[Divers] Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS



  1. #1
    leobd

    Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    Merci de prêter attention ce post (mon premier) et j'espère ne pas faire d'imper en le classant en "Divers"
    J'ai récupéré un nettoyeur à ultrasons HS avec l'espoir de pouvoir le réparer. Il s'agit d'un Bandelin Sonorex RK 100 qui date un peu.
    Le minuteur semble fonctionner, le voyant s'allume mais... rien, pas le moindre petit bruit caractéristique de ces appareils (si agréable aux oreilles )
    Mes compétences en électronique sont très limitées mais avec un peu de bon sens j'ai jusqu'ici réussi à réparer un certain nombre d'appareils quand j'arrivais à identifier les pannes (donc des pannes évidentes : condensateurs cramés, contacts corrodés...)
    Là je ne parviens malheureusement pas à identifier le problème. J'ai testé avec un multimètre la continuité de pistes du circuit imprimé, des fusibles et des connecteurs (vers la minuterie et vers le cône à ultrason). Tout me semble bon mais j'ai pu rater quelque chose. Le minuteur semble fonctionner correctement et ferme le circuit quand il est enclenché.
    IMG_20201003_123333.jpg
    IMG_20201003_123550.jpg
    Sur les photos jointes on vois deux supports de fusibles et deux fiches sans fusibles ni raccordement. Ces fiches sont marquées HZG ce qui, il me semble est l’abréviation de "Heizung", chauffage en allemand. Cette option n'est pas présente sur ce modèle mais visiblement la carte est commune au différentes versions. Je ne pense donc pas qu'il manque quoi que se soit de ce côté.
    Quelqu'un parmi vous aurait-il la patience de m'indiquer comment procéder pour identifier la panne?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Bonjour,

    Je ne vois pas d'électronique sur tes photos.

    Un nettoyeur à US comporte notamment un amplificateur de fréquence (30 kHz ,10 à 20W environ) qui active un transducteur fixé sur la cuve.
    Nota : Il est recommandé de ne pas faire fonctionner le nettoyeur à vide, sans liquide sans la cuve.
    Et les objets à nettoyer ne doivent pas être en contact avec la cuve.

    J'ai déjà eu l'occasion de réparer un nettoyeur à US.
    La cuve percée, le liquide avait provoqué de sérieux dégâts sur l'électronique.

    Il y a 50 ans environ, j'ai vu un machine à laver le linge en 50 Hz ! (la personne n'en était pas très satisfaite)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Merci pour cette réponse.
    Ce nettoyeur est en 35kHz et la puissance est marquée 80/160 W sur l'appareil (les 160 sont pour la version avec bain chauffant ou alors c'est la puissance absorbée?)
    Je l'ai testé cuve pleine
    Mes excuses pour les problèmes de pièce jointes, je débute sur ce forum
    Il me semblais avoir mis les deux faces de la carte principale en pièce jointes, quand j'ouvre la première c'est la face principale.
    IMG_20201003_123333.jpg

    La seconde photo est le dos, avec les deux transistors plein de pâte thermique (le fond du nettoyeur leur sert de radiateur)
    IMG_20201003_123550.jpg

  4. #4
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Bonjour,
    Teste les 2 transistors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Tu avais une tension entre les bornes + et - du pont redresseur ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Ok,
    je n'avais pas remarqué les 2 transistors vus de dos
    et recouverts de soudure ( étamés ) Bizarre ? sans radiateur ?

    Ne pas confondre la puissance de chauffage et la puissance qu'il faut fournir aux transducteurs.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/10/2020 à 13h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Merci, en suivant vos conseils, je viens de tester les transistor BUV48AFI
    Après les avoir dessoudés, je les ai testé au multimètre en me basant sur ce que j'ai pu trouver sur la toile comme tuto.
    Les deux me donnent des résultats similaires:
    La base du transistor branché sur COM du multimètre (mode diode), je mesure successivement l’émetteur et le collecteur, dans les deux cas le multimètre marque OL
    Le rouge du multimètre sur la Base du transistor je mesure 536 sur l'émetteur et 500 sur le collecteur (538 et 508 sur le second transistor)
    Si je comprend bien les transistors semblent bon?

  9. #8
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Mes excuses pour ce double post.
    Pour vérifier la tension à la sortie du pont de diodes, pouvez-vous m'indiquer où/comment mesurer. Comme dit précédemment mes connaissances sont faibles donc je préfère demander avant de faire importe quoi sous tension .

    Sur les images les transistors sont couverts de pâte thermique blanche, ce n'est pas de l'etain, et oui ils sont normalement boulonnés contre la plaque de fond ce qui leur fait un puits thermique / radiateur de 150*250*3mm d’aluminium.

