[Blanc] Aspirateur robot - Panne batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aspirateur robot - Panne batterie



  1. #1
    Bisskuits

    Question Aspirateur robot - Panne batterie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement propriétaire d'un aspirateur robot e.ziclean TECH ONE (110-240V, 50/60Hz, 20W) et avec le temps, la batterie s'est usée, à tel point qu'aujourd'hui l'aspirateur démarre quelques minutes, puis retourne à sa borne. Cela fait plusieurs années que je l'ai, il y a eu plusieurs mois sans utilisation (donc en décharge complète) donc ma supposition c'est que la batterie est HS. Je me suis donc mis en quête d'une batterie de remplacement.

    Les specifications de la batterie actuelle sont les suivantes : DLP Ni-MH AA1000mAh 14.4V 18140

    En dehors du fait que je n'ai pas vraiment idée de la signification de "DLP" et de "18140", j'ai trouvé sur internet des batteries Ni-MH 14.4V qui pourraient correspondrent, le soucis c'est qu'elles sont souvent de capacité supérieure à celle d'origine. Ce que j'ai trouvé va, à minima, de 3Ah à 6Ah.

    Étant relativement novice sur ce sujet, mes questions sont les suivantes : Est-ce possible de prendre une batterie avec une capacité bien supérieure à celle actuelle ? Et si ce n'est pas possible, quel est le risque ? Ce que je trouve en 1Ah possède souvent un voltage inférieur à 14.4V, est-ce que ça marcherait, ou pas du tout ?

    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    Bjr à toi,
    Batterie inférieure à...14.4v...ne dit RIEN surla tension...inférieure !
    si c'est 13v il ya des chances que ça fonctionne...
    Mais FAUT dire de quelle tension.

    Une batterie de plus grande capacité que d'origine mettra BEAUCOUP plus de temps à se recharger, SURTOUT
    avec un chargeur prévu pour une capacité de charge netttement moindre.

    Le chargeur sera t il capable de charger SANS s'échauffer.
    Autre point: si capacité plus grande= encombrant plus grand AUSSI.
    Il y aura t il SUFFISAMMENT de place dans l'appareil ?
    Bonne journée

  3. #3
    Bisskuits

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Batterie inférieure à...14.4v...ne dit RIEN surla tension...inférieure !
    si c'est 13v il ya des chances que ça fonctionne...
    Mais FAUT dire de quelle tension.
    Je ne me souviens plus de la tension affichée sur les batteries que je trouvais ce matin à 1Ah, mais elle était très inférieure à 14.4V. J'en déduis donc que ça n'aurait pas fonctionné.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une batterie de plus grande capacité que d'origine mettra BEAUCOUP plus de temps à se recharger, SURTOUT
    avec un chargeur prévu pour une capacité de charge netttement moindre.

    Le chargeur sera t il capable de charger SANS s'échauffer.
    Autant j'imaginais assez évidement que la batterie mettrait plus de temps à se recharger, autant je n'avais pas pensé au fait que le chargeur s'échauffe. Merci pour l'alerte sur ce point.
    Si je ne trouve vraiment aucune batterie à capacité identique que l'originale, je tacherais de prendre la plus proche ET de surveiller la température lors des premières charge.

    D'ailleurs, j'ai trouvé des batteries de 14.4V mais avec une capacité un peu inférieure (800mAh). Outre le fait que l'autonomie de l'aspirateur sera plus faible, y a-t-il un risque à opter pour ce genre de batterie ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Autre point: si capacité plus grande= encombrant plus grand AUSSI.
    Il y aura t il SUFFISAMMENT de place dans l'appareil ?
    Bonne journée
    En effet, l'encombrement va être un critère important également.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    Bonsoir Bisskuits et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bisskuits Voir le message
    ... j'ai trouvé des batteries de 14.4V mais avec une capacité un peu inférieure (800mAh). Outre le fait que l'autonomie de l'aspirateur sera plus faible, y a-t-il un risque à opter pour ce genre de batterie ...
    Je suis, quant à moi, très étonné par les capacités que tu annonces et qui me paraissent très faibles.

    Ton aspirateur est vraiment utilitaire ou bien est-ce un jouet?

    Quand il fonctionnait normalement, aspirait-il vraiment? Combien de temps se "promenait-il" avant de revenir à la base pour se recharger?

    À 800mAh il n´y aurait aurait éventuellement que 20% de différence avec la batterie d’origine, ce qui ne serait pas dramatique.

    Que dit le constructeur/fournisseur de ton robot? Ne fournit-il pas les consommables?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bisskuits

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Bisskuits et tout le groupe

    Je suis, quant à moi, très étonné par les capacités que tu annonces et qui me paraissent très faibles.

    Ton aspirateur est vraiment utilitaire ou bien est-ce un jouet?

    Quand il fonctionnait normalement, aspirait-il vraiment? Combien de temps se "promenait-il" avant de revenir à la base pour se recharger?

    À 800mAh il n´y aurait aurait éventuellement que 20% de différence avec la batterie d’origine, ce qui ne serait pas dramatique.

