[Brun] TV s'éteint toute seule à chaud
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

TV s'éteint toute seule à chaud



  1. #1
    alderick

    TV s'éteint toute seule à chaud


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un ami qui ma déposé un TV SABA S32V90HD car elle s'éteint toute seule quand elle à chaud (18° dans la pièce elle le fait pas, 24° dans la pièce elle le fait en 30min ?)
    J'ai donc ouvert et commencer de regarde au niveau de la SMPS une fsp223-3f01, schéma ici : https://elektrotanya.com/grundig_fsp.../download.html

    Il s'avère que en chauffant secteur par secteur, la D601 près du PFC fait s'éteindre quasi instantanément la TV quand je lui souffle dessus avec ma station sur 100° (j'avais d'abord ratissé large avec le sèche cheveux)

    Petite précision le voyant veille disparait aussi et il faut débrancher rebrancher pour que ça reparte.

    Cette diode est écrit PG5408 et je trouve pas d'info crédible sur cette diode, je la mesure à 0.560 qui descend à 0.420 environ, je ne sais pas si c'est significatif.


    Si vous avez une idée sur ma panne et/ou du modèle exact de diode (ou une compatible?)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Bonjour,
    C'est une diode ordinaire de redressement de 50v à 1000v sous 3 ampères genre by xxx.
    Ce genre de panne se traite comme vous l'avez fait .Avec une bombe de froid c'est encore plus efficace(chaud et froid).Par cette méthode et pour un cas similaire, j'ai débusqué un optocoupleur défectueux.

  3. #3
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Merci pour l'info.
    D'après votre expérience ce que je raconte est possible ? Une diode pourrait dévier suffisamment à chaud pour mettre toute l'alim en sécurité/panne ?
    J'ai bien pensé à la bombe de givre, mais j'en ai plus, et c'est relativement cher pour faire des bonhommes de neige lol

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Oui , nimporte quel composant qui chauffe en dehors de ses limites peut se comporter ainsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    D'accord, merci.
    Une BY255P-E3/54 peut remplacer sans soucis cette diode ?

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Oui,1300v/3a,très bien.

  8. #7
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Parfait, merci encore, je reviens vous dire quand elle sera remplacée.

    Bonne fin de journée.

  9. #8
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Bonjour papilou06,

    de retour avec la diode remplacée, le problème est le même

    J'ai donc regardé un peu plus le schéma et j'ai fait quelques mesures qui j'espère pourront vous aider à me sortir de cette situation.
    Vu que je chauffais une très petite zone, ça doit être les composants les plus proches, en l'occurrence R108 et R109 sont juste à côté.

    La tension +5VS est à 5.2 en veille et fonctionnement, mais s'écroule à 0.3 au moment du problème
    La tension aux bornes de C101 est de 330V en veille et 389V en fonction et retombe à 330V au moment du problème.

    Quand je mesure le VCC sur U601 et U501 (PFC et stby) il y a des surprises, j'essaie d'expliquer clairement :

    En veille :
    VCC U601 0.5V
    VCC U501 14.8V

    En fonctionnement :
    VCC U601 15.3V
    VCC U501 14.7V

    Au bug :
    VCC U601 0.5V
    VCC U501 9.2V

    J'en déduis que quand ça chauffe, vcc n'est plus généré correctement, du coup U501 ne fait plus la +5VS et l'alim s'arrête ?

    Qui génère VCC, j'ai un peu de mal à comprendre le schéma ?
    Ou est-ce que c'est justement le PFC qui s'arrête le premier et qui nous fait perdre VCC et tout le reste ?

    Merci beaucoup pour votre aide et le temps passé

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Vcc est issu du collecteur de Q503(ballast et démarrage VCC).C'est un circuit qui se mord la queue ,difficile a déboucler.
    Dernière modification par papilou06 ; 03/10/2020 à 13h18.

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Je décortique pour la compréhension :
    La base de Q503 est commandée par la diode réceptrice de l'optocoupleur PC501.La diode émettrice de PC501 reçoit le 5v et est validee par sa mise à la masse à l'aide de Q201qui mettra au même potentiel(à la masse donc) son émetteur et son collecteur quand il recevra sur sa base la tension stand by (veille ou on).
    Dernière modification par papilou06 ; 03/10/2020 à 13h42.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Vous pouvez essayer de changer PC501.

