[Info] Diode hs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diode hs ?



  1. #1
    morgan57

    Diode hs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    toujours dans l'optique de trouver la panne sur mon ampli, j'ai donc tester toutes les petites diode du circuit (encore soudé) au multimètre en mode "testeur de diode", lorsque je suis arrivé sur la fameuse, j'ai remarqué qu'elle laissé passer le courant dans les 2 sens, je me suis donc dis que c'était peut-être du au fait qu'elle soit encore soudé, et ... je l'ai cassé en 2 en la dessoudant (ma première fois sur ce type de composant)

    y'a t-il un moyen de retrouver sa valeur afin de la remplacer ? ca ne doit pas couter bien cher je pense.


    légende :

    entouré en jaune : exemple VISUEL du type de diode en question

    entouré en rouge : emplacement où ce trouvé la fameuse diode

    quelqu'un pourrait-il m'orienté déjà sur le fait que le courant passé, normal ou pas ? ensuite sur le type de diode à acheter ? (la valeur doit-elle être super précise par exemple ? la taille définit-elle la valeur ? ou autre type de marquage visuel ?)

    merci.

    PHOTO : Nom : 2020-09-28 16.55.23.jpg
Affichages : 379
Taille : 205,7 Ko


    ps : pas de schéma du circuit, c'est un ampli audio. circuit en triple couche minimum (desous, dessous et "dedans" je dirai)

    ps2 : elle était de base recouvert par ce truc bleu, cela aurait pu l'empêcher de dissipé sa chaleur et l'aurai faite cramé ? c'est ce que j'ai pensé sur le coup en tout cas.

    -----
    Dernière modification par morgan57 ; 28/09/2020 à 16h05.

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : diode hs ?

    Bonjour
    Ça ressemble à une LL4148.

  3. #3
    morgan57

    Re : diode hs ?

    merci ! ont-elle une valeur commune ou vais-je me retrouver face à une panoplie de diode de puissance différente ? j'ai un autre ampli HS, j'imagine que je pourrais en recuperer une dedans si elle ressemble en taille et diametre ?

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : diode hs ?

    C'est une diode de commutation toute simple comme une 1n4148 par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : diode hs ?

    Dans votre exemple cerclé, il y a une diode normale ,D5201et une zener ZD 5201.

  7. #6
    f6bes

    Re : diode hs ?

    Et une zéner a une "valeur" et ce n'est pas une 1N 4148
    En bas ded l'image (cercle rouge) cela ressemble à des diodes de puissance.
    Le "truc" bleu c'est certainement un vernis isolant.

    Mais ça manque de détail.
    Bonnesoirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2020 à 17h48.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : diode hs ?

    La D5002 manquante est une diode normale.

  9. #8
    morgan57

    Re : diode hs ?

    je pense que c'est une diode normale comme la D5201 entouré en jaune. petite question pratique ... j'ai les 2 morceaux avec moi, je les ai testé au testeur de diode, le courant passe dans les 2 sens ... (oui elle est cassé en 2 .. mais .. ne devrait-il pas y avoir un des 2 cotés "bloquant" ?) elle est sectionné pile au milieu.

    en tout cas merci pour vos réponses, je vais demonter l'autre ampli en espérant en trouver une qui ressemble ... au cas où, tant que je vous sens motivé, si y'en a pas dans l'autre ampli (tres bas de gamme et vieux) dans quel genre d'appareil qui traine (donc pas une TV ou un PC ^^, a la rigueur une ps4 je devrait trouver quelqu'un qui a une HS) je pourrai trouvé un truc identique ? leur utilisation est elle très commune ? tant que c'est pas une zener, elle irait donc ?

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : diode hs ?

    Oui,je pense.

  11. #10
    f6bes

    Re : diode hs ?

    Citation Envoyé par morgan57 Voir le message
    je pense que c'est une diode normale comme la D5201 entouré en jaune. petite question pratique ... j'ai les 2 morceaux avec moi, je les ai testé au testeur de diode, le courant passe dans les 2 sens ... (oui elle est cassé en 2 .. mais .. ne devrait-il pas y avoir un des 2 cotés "bloquant" ?) elle est sectionné pile au milieu.
    REmoi, Je serais curieux de VOIR ta fameuse diode....coupée en deux et....TOUJOURS fonctionnelle ?
    Tu as enlevé les deux "morceaux" du circuit existant ?
    Bonne journée

  12. #11
    morgan57

    Re : diode hs ?

    bah, j'ai mis le multimetre sur le "pole" normal quoi .. et l'autre coté sur l'interieur de la diode,sur la matiere qui passe en plein milieu du verre , et oui, elle marche toujours pareil, comme un vers de terre, chaque morceau fonctionne seul ahah

  13. #12
    f6bes

    Re : diode hs ?

    Citation Envoyé par morgan57 Voir le message
    bah, j'ai mis le multimetre sur le "pole" normal quoi .. et l'autre coté sur l'interieur de la diode,sur la matiere qui passe en plein milieu du verre , et oui, elle marche toujours pareil, comme un vers de terre, chaque morceau fonctionne seul ahah
    Remoi, Ben tu as un sacré chance de ne pas avoir "détruit" la béte. une 1N4148 c'est pas bien gros.
    Mais ça se trouve toujours dans le commerce.
    Bonne journée

  14. #13
    morgan57

    Re : diode hs ?

    et bien, elle a simplement casser en 2, nette et precis. cependant, elle laisse passer le courant dans les 2 sens la vilaine !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Diode:comment determiner l'état d'une diode ?
    Par kira1kira dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2016, 12h34
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  3. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...