    Que dit le constructeur/fournisseur de ton robot? Ne fournit-il pas les consommables?
    Bonsoir Gienas

    Je comprends ton étonnement concernant les capacités de la batterie d'origine puisqu'ayant écumé beaucoup internet en quête de batterie aujourd'hui, il semble en effet qu'elle soit inférieure aux capacités du marché. D'ailleurs je pense opter pour un modèle Nimh 2500mAh 14.4V puisque c'est celui que je vois le plus, dans les dimensions qu'il me faut, avec la connectique qu'il me faut.

    Ce n'est bel et bien pas un jouet, en revanche c'est clair que c'est un aspirateur entrée de gamme qui ne m'a pas coûté beaucoup. Malgré tout, en fonctionnement normal, l'aspirateur tournait une petite heure avant de retourner au dock de charge, avec une aspiration correcte pour une utilisation quotidienne. Pour la surface que j'ai, c'est convenable.

    Malheureusement le site du constructeur est la première chose que j'ai consulté quand j'ai voulu remplacer la batterie, mais ce dernier ne vend pas de batterie pour ce modèle, seulement des brosses ou des petites hélices balayantes.

  7. #6
    PhilFru

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    J'ai un aspirateur e.ziclean également (autre modèle - Cube XL, donc autre batterie, mais problème similaire: la batterie est introuvable dans le commerce...).
    Pour ma part, j'ai pris la démarche dans le sens "réparation" au maximum, et j'ai regardé en détail ce qui constitue le pack de batterie: la mienne est constituée de 4 batteries 18500 de 1800mAh, que j'ai donc achetées au détail sur internet, en me disant que faire quelques soudures pour reconstituer le pack serait chose facile, et un petit circuit électronique qui, je présume, "sécurise" la charge des différents éléments.
    Las, les batteries 18500 ont des languettes aux différents pôles, et celle du pôle + est munie d'une gaine qui ne me laisse pas beaucoup de possibilités pour souder avec mon matériel (un petit fer à souder à gaz)...
    Quelqu'un saurait me dire comment ces batteries sont supposées être soudées, s'il-vous-plaît (notamment la languette munie de la gaine...)?
    Merci!

  8. #7
    Bisskuits

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    Citation Envoyé par PhilFru Voir le message
    J'ai un aspirateur e.ziclean également (autre modèle - Cube XL, donc autre batterie, mais problème similaire: la batterie est introuvable dans le commerce...).
    Pour ma part, j'ai pris la démarche dans le sens "réparation" au maximum, et j'ai regardé en détail ce qui constitue le pack de batterie: la mienne est constituée de 4 batteries 18500 de 1800mAh, que j'ai donc achetées au détail sur internet, en me disant que faire quelques soudures pour reconstituer le pack serait chose facile, et un petit circuit électronique qui, je présume, "sécurise" la charge des différents éléments.
    Las, les batteries 18500 ont des languettes aux différents pôles, et celle du pôle + est munie d'une gaine qui ne me laisse pas beaucoup de possibilités pour souder avec mon matériel (un petit fer à souder à gaz)...
    Quelqu'un saurait me dire comment ces batteries sont supposées être soudées, s'il-vous-plaît (notamment la languette munie de la gaine...)?
    Merci!
    Bonjour, je ne saurais répondre à votre question mais votre démarche "réparation au maximum" me parait quelque peu dangereuse pour un novice en électronique comme moi.

    Pour ceux qui tomberaient sur ce fil de discussion en cherchant une batterie pour le modèle e.ziclean TECH ONE, j'en ai trouvée une qui fonctionne, avec presque les mêmes spécifications (Même voltage, même dimension, même connectique) à la différence qu'elle fait 1800mAh contre 1000mAh. Il s'agit d'une batterie pour le robot aspirateur Home Cleaner robots domestiques come Midea L083b que vous pourrez trouver sur pas mal de sites.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    Bonsoir PhilFru et tout le groupe

    Citation Envoyé par PhilFru Voir le message
    ... les batteries 18500 ont des languettes aux différents pôles, et celle du pôle + est munie d'une gaine qui ne me laisse pas beaucoup de possibilités pour souder avec mon matériel (un petit fer à souder à gaz)...
    Quelqu'un saurait me dire comment ces batteries sont supposées être soudées, s'il-vous-plaît (notamment la languette munie de la gaine...)? ...
    Je confirme la dangerosité de ce type de batteries, surtout au chalumeau!

    Elles peuvent exploser, surtout si elles sont chauffées.

    Il faut des sélections particulières, et de la soudure par point.

    Si tu peux, tu les renvoies au fournisseur et tu achètes ce qui t’est proposé.

  10. #9
    Meg0475

    Re : Aspirateur robot - Panne batterie

    Bonjour,

    J’ai exactement le même cas de figure avec mon aspirateur eziclean tech one, à savoir une batterie morte (appareil non utilisé pendant plusieurs mois).
    Êtes-vous satisfait de la batterie de remplacement que vous avez trouvé?

Discussions similaires

  1. [Divers] aspirateur robot neato xv
    Par yvondez dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2020, 10h45
  2. [Blanc] Aspirateur robot
    Par Popeye94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2020, 14h58
  3. projet TPE: robot-aspirateur
    Par zyro dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/07/2015, 16h23
  4. [Blanc] Panne aspirateur robot K&co
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2015, 12h03
  5. Robot aspirateur
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2003, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...