[Blanc] Lave-linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lave-linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début



  1. #1
    SebastienSeb

    Lave-linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début


    ------

    Bonjour,
    J’ai une panne bizarre avec ma machine à laver lavante séchante, modèle Electrolux EWW1486HDW.
    Si un pro du bricolage a une idée pour ce problème cela m’aiderait bien !
    N’hésitez pas à me demander des précisions ou des photos !
    J’ai passé beaucoup de temps à tester des composants électriquement et faire différents cycles mais sans résoudre cette panne.

    Lien chez Darty pour voir à quoi ressemble cet appareil :
    https://www.darty.com/nav/achat/gros...ww1486hdw.html

    Voici la description de ma panne, puis ce que j’ai déjà testé.

    La panne :
    Le cycle de rinçage s’arrête rapidement sans raison apparente. L’eau commence à entrer, les pompes fonctionnent, l’eau arrive dans le bac de lessive et puis dans le tambour. Le tambour tourne un peu, puis à nouveau un peu d’eau est ajoutée, et environ au bout de 2 fois ce mini-cycle, tout s’arrête : la porte s’ouvre et le bouton start clignote (ce qui n’est le cas si pas de problème) et impossible de relancer le programme (ou un autre) sauf à arrêter électriquement la machine et la rallumer.
    Il reste de l’eau au fond du tambour mais elle dépasse à peine du fonds du tambour, plus bas il me semble que lors d’un lavage. Le tambour me semble se remplir un peu lentement.
    Ce problème a lieu aussi bien si je lance un programme rinçage seul, que si le rinçage est fait à la fin d’un cycle de lavage.
    Autre chose qui ne fonctionne pas : le séchage, qui pourtant avait été réparé par un professionnel il y a quelques mois (changement de la résistance de séchage) ne fonctionne plus non plus. Ca ne chauffe pas, la machine passe son temps à essorer alors qu’il n’y a plus d’eau à sortir, et le linge sort tout humide et à peine chauffé.
    Je ne sais pas si ces deux pannes sont liées ;(

    Ce qui fonctionne :
    Après changement du pressostat, je peux faire un cycle de lavage mais il s’arrête au moment du rinçage avec la panne indiquée.

    J’ai fait de nombreux tests :
    (je ne suis plus sûr des unités si c’était en Kilo Ohms ou juste en Ohm, mais c’était cohérent avec les tutoriaux que j’ai utilisés)
    - Arrivée d’eau :
    o Vannes d’entrée d’eau : mesurées au multimètre, résistance environ 3.7 KOhm pour 2 vannes, et une a un peu plus (5.3KOhm)
    o Robinet d’arrivée d’eau grand ouvert et débit élevé
    - Vidange :
    o la pompe vidange bien, gros débit, et tuyau propre
    o filtre propre et ailettes de la pompe tournent bien
    o pas de bruit bizarre
    - Résistance de chauffage de l’eau : mesure cohérente au multimètre
    - Sonde de température sur résistance de chauffage : mesuré résistance de 12 Ohms
    - Résistance de séchage : 4.49 Ohms
    - Pressostat : j’ai changé le pressostat ce qui a amélioré la situation, avant la machine s’arrêtait un peu n’importe quand, maintenant seulement au rinçage
    - Bloc pour mettre la lessive: nettoyé il était un peu encrassé mais cela n'empêchait pas l'eau de passer et n'a rien changé
    Ce que je n’ai PAS testé :
    - Démontage ou mesure de la pompe de vidange : j’ai essayé de démonter la machine mais trop compliqué, il faut la démonter entièrement j’ai l’impression, en tout cas je n’y suis pas arrivé
    - Cartes électroniques : ni vérifié visuellement (il faut les démonter) ni mesures

    Merci d’avance pour votre aide, je désespère un peu mais je trouve cela abusé de devoir changer une machine pour probablement une petite pièce toute bête !
    Bien à vous, Sébastien

