[Blanc] Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes



  1. #1
    benja.min47

    Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un piano de cuisine Sauter SCM1095X d'env. 8 ans. Quand j'allume le four électrique le différentiel saute immédiatement. L'inter-dif est un 30mA à 40A. J'ai donc essayé d'isoler le problème en essayant tous les modes (résistances). Il semblerait que cela vienne de la résistance de sole puisque dès qu'elle est sollicitée elle fait sauter l'inter-dif. J'ai donc démonté l'arrière du four et j'ai testé la résistance en cause = je suis à 36 ohm et pas de fuite vers la masse... J'ai également testé les autres par acquis de conscience, elles sont OK. Par ailleurs quand le débranche la résistance de sole, les plombs ne sautent plus.

    Mes compétences étant très limitées, je sèche et j'en appelle à votre aide !



    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Bonjour,
    la résistance en cause = je suis à 36 ohm et pas de fuite vers la masse...
    Hors tension, à froid elle peut ne pas être en fuite.
    Elle peut se mettre à la terre dès que sous tension et amorce de chauffage.
    Votre diagnostic est bon puisque débranchée tout rentre dans l'ordre.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,

    Hors tension, à froid elle peut ne pas être en fuite.
    Elle peut se mettre à la terre dès que sous tension et amorce de chauffage.
    Votre diagnostic est bon puisque débranchée tout rentre dans l'ordre.
    Bonjour,
    Mondou j'approuve a 100% ta réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    benja.min47

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Merci,

    Et donc quelle est la solution à mon problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Re,
    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Merci, Et donc quelle est la solution à mon problème ?
    C'est une plaisanterie ou quoi ???
    Charger la résistance défectueuse.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Lire Changer et pas "charger" !
    Benjamin47,
    Il t'a été dit que ta RESISTANCE sous d'effet de la chauffe se dilate et fait contact avec la masse.
    Donc pour régler le probléme définitivement....changer..
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    mondou

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Bonjour f6bes,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lire Changer et pas "charger" !
    Merci d'avoir rectifié.
    Cordialement.

    Faut pas s'inquiéter l'autre jour j'ai utilisé de µF à la place de µH
    Dernière modification par mondou ; 29/09/2020 à 13h58.

  9. #8
    benja.min47

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    C'est une plaisanterie ou quoi ???
    Charger la résistance défectueuse.
    Non ce n'est pas une blague c'était pour être sûr ! Car ça disjoncte dès que je sélectionne cette résistance... Il n'y a pas de temps de chauffe... En plus je m'en sers jamais de celle du bas... Pffff

    Et pour conclure en beauté le fabricant ne fait plus la résistance de sole !!!! Donc je l'ai dans le baba !!!!

    Du coup en attendant, pensez vous que je puisse sans risque déconnecter et isoler les fils de cette résistance pour continuer à utiliser mon four ? Ou existe t-il un risque ?

    Merci,

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    re,
    la solution est d'aller dans un service de pièces détachées et au modèle trouver quelque chose a adapter qui soit d'une puissance de 1700w
    quitte a modifier les trous de passage comme j'ai eu a le faire pour un piano du même genre
    (me souvient plus de la résistance que j'avais trouvé )mais on en trouve de 1600w qui devrait convenir
    voir celle-ci:
    https://www.cyberpieces.com/16706-re...0w-004121.html
    il faut dans ce cas repositionner les trous de passage
    attention toutefois;
    vous croyez ne jamais vous en servir
    (grosse erreur elle est systématique en cuisson de type convection naturelle )
    a savoir voute/sole
    qui est la plus courante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mondou

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Re,
    Donc je l'ai dans le baba
    Ben non ! (après elle est out on peut rien y faire) par contre :
    Tout a fait d'accord avec Richard.
    Y a toujours moyen de se débrouiller avec les résistances.
    100 W de moins vous verrez pas la différence.
    Par contre en remettre une impérativement, autrement vous allez vous rendre compte que les performances de votre appareil vont être affectées. Selon le mode que vous choisissez, pour ce qui la concerne, elle n'est pas forcément inactive.

  12. #11
    benja.min47

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Merci de votre réponse. Je n'utilise pour ma part que la chaleur tournante.

    Je vais faire ce que vous me dites mais en attendant est-ce que je peux laisser les fils de la résistance débranchés et isolés sans risque ?
    Cdlt

  13. #12
    mondou

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Re,
    Oui vous pouvez en attendant la pièce. Laisser les fils correctement isolés.

  14. #13
    mevizou

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel alors que les résistances sont bonnes

    Bonsoir J'ajouterais qu'une résistance peut ne pas présenter de fuite d'isolement froide , une fois chaude avec la dilatation c'est à ce moment que le fuite se produit.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon four fait disjoncter le différentiel
    Par invite06b95452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 12h17
  2. [Blanc] Four Gaggenau EB 695-100/3 fait disjoncter le différentiel 30 mA ?
    Par xavax dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2014, 10h20
  3. [Blanc] LL fait disjoncter le differentiel !
    Par invitefa6008bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2014, 01h05
  4. [Blanc] Problème: Four fait disjoncter differentiel
    Par invite76787b8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 16h39
  5. Quelles sont les bonnes résistances ??
    Par invite0bc713c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2008, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...