[Blanc] F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool



  1. #1
    blotfib

    F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool


    ------

    Bonsoir
    cela fait plusieurs jours que je n'arrive pas à trouver une solution à mon LV
    Il affiche un code F7 (problème débitmètre / arrivée d'eau) une minute après le début du cycle

    j'ai ouvert la paroi latérale, contrôlé le débitmètre, il tourne bien et l'ILS ferme et ouvre (vu à l'ohmmètre qd j'ai sorti le Remplisseur distributeur et soufflé pour faire tourner la roue)
    l'eau arrive et se faufile bien dans le remplisseur puis dans la cuve en bas sous le filtre, puis F7 et il s'arrête

    j'ai pensé à un problème de tension (qui baisse bcp jusqu'à 180V des fois au lieu de 230V) ??? mais on a souvent ça et le LV avait fonctionné avant
    De plus j'ai testé à 210 V et le LV ne marche pas

    Pour info : J'avais remplacé l'ILS avec son support (car je l'avais cassé en le sortant), il y a 2 ans et depuis il marchait bien, après avoir trouvé que c'était un pb de condo de démarrage de la pompe de lavage

    @Richard31 Qu'est ce qu'il y a d'autre à contrôler pour un défaut F7 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Bonjour,
    Voir l'OWI en fond de bol après avoir retiré le filtre.
    Dans un premier temps nettoyer l'optique.
    Dans le bol, il est coté droit, aspect d'une grille cylindrique.
    Si cela ne change rien, le remplacer à l'identique (deux modèles intégrant la sonde de température.)
    Si changé, il faut le recalibrer en faisant le programme test.
    Attention que l'appareil soit vide d'eau car lors de cette phase y a pas de vidange aseptique.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Bonjour,
    comment ce fait-il que vous vous retrouviez sous une tension de 180v ???? car cela pose souci notamment sur la pompe de cyclage,
    qui dans ce cas peut effectivement provoquer un défaut F7 qui est a priori un souci de remplissage (en fait cela ne doit pas forcément être pris en compte comme souci de remplissage )
    la pompe de cyclage est elle aussi a même de le provoquer
    il faut impérativement commencer par traiter ce souci de baisse trop conséquente de tension
    qui a terme fusille la pompe de cyclage
    le fournisseur d'électricité se doit de fournir une tension stable entre disons 210v et 240v ceci est obligatoire
    ensuite on avisera
    car je crois que le mal est déjà fait pour ce qui concerne la pompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Re,
    juste pour info
    dans la communauté des gens du voyage j'ai rencontré un tel souci via des montages d'alimentation
    sur rallonges et prises multiples
    je ne compte plus les moteurs sous alimentés qui ont grillé a cause de cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Voir l'OWI en fond de bol après avoir retiré le filtre.
    Dans un premier temps nettoyer l'optique.
    Dans le bol, il est coté droit, aspect d'une grille cylindrique.
    Si cela ne change rien, le remplacer à l'identique (deux modèles intégrant la sonde de température.)
    Si changé, il faut le recalibrer en faisant le programme test.
    Attention que l'appareil soit vide d'eau car lors de cette phase y a pas de vidange aseptique.
    re,
    salut Mondou je n'avais pas vu ton message
    je crains qu'il ai détérioré la pompe en la sous alimentant
    ce qui arrive quand on est confronté a un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mondou

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Re,
    + 1 pour toi j'avais zappé le problème de tension. Lecture en diagonale c'est pas toujours bon !
    J'ai parlé de l'OWI car souvent on se retrouve avec le F7 du débitmètre et non le code panne de l'OWI.
    Un vrai casse tête.
    Donc possible que la pompe ait morflé.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    re,
    je me doute bien que tu avais zappé la sous alimentation
    mais comme on a semble-t-il traité cela ensemble on s'est croisé sans se voir
    mais je t'accorde tout a fait que l'on puisse mettre en cause l'owi malgré tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    blotfib

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Merci pour vos réponses, j'ai eu un travail urgent à rendre et donc le dépannage LV était en pause, mais je reprend

    Pour info, ce matin, je suis à 205 V et par fortes chaleurs, quand tous les climatiseurs de la ville sont enclenchés, ça descend à 180 V. J'ai vérifié avec mon voisin qui a le triphasé, les 2 autres phases sont correctes. Je suis donc sur la phase pourrie
    Cela fait 5 ou 6 coups de fil à la centrale de réclamation de l'opérateur d'électricité... on me promet qu'une équipe sera dépêchée mais tjrs rien

    Vous me faites peur pour la pompe de cyclage, cela explique peut être que j'ai du remplacer le condo de démarrage qui était mort, il y a un an (qui donnait un F3) et depuis le LV avait très bien marché.

    Je vais déjà nettoyer l'OWI, est ce qu'il faut le démonter par en dessous comme sur : https://atelier.sos-accessoire.com/r...uknecht-laden/
    ou bien je peux le faire depuis le fond du bac,
    avec quel produit ? vinaigre ? pastille LV ou ?
    avec une brosse à dent ou chiffon ?