  13. #12
    lutshur

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Bonjour,
    Plutôt intime ce salon

    Si je peux essayer de compléter un peu.
    En chauffant les résistances, des CMS?, à 100° alors que normalement elles ne devraient pas atteindre cette température, il est un peu normal que tu arrêtes l'alimentation. Avec l'augmentation de la température, leur valeur va aussi augmenter. Le courant de base du transistor Q107 va tellement diminuer que Q108 deviendra passant, et U501 va diminuer son rapport cyclique de découpage pour mettre en sécurité. Parce que ces résistances détectent une sous-tension du secteur.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Tout est imaginable.Il semblerait que le défaut se fasse entre 18° et 24° ambiants.Il faut donc jouer entre le chaud et le froid sur les composants sachant que les 100° avec un sèche-cheveux ne seront pas atteints .De plus je ne vois pas l'intérêt de chauffer des résistances au point de leur changer la valeur.J'utilise le chaud et froid principalement sur les composants dits actifs.

  15. #14
    lutshur

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Je ne préconisais pas de chauffer les R108 et R109, j'expliquais pourquoi l'alim plantait lorsqu'il l'a fait.

    Sinon, la carte est confinée dans le boitier télé. Avec tout le bazar en fonctionnement, il fait certainement plus de 24° à l'intérieur.
    J'aurais commencé par vérifier les chimiques.

  16. #15
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Re,

    Merci à vous deux pour les explications très claires.
    Je suis entrain de tester avec ma buse la plus fine sur ma station pour chauffer les composants 1 par 1 dans le secteur de celle que je pensais au début.
    Et je crois avoir trouver celle qui pose problème, D109, qui est sur la base de Q501, c'est crédible avec les autres infos que je vous ai données ?

    Edit : même résultat avec DZ501 qui est collée à elle.
    Dernière modification par alderick ; 03/10/2020 à 16h10.

  17. #16
    lutshur

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Et je crois avoir trouver celle qui pose problème, D109, qui est sur la base de Q501, c'est crédible avec les autres infos que je vous ai données ?

    Edit : même résultat avec DZ501 qui est collée à elle.
    Tout ce qui touche à la patte FB de U501 donnera le même effet.

    Je persiste à croire qu'un ou des chimiques ne sont pas au top.

  18. #17
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Un chimique plus ça chauffe mieux ça marche à la base non ? (dans la limite du raisonnable)
    Je viens de me rendre compte que derrière ces diodes j'ai des CMS, et comme par hasard ce sont Q501 Q502 et Q503, petite dédicace à Q503 qui me shutdown l'alim le plus rapidement que tous les autres avec la chaleur.

  19. #18
    lutshur

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Un chimique plus ça chauffe mieux ça marche à la base non ? (dans la limite du raisonnable)
    Pas vraiment. Il a une résistance série équivalente qui augmente avec la chaleur. Et plus il chauffe, plus il a de chances de perdre de la capacité.

    Si tu répétais tes tests de chaleur sur la soeur jumelle de ta carte, il n'y aurait aucune différence dans sa réaction.
    J'ai donné mon avis, je vais observer.

  20. #19
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Je viens de tester les 2 chimiques qui sont à côté, C507 et C510, ce sont des 47uF tous les 2. Je trouve entre 46.8 et 47.6 avec un ESR de 0.2ohm, ça parait correct ?

  21. #20
    titijoy3

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Je viens de tester les 2 chimiques qui sont à côté, C507 et C510, ce sont des 47uF tous les 2. Je trouve entre 46.8 et 47.6 avec un ESR de 0.2ohm, ça parait correct ?
    a froid oui, mais en chauffant, peut être qu'une connexion s'interrompt ?

  22. #21
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Ils sont pas vraiment dans la zone que je chauffe, mais difficile à dire. Ce qui est sûr c'est que la panne est bien la disparition du +5VS et forcément tous s'arrête.

