire à la main un tout petit peu pour qu'il démarre. J'ai donc naturellement pensé à un condensateur de démarrage fatigué ...
    Je confirme les préconisations de mes prédécesseurs: ce moteur n’a pas de condensateur de démarrage mais il est sensible à l’usure: les charbons sont des pièces d’usure, et il faut vérifier que les ressorts plaquent bien.

    Les étincelles il y en a toujours "un peu" mais le tout est de savoir si c’est normal ou excessif.

    Dans le cas où c’est excessif, comme ça ne démarre pas spontanément, ce peut être une usure excessive qui touche, mais pas assez franchement, ou un problème de bobinage du rotor qui a trop chauffé et a fini par couper des parties du bobinage.

    Dans ce dernier cas, le rotor est à remplacer, sinon, il faut commencer par remplacer les charbons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Moteur Kenwood KM800 qui saccade

    Bonjour
    pour info,il existe un kit de réparation pour ce modèle : https://midi-pieces-menager.fr/piece...870963969.html

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réparation boite de vitesse Kenwood Major KM800
    Par Missi64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2020, 17h35
  2. [Divers] Bruit saccadé du moteur quand la lance est relâchée sur Karcher HD1090
    Par 03nono03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2020, 14h13
  3. [Divers] panne sur un kenwood clasic km800
    Par invite478690ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2017, 16h28
  4. Moteur et phénomène de saccade
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2015, 20h58
  5. [Blanc] Problème vitesse Kenwood Major Classic KM800 [Résolu]
    Par faco10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2015, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...