    Sinon je dois voir si le condo de démarrage du moteur asynchrone monophasé (pompe de cyclage) est à nouveau HS ?

    Merci pour votre aide

  10. #9
    blotfib

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    j'ai réglé le problème de tension, un nième appel les a fait intervenir très rapidement (30 mn)
    j'ai maintenant 229 V
    mais ça ne marche tjrs pas
    j'ai essuyé au chiffon l'OWI, je ne sais pas s'il faut mettre un produit dégraissant ou pas ? (je peux mettre du liquide vaisselle ?)

    j'ai tjrs le F7 ;-(

    il me reste à chequer le condo du moteur de cyclage

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    re,
    voilà au moins un souci d'importance réglé
    voir a présent la valeur capacitive du condo

    pour l'owi dégraisser au vinaigre blanc ou a l'alcool a brûler a l'aide d'un sopalin
    perso je passe juste un sopalin(sans rien) sur le capteur et en principe si en cause cela le remet en état
    ensuite on pourra aviser
    j'espère toutefois que le moteur n'ait pas morflé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    blotfib

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Le condensateur présente une valeur normale C=3.38 uF (inscrit 4 uF)
    J'ai sorti le Remplisseur distributeur, nettoyé au liquide vaisselle et eau sous pression (d'ailleurs c'est pas bien car la partie reservoir se bombe puisque la partie circuit de la roue ne peut pas avoir de gros débits). Enfin, je ne pense pas qu'il ait trop souffert du nettoyage

    J'ai toujours le F7
    Il se produit juste à la fin du remplissage, dès que la roue du remplisseur s'arrête de tourner, puis la vidange s'opère directement (le bac se vide). Je dois faire un appui long sur départ pour arrêter le programme et mettre fin au F7.
    voir la vidéo : https://youtu.be/fanf9WZivcY

    Comment dois-je tester le moteur asynchrone monophasé de la pompe de cyclage ?
    Est ce que je l'alimente via sa fiche par du 230 V directement, sans débrancher les durites ?
    j'observerai quoi ? de l'eau sortant des buses rotatives ? (si je met de l'eau dans le bac en bas manuellement avant d'alimenter le moteur ? )

    Merci

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    re,
    J'ai toujours le F7
    Il se produit juste à la fin du remplissage, dès que la roue du remplisseur s'arrête de tourner, puis la vidange s'opère directement (le bac se vide). Je dois faire un appui long sur départ pour arrêter le programme et mettre fin au F7
    donc le remplisseur serait a remplacer car le débitmètre ne semble pas fonctionner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    blotfib

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    donc le remplisseur serait a remplacer car le débitmètre ne semble pas fonctionner
    si tu regardes la fin du remplissage, tu remarqueras que la roue s'arrête de tourner, c'est la vidéo donne l'impression (à cause de la rémanence rétinienne) que la roue ne tourne pas, alors qu'elle tourne bien, même bcp.
    et j'avais déjà vérifié que l'ILS fermait et ouvrait quand la roue tourne, je peux au besoin mettre un oscilloscope et voir si on a bien des créneaux sur le signal de l'ILS.

    y a t il un autre élément à vérifier ?
    Que se passe t il normalement à la fin de cette partie de remplissage ?
    Que vérifie l'électronique de commande pour mettre fin au process en affichant F7
    Merci

  15. #14
    mondou

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Re,
    Perso, je reviens sur l'OWI. (Attention deux modèles.)
    Lors de la prise d'eau, l'OWI envoie des informations à la gestion.
    Autre point,
    Sur certains modèles de LV (Là j'ai un trou de mémoire car il me semble qu'il y avait un code F6) :
    La filerie du débitmètre passe par le capteur ILS (ou contact reed) du niveau de sel.
    Y a un petit circuit imprimé et souvent coupure sur les pistes (Y a pas grand chose.)
    Je suis pas sûr de moi mais ça coute rien de vérifier car à vous lire vous avez des aptitudes pour les divers contrôle.
    Le débitmètre, le problème c'est qu'on peut avoir la roue qui tourne, l'ILS qui semble bon et le signal pas forcément correct au niveau des impulsions mais c'est plutôt rare si la roue tourne et si l'ILS réagit bien au contrôle en statique. A l'ohmmètre en situation réelle on peut juste voir s'il y a des ouvertures et fermetures du reed.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    re,
    il est vrai que l'on peut avoir un souci d'owi
    car l'ennui est que sur ces lv
    un code peut s'afficher et ne pas correspondre a une réalité
    je serai limite de dire
    qu'il serait préférable de ne rien avoir plutôt que cela
    ou on a du tout et du n'importe quoi
    en fonction du contexte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    blotfib

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Je vais renettoyer l'OWI et chercher se détecteur de niveau du sel (que je n'ai jamais vu car mon reservoir à sel est vide

  18. #17
    blotfib

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    J'ai démonté l'OWI et renettoyé, cette fois au gel hydroalcoolique.Nom : IMG_20200823_140722.jpg
Affichages : 281
Taille : 64,1 Ko
    Il m'a l'air bien
    j'ai mis plein de sel dans le bac à Sel, pour faire bouger éventuellement l'espèce d'interrupteur flotteur (je ne sais pas comment il marche, je suppose qu'en fonction de la salinité le bidule bouge et actionne ou non l'ILS ?)
    cela dit, cet ILS est fermé (je ne sais pas si c'est bon ou pas.

