[Divers] Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07



  1. #1
    loupitchin

    Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07


    ------

    Bonjour

    J'ai remplacé la boite a produit (qui était hs), j'ai constaté une fuite d'eau a l'avant.

    J'ai enlevé la façade avant et remis en marche.

    Une espèce de gouttière en plastic (qui fait partie du joint du bas de la porte) se remplit par les deux côtés extrêmes et finit par couler par débordement à l'extérieur de la machine.

    Je joins une photo de la gouttière.

    Est-ce le joint qui est hs ou un problème de niveau d'eau dans la cuve.

    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    titijoy3

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonjour,

    est ce que la fuite c'est produite à la suite du remplacement de la boite à produit?

    le joint de bas de porte est il gras ? il se peut que les trous d'évacuation de l'eau qui arrive derrière la contre porte soient bouchés, du coup, l'eau s'accumule derrière la contre porte et finit par déborder,

    un moulinet inférieur fendu ou bloqué en rotation peut produire ce défaut,

    une mauvaise mise de niveau du lave vaisselle peut être la cause,

    apparemment, il y à beaucoup de mousse, ça vient surement de là

    un excès d'eau dans la cuve également..
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/10/2020 à 18h57.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    je vois sur la photo qu'il y à beaucoup de mousse, ça vient surement de là !

    vous avez du renverser du produit de rinçage dans la cuve..

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonsoir,
    pouvez vous faire une photo
    -1- de la partie intérieure du lave vaisselle qui montre le bras de lavage inférieur
    cuve mise en eau après son remplissage
    -2- une photo de la boite a produit coté extérieur de la contre porte (façade de porte déposée )
    mais avec un recul suffisant qui montre la totalité de la contre porte avec le revêtement noir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    @titijoy3

    Non,le joint n'est pas gras.
    C'est quoi le moulinet inférieur ?
    Après le remplacement de la boite à produit, il y a eu un peu de produit de rinçage qui a coulé le long de la porte et peut être aussi au fond de la cuve mais pas une quantité importante.
    C'est vrai qu'il y avait beaucoup de mousse au lavage à l'intérieur du premier essai mais il me semble que le niveau de l'eau est un peu haut.
    L'eau arrive pas les deux côtés de la gouttière en faisant du bruit comme des bulles qui explosent, et le niveau monte rapidement jusqu'à déborder.
    Bonjour les serpillères.

    @ richard 31
    Pour la photo de la porte c'est ok mais pour l'intérieur plein d'eau il me faut un peu de temps car une fois plein je suis obligé de laisser faire le cycle complet pour qu'il se vide 50mn + les serpieres.

    Merci encore pour vos réponses

    Nom : 20201006_201605.jpg
Affichages : 1693
Taille : 277,3 Ko

  7. #6
    titijoy3

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    le moulinet inférieur c'est le truc qui tourne avec des trous dessus, juste en dessus du filtre, le bras quoi..

    votre problème vient sans doute du produit de rinçage tombé dans la cuve, l'appareil en prend seulement quelques millilitres au dernier rinçage !

    il faudrait arriver à rincer la cuve

  8. #7
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Ok je vais le faire en sortant le lave vaisselle dehors pour ne pas inonder la cuisine.

    Je vous tiens au courant de la suite.

    Merci encore.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Citation Envoyé par loupitchin Voir le message
    @titijoy3

    Non,le joint n'est pas gras.
    C'est quoi le moulinet inférieur ?
    Après le remplacement de la boite à produit, il y a eu un peu de produit de rinçage qui a coulé le long de la porte et peut être aussi au fond de la cuve mais pas une quantité importante.
    C'est vrai qu'il y avait beaucoup de mousse au lavage à l'intérieur du premier essai mais il me semble que le niveau de l'eau est un peu haut.
    L'eau arrive pas les deux côtés de la gouttière en faisant du bruit comme des bulles qui explosent, et le niveau monte rapidement jusqu'à déborder.
    Bonjour les serpillères.

    @ richard 31
    Pour la photo de la porte c'est ok mais pour l'intérieur plein d'eau il me faut un peu de temps car une fois plein je suis obligé de laisser faire le cycle complet pour qu'il se vide 50mn + les serpieres.

    Merci encore pour vos réponses

    Pièce jointe 422035
    re,
    en fait une fois en service (voir notice )
    on a droit a l'erreur
    de fait vous devez via un jeu de touche pouvoir annuler le programme en cours
    qui s’effectuera en vidant la cuve
    si vous ne pouvez y parvenir prenez une photo qui montre le bras de lavage inférieur
    sur son support
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonjour
    Vous avez raison, j'aurais du commencer par là.
    Merci.

  11. #10
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonjour,

    Voici la photo de la cuve pleine d'eau + celle du joint de bas de porte qui me semble bien coupé sur le côté et je crois que l'eau fuit par là.

    Si joint à remplacer, comment le démonter?

    Merci de vos réponses.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    ptigui29

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07


  13. #12
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonsoir,

    Merci pour le lien.

    Le niveau de l'eau dans la cuve est-il correct? Dois-je remplacer le joint?