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    ceci pourra peut-être vous aider :

    https://mesnotices.20minutes.fr/piec...ge/electrolux/

  3. #3
    titijoy3

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    je pense à une électrovanne en panne, l'appareil remplis brièvement par les autres électrovannes pour nettoyer les restes de produit éventuels du bac à lessive ou pour prendre la dose d'assouplissant/javel, puis lance le remplissage rinçage, qui ne se fait peut-être pas, du coup, ça bloque..

    ce n'est qu'une hypothèse

  4. #4
    titijoy3

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    alimentez chaque électrovanne en direct (après l'avoir d'ébranchée de la carte, bien sur) et dites nous ce qu'il se passe..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses !

    -> vannes
    Ce qui est étonnant c'est que j'arrive à faire un cycle de lavage normal presque jusqu'au bout sans problème, donc je suppose que les vannes globalement fonctionnent, sinon j'aurais le même problème au lavage ? Ou y-a-t-il quelque chose de particulier lors du cycle de rinçage qui serait différent du lavage ?


    -> codes d'erreur
    Concernant les code d'erreur, j'ai vu différentes procédures pour les activer mais aucune ne fonctionne car le sélecteur de programme n'a pas de position 0 : il bascule soit à droite (a priori sur la position "1"), soit à gauche. J'ai essayé les procédures à partir de différentes positions sans réussir.
    Par contre il m'est arrivé une fois d'avoir un code d'erreur qui s'est affiché tout seul: E20, mais c'était avant que je change le pressostat, et d'après les documents que j'ai pu trouver cela peut correspondre à de nombreuses pannes très différentes :
    https://sav.darty.com/thematic/MON-L...-ERREUR-E20/91
    Le code erreur E20 indique un problème parmi les suivants :

    Tuyau de vidange pincé ou obstrué, étranglé, bouché
    Filtre de vidange encrassé
    Objet dans la pompe de vidange
    Pompe de vidange défectueuse
    Pressostat défectueux
    Câblage défectueux
    MainBoard défectueuse


    -> autre
    Pensez-vous que démonter la durite de vidange pour voir s'il y a quelque chose de coincé dedans soit utile ?

    Merci encore pour votre aide !
    Sébastien

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    bonjour
    pouvez vous faire des photos de l'installation de vidange avec le tuyau de l'appareil en place et sorti ?

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    vous trouverez ici la méthode de lecture des codes pannes enregistrés: https://elektrotanya.com/electrolux_.../download.html

  9. #8
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Merci titijoy3 pour votre temps.
    Je n'y connais pas grand chose en électronique, qd vous dites d'alimenter les vannes j'imagine qu'il faut une alimentation d'atelier pour cela ? A quel voltage / ampérage faudrait-il alimenter les vannes ?
    Merci !

  10. #9
    SebastienSeb

    Thumbs up Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Merci ptigui29 !

    Je vais joindre des photos. N'hésitez pas s'il y a qqchose de particulier que vous devez voir.

    Une précision sur la position du tuyau. Actuellement la machine traine au milieu de la sdb, et j'ai changé le tuyau qui s'est perçé à force d'être manipulé pour mes tests. J'ai également pour mes tests accroché le col de cygne à ma baignoire (donc plus bas que la sortie d'eau de la machine) pour vérifier que l'eau sortait bien et est propre. Dans tous les cas j'ai eu le même comportement de panne, et également lorsque je lance un essorage seul, qui du coup vidange, la vidange me semble bien se faire, il y a un gros débit d'eau. La position de la machine et du tuyau ne semble pas avoir eu d'effet.

    La machine de face, normalement elle est sous le plan de travail sur la gauche, donc plus proche de l'arrivée et sortie d'eau
    IMG_20200813_201319.jpg

    Côté droit et arrière on voit le tuyau d'évacuation
    IMG_20200813_201226.jpg

    Détail des tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation. Il y a un petit robinet qui perce directement le tuyau d'eau
    IMG_20200813_201238.jpg

    Détail du petit module au niveau de l'arrivée d'eau
    IMG_20200813_201253.jpg

    Merci encore !

