[Blanc] Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées [Résolu]



  1. #1
    teter35

    Lightbulb Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous utilisons sur une même prise de courant dédiée notre LL et sèche linge.
    Un disjoncteur au tableau pour cette prise.

    Dernièrement, le sèche linge ne fonctionnait plus.
    Il s'agit d'un MIELE T 440 C qui fonctionne parfaitement.
    Je vais au compteur et constate que la prise a fait disjoncté.

    Je remets le disjoncteur dédié à la prise et tout remarche depuis.
    Ayant lu qu'il fallait de temps en temps nettoyer l'intérieur du sèche linge ( mottons accumulés ) je décide de commencer aujourd'hui.
    D'autant que du haut de ses 25 ans il n'a jamais été nettoyé à fond.

    En débranchant la multiprise je tombe sur une prise et multiprise en bien mauvais état.

    Comment se remplace le fil entier sur le sèche linge ? Ou bien remplacer uniquement la prise mâle ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Bonjour teter35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    ... Nous utilisons sur une même prise de courant dédiée notre LL et sèche linge ...
    Commençons par le commencement.

    Pour ce type d'appareils, gros consommateurs, il est obligatoire d'utiliser des prises dédiées, qui ne servent qu'à chaque appareil, et l'utilisation de prises multiples est interdit: ce n'est pas fait pour ça et dangereux.

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    ... Je vais au compteur et constate que la prise a fait disjoncté.

    Je remets le disjoncteur dédié à la prise et tout remarche depuis ...
    Tu ne précises pas quel disjoncteur a coupé. Les causes sont différentes, et faute de le savoir, on reste sur notre faim (en fait la tienne). Ce peut être une surchage ou une fuite à la terre.

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    ... Comment se remplace le fil entier sur le sèche linge ? Ou bien remplacer uniquement la prise mâle ...
    On ne remplace surtout pas la prise: le câble a souffert. Il faut changer l'ensemble du cordon, et surtout, respecter les branchements sur des prises dédiées.

  3. #3
    teter35

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Bonjour et merci pour cette réponse.
    Le disjoncteur qui a sauté est celui de la prise murale où était branché le sèche linge / LL ( nous avons la photo d'un LL juste au dessus du disjoncteur ).
    Si les 2 appareils ne fonctionnent pas en même temps , peut on mettre une multiprise ?
    En tout cas nous avons eu de la chance.
    Pour le cordon, reste à voir comment le démonter.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    ... Le disjoncteur qui a sauté est celui de la prise murale où était branché le sèche linge / LL ( nous avons la photo d'un LL juste au dessus du disjoncteur ) ...
    Tu as la photo et pas nous. On ne peut que supposer qu'il s'agit d'un disjoncteur qui protège des surcharges. Il a dû se faire un court circuit probablement dans la multiprise.

    Il n'est pas exclus qu'il faille aussi jeter un oeil sur la prise murale, à "déshabiller" pour voir si les bornes ou les fils n'ont pas souffert.

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    ... Si les 2 appareils ne fonctionnent pas en même temps , peut on mettre une multiprise ? ...
    Non!

    Contrairement à ce qui est écrit sur ces types de prises, les contacts ne permettent pas de garantir un fonctionnement sans danger.

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    ... Pour le cordon, reste à voir comment le démonter.
    Chaque cas est particulier. Il n'y a qu'en allant voir qu'on peut le découvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teter35

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Merci
    D'après vous ce problème peut il être lié à un problème interne de l'appareil ou bien uniquement localisé entre le cordon et la prise ?
    Parce que ma femme ne veut plus s'en servir.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Bonsoir,

    le vrai problème est que le sèche linge est un appareil qui consomme une puissance élevée durant un temps long, de ce fait, les connexions ont tendance à chauffer et les multiprises (surtout les bas de gamme) ne supportent pas ce traitement qui peut se solder par un bel incendie,

    dans votre cas, il est préférable de débrancher l'appareil inutilisé pour brancher l'autre dans la prise murale,

    la solution idéale serait d'ajouter une seconde prise murale de façon que chaque appareil ait sa prise dédiée..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    ... D'après vous ce problème peut il être lié à un problème interne de l'appareil ou bien uniquement localisé entre le cordon et la prise? ...
    Tu nous prêtes des dons que nous n’avons pas.