    Cordialement.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    le niveau d'eau est correct.Avez vous des essais cuve débarrassée du produit de rinçage?
    Pensez à vérifier l'état du bras inférieur.Il ne doit pas être fêlé au milieu.

  15. #14
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonsoir,
    Il n’y a presque pas de mousse dans la cuve comme vous pouvez le voir sur la photo.

    NB : Le niveau d’eau monte en 1 minute environ par les deux côtés (dans l’espèce de rigole que forme le joint) et déborde.

    Ne pensez-vous pas que ça puisse venir du joint qui est fissuré à l'angle gauche en bas de la porte (voir photo) et idem à droite ?

    Cordialement.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    vous pouvez changer le joint mais auparavant vérifiez les bras de lavage.

  17. #16
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    J’ai vérifié le bras inférieur, il a l’air en bon état visuellement.

    Le bras supérieur aussi sauf un peut de saleté dans l’écrou en plastique qui le fixe.

    J’ai aussi lu que l’on pouvait faire un essai sans le ou les bras pour vérifier si la fuite vient de là (c'est possible )?


    Cordialement.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    le joint de bas de porte paraît quand même bien abîmé ,

    en fait, en fonctionnement normal l'eau passe un peu derrière la contre porte par les cotés et s'écoule ensuite dans la cuve par le bas du joint, seulement, il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau qui arrive derrière la contre porte et il faut qu'elle puisse s'écouler suffisamment par les ouvertures en bas du joint,

    donc, vérifier que l'écoulement se fait bien, si c'est le cas changer le joint

  19. #18
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonjour,
    Avant de remplacer le joint, dois-je vérifier le pressostat (le tube bouché par exemple) ce qui pourrait expliquer trop d’eau dans la cuve (mais me semble peu probable car vaisselle rincée sous l’eau avant mise dans le lave-vaisselle.
    J’ai fait plusieurs essais, et je me suis aperçu que dès que la pompe se met en marche, le niveau d’eau monte dans la gouttière du joint de porte et déborde.
    Donc, c’est au moment où ça remue dans la cuve que ça fuit, d’où mon idée qu’il y a peut-être trop d’eau dans la cuve (mesuré entre 1 doigt et 1 ½ au bout du moulinet ou au début, entre l’eau et le dessous du bras inférieur).
    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement.

  20. #19
    ptigui29

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    vous pouvez effectuer un démontage et nettoyage de la chambre de compression et du tuyau annelé la reliant puits de lavage.

  21. #20
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Je vais le faire.
    Je vous tiens au courant.
    Merci et bonne journée.

  22. #21
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Après recherches, il y a un fil sur deux qui semble coupé entre le contacteur du pressostat et la platine de la porte.

    Il part de ce contact un fil blanc et un vert, le blanc est ok jusqu’au connecteur et le vert ne va nulle part car sur la platine il n’y a que trois fils verts qui viennent de dessous l’appareil, aucun ne fonctionne avec le contacteur et je ne vois pas où ils vont.

    Il doit être coupé dans le bas de la porte où les fils se tortillent à chaque ouverture porte.

    J’ai essayé de trouver un plan mais sans succès
    .
    Si quelqu’un à un plan avec les fils, il me suffit d’en passer un autre et le tour est joué sinon il va me falloir démonter le bas du lave-vaisselle pour voir de visu.

    Je mets la réf du lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07.

    Merci d’avance.

  23. #22
    ptigui29

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    il y un des connecteurs sur le coté droit de l'appareil.

  24. #23
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Merci pour l’info.
    C’est exact il y a un bornier et le fil vert change de couleur et passe en blanc (sympa).

    Contrôle du fil ok.
    Contrôle de l’aquastat : il se déclenche quand le réservoir (qui prend pratiquement tout le côté gauche) est plein, et ensuite le trop plein va vers la cuve ce qui déclenche le vidage du réservoir.

    Si je déclenche manuellement l’aquastat aux trois quarts du réservoir, il se vide et la pompe se met en marche.
    Je retrouve un peu d’eau dans la gouttière mais pas au point de déverser.

    Je crois que je commence à comprendre comment ça fonctionne.
    Pour résumer je suppose que c’est le joint qui est HS car ce n’est pas l’aquastat qui arrête l’eau pour rentrer directement dans la cuve mais la contenance du réservoir lorsqu’il est plein.

    C’est comme ça que ça fonctionne ou j’ai tout faux ?
    Cordialement.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Citation Envoyé par loupitchin Voir le message
    Merci pour l’info.
    C’est exact il y a un bornier et le fil vert change de couleur et passe en blanc (sympa).

    Contrôle du fil ok.
    Contrôle de l’aquastat : il se déclenche quand le réservoir (qui prend pratiquement tout le côté gauche) est plein, et ensuite le trop plein va vers la cuve ce qui déclenche le vidage du réservoir.

    Si je déclenche manuellement l’aquastat aux trois quarts du réservoir, il se vide et la pompe se met en marche.
    Je retrouve un peu d’eau dans la gouttière mais pas au point de déverser.

    Je crois que je commence à comprendre comment ça fonctionne.
    Pour résumer je suppose que c’est le joint qui est HS car ce n’est pas l’aquastat qui arrête l’eau pour rentrer directement dans la cuve mais la contenance du réservoir lorsqu’il est plein.

