[Blanc] Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)



  1. #1
    killuminiiiou

    Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)


    ------

    Bonjour à tous,
    Et merci pour ce forum qui semble très complet et actif !

    Première chose à savoir : je suis plutôt novice en bricolage, mais volontaire pour apprendre . Désolé d'avance si je pose des questions bêtes !

    Je possède actuellement une hotte aspirante encastrée Rosières, référence RHG5211PN. Elle fonctionnait très bien jusqu'au jour où l'aspiration s'est arrêtée en plein fonctionnement.

    Aujourd'hui, ce que je constate :
    - les lumières de la hotte continuent de fonctionner correctement
    - lorsque je démarre l'aspiration, on entend un "bruit de fond", déjà présent lors du fonctionnement normal, mais la turbine d'aspiration semble ne pas se mettre en route. Aucun bruit parasite ne se fait entendre (claquement ou autre)
    - la LED qui s'allume lorsque l'aspiration est en marche continue de s'allumer correctement

    Je pense donc qu'une pièce fait défaut, mais je ne sais pas vraiment comment investiguer plus loin. De ma compréhension :
    - le panneau de commandes semble ok. Je l'ai extrait de son compartiment, aucun fil dessoudé, aucun signe de problème extérieur
    - le transformateur ne semble être utile que pour les ampoules. Pouvez-vous confirmer ?
    - est-ce qu'un défaut sur le "gros" condensateur pourrait provoquer le problème que je décris ?

    Il me reste à vérifier le clapet anti-retour, pour confirmer qu'il n'est pas bloqué. J'ai l'impression tout de même qu'il s'agit plus d'un problème électrique...

    Si l'un d'entre vous a une piste, je serais ravi de l'entendre !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour,
    a mon avis je pense qu'il y a un condensateur de démarrage qui a rendu l'âme reste a le situer et a le remplacer
    donnez la valeur de sa capacité en µF
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour killuminiiiou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par killuminiiiou Voir le message
    ... je suis plutôt novice en bricolage, mais volontaire pour apprendre ... la turbine d'aspiration semble ne pas se mettre en route ...
    Là dite turbine est probablement entraînée par un moteur dont on peut supposer que son alimentation lui arrive bien (c'est à vérifier).

    Il te faut donc te débrouiller (c'est tout "l'art" du bricoleur) pour y accéder et vérifier que cette alim est bien présente.

    La suite sera fonction de ce que tu trouveras.

    Si la tension n'est pas là il faut remonter les fils pour savoir où ça coince, si elle est là et que ça ne tourne pas, il faut faire les mesures sur le moteur pour comprendre pourquoi il est en grève.

    On ne sait jamais d'avance ce qu'est le problème.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... un condensateur de démarrage qui a rendu l'âme ...
    S'il y en a un, c'est une possibilité, mais le "crash" de ce condensateur pendant la rotation ne devrait pas l'arrêter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    killuminiiiou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

    La capacité du condensateur est de 6,3 µF (voir photo jointe au message).

    Merci pour les conseils, je vais donc essayer de tester ce que je peux et faire les mesures pour tenter d'isoler la pièce problématique. Je reviens vers vous (sûrement) avec des questions !

    Merci !

    Nom : IMG_20200726_110322-min.jpg
Affichages : 546
Taille : 53,8 Ko

  7. #6
    ptigui29

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    bonjour
    pour contrôler le condensateur,il vous faut un capacimètre ou un multimètre équipé de cette fonction.

  8. #7
    mevizou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour je pense que cette hotte à plusieurs vitesses si c'est le cas c'est le Triac ou la commande du Triac ou sélecteur de vitesse. Merci de me dire un peu plus

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Citation Envoyé par killuminiiiou Voir le message
    Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

    La capacité du condensateur est de 6,3 µF (voir photo jointe au message).

    Merci pour les conseils, je vais donc essayer de tester ce que je peux et faire les mesures pour tenter d'isoler la pièce problématique. Je reviens vers vous (sûrement) avec des questions !

    Merci !

    Pièce jointe 417607
    remplacez le cela coute peanuts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    killuminiiiou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour mevizou !

    Et merci pour la réponse. En effet, c'est bien une hotte à plusieurs vitesses (3). Depuis que le problème est apparu, il n'y a aucune différence de fonctionnement en changeant de vitesse. Seul un petit bruit de fond persiste.
    Il y a également une LED qui s'allume lors de l'activation des vitesses, et celle-ci continue de fonctionner correctement.

    Merci !

  11. #10
    killuminiiiou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour richard 31,

    En effet, je viens de faire quelques recherches, cela ne coute vraiment pas cher... Je vais tenter demain de faire quelques mesures avec mon multimètre pour essayer de confirmer que le problème vient de là.

    Merci encore pour votre réponse !

