[Blanc] Perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi Philips fc8230
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi Philips fc8230



  1. #1
    herododte

    Perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi Philips fc8230


    ------

    Bonjour à tous,
    j'avais un problème sur mon aspirateur philips fc8230 le variateur ou potentiomètre ne fonctionnait pas bien par à-coups
    je démonté mon aspirateur FC8230 et le potentiomètre était d'un montage différent de ce que je connais il s'agissait non pas d'une tige que l'on fait tourner, mais d'une bague soudée à un petit circuit, à l'intérieur se trouve un anneau qui tourne lui.
    En fait la molette de variation de l'aspirateur à une tige qui s'insère dans cet anneau et qui doit faire varier le potentiomètre. Il a dû être mal monté à la construction de l'aspirateur.

    J'ai réglé mon problème de potentiomètre, au pif car je n'ai pas trouvé sur le net de vue éclatée de mon appareil ni dans un site français ni dans un site anglosaxons.
    D'ailleurs où trouvez vous le plus souvent les vues éclatées.

    Mais malheureusement j'ai dû faire un erreur à un moment .
    En fait je n'avais pas le plan éclaté et même celui fourni par notre camarade est loin de mon aspi.
    J'avais deux vis à six pans et je les ai retiré une première fois mais le couvercle ne sortait pas j'ai peut être un forcé pour regarder dedans j'avais entendu de petits craquements et puis j'ai tout refermé.
    Je me suis ensuite documenté et je me suis souvenu que l'on pouvait caché une vis sous un grand bouton pression donc j'ai fait sauté le bouton de l'enroulleur de câble et j'ai vu la vis que j'ai retiré puis ôté le couvercle, réglé le problème de potentiomètre et puis revissé le couvercle. j'avais aussi retiré deux vis près de la chambre du sac d'aspi mais sans rapport avec le couvercle moteur, je ne savais pas si c'était utile ou non je n'avais pas de vu éclatée.
    Ensuite en remontant tout le potentiomètre a fonctionné mais l'aspi a perdu beaucoup en aspiration.
    Le moteur fonctionne bien le flux de sorti est important certes j'avais retiré le filtre de sorti mais je l'ai remis. Le problème persiste, ensuite supposant une fuite d'air quelque par j'ai mis du joint silicone sur le couvercle moteur mais là encore rien n'y fit.
    J'ai regardé l'aspiration couvercle de sac ouvert en mettant ma main sur le filtre moteur qui est sur la parois qui divise la chambre moteur et la chambre à sac.
    Visiblement le flux d'air est correct dans la chambre moteur, à voire dans la chambre du sac, une fuite quelque part?
    J'ai mis du scotch sur le verrou plastique du couvercle de la chambre à sac mais rien n'y fit.
    Si quelqu'un a une idée?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonjour herododte et tout le groupe

    Citation Envoyé par herododte Voir le message
    ... j'avais un problème sur mon aspirateur philips fc8230 le variateur ou potentiomètre ne fonctionnait pas bien par à-coups ...
    Beaucoup de bla-bla-bla inutile et indigeste.

    Une image du potentiomètre permettrait de comprendre vraiment, sans la moindre explication, sa "particularité".

    Vu de ma fenêtre, je sens que le moteur n’a pas sa vitesse normale, maximale. Toi qu l’entends et le connais bien, a-t-il retrouvé son régime?

    Le potentiomètre proprement dit varie-t-il dans les limites de sa valeur? Ça se mesure à l’ohmmètre.

  3. #3
    Lepchris39

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonjour,
    "En fait" , on n'a pas toujours ( même pas souvent) de vues éclatées pour démonter / remonter un appareil, on y va à tatons, sans trop forcer, en repérant bien ...en cherchant les points d'accroche ......

  4. #4
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonjour en fait j'ai voulu détaillé et faire comprendre toute ma démarche.
    Sinon j'ai bien mesuré avec un multimètre le potentiomètre il était à 47 ohm et des poussières comme indiqué sur le potentiomètre.

    Sinon le bruit du moteur est normal il varie très bien et au maximum de puissance le flux d'air de sortie est très important mais l'aspiration est faible d'où mon hypothèse de problème d' étanchéité et ma solution au joint de silicone qui n'a pas fonctionné. Je l'avais mis autour du capot moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Pour la photo j'ai mis mon téléphone à réparer il fait de très bonne photos.

