[Divers] Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272



  1. #1
    tomtomgo666

    Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272


    ------

    Bonjour,

    Après moult recherche sur le web , que cela soit anglophone ou français.Je suis tombé ici.

    J'ai un souci pour un proche que possède une TV Philips 49PUS7272 qui n'a plus de rétroéclairage subitement.
    La dalle fonctionne (elle semble afficher correctement avec une lampe et se lance normalement)
    Bêtement , en voyant plusieurs sujet a gauche et a droite j'ai commandé bêtement une carte TCON pour essayer. Sans succès bien sûr....

    J'ai aussi eu la chance de récupérer une carte d'alimentation pour essai sans succès aussi. Quand j'allume la télé , j'entend quelque chose qui cliquetis(léger) sur la carte d'alimentation sur la partie LED justement.
    Et j'ai aussi commander un petit appareil de se type sur amazon https://www.amazon.fr/Testeur-r%C3%A...NsaWNrPXRydWU=

    J'en suis a l'étape ou j'arrive ici.
    Etant bon en informatique mais plus que novice en électronique.
    J'ai débrancher la prise d'alimentation des leds qui est en haut de la carte et j'ai utiliser le petit testeur. Le résultat : il ne passe rien , pas d'allumage de LED et l'appareil détecte rien. Si je test avec un multimètre en mode biper. Il n'y a rien non plus. Et donc aucune continuité

    Je commence a fortement pencher vers les bandeaux de LED mais sur les 6 bandeaux. Il est possible que aucuns bandeaux s'allume avec le testeur ?
    Vu que je manque de place , je ne peux me permettre de démonter la télé et la laisser en attente avant réception des pièces


    J'attends vos avis et savoir si je m'y prend bien pour le diagnostic

    Ci joint les photos des cartes
    La carte d'alimentation est 715G6973
    IMG_20200829_153447.jpg
    IMG_20200829_153453.jpg
    IMG_20200829_153458.jpg

    Merci

    TomTomGo

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Probleme retro éclairage Philips 49PUS7272

    Bonjour
    Le retroeclairage comporte 14 barrettes de 6 leds.Ces barrettes sont alimentées par deux d'où sept fils +et sept fils -.Pour les tester ,mettez les touches de l'appareil sur le bon fil rouge et le bon fil noir de la bonne barrette.Pas évident mais tout est écrit au pied du connecteur.Ensuite il faut observer dans la pénombre pour voir une portion de retro fonctionner.Dans ce cas il vaut mieux changer le kit complet 14x6 leds ,kit référencé :705TLB49B339DK00X
    PHILIPS.

  3. #3
    tomtomgo666

    Re : Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272

    Merci du retour.

    Après avoir encore essayer d'alimenter. Directement au borne de la prise via la platine ou prise débrancher directement dans les trous de la prise.
    Il ne se passe rien. Je devrais voir clairement si la dalle s'allume partiellement sur une rangé ? Pièce sombre enplus , moi qui n'aime pas les fortes lumières...
    Le reste de la TV étant débrancher et non alimenté.
    Dois je alimenté la TV et debrancher les leds et mettre mon appareil pour voir le résultat ?

    Quand la TV s'allume , au multimètre j'ai environs 53volts sur chaque borne des prises. Qui semble se couper toute les 3/4 secs pour passer a 0v et remonte directement a 53volts. Chose drôle , quand je mets le multimetre et que je test , le petit cliquetis s'arrête et reprend quand j'arrête.

    Sur le pied du connecteur (ainsi que a droite les trous pour mettre les pins)

    Effectivement il y a bien 7 fils noir et rouge.

    Pour mes tests , je met le + sur la borne de gauche indiqué +VLED et la masse sur les -VLED2 (un par un) et de même sur la droite le +VLED a l'extrémité et -VLED1 (un par un). Je m'y prend peut être mal ?
    Quand je réalise le test avec la prise branché et l'appareil , il trouve quelque chose et envoi 100v. Quand je réalise la même manipulation prise débrancher , il ne se pas rien.
    Je sais pas si je détail assez bien les résultats. Mais cela m'intrigue que rien ne s'allume a part si c'es totalement HS

    Merci pour la référence

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272

    Il faut débrancher le connecteur et faire le test sur la fiche femelle(les fils qui vont au retro).Il se peut que le + et le - soient inversés.Vous pouvez inverser les polarités avec votre testeur ,il n'y a pas de risque.L'afficheur doit vous donner la tension utilisée pour chaque essai.Tests a faire hors secteur ,évidemment.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/08/2020 à 18h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272

    Petite mise au point:
    Les rampes (barrettes)de leds sont alimentées avec le plus (+) fixe et le moins (-) variable.
    Je m'explique: le plus(+)du retro vient d'un redressement secondaire fixe (par exemple 70v par rapport à la masse secondaire.
    Le moins(-) du rétro commande l'éclairage des leds et varie en intensité en fonction du contenu lumineux de l'image (dimmer).
    Donc ce moins(-) est indépendant de la masse secondaire
    car il est commandé par un circuit intégré et des mosfets dédiés.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/08/2020 à 19h14.

  7. #6
    tomtomgo666

    Re : Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272

    Merci de ton retour Papilou06

    Chose que j'ai faite de tester sur la prise , mais grossièrement comme ci joint sur la photo.
    Nom : IMG_20200830_110354.jpg
Affichages : 969
Taille : 49,7 Ko
    Les fils sont relier par deux sauf le deuxième et la cinquième ranger en partant de la droite ou le rouge et le noir sont seul.
    Je test directement sur le chaque borne (donc je dois tester deux ranger en meme temps j'en déduis ?).

    J'ai déjà inversé vu qu'une led bloque en théorie bloque le courant et rien dans le sens inverse

    Quand la prise est brancher sur la carte de puissance , il y a un petit arc et l'appareil envoi 100V environs. Quand je debrancher et réaliser la même chose sur la prise en question il ne se passe rien et l'appareil bloque a fond a 300v vu que c'est normalement automatique. Dans le doute , j'ai vérifier l'appareil et il envoie bien la valeur indiqué avec un multimètre a côté.

    Je comprends mieux le système du Dimmer vu que je cherchais a comprendre comment le retroéclairage variait , c'est donc le petit mosfet sous les radiateurs gris ? (d'ou provient le cliquetis en question au passage)

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétro éclairage Philips 49PUS7272

    Il n'y a que vled+1et 2 et vled-1et 2 a vérifier ;si ça ne fonctionne pas c'est que le retro est à changer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2020, 15h16
  2. [Brun] TV Philips 39PFL3008H/12 pas de rétro-éclairage
    Par DrKnaw dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2019, 07h11
  3. [Brun] TV Philips rétro éclairage OK affichage KO
    Par quatrelator dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2017, 18h39
  4. [Brun] TV Philips 22PFL5604H/12 Rétro-éclairage HS
    Par alderick dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2016, 13h53
  5. [Brun] TV lcd philips retro eclairage ?????
    Par invite35b5bf10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 04h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...