  12. #11
    mevizou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour Vérifier déjà le condensateur avec un capacimètre et après le circuit électronique

  13. #12
    flamme57

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    bjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    S'il y en a un, c'est une possibilité, mais le "crash" de ce condensateur pendant la rotation ne devrait pas l'arrêter.
    justement il n'y a pas de rotation

  14. #13
    flamme57

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    j'ai mal lu désolé

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Citation Envoyé par killuminiiiou Voir le message
    ... En effet, c'est bien une hotte à plusieurs vitesses (3). Depuis que le problème est apparu, il n'y a aucune différence de fonctionnement en changeant de vitesse ...
    Hum. Condensateur = moteur asynchrone. Il se prête (très) mal au changement de vitesse, à moins de bobinages compliqués et commutables.

    Il n'est pas impossible que de nouvelles "surprises" apparaissent.

    Quelle est la nature exacte du "dispositif/bouton/..." chargé de modifier la vitesse?

  16. #15
    killuminiiiou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Citation Envoyé par mevizou
    Bonjour Vérifier déjà le condensateur avec un capacimètre et après le circuit électronique
    Bonjour mevizou !
    J'ai tenté de faire quelques mesures aujourd'hui mais n'ai pas eu beaucoup de temps... Et mon multimètre ne fait pas capacimètre. J'ai vu qu'il y a possibilité de tester un condensateur avec la fonction ohmmètre, et j'ai également noté qu'il me manque de quoi décharger le condensateur (tournevis isolé ou bien resistance adaptée). Je dois donc me procurer cela avant d'aller plus loin ^^

    Citation Envoyé par gienas
    Quelle est la nature exacte du "dispositif/bouton/..." chargé de modifier la vitesse?
    Bonjour gienas !
    Je ne sais pas le nom technique du panneau de commandes, je joins donc au message deux photos pour essayer de confirmer le type de panneau dans mon cas... Je joins également la photo du schéma électrique trouvé à l'intérieur de la hotte, en espérant que cela puisse aider !

    Merci encore à tous pour votre assistance !
    Jérôme
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par killuminiiiou ; 28/07/2020 à 19h11.

  17. #16
    mevizou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonsoir à première vue le moteur a plusieurs enroulements il faut prendre un ohmètre mesurer entre rouge noir,rouge et orange,rouge et blanc ce sont les bobines des 3 vitesses et le rouge la borne commune des 3 enroulements Puis entre bleu et marron ce sont les enroulements de démarrage branchés au condo. Mais comme je ne connais pas les valeurs je ne peux pas vous dire si les résistances sont bonnes ou pas. Ensuite voir si le sélecteur de vitesse n'est pas coupé. Voilà bon courage

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    ... le moteur a plusieurs enroulements ...
    C’est confirmé, en effet, par le schéma qui ne fait aucun doute à ce sujet.


    Cependant, comme la vitesse "refuse" de changer, je jetterai plutôt mon dévolu sur le permutateur de vitesse dont je n’arrive pas à voir comment il est fait au juste, mais qui me semble le plus suspect.

    Nous avons oublié de demander quel était son âge. Je le suppose canonique.

  19. #18
    killuminiiiou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Nous avons oublié de demander quel était son âge. Je le suppose canonique.
    Pas tant que ça !
    Je n'ai pas la date exacte, mais au maximum elle date de 2012/2013. Ca ne me parait pas si vieux

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Citation Envoyé par killuminiiiou Voir le message
    Pas tant que ça ! ... Je n'ai pas la date exacte, mais au maximum elle date de 2012/2013. Ca ne me parait pas si vieux ...
    Il y en a qui vieillissent plus vite que d'autres.

    Pourtant, une rosière, c'est jeune.

    Je ne distingue pas, sur la photo, quel est l'organe et comment on agit dessus pour changer la vitesse.

    Au final, cela devrait finir par n'alimenter qu'un des enroulements, ce dont je doute.

  21. #20
    mevizou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour Je pense que c'est juste un sélecteur à 4 positions 0-1-2-3 ayant la phase comme commun c'est tout

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Re,
    avez vous au final remplacé le condensateur ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    killuminiiiou

    Re : Hotte Rosières n'aspire plus (RHG5211PN)

    Bonjour à tous,

    Malheureusement la fin de semaine a été très chargée et je n'ai pas eu le temps de m'occuper du changement du condensateur, ni de faire plus de recherches sur le problème...

    Je vous tiens informés des que j'ai eu le temps d'avancer...

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte scholtes hp 956 IX vibre et n aspire plus
    Par Philius59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2018, 14h36
  2. [Blanc] Hotte aspirante qui n'aspire presque plus
    Par aztazt dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2011, 20h33
  3. Hotte n'aspire quasiment pas
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2010, 16h33
  4. [Blanc] Hotte aspirante AFCV9033X n'aspire plus
    Par Johndalar dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 10h55
  5. [Blanc] Hotte Rosieres qui n'aspire plus
    Par manolomry dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2008, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...