  7. #6
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Nom : EClyxun-1pcs-lot-PIHER-adjustable-potentiometer-PT15-4-7K-horizontal-oval-hole-trimmer-potentiom.jpg
Affichages : 264
Taille : 12,7 Ko

    j'ai trouvé cette photo qui se rapproche sur le net, donc la tige de la molette de réglage s'insère dans l'anneau .

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonsoir,
    le descriptif que vous faites montre une non maitrise de l'intervention
    je ne crois guère a un mauvais montage du constructeur a la base
    par contre vous semblez bien avoir au final le dysfonctionnement maximal
    qui m'incite a vous proposer de vous adresser a une station technique locale et y déposer votre produit
    en demandant un devis
    car il y a accumulation d'incidents que l'on ne peut traiter a distance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Désolé, en fait accumulation de problème sans doute pas, comme je l'ai écris je pense avoir réglé le problème de potentiomètre et de puissance.
    Le moteur fonctionne correctement il monte en puissance et descend en puissance maintenant. Quand il monte en puissance le moteur fait plus de bruit, produit plus de chaleur et la sortie d'air est forte, mais en aspiration le flux est faible.

    Seule chose est qu'il y a une fuite d'aspiration dont je ne trouve pas l'origine?
    Disons qu'en réglant un problème j'en ai créé un autre qui n'est ni électrique ni mécanique mais sans doute lié au remontage, c'est mon avis du capot qui est le capot moteur et le capot la chambre du sac, ils sont articulés.
    En dernier recours j'irais trouvé un technicien.
    Avec une photo ce serait mieux, et surtout je n'ai pas de vue éclaté à laquelle me référer .
    Dernière modification par herododte ; 30/07/2020 à 18h53.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Citation Envoyé par herododte Voir le message
    ... j'ai bien mesuré avec un multimètre le potentiomètre il était à 47 ohm et des poussières comme indiqué sur le potentiomètre ...

    47Ω je n’y crois pas du tout. Si c’est un variateur, je ne pense même pas que ce soit 47k, ce doit être plutôt entre 220 et 470k.

    Si le moteur tourne à la bonne vitesse mais que cela n’aspire pas, c’est que la turbine est déformée ou mal entraînée.

    Entre l’entrée, la turbine et la sortie, il y a le sac.

    Que se passe-t-il si le sac est enlevé?

  11. #10
    f6exb

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    C'est bien un sac prévu pour aspirateur ?
    Pas du papier encollé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    mevizou

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonjour Une question le tuyau d'aspiration n'est pas simplement bouché d'où ce manque de débit

  13. #12
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonjour il y avait bien écrit un peu effacé 47, avec l'usage et les petites particules certains chiffres ont pu s'effacer.
    Mais je regarderais à nouveau.

    Merci du détail.

  14. #13
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonjour oui s'est bien un sac prévu pour en toile synthétique tissée avec la mention de mon aspirateur sur la boîte.
    J'ai vérifier le tuyau en premier et je l'ai même nettoyé . Donc le problème ne provient pas de là.
    Je vais vérifier dés demain sans le sac, j'avais déjà fait un essai couvercle de la chambre à sac ouvert en mettant ma main au niveau du passage d'air sur le filtre à moteur, posé sur la paroi qui sépare la chambre moteur de la chambre à sac , pour voir et il y a une aspiration mais je n'ai pas trouvé cela concluant.
    Je vais revérifier cela.
    Dernière modification par herododte ; 31/07/2020 à 11h25.

  15. #14
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Bonjour j'ai changé le filtre moteur et j'ai même essayé l'aspirateur sans le sac et cela ne change rien.
    Je vais tout démonter pour y voir plus clair.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    c'est pas compliqué. Au bruit, vous pouvez déjà estimer si le moteur tourne à la vitesse maximale par rapport à ce que vous aviez l'habitude d'entendre.
    Si "à vide" le moteur tourne bien et brasse de l'air, c'est plus un problème de remontage.