    Nos déductions émanent toujours de mesures faites et de constations sur site.

    Pour savoir répondre, il faut rétablir la situation normale, essayer, et voir comment la machine se comporte.

    Tu donnes l’impression de manquer de motivation.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Bonjour
    Ce type de multiprise est à proscrire (d’ailleurs elles sont interdites dans les ERP ).
    La prise murale à du également chauffer,démontez la pour vérifier son état ainsi que les fils qui y sont raccordés,faite en des photos que vous mettre sur ce fil de discussion.
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/01/2021 à 17h38.

  10. #9
    teter35

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    merci pour vos interventions

    ci joint les photos demandés

    merci
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    ptigui29

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Bonjour
    Remplacez la prise plexo actuelle par une double ou une triple ou tirez une nouvelle ligne électrique,n'utilisez pas de rallonge bas de gamme du commerce pour le sèche linge car la section du fil est en général de 1mm² alors qu'il faudrait une section de 2.5mm² par fil.
    https://www.legrand.fr/catalogue/pri...orizontal-gris
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ch-e1401297470

  12. #11
    teter35

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Remplacez la prise plexo actuelle par une double ou une triple ou tirez une nouvelle ligne électrique,n'utilisez pas de rallonge bas de gamme du commerce pour le sèche linge car la section du fil est en général de 1mm² alors qu'il faudrait une section de 2.5mm² par fil.
    https://www.legrand.fr/catalogue/pri...orizontal-gris
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ch-e1401297470
    merci

    pour la section du fil je suis d'accord, mais dans mon cas, c'est la prise qui posait problème pas la section du fil ( câble du sèche linge en l'occurence ).

    pour la double prise legrand comment se fait la connexion entre les 2 prises svp ?
    Je ne comprends pas qu'à l'installation, l'électricien ne nous l'ait pas proposé directement ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    teter35

    Re : Sèche linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu nous prêtes des dons que nous n’avons pas.

    Nos déductions émanent toujours de mesures faites et de constations sur site.

    Pour savoir répondre, il faut rétablir la situation normale, essayer, et voir comment la machine se comporte.

    Tu donnes l’impression de manquer de motivation.

    Bonjour,
    non aucun manque de motivation de ma part, d'ailleurs si c'était le cas, je n'essaierai pas de résoudre le problème ...

  14. #13
    ptigui29

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Dernière modification par ptigui29 ; 17/01/2021 à 12h35.

  15. #14
    mondou

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Bonjour,
    Seul point positif la prise murale ne semble pas avoir trop souffert.
    A voir l'image, les fils ne sont pas cuits voire recuits.
    Suivez les conseils de ptigui29, installez ou faites installer une double prise.
    Malgré cela, à moins de tirer une nouvelle ligne dédiée à l'un des appareils, ne faites pas fonctionner les deux appareils en même temps.

  16. #15
    teter35

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Merci
    En fait, malgré la multiprise de mauvaise qualité installée, nous n'avons jamais fait fonctionné les 2 appareils ensemble.

    Pour les 2 prises jumelées legrand, ils écrivent " pré câblés " cela veut bien dire que les 2 prises sont reliés ensemble ?
    Je n'ai qu'à relier 1 des prises aux câbles que j'ai actuellement ?

    De plus, quelqu'un sait il comment remplacer la prise complète du sèche linge ?
    Modèle MIELE T 440 C

    Merci
    Dernière modification par teter35 ; 17/01/2021 à 15h03.

  17. #16
    f6bes

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Citation Envoyé par teter35 Voir le message
    merci

    pour la section du fil je suis d'accord, mais dans mon cas, c'est la prise qui posait problème pas la section du fil ( câble du sèche linge en l'occurence ).

    pour la double prise legrand comment se fait la connexion entre les 2 prises svp ?
    Je ne comprends pas qu'à l'installation, l'électricien ne nous l'ait pas proposé directement ...
    Bjr à toi, Tu nous dis (...à "l'installation" , l'électricien ne nous l'a pas proposé...)
    A l'installation...de QUOI ?
    Avez vous dit à cet électricien,: ..Il va y avoir DEUX appareils de fortes puissances .
    Il n'est peut etre pas ...devin !!

