Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC



  1. #1
    Toni187

    Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC


    ------

    Bonjour je souhaiterais remplacer l'alimentation d'un volant à retour de force pour pc

    J'ai en ma possession une alim 24V 15A 360W mais de base l’alimentation ( un simple transfo genre pc portable) n'est que de 24V 6.67A 160W

    Le moteur pouvant tirer jusqu'à 16A en situation de blocage d’après le datasheet, je crains un peu pour la carte controller..

    Serait il mieux de limiter l'alim à 6.67A comme d'origine ou bien je peux tester la 24V 15A (sinon comment la descendre à 24V 6.67A) ?

    La carte en question si ça peut aider :

    Nom : carte t500.jpg
Affichages : 174
Taille : 403,0 Ko

    -----

  2. #2
    momoto33127

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    Salut,
    L'alimentation peu fournir jusqu'a 15A, si ton volant demande 6.6A elle ne fournira que 6.6A, aucun risque

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    Bonjour,

    Franchement, si j'étais toi, je mettrais la 24V-15A et ça ne m'empêcherait pas de dormir! Je regarderai quand même, avant, la doc de ton alimentation (la nouvelle), pour vérifier qu'elle se protège bien au cas où!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    Toni187

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    J’espère que la carte limite l’ampérage envoyé au moteur d'elle même et ne se contente pas de prendre le maximum que l’ancienne alim savait donner, oui.

    Je vais tester avec 15A alors, avec un multi metre en sortie d'alim au cas ou pour vérifier si elle ne dépasse pas les 6.67A, si elle les dépasse ça pourrait être grave pour la carte selon vous ?

    La boite de la nouvelle alim parle de : "Over current, over voltage, short circuit protection. Low output ripple and yawp." ça devrait aller je pense de ce coté la.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momoto33127

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    C'est pas l'alimentation qui définit le courant donné, c'est ton circuit, par contre elle a un maximum (qui est 15A), donc si l'ensemble de ton circuit consomme 6.6A ton alim fournira du 6.6A et non 15A

  7. #6
    Positron1

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    Salut,
    On pourrait citer comme exemple, une ampoule de 220V 100W branchée sur le secteur après un disjoncteur de 15A , elle ne prendra que ce qi lui faut : 0,5 A par contre ne pas oublier une protection fusible le cas ou !!!!!!
    @+

  8. #7
    PIXEL

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    on se demande à quoi servent les cours de physique au lycée...

  9. #8
    Toni187

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on se demande à quoi servent les cours de physique au lycée...
    C'est vraiment nécessaire ce genre de commentaire ?
    Je ne sais pas en France, mais en Belgique je n'ai jamais eu de cours de physique en carrosserie.


    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    On pourrait citer comme exemple, une ampoule de 220V 100W branchée sur le secteur après un disjoncteur de 15A , elle ne prendra que ce qi lui faut : 0,5 A par contre ne pas oublier une protection fusible le cas ou !!!!!!
    @+
    Je sais bien qu'un appareil, un moteur ou une ampoule ne prennent que le courant dont ils ont besoin, mais justement le moteur pourrait aller tirer jusqu'à 16A sur une carte alimentée normalement par une alim 7A, c'est plus pour la carte qui fait office d’intermédiaire que pour le moteur que je m’inquiète.

    Surtout que j'ai vu un anglophone avec une modification similaire sur à peu près le même volant, voir son moteur tirer +15A alors que de base ce volant est censé être alimenté par une alim de seulement 5A, ( il a d’ailleurs cramé plus d'une carte.. ) : www.gtplanet.net/fanatec-csw-csr-elite-modders-thread

    Mais je vais suivre ton conseil et mettre un fusible de 7A directement en sortie d'alim, si il pète j'aurais ma réponse et il sera encore temps d'aviser après.

    Merci pour le conseil.

  10. #9
    momoto33127

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    Citation Envoyé par Toni187 Voir le message
    C'est vraiment nécessaire ce genre de commentaire ?
    Je ne sais pas en France, mais en Belgique je n'ai jamais eu de cours de physique en carrosserie.




    Je sais bien qu'un appareil, un moteur ou une ampoule ne prennent que le courant dont ils ont besoin, mais justement le moteur pourrait aller tirer jusqu'à 16A sur une carte alimentée normalement par une alim 7A, c'est plus pour la carte qui fait office d’intermédiaire que pour le moteur que je m’inquiète.

    Surtout que j'ai vu un anglophone avec une modification similaire sur à peu près le même volant, voir son moteur tirer +15A alors que de base ce volant est censé être alimenté par une alim de seulement 5A, ( il a d’ailleurs cramé plus d'une carte.. ) : www.gtplanet.net/fanatec-csw-csr-elite-modders-thread

    Mais je vais suivre ton conseil et mettre un fusible de 7A directement en sortie d'alim, si il pète j'aurais ma réponse et il sera encore temps d'aviser après.

    Merci pour le conseil.
    Il a changer de moteur et(apparemment en passant vite fait) la démultiplication contrairement a toi, normal qu'il n'est pas la même intensité du courant dans son circuit(qui n'ai pas conçu pour ses modifs)! Voir:
    Stock motors @24VDC pulled 8.5 pounds@~5.38"R. So about 3.8 lbs./ft. (5.2 Nm) of torque.

    With the Buhler motors @24VDC pulled 14.5 pounds@~5.38"R. or 6.5lbs./ft. (8.8Nm).

    Buhler motors @30VDC pulled 18.25 pounds@~5.38"R. or 8.2lbs./ft. (11.1Nm).

    New test:

    Buhlers @40VDC pulled 21.25 pounds@~5.38"R. or 9.53lbs./ft. (12.9N•m)



    Tu peux lui mettre une alim de 24V 100A si tu veux, sans risque pour ton volant, Il été censé fonctionner sur une alim de 24V 7A~, a mon avis si il se servait de l'alimentation pour limiter son courant lorsqu'il forçait il y aura une belle surchauffe dans l'alim, le volant a été tailler pour une alim de 7A donc il va pas consommer plus que ca, possible qu'il y est de petits pics, mais, ils y ont pensé

    Met un fusible comme conseiller, mais ça m'étonnerait qu'il claque
    Dernière modification par momoto33127 ; 03/01/2015 à 17h19.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    B'soir,

    Dans tous les cas, le problème n'est pas là : si quelqu'un devait souffrir de la manœuvre, ça serait l'ALIMENTATION, et rien d'autre! Or Toni187 a bien précisé que son alimentation était bien protégée, donc pas de lézard, donc pas la peine d'épiloguer pendant 150 ans sur des pointes de courant ou sur la plantation des radis.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Toni187

    Re : Baisser ampèrage d'une alim pour alimenter un moteur DC

    Ok, merci pour l'aide les gars, j'ai un peu moins l'impression de me lancer à l'aveugle.

Discussions similaires

  1. Comment augmenter le voltage et baisser l’ampérage
    Par augaga dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2014, 16h21
  2. Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v
    Par canterlot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2014, 07h58
  3. PanneauSolaire pour alimenter un moteur 12v
    Par olop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2011, 18h54
  4. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 15h51
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.