[Divers] Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus



  1. #1
    Tiko0

    Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus


    ------

    Bonjour !
    J'ai aménagé dans une maison il y a quelques mois, et avec j'ai hérité d'un portail électrique. Ceci marchait quand nous avons aménagé. Après quelques mois il a commencé à ne plus marcher d'une manière aléatoire. C'est à dire que des fois il réagissait, et des fois pas du tout. Entre temps il ne marche plus du tout.
    Alors, les faits :
    - portail coulissant (un "battant")
    - moteur/carte : came bx-243 + carte radio af-43s.
    - photocellules dir.10.
    - 3 télécommandes et pas d'autres types de contrôles /boutons etc pour l'ouverture /fermeture.

    À la base une des deux photocellules était arraché, alors j'ai racheté une paire et remplacé les anciens. Par contre j'ai jamais réussi à faire marcher les photocellules.
    D'avoir changé les cellules n'as rien changé à la disfonctoinnement aléatoire du portail.

    À la base la fermeture automatique était éteint. Je l'ai allumé. Je ne pense pas que ceci a causé le problème..


    Ce que j'ai testé avec un multimètre.
    Les cellules sont proprement branchées. Quand on passe entre le led c1 s'allume et le led "receiver" clignote rouge rapidement.
    La carte radio détecte les télécommandes parce que la carte mère réagis quand on les programmes.. Par contre le led "receiver" ne s'allume pas quand on appuie sur le bouton du télécommande.
    Le moteur marche quand ont connecte directement les bornes 2 et 7 ou 2 et 3p.
    Je vais joindre une photo de la carte.
    Je ne sais plus quoi tester..
    Merci d'avance pour vos idées.
    Cordialement,
    Tiko.

    Nom : IMG_20200823_152456.jpg
Affichages : 2316
Taille : 132,6 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail coulissant came bx-243 ne marche plus

    Bonjour,
    As-tu un pont entre 1 et 2 (bouton stop inexistant) ?
    Pour mettre les cellules hors de cause, fais un pont entre 2 et C1. Retire le récepteur et pour commander, fais un contact rapide avec un bout de fil entre 2 et 3P ou 2 et 7. (page 12 de la doc).
    Dernière modification par f6exb ; 24/08/2020 à 13h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Tiko0

    Re : Portail coulissant came bx-243 ne marche plus

    Bonjour, et merci pour votre réponse !
    Alors, il n'y a pas de pont entre 1 et 2. Devrais-j'en faire un ?
    Sinon je viens de faire le test demandé. Sur la dernière photo le pont mise.
    Avec pont entre 2 et c1 et sans le récepteur le portail ferme et ouvre proprement en utilisant la méthode suggéré. Nous avons aussi essayer le même ouverte fermeture avec que le récepteur branché (avec le pont entre 2 et c1, et aussi sans pont sans récepteur.
    Dans tous ces combi le portail ferme et ouvre en connectant 2 et 7 où 2 et p3.

    Voici quelques photos pour mieux voir.

    IMG_20200824_145510.jpg
    IMG_20200824_144147.jpgIMG_20200824_144138_1.jpg

    J'attends de vos nouvelles !
    Dernière modification par Tiko0 ; 24/08/2020 à 14h48.

  4. #4
    f6exb

    Re : Portail coulissant came bx-243 ne marche plus

    Citation Envoyé par Tiko0 Voir le message
    Bonjour, et merci pour votre réponse !
    Alors, il n'y a pas de pont entre 1 et 2. Devrais-j'en faire un ?
    À la lecture de la notice, le réglage du switch 8 fais la même chose. Donc ça ne rajoute rien de le mettre. (Ça n'enlève rien non plus)
    Sinon je viens de faire le test demandé. Sur la dernière photo le pont mise.
    Avec pont entre 2 et c1 et sans le récepteur le portail ferme et ouvre proprement en utilisant la méthode suggéré. Nous avons aussi essayer le même ouverte fermeture avec que le récepteur branché (avec le pont entre 2 et c1, et aussi sans pont sans récepteur.
    Dans tous ces combi le portail ferme et ouvre en connectant 2 et 7 où 2 et p3.
    Ça veut dire qu'en éliminant les cellules, tout fonctionne. Il faut donc se focaliser sur elles. As-tu un multimètre et sais-tu t'en servir ?
    Il faut vérifier si le câblage des cellules n'est pas coupé et si elles réagissent bien en cas d'obstacle.
    ______________________________ ____

    Edit :
    Ce que j'ai testé avec un multimètre.
    Les cellules sont proprement branchées. Quand on passe entre le led c1 s'allume et le led "receiver" clignote rouge rapidement.
    À priori le câblage serait bon. Il n'y a qu'une seule led d'allumée ?
    Dernière modification par f6exb ; 24/08/2020 à 18h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiko0

    Re : Portail coulissant came bx-243 ne marche plus

    Quand les cellules détectent un objet le Led c1 s'allume (jaune) et le led "PROG" clignote rapidement (rouge). Mais juste le temps que l'objet reste entre les deux cellules.