    Edit : en fait le problème c'est que comme le dit lutshur, peut importe ce que je chauffe dans la partie FB de U501, ça fait perdre la tension +5vs
    Dernière modification par alderick ; 03/10/2020 à 18h28.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Ils sont pas vraiment dans la zone que je chauffe, mais difficile à dire. Ce qui est sûr c'est que la panne est bien la disparition du +5VS et forcément tous s'arrête.

    Edit : en fait le problème c'est que comme le dit lutshur, peut importe ce que je chauffe dans la partie FB de U501, ça fait perdre la tension +5vs
    jamais testé mais peut être qu'en chauffant un patte des composant avec un fer chaud mais débranché du secteur, ça permettrait de localiser le défaut?

  24. #23
    lutshur

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Je viens de tester les 2 chimiques qui sont à côté
    Ne te cantonne pas aux chimiques proches. Tous ceux que tu peux, vérifies-les

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Bonjour
    J'ai relu les posts,et vous dites que le 5vs s'écroule au moment du bug.
    Cette tension doit absolument rester stable et le problème vient de là.
    L'ensemble Q504,ZD601,D505 et C507 servent à alimenter U501 par la tension VCC( U start originelle ).
    Cet ensemble doit fonctionner indépendamment du reste de l'alim.Cet ensemble constitue la tension de démarrage (5VS) de l'alim et n'est pas sujet aux fluctuations ou anomalies du reste de l'alim.Donc portez votre attention sur les éléments cités et notamment la diode zener.
    Vous pouvez tester cette partie en débranchant la carte mère ; le 5vs doit être présent et dans le temps doit rester stable.

  26. #25
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Bonjour,
    J'ai remarqué hier pendant mes tests que j'avais même pas besoin de la CM, car le 5VS est forcément la de base, et en chauffant la zone en question, la tension dégage en 1sec voir moins.
    Je vais me pencher sur ce que vous m'avez indiqué et je reviens.

    Merci encore pour votre aide et votre patience

  27. #26
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Je viens de déssouder et tester Q504, ZD501 D505 et C507, tous se comportent normalement, y compris quand je les chauffe pendant le test.
    Je suis un peu perdu, quand je regarde les schéma j'ai un peu de mal avec l'oeuf ou la poule, vous me dites que cet ensemble de composant génère le VCC de U501 avant qu'il s'auto gère ? Mais pour que cet ensemble de composant génère VCC il faut qu'il y est de l'énergie dans T501, non ? Et il ne peut y en avoir si U501 n'a pas commencé de "switché" ? ou je pige rien ?
    C'est passionnant mais pas évident

    Edit : la zener est une 16V, mais je la mesure à 17V, même au courant le plus faible, et ensuite ça monte, c'est peut être pas bon ?
    Dernière modification par alderick ; 04/10/2020 à 10h07.

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Le processus est le suivant.
    Quand vous mettez sous tension secteur, le PFC se trouve sur 9 du primaire de T501.
    Cette impulsion se retrouve sur 5 de T501 secondaire ,la D505 redresse et C507 filtre et stocke l'énergie.
    Q504 regule cette tension à la valeur max de la zener ZD501.
    A cet instant la tension VCC se crée sur l'émetteur de Q504 qui va alimenter U501,celui-ci commence son découpage et le cycle continue.
    Donc il y a très peu de composants dans cette chaine .Je changerais la zener d'office,ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par papilou06 ; 04/10/2020 à 12h43.

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Pour info votre alim a pour ref :YLS 910R.Beko.

  30. #29
    alderick

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud

    Merci pour l'explication très claire, j'ai commandé ce matin en écrivant mon post des zener de rechange, on verra pour la suite éventuelle.
    Bon dimanche.

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tv s'éteint toute seule à chaud


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ma tablette s’éteint toute seule
    Par kikiko dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2019, 14h12
  2. [Brun] TV LCD s'éteint toute seule
    Par invite6494c7fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2014, 21h24
  3. [Brun] TV LG qui s'éteint toute seule.
    Par MANET95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 11h47
  4. [Thermique] ma chaudière s'eteint toute seule
    Par invite0b7a0112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2010, 17h32
  5. [Brun] TV lcd (LG 32lc45) qui s'éteint toute seule
    Par invitee3ee2a71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 20h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...