[Blanc] Sèche-linge: fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Sèche-linge: fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement[résolu]



  1. #1
    jeromeph

    Sèche-linge: fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon sèche-linge Brandt BWD191T est tombé en panne : il ne chauffe plus.
    J'ai démonté la résistance et j'ai trouvé que le fusible thermique intégré à la résistance était grillé.
    J'ai relevé la référence (G5A01216C = protection 216°C) et je l'ai remplacé.
    J'en ai profité pour nettoyer la résistance et les conduits d'arrivée d'air.
    Je pensais que le fusible avait grillé suite à l'agglomération de poussières tout près du fusible (voir la partie cramée sur la photo).
    Il se trouve que mon diagnostic n'est pas bon, car après remplacement, le fusible a grillé à nouveau à la fin d'un programme de séchage.
    J'imagine que le problème vient d'une température excessive mais j'ai du mal à comprendre d'où vient le défaut exactement.
    La résistance à une valeur de 39.1 ohms (entre le rouge et le noir) et 46 ohms entre le noir et la masse.
    Est-ce correct ? devrais-je remplacer complètement la résistance ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Bonsoir,
    Faut contrôler si le ventilo fonctionne correctement.
    Faut procéder à un nettoyage complet du tunnel de chauffe et filtres.
    Si ventilo O.K. et tunnel de chauffe encombré cela va se reproduire.

  3. #3
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Bonsoir,

    Le ventilo semble fonctionner correctement, visuellement il tourne, de plus l'air est expulsé par le devant du sèche-linge comme d'habitude.
    J'ai aussi nettoyé soigneusement tous les conduits d'arrivée d'air.
    Dernière modification par jeromeph ; 01/10/2020 à 18h37.

  4. #4
    mondou

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Re,
    Voir alors le thermostat de régulation normalement 140° C voisine la résistance de chauffe.
    Peut-être collé.
    Normalement en sus doit y en avoir un autre de sécurité calibré plus haut mais j'en suis pas sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Oui j'ai bien 2 thermostats, qui sont passants lorsque la machine est à l'arrêt ce qui me semble normal.
    Mais comment vérifier qu'ils sont bons ou HS ?
    Il faut pouvoir vérifier qu'ils ouvrent le circuit lorsque la température dépasse 140°C ?
    Cela ne me semble pas évident à faire ...
    Nom : 20200924_204142.jpg
Affichages : 2932
Taille : 175,0 Ko
    Dernière modification par jeromeph ; 01/10/2020 à 19h41.

  7. #6
    mondou

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Re,
    Y en a un de réarmable semble t il. Ce doit être la sécurité.
    Ce qui m'étonne c'est que si la régul ne fonctionne pas, la sécurité ne se coupe pas et que ce soit le fusible thermique qui brule dernier recours contre le feu.
    Vous êtes vraiment sûr que l'air circule correctement au droit de la résistance de chauffe ?
    Pour le cheminement : résistance en action elle est régulée par le 140° C, si excès de chauffe, tunnel encombré, défaillance brassage d'air, tambour trop chargé la sécurité thermique s'ouvre.
    Le thermique brule in fine si les deux premiers sont inactifs pour éviter le feu.
    A priori ce serait ces deux thermostats en cause mais faudrait bien tout expertiser avant.
    Coté filtres sont ils bien passants ?
    Je sais pas quoi dire en l'absence d'appareil sous les yeux.

  8. #7
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Oui le filtre est propre.
    Je pourrais démonter les thermostats, les placer à plus de 140°C et vérifier si ils ouvrent.
    Mais quelle source de chaleur utiliser avec un réglage de température ?
    Un four, est-ce une mauvaise idée ?

  9. #8
    ptigui29

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    bonjour
    vérifiez les valeurs des condensateurs du moteur de rotation et de ventilation au capacimètre.

  10. #9
    f6bes

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Citation Envoyé par jeromeph Voir le message
    Oui j'ai bien 2 thermostats,
    Il faut pouvoir vérifier qu'ils ouvrent le circuit lorsque la température dépasse 140°C ?
    Cela ne me semble pas évident à faire ...
    Pièce jointe 421677
    Bjr à toi, Si t'as un pistolet à air chaud, tu chauffes les tes klicson.
    Tu atteindras facilement les 140° et tu vois si...ça coupe.
    Pas trés compliqué.
    Bonne journée

  11. #10
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de pistolet à air chaud.
    Du coup, j'ai essayé de mettre le thermostat au four 5min.
    Mauvaise idée, le circuit du thermostat s'est bien ouvert comme attendu, mais ne s'est jamais refermé, comme si il n'avait pas apprécié le four
    Je précise que le circuit du thermostat était bien fermé avant le test.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Bonsoir,
    attention a ce que le circuit de ventilation n'ai pas de prise d'air avant la résistance
    ensuite il faut savoir que l'ensemble ne doit être mis en chauffe que si tout est bien en place
    sinon vous grillerez a chaque fois le fusible thermique par effet inertiel
    rougissement immédiat de la résistance
    qui en réalité ne doit jamais rougir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    ptigui29

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    bonjour
    avez vous vérifié les condos ???

