[Divers] Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V [Résolu]



  1. #1
    Cosinustangente

    Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis l'heureux possesseur d'une grosse disqueuse - meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V, avec plusieurs disques diamantés de gros diamètre d'une certaine valeur...
    IMG_2617.jpg

    Plaque signalétique meuleuse :
    Bosch Importé d'Allemagne
    1307 - 220 V
    V220 A8.5 W1800 Tmin 6000.
    Meule Diamètre maxi 230 mm Epaisseur : 6.4 mm
    HOM. n° 674-6559-P1267
    N° 051 133

    Jusque là tout va bien, jusqu'au jour où la meuleuse a fait sauter un fusible de 20 A.

    J'ouvre la meuleuse pour tenter d'identifier le défaut (4 vis attachant la poignée au carter, 2 vis sur l'interrupteur).

    IMG_2618.jpg

    Et je tombe tout de suite sur un composant à 4 fils qui après divers test est clairement en défaut et court-circuite phase et neutre.
    Le câblage est particulièrement simple !

    IMG_2619.jpg

    J'identifie ce composant comme un double condensateur. Les marques sur le composant :
    Condensateur_Meuleuse_Bosch1307.jpg

    sont malheureusement en partie illisible, en particulier la valeur des condensateurs.

    Je trouve ce montage Phase - condensateur - bobine du stator (inducteur) et Neutre - condensateur - autre extrémité de l'inducteur un peu bizarre.
    Simple antiparasitage ??
    Pas encore osé le branchement en direct du 220 V sans ce composant... mais je tenterais bien...

    Un avis, un conseil ?
    Valeur possible du condensateur ?

    Le SAV de Bosch n'a pas pu me renseigner... et s'est refusé à lancer des fouilles archéologiques pour identifier ce composant.

    Alors... help à la communauté sur internet.
    Merci d'avance,
    Luc B.

    -----
    Dernière modification par Cosinustangente ; 01/08/2020 à 18h02.

  2. #2
    Cosinustangente

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Petit complément :
    le schéma de la meuleuse (ca pourra toujours servier à quelqu'un...)
    Nom : schéma meuleuse Bosch 1307 HD.jpg
Affichages : 2687
Taille : 90,4 Ko


    Référence inscrite (devinée…) sur le double condensateur (voir photo jointe) :
    V 250 R/6
    HPF 69.10
    1 607 328 028
    8/6

    Condensateur_Meuleuse_Bosch130 7.jpg


    Merci à tous...
    Luc B.
    Dernière modification par Cosinustangente ; 01/08/2020 à 18h13.

  3. #3
    Cosinustangente

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Grrrr... peux rien ajouter aux messages précédents... Bloqué par "l'administrateur..."

    Alors nouveau message :
    Référence inscrite (devinée…) sur le double condensateur (voir photo jointe) :
    V 250 R/6
    2,25 ?? ????
    HPF 69.10
    1 607 328 028
    8/6

    Voir l'image ci-dessus : Condensateur_Meuleuse_Bosch130 7.jpg

    Merci encore à ceux qui liront mon message dans ma bouteille à la mer.
    Luc B.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Bonsoir,

    pour moi, c'est un simple antiparasites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Bonsoir Cosinustangente et tout le groupe

    Citation Envoyé par Cosinustangente Voir le message
    ... Référence inscrite (devinée…) sur le double condensateur ...
    Ton boîtier comporte quatre fils.

    Peux-tu préciser où vont les quatre?

    Je penche aussi pour antiparasite, dont la valeur n'est pas critique, mais vu le nombre de fils, on peut suspecter des composants multiples, mais archaïques quand on voit le type de boîtier.

    Les actuels comportent un fixe, "fort" ne dépassant pas 0,47μF qui se met entre phase et neutre, et deux "petits", égaux, terminant chacun aussi entre phase et neutre, mais avec leur commun à la terre.

    J'imagine que la terre est bien présente sur cette machine.

    N'importe lequel de fe type d'antiparasite devrait pouvoir être mis, si le câblage correspond bien à mes suppositiins.

    Pour essayer, tu peux même supprimer, en attendant de mettre un remplaçant.

  7. #6
    Cosinustangente

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Merci pour les promptes réponses de Titijoy et gienas.

    Simple antiparasite... OK : je branche en direct phase et neutre, ça va parasiter... mais ça devrait marcher...

    >>Ton boîtier comporte quatre fils. Peux-tu préciser où vont les quatre?
    Boitier = paire de condensateur (NB ;: sur le schéma, ils sont bien séparés...)
    Comme précisé :
    Arrivé du fil de phase - condensateur - vers fil inducteur
    Arrivée du fil neutre - condensateur - vers autre extrémité de la bobine de l'inducteur.
    Comme sur le schéma fourni (condensateur 48).

