Quel est ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel est ce composant ?



  1. #1
    Estoria

    Quel est ce composant ?


    ------

    Bonjour,
    En renversant de l'eau sur ma plaque de cuisson vitrocéramique, il y eut une étincelle et "boum" et la moitié de cette plaque est devenue inopérante.
    J'ai interrogé un forum de réparation d'éléctroménager et, en démontant le capot de la plaque je vois un composant (résistance ?) qui manifestement a explosé.
    Il s'agit à priori d'une carte de puissance de la plaque de cuisson.
    resistance_grille.jpg
    J'ai examiné le composant équivalent sur l'autre plaque (deuxième image) , il n'y a que cette inscription :
    5R1 5%
    3W
    resistance.jpg
    Quel pourrait être ce composant ? la carte complète est en vente, elle coûte néanmoins 180 euros. Je me suis déjà fait avoir une fois en remplaçant toute une carte à cause d'un seul condensateur grillé, j'aimerai mieux éviter !

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    evantill

    Re : Quel est ce composant ?

    5R1 5%
    3W
    ca serait une resistance de puissance de 5.1 ohms avec une tolerance de 5% et une puissance dissipable de 3 watts. Les deux plaques sont identiques en taille et puissance ?

  3. #3
    Estoria

    Re : Quel est ce composant ?

    A première vue oui, elles ont un design identique, et sur le site du revendeur de pièces détachées il n'était pas signalé de version gauche/droite.
    Est-ce qu'il y a une tension à identifier ? (je suis assez nul en électronique)
    Merci beaucoup !

  4. #4
    Estoria

    Re : Quel est ce composant ?

    Ce n'est pas facile de trouver exactement le même composant.
    J'ai trouvé celui-ci qui à l'air pareil :
    https://fr.farnell.com/koa/mosx3ct52...tal/dp/3542016
    mais il est vendu par 500 ! (en plus il n'est pas dispo)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Estoria

    Re : Quel est ce composant ?

    ou alors ici :
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...52BeJx1AEwM%3D

    Sinon, question annexe, est-ce que c'est "normal" que la résistance ait claqué en cas de court-circuit provoqué par l'eau ? je n'ai pas vu d'autres dommages sur la carte.
    Merci !

  7. #6
    penthode

    Re : Quel est ce composant ?

    tu peux aussi fouiller amazon

    toutefois : c'est une résistance fusible.

    elle a protégé le reste d'un circuit qui est en défaut
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Estoria

    Re : Quel est ce composant ?

    Super, merci !
    Je vais la commander chez mouser, il ne restera "plus" qu'à la monter sur la carte. Je pense que c'est un peu chaud quand même, mais qui ne tente rien...
    Je suis preneur d'un conseil au cas où

  9. #8
    mondou

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,
    Je pense que c'est un peu chaud quand même,
    Je crois aussi mais bon...

  10. #9
    Estoria

    Re : Quel est ce composant ?

    Est-ce que cela ne serait pas plus facile, plutôt que d'essayer de dessouder l'ancienne résistance, de la sectionner proprement aux extrémités et de ressouder la nouvelle sur les bouts de patte restantes ? ou sinon j'ai vu une vidéo où le gars conseillait de dessouder la soudure existante en faisant couler doucement de l'étain dessus pour la faire fondre et enlever le composant.
    Les produits qui se vendent sur le marché ne marchent pas très bien apparemment

  11. #10
    mondou

    Re : Quel est ce composant ?

    Re,
    Pour essai vous pouvez essayer en soudant la nouvelle sur les pattes de l'ancienne. Penser à bien les gratter.
    Ajouter de l'étain c'est pour faire mouiller davantage la soudure aux normes RoHS.
    Le retrait du composant est plus aisé mais y a aussi le coup de patte et l'habitude de la soudure.
    Quand je parlais de chaud, c'était pas pour la soudure mais c'est que je doute que la résistance seule soit en défaut. Pour moi, c'est la conséquence d'un autre défaut.

  12. #11
    Estoria

    Re : Quel est ce composant ?

    Je vois. En fait, l'eau a coulé par dessous le rebord de la plaque posée sur le plan de travail, dans le capot. oui, ça serait vraiment de la chance que seule cette résistance ait claqué, si elle a servi de fusible et protégé le reste.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] quel est ce composant ?
    Par bab13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2020, 16h33
  2. [Autre] Quel est ce composant?
    Par LoLawa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2019, 11h35
  3. [Outils/Fab/Comp] Quel est ce composant ?
    Par invite49de575a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/05/2016, 22h09
  4. [Divers] Quel est ce composant ?
    Par invitea4b7cc9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2016, 13h42
  5. Quel est ce composant ?
    Par invite69031ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2014, 14h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...