  14. #13
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir,
    attention a ce que le circuit de ventilation n'ai pas de prise d'air avant la résistance
    ensuite il faut savoir que l'ensemble ne doit être mis en chauffe que si tout est bien en place
    sinon vous grillerez a chaque fois le fusible thermique par effet inertiel
    rougissement immédiat de la résistance
    qui en réalité ne doit jamais rougir
    Lorsque j'ai remplacé le fusible thermique, j'ai bien évidemment tout refermer avant de retester.

  15. #14
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    avez vous vérifié les condos ???
    Non.
    En fait, ils ne sont pas facilement accessibles, le ventilo semble tourner correctement et le flux d'air qui arrive sur la résistance est relativement important.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    il faut les vérifier car les condos sur ces appareils ne sont pas fiables dans le temps.

  17. #16
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Je ne vois pas encore quoi/comment démonter pour accéder au condensateur du moteur.

    En attendant, si les moteurs tournent, cela peut-il démontrer que les condos sont bons ?

    Une autre question : qu'est ce qui fait la régulation de la résistance exactement ?
    Le thermostat seul ou bien l'alimentation aussi ?
    Si l'air arrive bien sur la résistance, que le thermostat est bon, est-ce que la carte électrique peut être en cause et comment la vérifier ?

  18. #17
    ptigui29

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    non,ils peuvent ne pas tourner à la bonne vitesse.Surtout celui de ventilation.
    La régulation est faite par l'électronique au moyen d'une sonde CTN qui capte la température.
    Dernière modification par ptigui29 ; 03/10/2020 à 09h02.

  19. #18
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    non,ils peuvent ne pas tourner à la bonne vitesse.Surtout celui de ventilation.
    Ok, je vais regarder comment accéder aux condos.

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    La régulation est faite par l'électronique au moyen d'une sonde CTN qui capte la température.
    Où est cette sonde ? elle est peut-être aussi défectueuse ?
    Si je comprends bien, les thermostats font office de sécurité, la régulation est assurée par une sonde électrique.

  20. #19
    ptigui29

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    la sonde est sur la face avant ,sous le bandeau.En ce qui concerne les condos,il n'y en a qu'un seul,celui du moteur de rotation ventilation.
    La ventilation est assuré par des turbines qui peuvent être encrassées,il faudrait démonter l'appareil entièrement et procéder à un bon nettoyage du circuit d'air
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...nge/bwd191t-a/
    sonde repère 404.Mais sans les données des valeurs du fabricant,il vous sera difficile de savoir si elle est bonne ou pas

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    re,
    quelque chose ne colle pas
    sur le circuit de circulation d'air le fusible grille
    parce que la résistance rougit et cela par manque de refroidissement de celle-ci
    c'est la seule chose que j'estime possible pour expliquer le fait que le fusible thermique grille

    je sais que cela entre en contradiction avec vos constats
    mais il faut pour tout trouver une explication qui soit cohérente
    de fait je vous demande au bout de quelle durée avez vous constaté que la chauffe ne s'effectuait plus??
    ( a condition que le constat se soit fait au moment voulu bien sur)
    perso je ne met aucune pièce en cause (c'est un avis bien sur)
    mais plutôt un souci de remontage
    par précaution changez le condo de 8µF car peu onéreux
    mais comme la ventilation s'effectue via un seul moteur
    lié en sus a la rotation tambour je doute qu'il soit en cause
    autre constat assurez vous aussi que le tambour n'ai pu a un moment donné se bloquer
    après cela je donne ma langue au chat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    non,ils peuvent ne pas tourner à la bonne vitesse.Surtout celui de ventilation.
    Bien joué ptigui29 !
    Le condensateur semble défectueux : 1.2uF mesuré au lieu des 8uF annoncés.

    Nom : condo.jpg
Affichages : 2104
Taille : 107,4 Ko

  23. #22
    mondou

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Re,
    Reste plus qu'à le changer.

  24. #23
    jeromeph

    Re : Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Je viens de remplacer :
    - fusible thermique
    - thermostat
    - condensateur

    Je n'ai pas encore réellement testé, de peur de faire griller à nouveau le fusible thermique.
    Je pensais mesurer le courant dans la résistance pour anticiper une éventuelle surchauffe de la résistance.
    Ma résistance fait 40 ohms, je devrais donc mesurer environ 5.75 A.
    En puissance cela donne 1320 W, un peu plus que les 1200/1000 W annoncés par le fabricant de la résistance.
    (https://www.spareka.fr/electromenage...r-1589635.html)

    Est-ce que finalement, ce ne serait tout simplement pas la résistance qui serait défectueuse et qui serait pas assez résistive ?
    Dernière modification par jeromeph ; 07/10/2020 à 21h02.

  25. #24
    jeromeph

    Re : Sèche-linge: fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

    Après quelques essais, je peux dire que mon sèche-linge est à nouveau fonctionnel !
    Cela provenait bien du condensateur du moteur.
    Depuis que je l'ai changé, le moteur tourne dès qu'on lance le sèche-linge, alors qu'effectivement depuis qu'il était en panne, le moteur ne tournait pas en continu comme maintenant.
    C'est donc bien l'absence d'air momentanée sur la résistance qui était la source de ma panne.

    Encore un grand merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sèche linge fusible grille ! [Résolu]
    Par SOMSAR59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2015, 14h23
  2. Remplacement de fusible thermique sur sèche linge brandt
    Par sebdepringy dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2015, 12h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2015, 11h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 17h05
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...