    Qqun aurait il le "manuel de service générique" de mon LV Whirlpool ADP 6637 ?


    donc toujours le même pb.
    Le bas de la cuve se remplit, noie bien l'OWI et tout de suite après se met à vidanger avec un code F7 qui apparait

    J'ai débranché le débitmètre et il y a exactement le même comportement, du coup je recommence à douter de mon débitmètre plutôt que de l'OWI
    Cependant je ne connais pas l'ordre de test de la carte,
    est ce qu'elle teste d'abords les 10 impulsions par secondes du débitmètre en premier ou bien l'OWI ou bien le moteur de cyclage ou ?

    Le manuel de service me rendrait un grand service si vous pouviez me l'envoyer par MPou par email

    Je vous remercie

  19. #18
    mondou

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool


  20. #19
    blotfib

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    merci bcp, mais franchement bcp, pour le service manual
    la traduction en Fr est plus qu'approximative (ça m'a fait pas mal rire) mais l'essentiel est là !
    schémas, valeurs de tests, cycles, et les codes erreur.

    code_F7.png

    je vais définitivement voir le nombre d'impulsion du FM et cet aquastop
    mais ça ne doit pas être mon pb car le remplissage se fait en 30 sec il me semble

    et apparemment l'ILS du niveau de sel, n'entrave pas le cycle, il est juste là pour allumer la LED de niveau de sel, enfin d'après le manuel

    je ne sais tjrs pas quel est le déclencheur de l'arrêt du cycle : check de la vitesse du FM ou du WI (OWI)
    owi fm.png

    mon pb est que dans ma ville, il n'y a pas de pièces détachées de ces modèles et qu'à cause du covid, les vols aériens sont annulés donc pas moyen de s'en procurer de France, donc je suis condamné à réparer ou à bricoler une réparation.
    merci

  21. #20
    titijoy3

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    il est peut être possible de simuler le fonctionnement du débimètre pendant le remplissage, cela permettrait d'éliminer un hypothèse ?

  22. #21
    mondou

    Re : F7 sur LV ADP 6637 Whirlpool

    Re,
    et apparemment l'ILS du niveau de sel, n'entrave pas le cycle, il est juste là pour allumer la LED de niveau de sel, enfin d'après le manuel
    Je n'ai pas dit ou écrit que l'ILS sel entrave le cycle.
    J'ai dit que sur certains modèles la filerie du FM transite sur la platine de niveau sel (là où y a l'ILS)
    Qu'il arrive qu'il y ait rupture de continuité vers la carte de gestion à ce niveau.
    Donc vérifier sur votre modèle et vous assurer de cette continuité du FM à la carte de gestion.
    Les premières impulsions du FM sont reçues par la gestion.
    Dès qu'il y a 1 litre d'eau dans le bol l'OWI qui est censé communiquer avec la carte envoi l'information.
    Dès que le niveau de 3.4 L d'eau est atteint la pompe de cyclage démarre.
    La prise d'eau est également chronologique.
    Si l'état correct n'est pas atteint au bout de X secondes (voir la doc) le code s'affiche et vidange (je crois)
    Le code ne donne une information que pour orienter la recherche.
    Qu'est ce qui perturbe la prise d'eau ?
    Débit au puisage insuffisant,
    Débit au puisage trop important,
    FM défectueux, ILS, circuit du bloc hydraulique encombré, roue aimantée bloquée ou ralentie.
    Mauvaise circulation de l'eau dans l'appareil post bloc hydraulique : durites encombrées ou bouchées etc.
    Défaut carte de gestion,
    Défaut capteur OWI ou WI selon modèles.
    Le problème c'est que l'OWI est sensé avoir son propre code défaut.
    L'autre problème c'est que sur certains modèles son défaut donne le code F7 (Vécu plusieurs fois.)
    Le nettoyer c'est bien, le changer est mieux ou cela fonctionne ou le contraire.
    Pour le technicien sur site, il le remplace si O.K. c'est bon ( La Palisse )
    Si carte défectueuse et économiquement pas réparable, il le récupère pour un prochain test en dépannage.
    Coté bloc si la roue tourne, si l'ILS réagit bien à l'aimant (0 ohm en boucle), dès chances que ce n'est pas lui.
    Débrancher le FM ou l'OWI pour faire le test ne vous renseignera sur la panne de l'un ou l'autre.
    La carte attend les infos programmées, si ce n'est pas le cas, vous avez une fin de cycle chronologique.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV whirlpool ADP 6637 br
    Par emiledep dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2016, 12h57
  2. [Blanc] WHIRLPOOL ADP 6637 : Pb de pompe (?)
    Par ADB2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2011, 18h36
  3. [Blanc] WHIRLPOOL ADP 6637 : Eau stagnante[résolu]
    Par ADB2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 10h05
  4. [Blanc] panne LV WHIRLPOOL ADP 6637
    Par golgoth79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 17h21
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...