[Thermique] Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i



  1. #1
    goujon31

    Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i


    ------

    Bonjour,
    Depuis hier sur mon chauffe eau thermodynamique Altech BT200i il s'affiche une panne P3 qui d’après mon manuel serait du au non fonctionnement de mon compresseur ou température de refoulement pas assez élevée.
    En effet je n'entends plus le compresseur tourner .
    quelqu'un aurait il une idée ou une piste avant de faire appel a un dépanneur je précise que le chauffe eau marche tout de même avec la résistance électrique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    hello ,

    est-il sous garantie ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Renzo

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Bonjour,
    Commence par nettoyer l'évaporateur et contrôler la valeur ohmique des sondes.
    Coupe l'alimentation électrique du chauffe-eau pendant 1 à 2 minutes et remet sous tension. Que se passe-t-il ?
    Cordialement

  4. #4
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Bonjour
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    est-il sous garantie ?
    malheureusement il n'est plus sous garantie

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Commence par nettoyer l'évaporateur et contrôler la valeur ohmique des sondes.
    Coupe l'alimentation électrique du chauffe-eau pendant 1 à 2 minutes et remet sous tension. Que se passe-t-il ?
    Cordialement
    je viens de faire la manipulation de mettre hors tension 5 minutes et après relance je n'ai plus pour le moment le code P3
    je suppose quand tu parles de nettoyer l’évaporateur il s'agit d'un bac situé sous le capot comme les frigos, sinon j'ai un tuyau d’évacuation des condensats
    pour le contrôle des sondes je ne sais pas ou elles se trouvent surement a l’intérieur sous le capot et je ne sais pas comment les contrôler avec un ohmmètre.

    Merci a vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    bonjour
    avez vous un multimètre?

  7. #6
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    avez vous un multimètre?
    Bonjour
    je possède un multimètre oui mais déjà faudrait que je sache ou se trouve ces sondes ou du moins a quoi cela ressemble

  8. #7
    ptigui29

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    si vous avez la notice c'est indiqué dessus,il y a une photo de la carte électronique .La sonde refoulement compresseur,c'est la sonde TP.Il faut la contrôler à l’ohmmètre,la débrancher du connecteur de la carte

  9. #8
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    si vous avez la notice c'est indiqué dessus,il y a une photo de la carte électronique .La sonde refoulement compresseur,c'est la sonde TP.Il faut la contrôler à l’ohmmètre,la débrancher du connecteur de la carte
    Bonjour,
    Malgré la reset du thermodynamique le code P3 est revenu mais je m'en doutais un peu.
    j'ai bien le schéma de ma carte et je vois ou est la sonde du coup je vais tester avec mon multimètre en position ohmmètre et profiter de nettoyer mon évaporateur.
    Merci je vous tiens au courant

  10. #9
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Re bonjour,

    Voici la mesure que j'ai relevée avec l’ohmmètre en position ohm sur le calibre 200K j'ai relevé 62.0
    En attente de vos remarques sachant que j'ai trouvé difficile de mesurer la cosse étant petite j'ai bien entendu débranché celle ci de la carte électronique

  11. #10
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Je viens de refaire une mesure et je trouve 62.7 est ce normal ?

  12. #11
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Peut être il serai plus judicieux de faire la mesure directement sur la sonde pour le moment je ne l'ai pas repéré difficile de suivre les fils tellement qu'il y en a
    Dernière modification par goujon31 ; 10/06/2019 à 13h39.

  13. #12
    ptigui29

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    elle n'est pas coupée ni en court circuit mais pour avoir sa valeur nominale vous allez devoir contacter le SAV de l'importateur ou contacter un grossiste CEDEO,Brossette,CLIM PLUS de votre région.Altech est une marque que distributeur du groupe DSC Saint Gobain.

  14. #13
    ptigui29

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    le seul contrôle ne peut se faire que sur le connecteur relié aux fils de la sonde

  15. #14
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    le seul contrôle ne peut se faire que sur le connecteur relié aux fils de la sonde
    Si j'ai bien compris il faut que prenne la mesure sur l'arrivée sur la sonde et non du connecteur débranché de la carte électronique

    Merci

  16. #15
    ptigui29

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    pouvez vous faire une photo de ce que vous mesurez ?

  17. #16
    Renzo

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Bonjour,
    Les différentes sondes ayant certainement les mêmes caractéristiques contrôle la valeur des autres pour voir si tu obtiens une résistance similaire.
    Sinon sur ce modèle il doit y avoir un filtre au niveau de l'entrée d'air sur le capot. A nettoyer au préalable, puis déposer le capot pour accès à l'évaporateur pour le nettoyer également.
    Cordialement

  18. #17
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    pouvez vous faire une photo de ce que vous mesurez ?
    Bonjour pour le moment je n'ai pas la possibilité de faire une photo je peux juste expliquer que je débranche le connecteur de la carte et je mesure sur les bornes de celui ci

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Les différentes sondes ayant certainement les mêmes caractéristiques contrôle la valeur des autres pour voir si tu obtiens une résistance similaire.
    Sinon sur ce modèle il doit y avoir un filtre au niveau de l'entrée d'air sur le capot. A nettoyer au préalable, puis déposer le capot pour accès à l'évaporateur pour le nettoyer également.
    Cordialement
    Bonjour, pour ce qui concerne le test des autres sondes je suppose que c'est toutes les connections marquées en T sur la carte électronique je cite TH5L T5U T3 TT4 TH
    le filtre d’entrée d'air sur le capot a été nettoyé le capot ouvert et les cotés aussi pour accès a la carte j'ai bien repéré l'évaporateur il me semble pas sale sinon faut le nettoyer comment?

