[Blanc] Machine à laver le linge Thomson XL 13 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Machine à laver le linge Thomson XL 13 [Résolu]



  1. #1
    romain20

    Machine à laver le linge Thomson XL 13 [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    tout d'abord je remercie Luc-1049 et Richard 31 pour les infos que j'ai trouvées sur un post du 07/11/2017.
    Le 1er défaut sur cette machine a été l'arrêt du programme sur "essorage" et non sur "fin" et qq fois ouverture porte impossible....
    Par la suite il y a eu le déclenchement du disjoncteur différentiel 30mA ainsi que le disj. 16A à la mise en route de la machine.
    Plus de mise en route possible ensuite mais basculement sur "fin" au bout de qq secondes.
    Sur la carte électronique le triac TC7 avait ses 3 broches coupées et il y avait une de ses pistes fondue sur le circuit imprimé.
    TC7 alimente le verrou de porte dont la résistance qui chauffe la bilame valait 22Kohm (au lieu de 570 ohm).
    Après remplacement du triac TC7 et du verrou de porte la machine est repartie , pour encore longtemps j'espère...car tout est encore en bon état et quasiment pas de corrosion sur les tôles .
    J'en ai profité pour mesurer la valeur des condensateurs chimiques ( 1 seul un peu faiblard CR11 1000uF 6v3 ,remplacé) .
    J'ai relevé pour d'éventuels dépannages futurs la valeur de tout les composants de la carte , tous sont "courants " sont le micro-controleur introuvable; quant à la carte elle est vendue 290€ actuellement !
    Sur la 4eme photo on peut voir le verrou de porte capot ouvert : la ctp chauffe (en permanence) la bilame qui en se déformant verrouille la porte et ferme un contact en 1 (VR) , ce retour d'info va au micro-contrôleur ; en 4 il y a le retour du contact (fermé quand la porte est fermée) il alimente toute la machine , coupure de la phase d'après le schéma.
    Mes infos ne sont sans doute plus d'actualité car cette machine a 20 ans...
    Merci à tous et à bientôt .

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par romain20 ; 02/09/2020 à 21h22.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Machine à laver le linge Thomson XL 13

    Citation Envoyé par romain20 Voir le message
    Après remplacement du triac TC7 et du verrou de porte la machine est repartie , pour encore longtemps j'espère...
    je crois que la machine fonctionne !

    bravo à romain

  3. #3
    romain20

    Re : Machine à laver le linge Thomson XL 13

    Bonjour , oui , après plusieurs lessives la machine fonctionne bien à présent.

  4. #4
    luc_1049

    Re : Machine à laver le linge Thomson XL 13

    Bonjour

    Excellent travail en listant tous les composants, des photos sont toujours un plus, il faudrait dans l'idéal les faire préventivement quand on n'a pas accès aux secrets des manuels de réparation, mais après il faut savoir les analyser et le logiciel embarqué avec ses secrets ne facilite pas les choses.
    Si la machine a plus de 20 ans cela n'enlève pas ses qualités et sa résistance, le risque potentiel à l'avenir est sans doute lié aux parties mécaniques ou aux tuyaux, mais je n'ai pas d'expérience dans la maintenance dans ce type de produits ni de retour sur les types de pannes qui sont maintenant moins secrètes par le biais des échanges sur le forum.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romain20

    Re : Machine à laver le linge Thomson XL 13[résolu]

    Bonjour ,
    merci à Luc_1049 pour le retour...
    effectivement cette panne, avec l'aide du forum m'ont permis de comprendre le fonctionnement du verrou de porte et sa commande via un mini triac (tc7).
    Il y a longtemps... le schéma électronique des tv était fourni à l'acheteur ( ds la caisse).
    Les dépanneurs d'électroménager (je crois) ne dépannent pas les composants des cartes électroniques , il est vrai que c'est long et pénible sans schéma ; peut être un jour sous la pression des consommateurs nous aurons accès librement à plus de documents qu'aujourd'hui...ça serait bien pour la planète.
    Dommage que sur le forum il y a une perte de qualité des photos et on ne peut plus lire le code des couleurs des résistances qui était bien lisible sur mon ordi.
    Préventivement , comme tu le dis, j'ai aussi acheté les électrovannes 3 voies et la pompe à eau ( encore disponibles...) mais cela risque fort de me rester sur le ventre si le micro contrôleur décède.
    Bonne continuation et à bientôt.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb Essorage THOMSON opale FA 1500 - Machine à laver le linge [résolu]
    Par invite8ab1f3cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2012, 16h01
  2. [Blanc] Pb avec machine à laver le linge Thomson XL850
    Par gerald_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 09h32
  3. [Blanc] machine à laver THOMSON ADVANCE 6 [résolu]
    Par inviteed708eac dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 23h14
  4. Pb machine à laver le linge Thomson Access Family
    Par sergio5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2007, 21h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...