    Mais je reste surpris de voir des condensateurs "antiparasites" simplement en série dans le circuit !
    fil de phase - condensateur - vers fil inducteur - bobine inductrice - autre extrémité de la bobine de l'inducteur - condensateur - fil neutre
    C'est bizarre ?? non ??


    >> Les actuels comportent un fixe, "fort" ne dépassant pas 0,47μF qui se met entre phase et neutre, et deux "petits", égaux, terminant chacun aussi entre phase et neutre, mais avec leur commun à la terre.
    Ou je vois bien des condensateurs en parallèle entre phase et neutre pour court-circuiter les impulsions haute fréquence.
    Mais là les condensateurs sont... en série ! ! sur le fil de phase et le fil neutre. Schéma électrique inconnu pour ma part.


    >> J'imagine que la terre est bien présente sur cette machine.
    Ou la la non... vendu pour de la double isolation... Pas de fil de terre... (le câble en a un, mais non branché dans la machine... (OK on va le faire sur une partie métallique, ça ne mange pas de pain)

    >> Pour essayer, tu peux même supprimer, en attendant de mettre un remplaçant.
    C'est bien ce qui me tente, mais vu le câblage parallèle, je demande conseil avant. Y'a un truc qui m'échappe toujours...

    Merci pour l'échange,
    Luc B.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    les condensateurs antiparasites ont l'air d'être en série mais ne le sont pas car sinon le moteur ne pourrait pas tourner

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Le principe celui là à 3 fils avec condo en mode différentiel et condos en mode commun, pour les 4 fils il doit y avoir 2 fils reliés entre eux (à confirmer)
    Nom : condo.jpg
Affichages : 1313
Taille : 2,4 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    sepp

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Citation Envoyé par Cosinustangente Voir le message
    Bonjour,

    Je suis l'heureux possesseur d'une grosse disqueuse - meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V, avec plusieurs disques diamantés de gros diamètre d'une certaine valeur...
    Pièce jointe 417935

    Plaque signalétique meuleuse :
    Bosch Importé d'Allemagne
    1307 - 220 V
    V220 A8.5 W1800 Tmin 6000.
    Meule Diamètre maxi 230 mm Epaisseur : 6.4 mm
    HOM. n° 674-6559-P1267
    N° 051 133

    Jusque là tout va bien, jusqu'au jour où la meuleuse a fait sauter un fusible de 20 A.

    J'ouvre la meuleuse pour tenter d'identifier le défaut (4 vis attachant la poignée au carter, 2 vis sur l'interrupteur).

    Pièce jointe 417936

    Et je tombe tout de suite sur un composant à 4 fils qui après divers test est clairement en défaut et court-circuite phase et neutre.
    Le câblage est particulièrement simple !

    Pièce jointe 417938

    J'identifie ce composant comme un double condensateur. Les marques sur le composant :
    Pièce jointe 417939

    sont malheureusement en partie illisible, en particulier la valeur des condensateurs.

    Je trouve ce montage Phase - condensateur - bobine du stator (inducteur) et Neutre - condensateur - autre extrémité de l'inducteur un peu bizarre.
    Simple antiparasitage ??
    Pas encore osé le branchement en direct du 220 V sans ce composant... mais je tenterais bien...

    Un avis, un conseil ?
    Valeur possible du condensateur ?

    Le SAV de Bosch n'a pas pu me renseigner... et s'est refusé à lancer des fouilles archéologiques pour identifier ce composant.

    Alors... help à la communauté sur internet.
    Merci d'avance,
    Luc B.
    bonjour

    regarder dans le mode d'emploi s'il n'y est pas marqué ,démarrage progressif ,en effet la mienne AEG 1800watt,posséde un limiteur de courant de démarrage pour empêcher que le dijoncteur déclanche.
    Peut être que le systeme est le même ,et que sur votre machine il est defaillant.
    Amicalement sepp

  12. #11
    Cosinustangente

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    A Sepp : non machine assez ancienne. Pas de variation de vitesse. On branche le moteur... et faut que cela démarre !
    Et le défaut vient bien de ce composant en court-circuit.

    Merci à la remarque judicieuse de Titijoy : les capas "en série" ne permettraient pas de faire passer le 50HZ et le moteur ne tournerait pas. Hypothèse stupide de ma part, issue d'une mauvaise lecture du schéma Bosch.

    Yes Fareinheit76 ! ! Ça ressemble bien à ce type de triple condensateur : 0,1 µF + 2 x 2400 pF avec 4 fils...
    Sinon 24 € pour ce composant ? Un peu cher non ? quand une capacité de 0.1 µF (220 V) ou de 2400 pF vaut moins d' 1 €...