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    l'installation de vidange semble correcte.Il faudrait que vous fassiez le programme test SAV pour lire les codes pannes enregistrés,voir la doc en anglais.Compte tenu de la taille des connecteurs des électrovannes ,je ne tenterai pas le diable.

  12. #11
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Merci !
    J'ai téléchargé le doc qui indique :
    E10 Water loading timeout. Check if water inlet tap is open
    E20 Water draining timeout. Check if draining filter is clogged

    Il m'est arrivé lors de mes très nombreux essais de voir le code E20 s'afficher 2 fois en tout et pour tout.
    D'après le doc il est lié à la sortie d'eau, mais pour moi ça vidange bien et fort. J'ai nettoyé le filtre (en bas sur la face avant de la machine) il était très propre. Egalement j'ai fait tourner avec un tournevis les ailettes de la pompe, qui tournaient sans pb avec un léger effet de cran à passer qui est normal d'après ce que j'ai lu.
    Par contre je n'ai pas réussi à accéder à la pompe elle-même : elle est placée plutôt vers l'avant de la machine, et lorsque j'ai essayé de démonter la machine je me suis rerouvé à un point où il aurait fallu la démonter entièrement.
    Peut-être que je m'y prends mal sur le démontage ?
    Devrais-je pouvoir accéder "facilement"à la pompe ?

    Merci encore pour votre temps et vos précieux conseils !

  13. #12
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Autre informations intéressante :
    J'ai testé le programme lavage laine. Il est en train de tourner en ce moment et ce depuis une bonne 1/2h. Il a donc passé l'étape du début de remplissage.
    Le niveau d'eau me paraît tjs bas dans le tambour (effleure à peine dans le tambour), mais j'avoue ne pas avoir fait attention au niveau d'eau avant.

    Je n'ai pas réussi à accéder au système qui permet de mesurer le niveau d'eau qui est connecté par une durite au pressostat.
    Du coup je ne sais pas si cela peut être bourré / encrassé.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore

  14. #13
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Rebonsoir,

    J'ai pu avancer grâce au manuel fourni par ptigui29 !
    Après plusieurs essais j'ai pu lancer le programme de diagnostic.

    J'ai 2 tests qui ont échoué :

    Test Position appelée "2" dans le manuel (affichage "C2" à l'écran au début du test)
    =========================
    -> Teste Water load from wash compartment
    Après afficher C2, l'affichage affiche un numéro qui est le niveau d'eau dans le tambour. Le nuombre a augmenté jusqu'à 147 puis le code d'erreur E11 s'est affiché
    E11 – WASHING WATER LOAD TIMEOUT
    Donc visiblement l'eau ne se rempit pas assez vite et la machine sort en erreur à cause de cela
    A votre avis, de quoi cela peut-il venir ?
    - de la vanne ?
    - du débit d'eau qui arrive pa rle robinet / tuyau ? j'avais fait le test il y a quelques jours et c'était conséquent
    - le compartiment à lessive peut-il être un peu obstrué ? je l'avais nettoyé un peu mais pas réussi à le sortir donc nettoyage partiel seulement

    En lançant ce même test une 2e fois il est passé (il y avait déjà de l'eau dans le tambour de l'essai précédent). Le niveau d'eau affiché est monté jusqu'à 170 et le test est passé.
    Et effectivement après ce test le niveau d'eau était plus haut que je ne l'avais jamais vu.


