Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une grosse disqueuse - meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V, avec plusieurs disques diamantés de gros diamètre d'une certaine valeur...
IMG_2617.jpg
Plaque signalétique meuleuse :
Bosch Importé d'Allemagne
1307 - 220 V
V220 A8.5 W1800 Tmin 6000.
Meule Diamètre maxi 230 mm Epaisseur : 6.4 mm
HOM. n° 674-6559-P1267
N° 051 133
Jusque là tout va bien, jusqu'au jour où la meuleuse a fait sauter un fusible de 20 A.
J'ouvre la meuleuse pour tenter d'identifier le défaut (4 vis attachant la poignée au carter, 2 vis sur l'interrupteur).
IMG_2618.jpg
Et je tombe tout de suite sur un composant à 4 fils qui après divers test est clairement en défaut et court-circuite phase et neutre.
Le câblage est particulièrement simple !
IMG_2619.jpg
J'identifie ce composant comme un double condensateur. Les marques sur le composant :
Condensateur_Meuleuse_Bosch1307.jpg
sont malheureusement en partie illisible, en particulier la valeur des condensateurs.
Je trouve ce montage Phase - condensateur - bobine du stator (inducteur) et Neutre - condensateur - autre extrémité de l'inducteur un peu bizarre.
Simple antiparasitage ??
Pas encore osé le branchement en direct du 220 V sans ce composant... mais je tenterais bien...
Un avis, un conseil ?
Valeur possible du condensateur ?
Le SAV de Bosch n'a pas pu me renseigner... et s'est refusé à lancer des fouilles archéologiques pour identifier ce composant.
Alors... help à la communauté sur internet.
Merci d'avance,
Luc B.
-----