[Divers] Panne déshumidificateur Supra DU BT2 (rotor zéolite)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne déshumidificateur Supra DU BT2 (rotor zéolite)



  1. #1
    domwood

    Panne déshumidificateur Supra DU BT2 (rotor zéolite)


    ------

    Bonjour

    On m'a donné plusieurs déshumidificateurs en panne, dont un supra à rotor dessicant.
    Il se mettait en led rouge alarme, dès le branchement.
    J'ai fouillé le net pour commencer à creuser d'autant que je ne connaissais pas ce concept de captage d'humidité. Je me suis orienté vers un souci de surchauffe, et en démontant une sonde ntc en verre, plaquée contre le chauffage de recyclage de rotor, je l'ai trouvée plutôt malade en raison de corrosion. les mesures à l'ohmètre étaient plus que douteuses, à température ambiante. 13k à un moment, 5 ou 6 k à un autre moment.
    J'ai mis en place une boite à décades à la place de cette ntc et j'ai déterminé que l'appareil démarrait normalement tant que j'étais supérieur à 6k.

    J'ai soudé une ntc neuve de 20k, je l'ai replaquée contre le boitier de chauffage comme à l'origine, et effectivement, le déshu semble démarrer avec toutes ses possibilités de réglages. Hélas, il se remet en sécurité au bout de quelques minutes.

    Je m'apprête à remplacer la 20k par une 10k, ce qui passerait la température aux environs de 6k de 50°C à 100°C.

    Mais j'ai peur que ça fonctionne en apparence, et que ça monte trop en température, et dégrade irrémédiablement autre chose.

    Quelqu'un connaitrait-il les valeurs des sondes montées sur ce type d'appareils ? Ca ressemble fortement à certains modèles : you long YL-208A parfois rebadgé Meaco DD8L.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    domwood

    Re : Panne déshumidificateur Supra DU BT2 (rotor zéolite)

    Citation Envoyé par domwood Voir le message
    Je m'apprête à remplacer la 20k par une 10k, ce qui passerait la température aux environs de 6k de 50°C à 100°C.
    Pas trouvé de bouton pour éditer mon premier message. La ref exacte est Supra DU BTI2. Je pense m'être embrouillé entre farenheit et celcius dans les tables des thermistors. peut-être qu'une 50k conviendrait mieux que la 20k que j'ai mise en place. elle couperait le bousin aux environs de 75°C. Pas de bol, j'ai approvisionné de 1K à 20k semaine passée. Le thermal fuse voisin de la sonde était supérieur à 100°C (difficile à déchiffrer à la loupe et complètement illisible dans ma mémoire ).

    J'ai effectué d'autres essais depuis ce matin. Le déshu semble fonctionner correctement en mode continu petite ventilation. L'air expulsé plafonne à 36°C et il m'a extrait un demi litre d'eau en deux heures. Par contre, en mode continu, ventilation moyenne et élevée, il se met en défaut en moins de 5 minutes.

    Ca m'encourage à dépanner l'engin, mais j'aimerais avoir confirmation de la valeur à installer pour ne pas abimer quelque chose.
    Merci.

  3. #3
    Gavroche29

    Re : Panne déshumidificateur Supra DU BT2 (rotor zéolite)

    Bonjour Domwood,
    J'ai le même modèle de déshumidificateur, et exactement les mêmes symptômes.
    Avez-vous trouvé la panne ? Cela me permettrait d'avancer aussi dans mes recherches...
    Merci !

  4. #4
    domwood

    Re : Panne déshumidificateur Supra DU BT2 (rotor zéolite)

    Bonsoir

    Ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne rappelle plus ce que j'y ai fait au final. Probablement pas plus que ce que j'explique dans mes messages précédents, puisque je m'en sers finalement en continu avec petite vitesse de ventil. Je ne m'en sers que ponctuellement mais il fait le boulot pour mes besoins. Je complète parfois avec un autre modèle (à compresseur) que j'ai dépanné à l'arrache façon "électromécanique". Mes besoins sont ponctuels, pour aider sur des enduits terre ou chaux quand je suis un peu en retard dans la saison. Ce ne sont donc pas des appareils que je laisse tourner tout l'hiver sans surveillance. Je crois me rappeler que j'avais fini par me dire que la bonne solution serait de me plonger dans arduino ou raspberry. Mais comme pour plein d'autres applications, je n'ai pas le temps de me plonger dans ce domaine. à mon grand regret parce que les communautés sont très actives et on peut en faire énormément de choses.

    good luck !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne zéolite E07 LV Bosh smi69t55eu/25
    Par Greg1311 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2018, 07h54
  2. [Thermique] Panne étrange sur déshumidificateur...
    Par vulcaniasubmarine dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2015, 12h48
  3. [Divers] déshumidificateur supra
    Par Pytyval dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2013, 09h29
  4. [Thermique] Panne Déshumidificateur PSA DT 850 (voir schéma)
    Par invitedba55dd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 06h45
  5. [Thermique] Problème avec déshumidificateur SUPRA
    Par invited8f0c27f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...