  10. #9
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    La base du transistor branché sur COM du multimètre (mode diode), je mesure successivement l’émetteur et le collecteur, dans les deux cas le multimètre marque OL
    Le rouge du multimètre sur la Base du transistor je mesure 536 sur l'émetteur et 500 sur le collecteur (538 et 508 sur le second transistor)
    Si je comprend bien les transistors semblent bon?
    Déduction correcte
    Pour la tension en sortie du pont, tu te mets sur voltmètre, 220V continus, tu mets le fil noir sur la patte -, le rouge sur la patte +. Montage alimenté.
    Dernière modification par lutshur ; 04/10/2020 à 16h03.

  11. #10
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Merci pour votre éclairage.
    Aux bornes du b250c1500 circuit branché en mesurant comme vous me l'avez indiqué... le multimètre donne OL?
    IMG_20201004_180921.jpg

    Par contre il y a dans le coin du circuit toute une série de diodes, se pourrait il qu'il y aie deux redresseurs et que je ne mesure pas au bon endroit?
    IMG_20201004_181004.jpg
    Pardonnez ma naïveté et merci de votre temps!

  12. #11
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Aux bornes du b250c1500 circuit branché en mesurant comme vous me l'avez indiqué... le multimètre donne OL?
    Ah oui, carrément. C'est le secteur qui arrive sur ce pont.
    que je ne mesure pas au bon endroit?
    Non, c'est bien ce pont dont il est question.
    Bon, là, ça demande un peu de travail pour refaire le schéma

  13. #12
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Je'ai à peine commencé. Les 2 transistors gênent pour repérer les pistes dessous. La bobine sur baton ferrite fait de même pour son angle de carte

  14. #13
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Je croyais que c'était suffisamment aéré pour m'en sortir. Erreur.
    Les condos plastique gênent aussi. La transparence est trop juste.
    Je n'y arriverai pas

  15. #14
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS


    Merci pour ces efforts!
    Je dois pouvoir relever le schéma de la carte, ça me prendra un peu de temps et ce ne sera sans doute pas parfait mais avec la carte sous tes yeux ce sera plus facile. je peux faire jouer l’éclairage pour voir les pistes cachées sous les composants.
    Je suis impressionné par votre dévouement, merci encore

  16. #15
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Me voici de retour, j'ai essayé de relever le schéma de la carte, ce qui m'a fait une petite initiation à KiCad. J'espère ne pas avoir fait d'erreur sur les connexions.
    Sur les composants, mes connaissances se limitent à ce que j'ai pu apprendre en cours il y a quelque temps déjà. De fait il se peut qu'il y aie des erreurs sur les composants un peu plus "exotiques" que les résistances, condensateurs et diodes. Je suis preneur de vos corrections et éclairage en la matière (Et mes excuses pour le plat de spaghetti).
    fs17.JPG
    - je n'ai pas trouvé comment se trace la ferrite toroïdale sur laquelle il y a 4 bobines, j'ai mis ce qui me semblait le plus proche, un transfo avec 4 bobines La encore si vous pouvez me corriger.
    tore.jpg
    - si j'ai fait attention à la polarité des diodes, je n'ai pour l'instant pas relevé leurs caractéristiques
    Enfin visible ici tore.jpg il y a deux perçages, alignés avec et espacés comme le condensateur placés à côté. Les pistes sont en parallèle du condensateur B32650_MKP 33N J1200 D6, bleu visible sur les photos et le schéma. Se pourrait-il que quelqu'un aie dessoudé un condensateur?
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2020 à 12h36. Motif: Conversion pdf -> png

  17. #16
    Jeryko

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Bonjour,

    Assez bizarre cet oscillateur pour ultrason. Jamais vu ça.
    Je ne comprends pas bien comment il fonctionne ?
    Par ailleurs on peut penser que GND = masse commune à tout le montage.
    L'oscillateur n'a pas de GND ????

    Le transducteur ( speaker) est bobiné ou piezo ?

    Bref, je ne vois qu'une solution : tester tous les composants. ( Il ne sont pas trop nombreux.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Merci pour votre réponse, comme je l'ai dit, il se peut que j'ai commis des erreurs.
    Tout les GND indiqués sur ce schéma sont communs, et sont reliés à la terre, avec la carlingue du nettoyeur.
    Sauf erreur de ma part le transducteur est un piezo. Je prend une photo ce soir.

  19. #18
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    J'ai refait le schéma avec mon Kicad manuel
    La base de T2 ne peut pas recevoir d'énergie, tel que c'est.
    Les anode de D1, D3 et D4... ???
    Sinon, c'est un multivibrateur à transistors. Il y a un circuit d'accord pour le transducteur.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    J'ai abstraction de tout ce qu'il y a jusqu'au pont, lui compris.