    Test Position "C11"
    ===========
    Cela ne corresponds pas aux numéros du manuel, mais m'affiche un code d'erreur Ed8 qui lui existe bien :
    ED8 – WDM FAN MOTOR TACHOMETER ABSENT.
    This alarm is set when the fan motor is running, and there is not tachometer signal feedback.
    This condition must persist for at least 5 seconds to set the alarm.
    The alarm will be set after 2 consecutive trials executed after a pause of 10 seconds.
    When the alarm is set the machine is blocked with the door opened.
    -> avez-vous une idée de ce qu'est et ou se trouve ce "tachometer" (tachomètre) ?

    Merci encore !
    On progresse

  15. #14
    ptigui29

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    ED8 signale un problème avec le ventilateur se séchage.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Bonjour,
    une idée mais aucune garantie de résultat avez vous contrôlé le débit du robinet d'arrivée d'eau ??
    car je note que c'est un robinet auto forant par aiguille
    de fait déconnectez le tuyau de la machine et voir son débit en plaçant un seau sous le robinet
    ce genre de robinet provoque souvent pas mal d'ennuis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Bonjour Richard,
    J'avais fait un test, le débit m'avait semblé tout à fait correct, mais je peux le refaire.
    Je me demande si tout simplement le bloc plastique dans lequel on met la lessive ne serait pas un peu encrassé, cette machine était utilisée avant avec de la lessive en poudre qui avait tendance à s'accumuler un peu partout ...
    Ou alors une vanne qui serait fatiguée
    Bref je fais des hypothèses mais ce n'est pas toujours simple de les vérifier ;(
    Merci encore !

  18. #17
    titijoy3

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    "WDM FAN MOTOR TACHOMETER ABSENT " signale tachymètre de ventilateur non détecté,

    mais rien ne dit qu'il y en ait un monté sur le ventilateur et le code erreur est peut-être normal

  19. #18
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore osé démonter le bloc métallique qui contient la résistance de séchage et le ventilateur ... j'appréhende un peu car il y a un joint et ça ne se remonte pas bien c'est mort ...

  20. #19
    titijoy3

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Citation Envoyé par SebastienSeb Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas encore osé démonter le bloc métallique qui contient la résistance de séchage et le ventilateur ... j'appréhende un peu car il y a un joint et ça ne se remonte pas bien c'est mort ...
    pour quoi démonter le ventilateur ? le défaut est un défaut de rinçage, pas de séchage !

    le programme peut très bien se dérouler sans problème jusque au rinçage, ce ne sont pas les mêmes électrovannes qui sont alimentées, il se peut qu'une électrovanne ait un débit trop faible ou nul ou bien l'injecteur correspondant dans le tiroir à lessive est bouché et le programme bloque à ce moment là !!!

  21. #20
    SebastienSeb

    Re : Lave linge Electrolux EWW1486HDW rinçage s’arrête au début

    Bonjour Richard,
    J'ai refait le test et je confirme que le débit du robinet est très bon.
    Donc au final je pense que c'est un problème avec l'électrovanne ....
    la pièce d'origine coûte 50 euros, on en trouve des équivalents pour 30-35 euros sur ebay...
    Je ne crois pas que cela vaille la peine étant donné que j'ai aussi un problème apparu au séchage ... je crois que cette machine va finir remplacée malheureusement.
    Si vous avez des bons plans pour trouver les pièces moins chères ... mais je ne crois pas aux miracles non plus !
    Merci à tous pour vos mesages et votre temps passé à essayer de sauver cette machine de la casse !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge Vedette vsf 8523 s’arrête au bout de 10 minutes
    Par Piquenot dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2020, 15h33
  2. [Blanc] Lave linge Electrolux AWT 12110 démarre puis s'arrète[résolu]
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2018, 22h57
  3. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 664 SC s'arrête sur rincage final
    Par f5pun dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2017, 13h49
  4. [Blanc] Lave-linge Beko WMD-68120 s’arrête au début du rinçage
    Par Elie38490 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2017, 08h26
  5. [Blanc] Lave-vaisselle CANDY CDP 2570 s’arrête en début de cycle [résolu]
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...