    C’est comme ça que ça fonctionne ou j’ai tout faux ?
    Cordialement.
    oui,c'est comme ça que ça fonctionne, certains modèles se servent de cette réserve d'eau pour faciliter la condensation sur la paroi de la cuve et ainsi améliorer le séchage tout en récupérant des calories..

    ça permet aussi d'avoir pile la quantité d'eau nécessaire dans la cuve..
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/10/2020 à 00h46.

  26. #25
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonjour, et merci pour votre réponse.
    Je commande le joint aujourd'hui.
    Cordialement.

  27. #26
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    Bonjour,
    Suite de mes investigations : j’ai commandé et remplacé le joint du bas de la porte et le problème de fuite persiste.
    Après de nombreux essais divers, j’ai refait toutes les soudures de la carte mère sauf les cms (sous la façade avant), nettoyé les contacts du contacteur principal par démontage, démontage électrovannes de régénération et d’évacuation, cette dernière ayant l’axe comme rouillé, je l’ai nettoyé et ça a l’air de fonctionner, démontage réservoir et chambre de compression et nettoyage (pas vraiment nécessaire).
    La fuite vient 13 minutes après le départ (soit 87 au compteur), c’est le moment où l’eau est chaude.
    Si j’enlève environ 1 litre d’eau dans la cuve ça ne fuit plus jusqu’au prochain remplissage.
    Si je ferme le robinet d’arrivée d’eau juste après que le pressostat appuie sur le switch (vidage du réservoir), ça ne fuit plus, donc d’après moi il y a trop d’eau car j’ai remarqué qu’après que le pressostat soit activé, l’eau continue d’arriver de la prise d’eau murale et ce pendant 30 secondes.
    Si je mets la main sur l’aquastop qui est à la sortie du robinet d’eau pendant ces 30 secondes, il vibre, donc alimenté je suppose .
    Est-ce la seule électrovanne d’alimentation en eau de l’appareil si non, où est l’autre ?
    Pourquoi l’aquastop (ou autre vanne) est alimenté 30 secondes après l’activation du switch du pressostat ?
    Merci pour vos réponses.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    pressostat défectueux ? peut être que la membrane caoutchouc du pressostat fuit, du coup il prend plus d'eau que prévu et quand le cycle démarre, le remplissage est coupé, donc ça ne déborde pas..

    un test: faire remplir le lave vaisselle, stopper le remplissage en débranchant l'appareil juste avant le démarrage de la pompe, laisser reposer un quart d'heure, rebrancher et voir si ça déborde ?

    sinon, bras fendu ?

  29. #28
    titijoy3

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    quand j'ai à faire à un cas comme celui çi, j'essaie l'appareil après avoir enlevé l'habillage de la porte, ça permet de voir comment l'eau se comporte dans la rigole formée par le bas de la cuve et le bas de la contre porte,

    si peu d'eau arrive derrière et ne parvient pas à s'évacuer, il faut vérifier les ouvertures ou trous d'évacuation en bas du joint,

    si beaucoup d'eau arrive, vérifier l'intégrité du bras inférieur et le placage de la contre porte contre le joint de tour de porte, chercher pourquoi l'eau gicle contre la porte,

    si le niveau d'eau quand on ouvre la porte et affleurant avec le bord de la cuve, voir le niveau d'eau

  30. #29
    loupitchin

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    L’habillage de la porte est enlevé depuis la panne.
    L’eau arrive sur les deux côtés extrêmes de la rigole, mais uniquement au bout de 13 mn de fonctionnement soit : départ lavage 99 au compteur = fuite a 87, et là l’eau est chaude.
    Dés que j’arrête la machine, l’eau repart de la gouttière vers la cuve
    Nb : Le joint bas de porte est neuf.
    J’ai soufflé dans le tube du pressostat une fois enlevé et il fonctionne et n’a pas l’air percé.
    Nb : Le réservoir une fois plein d’eau, surverse en descendant dans la boite de compression et la remplie, ensuite le pressostat s’active et revient en position repos et l’eau rentre dans la cuve.
    Merci encore.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite lave-vaisselle BOSCH SGS6902FF/07

    re,
    j'ai du mal a suivre
    car il n'y a pas de pressostat sur ce produit
    mais une chambre de compression équipée d'un flotteur
    qui détermine le niveau en agissant sur un microswitch
    qui commande l'alimentation en eau

    alors que ce que vous décrivez est typique d'un pressostat
    que la référence appareil ne connait pas vu que c'est un système différent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite sur lave vaisselle Bosch SMS 40E62EU
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2017, 13h10
  2. [Blanc] Fuite d'eau lave vaisselle Bosch sms50m08fr
    Par Martial24000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2016, 20h01
  3. [Blanc] Fuite Lave Vaisselle Bosch
    Par antonylille dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2015, 15h45
  4. [Blanc] fuite d'eau sur un lave vaisselle bosch
    Par machin85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 07h08
  5. Fuite lave vaisselle Bosch
    Par invite4e7d3e1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 06h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...