    Cet électricien c'est un artisan..patenté...ouqq'un d'autres...qui rend service?

    Il faudra dire à madame que ce n'est pas les appareils qui sont en cause,,,,,,mais la façon
    dont ils ont été alimentés.'
    C'est par ce que j'ai laissé déborder la casserole sur la cuisiniére à gaz,,,,que je ne dois plus me servir
    de la cuisiniére.
    Là c'est un peu pareil !!
    Bonne journée

  18. #17
    teter35

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Tu nous dis (...à "l'installation" , l'électricien ne nous l'a pas proposé...)
    A l'installation...de QUOI ?
    Avez vous dit à cet électricien,: ..Il va y avoir DEUX appareils de fortes puissances .
    Il n'est peut etre pas ...devin !!

    Cet électricien c'est un artisan..patenté...ouqq'un d'autres...qui rend service?

    Il faudra dire à madame que ce n'est pas les appareils qui sont en cause,,,,,,mais la façon
    dont ils ont été alimentés.'
    C'est par ce que j'ai laissé déborder la casserole sur la cuisiniére à gaz,,,,que je ne dois plus me servir
    de la cuisiniére.
    Là c'est un peu pareil !!
    Bonne journée
    C'était une maison neuve que nous avons fait construire ...
    Quand j'écris que le pro ne l'a pas proposé, c'est parce que outre le fait d'installer, il conseille également ...

    L'erreur d'alimentation est le mienne et j'en assume la responsabilité.
    Je mesure également la chance que nous avons eu d'avoir une excellente protection électrique ... merci au pro qui l'a réalisée.

    Pour l'appareil, après 25 ans d'usage, il est légitime de se demander si l'appareil n'était pas en cause.

    Bonne journée également.

  19. #18
    ptigui29

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    le cordon d'alimentation d'origine Mièle est référencé 1398692 et il faut démonter le boiter de raccordement pour avoir accès au bornier.

  20. #19
    teter35

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    Merci
    Je viens de démonté le câble du sèche linge.
    J'ai mesuré le diamètre des fils et cela semble être du 3 * 1.5 mm2.
    C'est bien ça ?
    J'ai supprimé l'embout fiche mâle pour voir l'état des fils cuivre.
    Ils n'ont rien.
    Dans ce cas, une prise mâle Legrand réf 050175 ; 2P + T 16 A ; 1.5 mm2 est t'elle envisageable ?
    Merci

  21. #20
    titijoy3

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    pour moi, c'est faisable mais il faut bien soigner le montage des fils, bien serrer les vis,

    le cordon d'origine permet de préserver le droit a l'assurance en cas de sinistre
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/01/2021 à 19h51.

  22. #21
    teter35

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées !!!

    bonjour,
    j'ai remplacé la prise mâle par une prise Legrand.
    Et j'ai gardé le fil d'origine.
    Après essai, tout fonctionne.
    Merci

  23. #22
    ptigui29

    Re : Sèche-linge Miele T 440 C // Prise de courant et rallonge cramées [Résolu]

    bonjour
    pensez à vérifiez 2/3 fois par an le serrage des vis de la prise Legrand.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Prise sèche-linge brûlée sur rallonge
    Par invite825c7339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2017, 10h37
  2. [Blanc] Pb seche linge miele TE250C[résolu]
    Par invite1d34fd6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2012, 18h20
  3. [Blanc] Colonne lave-linge sèche-linge Miele : à démonter ? [résolu]
    Par invite23234f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2011, 14h16
  4. [Blanc] seche linge miele T494C qui seche plus [résolu]
    Par invitef3b1d4e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 12h24
  5. [Blanc] Fuite de courant: Seche Linge Miele T679C
    Par invitee755ce34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 22h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...