[Blanc] Lave-vaisselle Scholtes LV i 12 52 en panne[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lave-vaisselle Scholtes LV i 12 52 en panne[résolu]



  1. #1
    papapou

    Unhappy Lave-vaisselle Scholtes LV i 12 52 en panne[résolu]


    ------

    bonjour a tous
    j'essaye de maintenir en vie mon vieux lave vaisselle sholtes acheté en 2003, j'ai déja remplacé pas mal de truc dessus, joints, bras, pompe de cyclage, et revoilà qu'il fait des siennes hier, en pleine journée avec 36° dehors !
    symptomes : démarrage de cycle, vidange avant mise en route comme d'hab, remplissage ok, eau dans la cuve au bon niveau, puis plus rien, normalement il se met a brasser et là, juste le compte a rebours défile en façade
    la bête reste inerte...
    serait ce encore la pompe de cyclage qui serait HS ? j'ai remarqué dernièrement quelques dépots noirs, genre un joint qui se déteriore en interne mais il n'y avait aucune alerte !
    je précise que je n'ai aucun code en façade...
    merci de votre aide pour cette affaire
    a plus

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    bonjour
    controlez la pompe de cyclage et son condensateur.

  3. #3
    papapou

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    bonjour ptigui29 ...
    merci de ton aide déjà !
    comme tu le suggère, je penche déjà pour ce type de panne, l'ayant eu par le passé !
    bricoleur mais pas électricien, peux tu me dire ce que je dois faire avec un testeur pour verifier le bon fonctionnement du condensateur qui est fixé sur cette pompe ?
    la pompe étant dispo dans le commerce, je pourrais réparer rapidement
    merci d'avance
    a plus

  4. #4
    ptigui29

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    le condo doit être testé au capacimètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    Bonjour,

    depuis combien de temps n'avait il pas tourné, si vous êtes parti en vacances et qu'il a bloqué au retour c'est peut-être que le joint d'étanchéité de l'axe moteur c'est collé, dans ce cas il faut faire tourner le moteur avec une tige en bois si possible, après avoir débranché l'appareil du secteur,

    est ce qu'on entend un léger zonzonnement quand le moteur est sensé tourner ?

  7. #6
    papapou

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    pour ptiguy, désolé mais ta réponse ne m'aide pas vu que mon niveau en Electricité est faible, a part vérifier si il y a du 220 dans une prise, si tu peux vraiment m'en dire plus , merci
    pour titijoy, non, le LV avait tourné la veille, il fonctionne en gros tout les 2 jours, et donc il n'y a pas les symptomes que tu indique, juste un grand silence avec le programme qui défile en façade

    Je me pose aussi la pertinence de sa réparation, vu qu'il y a aussi le bras inf de lavage a changer, avec la pompe de cyclage si c'est la panne, on va atteindre 200 euros, un neuf correct est dans les 400, le mien est encastrable...pas tous

    merci pour votre aide en tout cas
    a plus
    Dernière modification par papapou ; 01/08/2020 à 15h37.

  8. #7
    Lepchris39

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    Bonsoir,
    "est ce qu'on entend un léger zonzonnement quand le moteur est censé tourner ? "

    Comme le dit "titijoie" , si ce n'est que la capa qui est Hs, la réparation vaut quand même le coup !!!

  9. #8
    titijoy3

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    comme l'a dit ptigui, il faut contrôler la pompe, notamment s'assurer qu'elle est alimentée, avant de remplacer le condensateur car si elle n'est pas alimentée le condensateur n'est pas en cause (ou alors il y aurait deux défaut en même temps)

  10. #9
    papapou

    Re : lave vaisselle sholtes LV i 12 52 en panne :-(

    bonjour a tous
    merci pour vos réponses et pour votre aide, c'est sympa
    je n'ai toujours pas la manip pour tester ce fameux condo, je suppose que je dois me débrouiller, je vais essayer de ne pas prendre de châtaigne déjà !
    ca devrait pas être difficile de tester la pompe, il suffit de l'alimenter et de voir si elle tourne, non ?
    en plus je pourrais, en la démontant, verifier qu'elle tourne manuellement, car je me souviens que celle que j'ai changé en 2006 etait coincée, elle ne tournait plus
    bref je vais regarder toutça
    a plus

  11. #10
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Scholtes LV i 12 52 en panne

    pour le condensateur, voir en #4 la réponse de ptigui: seul un capacimètre est à même de tester correctement un condensateur !

    il existe sur les sites VPC des multimètres bon marché offrant la fonction capacimètre, j'en ai acheté un pour 15 euros en 4000 points mesure RMS qui fonctionne parfaitement, il s'agit du ZT102?

    si vous voulez être à même de dépanner sérieusement l'électroménager, ça vaut le coup de s'équiper

  12. #11
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle Scholtes LV i 12 52 en panne

    sinon, au cas ou la pompe est alimentée et ne tourne pas, regarder si elle n'est pas bloquée, si elle n'est pas bloquée : remplacer le condensateur, si ça ne fonctionne pas mieux: pompe hs

  13. #12
    papapou

    Re : Lave-vaisselle Scholtes LV i 12 52 en panne

    hello
    merci pour ces éclaircissements titijoy, je comprends la démarche proposée, effectivement, investir est souvent la solution !
    de mon côté, je vais d'abord verifier si la pompe tourne, si oui condo HS, si non, pompe changé et condo dans la foulée puisque monté avec !
    ainsi, les 15 euros iront dans le financement de la pompe
    donc en gros je suis tes conseils
    merci pour ton aide, je ferais un retex la dessus
    a plus

  14. #13
    papapou

    Re : Lave-vaisselle Scholtes LV i 12 52 en panne

    voilà, lave vaisselle sorti et démonté, c'est en fait une double panne, le joint spy de la turbine montée sur le moteur de la pompe de cyclage était mort, d'ou les dépôts noirâtres que j'avais eu dernièrement dans les cycles et deuxième panne, la principale, le moteur est complètement grippé et HS, la cuve ayant débordé dernièrement plusieurs fois mais pas régulièrement, l'eau s'est rependue dans le carter, mais pas suffisamment pour déclencher le flotteur, qui lui fonctionne j'ai vérifié,
    l'eau additionnée au sel et a la lessive ont entrainé une réaction plutot corrosive dans le carter, le moteur n'y a pas résisté. il ne tourne pas manuellement bien sur
    je ne suis pas passé loin du court circuit ...

    Nom : 1.jpg
Affichages : 342
Taille : 132,1 Ko

    fin de l'épisode pour l'instant
    merci a ceux qui m'ont aidé
    apluss

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle scholtes : panne bruit sourd[résolu]
    Par nicolille dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 11h54
  2. [Blanc] Panne lave vaisselle Scholtes.[RESOLU]
    Par invitee72736f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 12h16
  3. [Blanc] Panne lave vaisselle Scholtès lvi 12-66 [résolu]
    Par invite3c85cb3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 10h45
  4. [Blanc] Panne lave vaisselle scholtes LVI 12-42[résolu]
    Par invite04572aed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 11h41
  5. [Blanc] Lave vaisselle Scholtes LVI 12-521 en panne[résolu]
    Par invite58c2483f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2007, 13h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...