[Divers] Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse



  1. #1
    Varadretro

    Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse


    ------

    bonjour,
    tout est dit dans le titre: j'ai des spots à led COB qui sont trop puissants et donc je voudrais diminuer leur puissance d'éclairage.
    les leds de 15W sont données pour 1350 lumens et la moitié me suffirais.
    je pense qu'il me faut augmenter la valeur de certaine(s) résistance(s): voici les photos du circuit à partir desquelles on peut imaginer le schéma.
    image1.jpgimage2.jpg

    merci par avance pour les retours
    (j'espère que l'insertion de photos a fonctionné)

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    Bonjour,
    On ne voit pas le marquage du circuit à 8 pattes utilisé, mais on peut deviner que les 2 résistances de 1,5 et 1,6 ohms servent à la limitation du courant. Tu essaies par tatonnement en augmentant leur valeur totale. 2,2 ou 3,3 ohms à combiner avec les 2 existantes.

  3. #3
    Jeryko

    Re : modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    Bonsoir,

    Ce serait beaucoup plus simple si tu donnais les références du CI U1 (à 8 pattes)
    Utiliser un loupe si nécessaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Varadretro

    Re : modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    je pense lire: 72KLB (ou''8'')I(ou''L'')YF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    A mon avis en retirant R5 ou R6 tu devrais être bon (si trop faible, mettre à la place de la résistance retirée une 2.2 à 10ohm ...).

    A+
    Laurent

  7. #6
    Varadretro

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    j'avais pensé n'utiliser qu'une seule résistance mais est-ce que le problème de puissance ne se pose pas?

  8. #7
    lutshur

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    C'est la tension aux bornes de la résistance qui est comparée à une tension fixe de référence interne au circuit intégré, pour déterminer à quel moment couper la conduction du Mosfet, intégré lui aussi. Il n'y a pas de problème de puissance.

  9. #8
    Varadretro

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    merci, je vais donc faire mes essais avec une seule résistance, ça sera plus simple.

  10. #9
    Varadretro

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    voilà mes derniers essais: 2,55 ohms éclairage pratiquement normal et à 2,7 ohms ma led clignote !

  11. #10
    lutshur

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    2,55 ohms éclairage pratiquement normal
    C'est le problème des LEDs. L'éclairement ne suit pas l'intensité qui les traverse. Il faut pouvoir diminuer drastiquement cette intensité sans que ça clignote.
    Pour ça, il faut une self de valeur moins élevée, une résistance de limitation de courant plus grande, une tension redressée plus faible.
    On ne connait ni les caractéristiques du circuit driver utilisé, ni celles de la self. Tu es arrivé à la limite pour la résistance. Il ne reste plus qu'à jouer avec la tension.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    Hello,

    C'est le problème des LEDs. L'éclairement ne suit pas l'intensité qui les traverse.
    Heu si bien sur , sans être rigoureusement proportionnel l'éclairement suit l'intensité imposée aux Leds ....
    Ce que voius décrivez est un problème d'alimentation...
    Au vu de la photo il n'y a pas de résistance de soit disant limitation de courant (!!) il doit s’agir d'un géné de courant. Je ne vous conseille pas de changer les valeurs de résistance au pif sans avoir relevé le schéma complet pour comprendre comment cela fonctionne ..
    Question: comment sont montés les spots ? en parallele ou en série ? dans les deux cas, quelle tension est mesurée a la sortie de l'alimentation ?
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 21/10/2020 à 07h25.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    lutshur

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    sans être rigoureusement proportionnel l'éclairement suit l'intensité imposée aux Leds
    Effectivement, je viens de regarder le datasheet d'une 5630. J'imaginais la courbe moins droite.
    Au vu de la photo il n'y a pas de résistance de soit disant limitation de courant (!!) il doit s’agir d'un géné de courant
    On peut jouer sur les mots. Le circuit utilisé a une sortie CS comme tant d'autres drivers. C'est la résistance placée sur cette sortie qui fera limiter le courant en fonction d'une référence interne.
    Le montage ressemble à d'autres montages utilisant ce genre de drivers, et étant alimenté sur le secteur, mettre des LEDs en // n'a aucun intérêt.
    Si tu veux un schéma du montage, tu regardes le datasheet d'un BP9912C par exemple. Il n'y a que les valeurs des composants qui changent. Le fonctionnement est le même.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    salut,

    Eh oui ils sont en série donc a alimenter a courant constant et cela tombe bien la ref BP9912C est un générateur a courant constant.
    Tout va bien sauf vos manips les gars !! mettre une resistance serie avec les spots ne servira a rien le courant sera inchangé et la resistance chauffera ..
    au pire s'il y a manque de tension eh bien cela clignottera (!!! ) ....
    Bref il faut seulement diminuer le courant, pour cela reperer les composants , refaire le schema et modifier la valeur de tension reference ou la résistance qui fixe le courant dans le circuit de spots ...
    Il faut localiser (si je prends pour reference le circuit BP9912C la resistance RCs (Ipk= 600/RCs) et sachant que ILed = Ipk/2 ce la devrait fonctionner.
    Bref il faut augmenter RCs jusqu'a obtenir le courant voulu.
    Bref la difficulté est de localiser la résistance Cs mentionnée sur la datasheet (son equivalent sur le circuit). Pas sur qu'il soit possible de s ecarter de la valeur du courant nominal sans changer de Self etc etc ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    lutshur

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    Tu devrais quand même bien relire le fil de discussion.
    M'enfin tout a été dit.

  16. #15
    Varadretro

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    Etant donné mon niveau en électronique je n'interviendrai que pour répondre à Patrick_91 : ceci est l'alimentation pour chaque spot et chaque spot a pour caractéristiques: 220V, led COB 15W, 1350 lumens, blanc chaud, non drimmable.
    Dernière modification par Varadretro ; 21/10/2020 à 15h30.

  17. #16
    Varadretro

    Re : Modifier une alim de spot led COB afin de baisser la puissance lumineuse

    J'ai trouvé une solution: il existe des lampes spots GU10 à led cob dimmables. J'ai trouvé pour l'instant de la 5w équivalent halogène 50w ( https://www.leclubled.fr/spot-gu10/1...005713061.html ). Je la décarcasse pour récupérer juste la led et son alimentation que je réintègre dans mes spots. Il me suffit de mettre un variateur à la place de l'interrupteur d'origine qui commande tous mes spots et le tour est joué! Dans cette optique il me reste à voir s'il existe plus puissant que 5w (dans les limites de la puissance du variateur).

Discussions similaires

  1. Electricité : baisser l'intensité lumineuse d'une led
    Par Alberto314 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2020, 20h48
  2. [Autre] Modifier Intensité Lumineuse des LED
    Par Emile59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2018, 12h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2018, 18h31
  4. Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC
    Par Toni187 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2015, 20h34
  5. Circuit afin de transformer son en intensité lumineuse
    Par invite35974cba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...