  21. #20
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Pas encore évident. Même en corrigeant mentalement les connections, je n'arrive pas à toutes les placer.
    Comme suggéré par Jeryko, yapuka tester tous les composants.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Beau travail pour les 2 schémas.

    Oui je pense aussi que le transducteur est piézo mais voir à l'Ohmmètre ?

    Je préfère le 2ème qui est plus parlant, bien de des bizarreries y figurent encore.
    On peut à peu près avoir une idée du fonctionnement.

    Un oscillo serait utile pour y voir clair mais attention DANGER ! Pas d'isolation du secteur !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Encore merci pour votre science.
    Je joins une phot des diodes que j'ai du mal orienter en marquant grossièrement les pistes non visibles.
    Il est fort possible que j'ai interprété le composant en haut comme une diode a tort. Il n'y a pas d'anneau indiquant une polarité.
    Les seules info dessus sont 440 CA C224 et le logo de ST electronics.
    Pour ce qui est de tester les composants... Auriez vous une idée de par où commencer?
    Merci encore
    Nom : diodes.jpg
Affichages : 733
Taille : 205,0 Ko

  24. #23
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Bonjour,
    J'ai bien une petite idée du schéma final, mais j'ai encore du mal à repositionner des connections.
    Les transformateurs électroniques sont basés sur ce schéma. Voir ici https://320volt.com/en/electronic-tr...-halogen-lamp/
    Le composant de Thomson est vraisemblablement un genre de transil
    Sur la photo du tore, en série avec l'enroulement jaune, on voit une diode bleue. Je n'arrive pas à la retrouver sur ton schéma

  25. #24
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Je l'ai entourée sur les schéma. Elle est branchée d'un côté sur la piste qui vas de l’enroulement jaune au transistor et de l'autre au condensateur 0.01F bleu que se cache sous la bobine.
    IMG_20201008_083548.jpg
    diode_bleue.JPG
    Si vous avez une idée de quelles connexion sont fausses, je peux vérifier sur la carte.
    Merci encore pour cotre intérêt!

  26. #25
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Pièces en attente de validation.

    En y réfléchissant, et en admettant que ma supposition soit bonne, ce genre de montage exige une consommation minimale pour démarrer. Il faut bien qu'il y ait un transfert dans le tore pour faire osciller les transistors.
    Le transducteur est branché ?

  27. #26
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Je l'ai entourée sur les schéma. Elle est branchée d'un côté sur la piste qui vas de l’enroulement jaune au transistor et de l'autre au condensateur 0.01F bleu que se cache sous la bobine.
    OK pour la partie qui va au condensateur. Mais l'autre extrémité du fil jaune va au V-, le - du pont. Elle a un marquage ?

  28. #27
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Ce serait D4 sur le plan manuel. Mais avec une erreur de cablage.

  29. #28
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    En effet, l'autre extrémité de l'enroulement jaune vas au - du pont.
    Elle a un marquage ?
    La diode? je lis C90 et un logo, il semble qu'il y ai un I ou T sur la face contre le circuit mais je n'arrive pas à lire, je la dessoude pour voir?
    A noter que la piste qui viens du condensateur ce prolonge un peu sous la diode sans sue quoi que se soit soie soudé au bout.
    Les essais pour voir si le nettoyeur marchais ont été fait transducteur branché, j'ai débranché les bornes pour extraire la carte quand j'ai relevé le schéma.

  30. #29
    lutshur

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Il me semble aussi que t'es mélangé les pinceaux avec le brochage des transistors. Vu de face, 1=base, 2=collecteur, 3=émetteur

    ITT machinC90, une zener 90V. Voyons si ça existe
    Dernière modification par lutshur ; 08/10/2020 à 08h20.

  31. #30
    leobd

    Re : Nettoyeur ultrasons Bandelin Sonorex RK100 HS

    Il me semble aussi que t'es mélangé les pinceaux avec le brochage des transistors. Vu de face, 1=base, 2=collecteur, 3=émetteur
    C'est fort possible, néanmoins je ne vois pas mon erreur quand je regarde le circuit. La base est repérée sur la carte (enfin je suppose que B c'est pour base ).
    Nom : transi.jpg
Affichages : 607
Taille : 37,4 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"
    Par Triquepas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2019, 13h07
  2. modif' timer nettoyeur a ultrasons
    Par sebusss dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2013, 14h28
  3. nettoyeur ultrasons
    Par invite7003d525 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2011, 07h49
  4. ultrasons
    Par invite41ab4860 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...