    Et en réalité, il y a sans doute 5 connexions sur ce composant, car le boitier semble métallique et peut être vissé sur la masse.
    J'aboutirai alors au schéma suivant :

    AntiparasiteBoitierTerre.jpg

    ========================
    L'antiparasite usuel aujourd'hui est à 3 fils : Phase, neutre et Terre :
    Antiparasite3Fils.jpg

    OK pour une capa de 0.1 µF entre phase et neutre. L'impédance à f=50 Hz sera de 1/(C 2 Pi f) = 32 kohms
    qui devient pratiquement un court-circuit pour les pics parasites de très haute fréquences : f = 50 000 Hz 1/(C 2 Pi f) = 32 Ohms

    Je ne vois pas bien le rôle des 2 capacités de 2400 pF avec la masse (impédance de ~1.3 kilohm à 50 000 Hz, et de 1.3 Megohm à 50 Hz) ?
    Mais bon, expérimentalement on a dû montrer que cela aide...

    ========================
    Si je reviens au composant sur la disqueuse, le corps (genre carton ?) est bien isolant, de plus la capa est posée sur une plaque isolante (genre bakélite) ...
    Le schéma serait alors simplement une capa de l'ordre de 0.1 µF entre phase et neutre (à moins de 1 €...) ??
    Antiparasite4Fils.jpg


    Ce qui pourrait correspondre au schéma fournit par le constructeur (Voir plus haut, composant 48).
    Sinon la mention HPF sur le composant (= high-pass filter) est sûrement une autre indication en faveur d'un simple filtre antiparasite.


    Bref je mets 2 fils de bonne section + une simple capa de 0.1µF (400 V) entre phase et neutre, et ça devrait marcher ?
    Autre solution : j'ajoute une bonne connexion à la terre sur la partie métallique de la disqueuse et je fais un montage "à la 3 fils" : 0.1 µF entre phase et neutre, plus 2400 pF entre Phase et Terre et entre Neutre et Terre.
    Un truc moderne... quoi...

    Un dernier avis ?
    Merci à tous pour l'échange et l'éclairage !
    Action : je pars à la recherche une bonne capa 0.1µF (400V) (que je n'ai pas dans mon garage).

  13. #12
    Cosinustangente

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Trouvé un condo dans la réserve !
    Montage selon le schéma prévu :
    Antiparasite4Fils.jpg

    En pratique :
    Nom : IMG_2626.jpg
Affichages : 1734
Taille : 78,6 Ko

    Remontage de la poignée (bon avec la capa ça coince un peu...)
    On branche et ça tourne.

    https://photos.google.com/album/AF1Q...eLD_5ANMOkM_1D
    Merci à tous
    Résolu.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Citation Envoyé par Cosinustangente Voir le message
    Trouvé un condo dans la réserve !
    ... Remontage de la poignée (bon avec la capa ça coince un peu...)
    On branche et ça tourne ...
    Je ne vois pas "la bête".

    Un "simple" condensateur (unique) aux bornes du moteur juste après l’interrupteur serait plus facile à loger.

    Pour éviter qu’il lui arrive ce qui est arrivé à l’ancien, il faut qu’il soit spécifié X2. Entre 0,22 et 0,47μF.

  15. #14
    Cosinustangente

    Re : Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V

    Merci Gienas du dernier commentaire, bien utile.

    http://www.radioman33.com/pages/docu...rs-x-ou-y.html
    Les condensateurs de class X sont utilisés pour le filtrage entre phases ou entre phase et neutre.
    Ils ne doivent pas dans leur mode de défaillance provoquer de court-circuit.

    La class X1 supporte des "pointes" de 4kV, la class X2 2,5kV.

    ============================== =========
    Et pour les petits condensateurs de 2400 pF entre phase et Terre :

    Les condensateurs de class Y sont branchés entre phase et terre ou entre neutre et terre.
    Ils ne doivent pas être dangereux en cas de défaut de la ligne de terre. Pour cette raison leur valeur est limitée à 4700pf dans la plupart des applications. (en général entre 470pf à 4700pf). Il sont testés dans dans conditions sévères : pointes de 8 kV pour la class Y1 et 5kV pour la class Y2. Il s'y ajoute des tests à des impulsions répétées et des tests d'inflamabilité en cas de dépassements des limites de tensions supportées.

    Comme le condensateur monté n'est pas spécifiquement X2..., par sécurité on va en acheter un (moins de 1 €...)
    Merci à tous pour la discussion.
    Résolu.
    Dernière modification par Cosinustangente ; 02/08/2020 à 22h42.

Discussions similaires

  1. [Divers] Meuleuse Bosch 1000 125
    Par shogun17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2020, 08h00
  2. [Divers] réparation mini meuleuse 220V DC
    Par neelrocker dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2016, 16h21
  3. [Divers] Meuleuse Bosch PWS 9-125 CE
    Par DORERE25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2016, 13h34
  4. Meuleuse Bosch [Résolu]
    Par couleapic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2015, 19h59
  5. [Divers] Meuleuse bosch GWS10-230
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...