    Ensuite, pour créer une dépression et donc une aspiration, il doit y avoir une bonne étanchéité entre ce qui est en amont de ce qui est en aval du moteur pour que le flux d'air que le moteur expulse soit celui qui passe par le tube puis le sac puis le filtre et non par une fuite.
    Méthodiquement vous devriez trouver.

    Déjà, est ce que sans sac, fermé, l'aspirateur souffle d'un coté ? S'il souffle d'un coté mais n'aspire pas de l'autre, vous avez une fuite qu'il devrait être facile de trouver (vous êtes fumeur ou vapoteur ?)
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    .

    Déjà, est ce que sans sac, fermé, l'aspirateur souffle d'un coté ? S'il souffle d'un coté mais n'aspire pas de l'autre, vous avez une fuite qu'il devrait être facile de trouver (vous êtes fumeur ou vapoteur ?)
    Je pensais à une fuite quelque part mais je me suis dis qu'en démontant je trouverais bien la fuite. Visiblement ce doit être une erreur.
    Votre méthode fumeur ou vapoteur est plus intéressante mais malheureusement je ne suis ni l'un ni l'autre.
    Je vais me passer une cigarette par un voisin .
    Merci du conseil.

  18. #17
    f6exb

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Une bougie et sa fumée, du papier ou du carton légèrement humide qui brûle
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    herododte

    Re : perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi philips fc8230

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Une bougie et sa fumée, du papier ou du carton légèrement humide qui brûle
    Oui vos conseils ont porté et je me suis souvenu que j'avais des bâtonnets d'encens. Et je vous remercie!
    Cela a fonctionné et il m'a fallu un moment pour détecter la fuite, en fait cela venait du capot, qui se divise en deux, par une articulation, une partie à visser sur la chambre moteur et une autre qui se rabat et se verrouille sur la chambre à sac.
    Avec deux articulations, entre les deux un espace qui sert de poignée en creux qui rentre dans la chambre à sac. Dans cette poignée il y a des trous qui ne servent à rien en général, mais derrière il y a le signal à trop plein et système que j'ai mal identifié et associé au voyant trop plein avec une prise d'air.

    J'ai colmaté d'abord avec du joint silicone mais ce ne fut pas suffisant j'ai dû y glisser du scotch chaterton . Et il y eu un gain significatif d'aspiration.
    Par contre j'ai dû mal à comprendre pourquoi ici la prise d'air du trop plein reste ouverte. Au début je pensais avoir déformé le capot en essayant d'ouvrir et de voir à l'intérieur alors que je n'avais encore trouvé la 3e vis cachée sous un bouton.
    A voir en tout cas il me reste une rondelle un peu épaisse en nylon tombée lors de la première ouverture, comme quoi chaque pièce compte.

    Merci à tous ceux qui m'ont guidé pas à pas,

  20. #19
    herododte

    Re : Perte d'aspiration suite au démontage d'un aspi Philips fc8230

    Bonjour à tous, j'avais réglé mon problème d'aspiration, mais si vous lisez le début de mon explication de problème vous comprendrez qu'il est advenu suite à un démontage, car mon aspirateur avait un problème au niveau du potentiomètre.
    Problème que j'ai réglé facilement en replaçant correctement l'axe de la molette dans le potentiomètre.
    Mais ne voilà t-il pas que le problème réapparaît suite sans doute à un choque sur la molette, il va falloir que je la re-démonte pour tout replacer.
    C'est sans doute un point fragile de ce type d'aspirateur, c'est le but de ce message, visiblement, une molette plastique avec un axe de rotation qui se prolonge et s'encastre dans un potentiomètre à anneau, dont j'ai mis la photo en ligne ici, semble être fragile aux chocs du quotidien et se désaxer, un peu.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Perte d'aspiration rowenta ergo force cyclonic
    Par Denis2Gif dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2022, 11h57
  2. [Blanc] Démontage aspirateur Electrolux Oxygen +, suite à une baisse d'aspiration
    Par invitebd60d496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 13h58
  3. perte de charge conduit d'aspiration
    Par inviteb47e0ff1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 11h18
  4. Système d'aspiration et perte de charge
    Par invitef8498ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2011, 16h19
  5. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger
    Par Michel34L dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...