    Autre chose avant de tout remonter j'ai fait un test et mon compresseur a démarré normalement deux fois puis du coup j'ai tout remonté il a redémarré encore puis a un moment j'ai entendu le bip de panne et l'affichage du code P3 puis un clic qui a eu pour effet de faire disparaitre le code P3 mais dix minutes après code P3 de retouret la plus de démarrage du compresseur.

    Merci

  19. #18
    Renzo

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par goujon31 Voir le message
    j'ai fait un test et mon compresseur a démarré normalement deux fois puis du coup j'ai tout remonté il a redémarré encore puis a un moment j'ai entendu le bip de panne et l'affichage du code P3 puis un clic qui a eu pour effet de faire disparaitre le code P3 mais dix minutes après code P3 de retouret la plus de démarrage du compresseur
    Peux-tu préciser ce que tu veux dire par 2 démarrages : Est-ce que le compresseur a démarré, fonctionné quelques secondes ou minutes, s'est arrêté puis a redémarré seul une nouvelle fois pour quelques secondes ou minutes, ou bien est ce qu'il a fonctionné plusieurs heures ou bien encore est-ce que c'est toi qui l'a arrêté puis a retenté un démarrage.

    Si c'est le premier cas et que l'évaporateur est bien propre (à nettoyer à l'aide d'un pinceau et aspirateur - ou éventuellement à souffler avec un compresseur mais à distance pour ne pas plier les ailettes) c'est sans doute un manque de charge, fais intervenir un frigoriste.

    Cordialement

  20. #19
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,



    Peux-tu préciser ce que tu veux dire par 2 démarrages : Est-ce que le compresseur a démarré, fonctionné quelques secondes ou minutes, s'est arrêté puis a redémarré seul une nouvelle fois pour quelques secondes ou minutes, ou bien est ce qu'il a fonctionné plusieurs heures ou bien encore est-ce que c'est toi qui l'a arrêté puis a retenté un démarrage.

    Si c'est le premier cas et que l'évaporateur est bien propre (à nettoyer à l'aide d'un pinceau et aspirateur - ou éventuellement à souffler avec un compresseur mais à distance pour ne pas plier les ailettes) c'est sans doute un manque de charge, fais intervenir un frigoriste.

    Cordialement
    Bonjour,
    Je précise ce que j'ai constaté, déjà mon thermodynamique est réglé pour fonctionner non pas sur une plage horaire mais en permanence des que l'eau descend en température je suppose.
    Donc une fois démonté tous les capots de protection j'ai procédé a la mesure de la sonde TP avec mon ohmmètre ensuite j'ai donc rebrancher mon connecteur de sonde sur la carte Electronique ainsi que la façade avant pour l'afficheur et avant de tout refermer j'ai remis le courant pour tester.
    C'est la que surprise mon compresseur a démarré il a du tourner une minute environ puis s'est arrêté normalement il a redémarré quelques minutes plus tard une minute aussi environ et nouvel arrêt normal sans code erreur je précise que mon eau est réglé sur 59 degrés et que mon afficheur donnait 58 degrés je pensais que tout était redevenu normal et que cela venait d' un mauvais contact du connecteur de la sonde sur la carte.
    Je remonte tout les capots les filtres la gaine de sortie d'air au bout d'un moment j'entends mon compresseur qui démarre puis il s’arrête et apparaît le code P3 puis j'entend un clic et le code disparaît et affichage normal ensuite au bout d'une ou deux minutes l'alarme se met en route et le code P3 permanent depuis.

    j'ai pas eu le temps de passer a un sav cité plus haut pour avoir les valeurs des sondes.

    Merci beaucoup en tout cas

  21. #20
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Re bonjour,
    je viens de faire un essai j'ai coupé l'alimentation du thermodynamique j'ai rebranché et j'ai demandé une consigne de 70 ° au thermodynamique le ventilateur puis le compresseur se sont mis en route environs 5 minutes avant que le code P3 apparaisse.

  22. #21
    goujon31

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Bonsoir,

    J ai appelé cet après midi Cedeo et Clim plus pour avoir des infos sur les sondes ils mont renvoyé vers un sav altech je n'ai pu les avoir au téléphone encore ,je pense que je n'aurai pas l'info malheureusement enfin je verrai bien.

  23. #22
    Yatlas

    Re : Code panne P3 sur chauffe-eau thermodynamique Altech BT200i

    Bonjour,

    J’ai un chauffe eau thermodynamique et j’ai exactement le même problème!
    Affichage du code P3.
    Avec les mêmes symptômes que décrit précisément.
    Après coupure de l’alimentation, le compresseur tourne un peu et s’arrête.
    Puis il affiche P3.
    Il peut également lui arriver lors de la coupure de courant de tourner puis de s’arrêter et de retourner à nouveau puis de s’arrêter et enfin il affiche P3.

    Finalement comment as tu résolu ton souci?

    J’aimerai bien avoir le retour sur ce que tu as fait si tu l’as réparé bien sûr.

    Merci d’avance.

  24. #23
    Kayoff

    Re : [B] Code panne P3 sur chauffeau thermodynamique Altech BT200i [/B]

    Bonjour
    J'ai vue que vous êtes un pro
    J'ai un cumulus bt200i
    J'ai le code P4 et je ne trouve pas de solution
    Pouvez-vous m'aider.
    Merci

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau thermodynamique.
    Par BATMANVISION dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/04/2024, 09h59
  2. [Thermique] Code panne altech ec
    Par antoin66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2014, 18h11
  3. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  4. [Thermique] chauffe eau altech eau froide
    Par inviteb97997ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 21h35
  5. mon poele (altech torus) ne chauffe pas
    Par invite36bd8d27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2010, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...