[Divers] Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i



  1. #1
    yakaf

    Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i


    ------

    Bonjour,
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6385415
    même ballon, même panne P3 depuis 2 ans aucune solution du coup je chauffe avec la résistance et maintenant j'ai une baisse de pression eau chaude j'ai détartré, rien n'y fait .. si quelqu'un à une solution merci d'avance

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 04/10/2020 à 19h13.

  2. #2
    yakaf

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Solution:
    Vérifiez dans le menu "maintenance" si la valeur de la sonde de température évaporateur T3 est supérieure à celle de T4 , si c'est le cas la sonde T3 est HS. Changez la sonde et le problème est résolu ( voir chez Adepem 27€ environ)
    Bon courage

  3. #3
    vinceduberry

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour, si je comprends bien, vous avez trouvé en 4 jours la solution à un problème qui vous enquiquinait depuis deux ans??
    Je suis moi même possesseur d'un altech bt200i et j'ai également une panne P3 et le compresseur s'arrête.
    J'ai regardé dans le mode maintenance et j'ai ma sonde évaporateur T3 à 20°C et ma sonde de refoulement T4 à 9°C.
    Aviez-vous des valeurs similaires au niveau de ces sondes quand vous aviez le problème?
    Je vous remercie par avance de votre aide.

  4. #4
    yakaf

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour, effectivement j'ai trouvé la solution sur un autre forum (http://www.forum-plomberie.com/code-...tech-300i.html) , comme quoi il ne faut pas laisser tomber .. les valeurs affichées étaient aux alentours de 23 pour T4 et 60 pour T3 enfin d'après ce que je me souviens, j'ai changé la sonde et depuis maintenant 3 semaines tout fonctionne comme avant, si vous êtes un peu bricoleur ce n'est pas trop compliqué .. Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinceduberry

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Merci pour votre retour, c'est très sympa!
    Effectivement je bricole pas mal et c'est pour ça que j'ai acheté ce chauffe eau d'occasion pour une somme modique, 80 euros.
    Je l'ai vidangé et retiré au moins 3 kilos de calcaire (je vis à la montagne et l'eau est très dure). L'anode est quasi HS aussi, bientôt à changer.
    Mon chauffe eau est à la cave et à l'arrêt pour l'instant. J'ai effectivement localisé la sonde T3 qui affichait toujours dans les 20°C alors que toutes les autres étaient dans les 11°C soit en gros la température de la cave.
    Je l'ai remis en marche et j'ai contrôlé avec un thermomètre numérique la température où se trouve cette sonde T3. Mon thermomètre affichait 4,2° pour T3 alors que l'afficheur du chauffe eau 20° pour cette même sonde! et 9° pour la T4. J'ai donc bien une dérive sur ma sonde T3 que je vais m'empresser de changer.
    Savez-vous quel type de sonde est montée? PTC, PT100, NTC...
    Y avait-il une référence inscrite sur votre ancienne sonde?
    Par avance merci à vous.
    Bonne soirée

  7. #6
    yakaf

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour, il n'y a pas de ref sur la sonde, qui à mon avis est une NTC ... par contre cela m'intéresse de savoir comment vous avez retiré le calcaire de la cuve , en passant par la résistance ?? car j'ai une forte baisse de pression en sortie eau chaude et je pense que cela est peut être lié au calcaire ..

  8. #7
    yakaf

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    références pour BT 200 et BT 300 ici : https://soluclim.com/media/files/VE_...ide_sondes.pdf

    ous pouvez acheter ici (j'aurai du regarder ça avant https://www.technicalhotandcoldparts...perature-pipe/

  9. #8
    vinceduberry

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour,
    Merci encore de votre retour. Pour faire suite, j'ai également résolu mon problème de défaut P3. J'avais une sonde qui trainait dans mon atelier, une sonde NTC 10K ohm. Je l'ai mise en lieu et place de la sonde T3 et ma valeur de température est redevenu correcte. Après 2 heures de fonctionnement, la T3 indique -2° et la sonde T4 9°.
    Pour tous ceux qui ont une galère avec cette sonde T3, inutile d'acheter sur certains sites de pièces chauffe-eau qui vendent à prix d'or! J'ai vu une sonde à 45 euros!! Une sonde NTC 10K s'achète dans les 3 euros sur ebay.
    Bon courage à tous et vive les douches chaudes!
    lien pour une sonde : https://www.ebay.fr/itm/Sonde-Temper...QAAOSw8w1X~1l~

