Moteur et phénomène de saccade
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Moteur et phénomène de saccade



  1. #1
    inviteb18a7ee5

    Moteur et phénomène de saccade


    ------

    Bonjour

    J'ai lu que:

    "Un moteur électrique ne tourne pas de manière continue. Il tourne par palier. Cependant habituellement, le contrôle du moteur et sa vitesse faisant, cela parait transparent à l’utilisateur. Cependant, si l’on applique une consigne trop faible, le moteur va consommer afin de difficilement passer un palier (phénomène de saccade testé dans mon ancien emploi). Cela implique une augmentation de la puissance électrique consommée et une diminution de la puissance mécanique, entrainant une chute drastique de rendement."

    Je m'imagine qu'on parle d'un moteur CC non, ou cela est aussi valable pour les AC? Pourriez-vous slvp m'expliquer plus clairement le passage en rouge?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    invite3cd57b33

    Re : Moteur et phénomène de saccade

    Bonjour,

    je ne suis pas sur de ce que tu as lu sur internet.... mais je ne suis pas sur a 100% de ce que je vais te raconter aussi .
    Lorsque l'on veut faire tourner un moteur de facon "saccader" on doit utiliser un moteur pas a pas .( qui est un moteur particulie)
    Apres il est peut etre possible de contourner l'utilisation d'un pas a pas mais je ne pense pas ....
    Pourquoi? .... car un moteur pour demarrer doit avoir un couple utile bcp plus grand que la couple resistif et sans frein impposible d'arreter le moteur a un emplacement voulu

    Apres il est aussi possible de jouer sur la vitesse de rotation du moteur en faisant de la PWM sur la commande moteur.




    A la prochaine

    FEFE_CMC

  3. #3
    antek

    Re : Moteur et phénomène de saccade

    C'est un phénomène qu'on peut constater facilement en mesurant la tension à partir de laquelle le moteur bouge.
    Pour démarrer il faut vaincre le frottement initial (je sais plus comment ça s'appelle)
    La position des balais sur le collecteur peut aussi avoir un effet.
    Tant qu'il ne tourne pas il consomme pour rien.

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : Moteur et phénomène de saccade

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour démarrer il faut vaincre le frottement initial (je sais plus comment ça s'appelle)
    Le couple correspondant à l' intensité à vide : kt*I0
    Mais je ne pense pas que ce soit de ça qu' il est question .

    Un moteur "à courant continu" est une façon de parler , pas une réalité .
    C' est l' alimentation qui se fait à "courant constant"
    Il faut nécessairement un champs magnétique variable alternativement , donc un courant alternatif .
    C' est le rôle du collecteur ou son équivalent électronique le contrôleur .
    Comme ils produisent un courant haché (discontinu), le couple qui en découle est aussi plus ou moins discontinu .
    A vitesse normale , avec l' inertie , ça ne se remarque pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Moteur et phénomène de saccade

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le couple correspondant à l' intensité à vide : kt*I0
    Un moteur "à courant continu" est une façon de parler , pas une réalité .
    C' est l' alimentation qui se fait à "courant constant"
    - je parlais de frottement (la question concerne le démarrage)
    - c'est une réalité que chacun peut palper
    - pas du tout (sauf si on fait tout pour)

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