  7. #6
    Tiko0

    Re : Portail coulissant came bx-243 ne marche plus

    D'autres idées ? ��

  8. #7
    f6exb

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Non, je sèche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Tiko0

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Mince.. Merci pour les efforts en tout cas.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Bonsoir,

    1) La DEL C1 sur la carte mère est-elle allumée ? C'est elle qui représente l'état du faisceau vu par la carte.
    Elle devait s'allumer si le faisceau est coupé et inversement rester éteinte si le faisceau ou OK, (en bon état)
    A priori, le faisceau ne fonctionne pas.

    Attention faisceau DIR raccordements un peu particulier. Vérifier les raccordements avec la notice.

    Le faisceau initial était bien un DIR ? ou un DOC ?

    2)
    le led "receiver" clignote rouge rapidement.
    Où se trouve cette DEL ? Sur le récepteur du faisceau ?

    3) Lorsque le le faisceau fonctionnera.
    Pour que le faisceau soit géré correctement, il me semble que le switch 5 devrait être sur ON ?
    (et bien évidemment retirer le pont 2-C1)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Bonsoir Jeryko,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    1) La DEL C1 sur la carte mère est-elle allumée ? C'est elle qui représente l'état du faisceau vu par la carte.
    Elle devait s'allumer si le faisceau est coupé et inversement rester éteinte si le faisceau ou OK, (en bon état)
    A priori, le faisceau ne fonctionne pas.
    Il dit au premier message que C1 s'allume.

    3) Lorsque le le faisceau fonctionnera.
    Pour que le faisceau soit géré correctement, il me semble que le switch 5 devrait être sur ON ?
    (et bien évidemment retirer le pont 2-C1)
    D'après la notice, le switch 10 sur ON élimine les cellules.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Tiko0

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    "Où se trouve cette DEL ? Sur le récepteur du faisceau ?"
    Screenshot_20200825_213248.jpg

    Merci pour votre réponse. J'ai bien étudié la notice et il me semble que les dips sont bien misent.. Screenshot_20200825_214501.jpg
    IMG_20200825_214742.jpg

    Notre impression est que le signal des télécommandes est reconnu mais pas pris en compte, vu que le LED PROG ne s'allume pas quand appuie sur les boutons (du télécommande) . Par contre en programmant les télécommandes ils sont reconnu par la carte.

    Nous avons testé avec le multimetre le câblage des faisseaux. Tout semble connecté et à sa place.

    Dites moi si vous vous avez besoin d'autres informations.
    Toute idée est la bienvenue au point où j' en suis.
    Dernière modification par Tiko0 ; 25/08/2020 à 20h59.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Bonsoir à tous,

    @f6exb
    OK pour la diode C1 . Mea culpa. Mais si elle est allumée ça ne peut pas fonctionner ?

    Pour le switch 10, ça concerne C3, le Stop partiel. (.... Si vous ne l’utilisez pas, sélectionnez le dip sur ON.)
    Là je ne comprends pas ? Nous n'avons pas la même notice ?

    @Tiko0
    Avec un pont entre 2 et C1, la diode C1 est-elle allumée ?
    Elle devrait être éteinte.
    Est-ce qu'elle s'allume en coupant le pont 2-C1 ?
    Si Oui, le faisceau est mal raccordé.

    PS : Entre 1 et 2 je préfère mettre un pont même s'il ne sert à rien.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2020 à 23h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Suite,

    Effectivement, on peut déduire qu'avec le switch 5 sur OFF, et même avec C1 allumée, le portail devrait s'ouvrir.
    Bizarre cette affaire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Tiko0

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Je ferai d'autres essais demain. Merci pour les retours en tout cas. Bonne nuit !

  16. #15
    golfo57

    Re : Portail coulissant Came bx-243 ne marche plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Pour le switch 10, ça concerne C3, le Stop partiel. (.... Si vous ne l’utilisez pas, sélectionnez le dip sur ON.)
    Là je ne comprends pas ? Nous n'avons pas la même notice ?
    Si, c'est bien cela.
    PS : Entre 1 et 2 je préfère mettre un pont même s'il ne sert à rien.
    Et dans ce cas je placerai le switch 8 sur Off. En fait je ne sais pas si cela change qqc, juste que cela parait logique, amha. @+

Discussions similaires

  1. Portail coulissant
    Par Fred_D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2016, 12h52
  2. portail coulissant en fer
    Par terrail33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2015, 21h20
  3. Portail coulissant came bx-243
    Par Bernard2107 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 19h58
  4. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  5. portail coulissant
    Par jalons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...