  10. #9
    vinceduberry

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Pour votre problème de pression, si le calcaire s'est déposé comme dans mon chauffe eau, il y a des chances qu'il est commencé à obturer l'entrée d'eau froide... limitant de fait la pression de sortie en eau chaude.
    Voici une photo du fond de la cuve, on y voit pas grand chose mais il y a bien 2 kilos de calcaire...
    IMG_20201106_192824_346.jpg

    On devine également une gangue de calcaire qui s'est formée sur le bas du tuyau d'arrivée d'eau froide. Elle fait bien 10 cm de diamètre.
    IMG_20201106_192913_665.jpg

    J'ai donc retiré la résistance électrique (un bon nettoyage lui a fait du bien aussi!) afin de pouvoir y passer une petite lumière. J'ai ensuite dévissé et retiré l'anode en dessous. Depuis cet orifice j'ai pu faire passer un petit fer à béton et donner des petits coups de marteau et casser petit à petit le bloc de calcaire. Et avec de la patience j'ai obtenu ce résultat :
    IMG_20201106_192750_080.jpg

    Le plus ennuyeux a été d'enlever tous les morceaux de tartre au fond de la cuve. J'ai scotché un petit bout de tuyau d'arrosage à la sortie d'un aspirateur de chantier et patiemment j'ai pu enlevé le plus gros en passant par l'anode. Le reste est parti par le bouchon de vidange en envoyant un arrosoir d'eau par le trou de l'anode.

    Bon courage!

  11. #10
    Lesympa1

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour j ai aussi un bt200i et commence à ne plus chauffer de temps en temps. Un arrêt et relance et c reparti....aucun code erreur...bruit de fonctionnement un peu différent mais pas inquiétant logique car n aspire plus et ne recrache plus l air....est ce un problème de sonde aussi svp? Est ce que la combinaison Clock et cancel 3 secondes n a pas l air de fonctionner pour cd ballon pour donner température des sondes. Je les ai testé a l ohmetre mais je ne connais pas leur valeur théorique s... Des idées svp ? Y a t il une combinaison qui peut effectuer des tests merci d avance

  12. #11
    yakaf

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour, merci pour tous les renseignements et les photos )..j'ai réussit grâce à vous à enlever le calcaire, et j'ai débouché le tuyau d'arrivée d'eau (gros bouchon un peu galère et un peu d'acide chlorhydrique, le vinaigre n'étant pas assez puissant) aujourd'hui la pression eau chaude et redevenu normale...par contre je n'ai pas réussit à démonter la résistance, il me faudrait je pense une clé oeillet de 37mm , on ne trouve pas facilement ..encore merci !!

  13. #12
    sarahb33

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour
    J ai eu le même problème que vous, j ai changé la sonde T3 tout a refonctionné pendant 1 mois et j'ai de nouveau le même problème avec une température de la T3 qui dévie.
    Pensez vous que je doive rechanger la sonde? Svp

    Merci à vous

  14. #13
    yakaf

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour,
    Bizarre, j'ai changé la sonde en octobre et depuis plus de soucis, avez vous acheté la bonne sonde ? je ne vois pas sinon d'où viendrait le prb ...
    Salutations

  15. #14
    sarahb33

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    J'ai acheté une NTC 10k
    Je vais la remplacer....
    Merci
    Bien à vous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i
    Par goujon31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2022, 18h17
  2. Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique altech 200
    Par kortrijk dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2019, 16h15
  3. [Thermique] Code panne altech ec
    Par antoin66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2014, 18h11
  4. [Thermique] chauffe eau altech eau froide
    Par inviteb97997ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 21h35
  5. mon poele (altech torus) ne chauffe pas
    Par invite36bd8d27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2010, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...